Opel Zafira Classic

Print Print   |  Send Email  |  Share Add This  

Zafira : le monospace compact 7 places Fonctionnel

  • Polyvalent : grâce à sa flexibilité
  • Familial : avec ses 7 places de série

L’Opel Zafira est devenu une référence incontournable dans le monde du monospace. C’est Opel qui a le premier initié en 1999 le concept du sept places modulable à sièges restant en place : avec le Flex7, il suffit de quelques gestes pour changer le nombre de places assises dans les véhicule, sans avoir à enlever ni à stocker le moindre siège. Le succès a été fulgurant, et, a contribué à imposer Opel parmi les leaders des monospaces depuis 2003 en Europe. La seconde génération du Zafira a vu le jour en 2005. Elle en a profité pour gagner des équipements technologiques, tout en s’affirmant avec un style moderne et dynamique. La dernière génération d’Opel Zafira est sur le marché depuis février 2008. Côté habitacle, le Zafira arbore un intérieur où la modularité règne en maître, avec ce qui a fait la célébrité et l’originalité du Zafira : le système d’assises Flex7, qui permet en un clin d’œil de changer la configuration intérieure des sièges, sans avoir à en démonter aucun.

Intérieur

L’intérieur s’habille de matériaux de  qualité. Il fait preuve d’une ergonomie exemplaire, grâce par exemple au levier de vitesse implanté en hauteur, ce qui a permis de dégager de la place pour le frein de parking en forme de U. Le Zafira reprend évidemment le système emblématique d’assises variable Flex7. Le Flex7 transforme l’intérieur de la voiture et permet de passer à cinq, quatre, trois ou deux passagers en un rien de temps, sans le souci d’avoir à enlever des sièges. En cinq places, il offre un remarquable volume de coffre de 645 litres, qui peut passer à 1.820 litres en configuration deux places.

Equipement et options

L’Opel Zafira est proposé en deux finitions. Toutes deux sont dotées en série du système de sièges Flex7, de l’ESP et de six airbags.

De nombreuses options sont disponibles, individuelles ou groupées sous forme de packs. Le Pack Limited Edition offre la climatisation automatique, les antibrouillards avant et les rétroviseurs extérieurs rabattables, le Pack Organizer comprend le système de rangement du coffre avec ses rails et ses cloisons et le Pack Technic les phares directionnels bi-xénon et le contrôle électronique de la pression des pneus. Il est également possible de choisir un crochet d’attelage. Le Pack Design offre un kit carrosserie de style OPC (bouclier avant sport et jupes latérales Zafira OPC, bouclier arrière enveloppant) et des jantes alliage 17 pouces « Sport » cinq branches.

Châssis et sécurité passive

Le châssis IDS du Zafira se distingue par une interaction entre tous les éléments mécaniques et ses systèmes châssis sophistiqués, sous le pilotage de l’électronique. La précision des trains roulants et le confort de roulage sont assurés à l’avant par des jambes McPherson ancrées sur un berceau hydroformé, et à l’arrière par un essieu de torsion à parois en double U. Sur cette base sérieuse, il est possible de tirer parti au maximum des possibilités offertes par les systèmes de gestion électroniques interconnectés. Ces systèmes comprennent le contrôle de trajectoire ESPPlus avec prise en charge du sous-virage et freinage modulé roue par roue, l’antipatinage, le contrôle de freinage en courbe, le freinage ABS et l’assistance au freinage d’urgence.

Le système SAFETEC du Zafira lui confère un niveau élevé de sécurité. Il comprend des airbags frontaux, des airbags latéraux thorax/bassin pour le conducteur et le passager avant, ainsi que des airbags rideaux protégeant les places latérales des premier et second rangs. Le Zafira s’est vu décerner la note maximum de cinq étoiles pour la protection des passagers lors des crash-tests menés par l’Euro NCAP.

Motorisations et transmissions

Quatre motorisations sont disponibles sur le Zafira, offrant de 115 à 150 ch : deux moteurs essence et deux moteurs diesel, ainsi qu’une originalité, un moteur prévu pour fonctionner au GNV (Gaz Naturel pour Véhicule), un carburant particulièrement propre qui permet alors au Zafira d’être parfaitement compatible avec l’environnement.

Les deux moteurs 1.7  reçoivent en série un filtre à particules sans entretien, et sont accouplés à une boîte manuelle à six vitesses. Le premier moteur 1.7 CDTI dispose de 81 kW/110 ch, et se contente de 5,1 l/100 km. Ce 1.7 CDTI dispose de 260 Nm de couple, et ses rejets de CO2 se limitent à 134 g/km. L’autre 1.7 CDTI offre 92 W/125 ch et 280 Nm de couple. Malgré ses performances plus élevées, il ne rejette également que 134 g de CO2.

En essence, le moteur d’accès est le 1.6 ECOTEC, bénéficiant de la distribution variable « Cam-Phase » et qui ne consomme que 7,1 l/100 km avec 169 g de CO2. Il est épaulé par le 1.8 de 103 kW/140 ch (7,2 l/100 km et 168 g). La gamme de motorisations est encore complétée par le très économique et propre 1.6 GNV Turbo ecoFLEX de 110 kW/150 ch, avec une valeur de rejets de CO2 de seulement 139 g/km.

Technique & Tarifs

Opel Zafira Classic
Tarifs (PDF)

Opel Zafira Classic
Fiche Technique (PDF)