Opel Corsa

Print Print   |  Send Email  |  Word   Share Add This  

Opel dévoile la Corsa de cinquième génération

  • Nouvelle sur la route : nouveau châssis, nouvelle génération de moteurs et nouvelle architecture de boîte
  • Nouvelle à l’intérieur : habitacle soigné avec IntelliLink et de multiples aides à la conduite
  • Première mondiale : le best-seller d’Opel sera présenté en octobre au salon de Paris

Opel dévoile aujourd’hui une nouvelle génération de Corsa, la cinquième. Le best-seller d’Opel a pour ambition de proposer une qualité de conduite inédite sur le segment de marché des citadines, avec des performances châssis, moteur et transmission d’un niveau exceptionnel pour ce gabarit de véhicule. Le nouveau moteur trois cylindres Turbo 1.0 litre 115ch, sophistiqué et sobre, les boîtes au maniement onctueux, les nouvelles suspensions et la nouvelle direction permettent d’atteindre des niveaux de référence en confort et précision. La nouvelle Corsa reçoit également un habitacle totalement nouveau qui met l’accent sur la qualité et l’espace, intégrant le système multimédia IntelliLink et des systèmes d’aide à la conduite ultra-modernes. Les designers d’Opel ont aussi donné à la nouvelle Corsa une forme dynamique en accord avec le design de la marque, marquée par des formes sculpturales et un grand soin apporté aux détails. La nouvelle Corsa a ainsi tout ce qu’il faut pour poursuivre un succès qui dure maintenant depuis 32 ans sur un segment de marché très concurrentiel. La cinquième génération du best-seller d’Opel sera présentée en première mondiale au Mondial de l’Automobile 2014 à Paris (du 4 au 19 octobre). L’assemblage sur les chaînes de Saragosse et d’Eisenach commencera avant la fin de l’année.

« L’Opel Corsa a toujours été très appréciée, en particulier parce qu’elle propose un look attrayant et une utilisation efficace de l’espace dans des dimensions compactes, » analyse Dr. Karl-Thomas Neumann, CEO d’Opel. « Cela a toujours été un élément essentiel dans la popularité du modèle, et nous avons bien sûr amélioré encore ces fondamentaux sur la nouvelle génération. Grâce à de multiples nouvelles technologies, nous offrons également une qualité de comportement fantastique, qui hisse la barre vers le haut dans cette catégorie de véhicule. La cinquième génération de la Corsa sera pleine de surprises. »

La recette : une ligne jeune, un espace généreux et des dimensions compactes

Au travers de quatre générations qui se sont étalées sur 32 ans, la Corsa s’est vendue à presque 12 millions d’exemplaires en Europe, dont 2,8 millions pour l’actuelle quatrième génération. Avec des ventes annuelles moyennes de 370.000 unités, l’Opel Corsa est l’un des modèles les plus durablement populaires de son segment. Une des clefs de son succès tient à son exceptionnelle utilisation de l’espace : dans une longueur mesurée de 4 mètres, le best-seller d’Opel offre un espace assez généreux pour accueillir jusqu’à cinq passagers, que ce soit dans sa déclinaison familiale cinq portes ou en trois portes dynamique et sportive. Ce qui n’empêche pas la Corsa d’afficher une ligne moderne offrant un grand pouvoir de séduction, tout en se montrant fonctionnelle et personnelle. La nouvelle génération de Corsa reprend aujourd’hui parfaitement la recette qui a fait son succès, tout en ayant radicalement changé. Son design extérieur est plus actuel et plus sophistiqué avec encore plus de caractère. Les flancs sculptés de la carrosserie reprennent la signature typique d’Opel avec le fameux motif de « virgule » et une élégante face avant. Les feux à LED associés à une calandre trapézoïdale en position basse lui donnent une allure sportive et dynamique. Des lignes horizontales insistent visuellement sur la largeur de la voiture et lui donnent une meilleure assise. Mais c’est dès que l’on s’assoit dans la nouvelle Corsa et que l’on se met au volant que le changement est le plus apparent. Habitacle totalement renouvelé, lumineux, aux formes tendues mêlant les matériaux sophistiqués, suspension nettement plus confortable et direction plus incisive, motorisations complètement nouvelles et niveau de bruit significativement plus faible : tout se combine pour offrir une qualité de conduite complètement nouvelle.

Précision absolue : nouveau châssis et nouvelle direction pour une stabilité de haut niveau

La première des priorités de l’équipe de développement technique d’Opel était d’offrir aux clients Corsa une qualité de comportement comparable à celles de voitures plus grandes et plus coûteuses, sur le plan du confort et de la précision. A la base ils ont renouvelé le châssis et la direction. Le châssis ne reprend pas un seul élément de la Corsa actuelle. La stabilité en ligne droite et en virage est favorisée par l’abaissement du centre de gravité de 5 millimètres, un berceau avant plus rigide et une nouvelle géométrie de suspension avec un nouveau porte-fusée. Ainsi ont pu être améliorées les performances en matière de roulis, de réponse de la direction et de sous-virage. De nouvelles lois d’amortissement permettent de plus à la Corsa de cinquième génération d’offrir une meilleure filtration des déformations du revêtement comme les nids de poule et les dos d’âne, apportant un confort exemplaire dans une petite voiture.

L’adoption d’une nouvelle architecture électrique pour la cinquième génération de Corsa a permis d’atteindre un niveau plus évolué d’interaction entre les différents systèmes. Associée à la nouvelle géométrie de direction et à la nouvelle calibration du logiciel de direction, cette architecture plus performante profite au nouveau système de direction assistée électrique asservie à la vitesse : elle offre une réponse plus précise et améliore l’agrément et le confort. Nouvelle fonction montée en série sur toutes les Corsa, le mode City permet de réduire l’effort au volant à basse vitesse. Il se met en route d’un simple appui sur une touche.

Comme sur la Corsa actuelle, deux définitions de châssis sont disponibles : Confort ou Sport. Le châssis Sport a des ressorts et des amortisseurs plus fermes, ainsi qu’une géométrie et des lois d’assistance de direction spécifiques pour une réponse plus directe.

Un moteur de pointe : le 1.0 ECOTEC Direct Injection Turbo de dernière génération

Sous le capot, la grande nouveauté de celle que l’on nomme la « Corsa E » de cinquième génération est l’apparition du trois-cylindres que vient de créer Opel, le 1.0 ECOTEC Direct Injection Turbo, élément de la grande offensive de la marque dans le domaine des groupes motopropulseurs. Ce moteur ultracompact et ultramoderne est le seul 1.0 litre trois-cylindres doté de série d’un arbre d’équilibrage, ce qui lui permet d’offrir un niveau exceptionnellement faible de bruit et de vibration, mais aussi de se montrer particulièrement agréable à utiliser. Ce 1.0 ECOTEC Direct Injection Turbo 85 kW/115 ch, bloc très compact tout alu répond déjà naturellement aux normes d’émissions Euro 6. Il se distingue par une souplesse hors-pair et un fort couple à bas régime, proposant 170 Nm à partir de seulement 1.800 tr/mn. Le nouveau moteur trois cylindres d’Opel est doté en série du système Start/Stop.

La gamme de motorisations essence de la nouvelle Corsa est également enrichie avec l’arrivée d’un nouveau moteur 1,4 litre Turbo de 74 kW/100 ch et 200 Nm de couple, ainsi que des blocs atmosphériques 1,2 et 1,4 litre revus, désormais conformes à Euro 6. Côté Diesel, la Corsa reçoit les moteurs 1.3 CDTI de 55 kW/75 ch et 70 kW/95 ch, complètement revisités, plus raffinés et maintenant également conformes à Euro 6.

Mais si la conduite de la nouvelle Corsa se montre aussi enjouée et agréable, elle ne le doit pas uniquement à ses moteurs nouveaux ou profondément revus. L’arrivée de nouvelles boîtes de vitesses contribue elle aussi à rendre la conduite plus plaisante et à abaisser les consommations. Le 1.0 ECOTEC Direct Injection Turbo 115 ch est accouplé à une toute nouvelle boîte manuelle à six vitesses, très compacte. Elle se distingue par son excellent rendement grâce à ses faibles frictions, et par la précision de sa sélection. Les changements de vitesses dans la nouvelle Corsa sont onctueux et faciles, mais aussi rapides et précis. A l’occasion du lancement de la nouvelle Corsa, Opel propose également une transmission automatique six vitesses de nouvelle génération, tout comme une boîte robotisée complètement nouvelle. Cette boîte offre des passages entre rapports plus rapides et sans à-coup, et représente une opportunité idéale pour qui souhaite disposer à coût modéré du confort d’une boîte automatique et de la sobriété d’une boîte manuelle.

Connectivité et sécurité au top : IntelliLink et systèmes d’aide à la conduite

D’un dessin simple, l’habitacle de la nouvelle Corsa s’articule autour d’un centre de gestion de la conduite. La façade du tableau de bord s’appuie sur des lignes horizontales qui soulignent visuellement la générosité de l’espace intérieur. L’écran tactile couleurs 7 pouces du système IntelliLink est implanté de manière idéale sur la console centrale, à proximité de la boîte de vitesses. Cela permet à la main du conducteur d’aller rapidement et naturellement du levier de vitesse à l’écran tactile. Le système multimédia dernier-cri de la nouvelle Corsa dispose d’excellentes possibilités de connectivité, est compatible avec les appareils Android et Apple et peut être piloté par commande vocale. Il est aussi compatible Bluetooth et Siri Eyes Free. Plusieurs applications sont disponibles telles que BringGo pour la navigation, ainsi que Stitcher et TuneIn pour les podcasts et la radio internet. Le FlexDock est un support très pratique permettant d’installer et de recharger son smartphone.

La nouvelle Corsa inaugure l’arrivée de multiples systèmes d’aide à la conduite, dont beaucoup sont sans égal dans cette catégorie. Le sécurité profite de nouveaux systèmes tous disponibles dans la Corsa pour la première fois : c’est le cas des phares bi-xénon, du détecteur d’angle mort Side Blind Spot Alert ou de la caméra frontale Opel Eye disposant de la reconnaissance des panneaux Road Sign Recognition, de l’avertisseur de changement de voie intempestif Lane Departure Warning, de l’assistant feux de route High Beam Assist, de l’indicateur de distance de sécurité Following Distance Indication et de l’alerte de collision avant Forward Collision Warning. Pour garantir une sécurité maximale, le Forward Collision Alert projette sur le pare-brise un signal d’alerte rouge. En outre, l’alerte de sous-gonflage  des pneumatiques Tire Pressure Monitoring System avertit le conducteur en cas de perte de pression excessive dans l’un des pneus.

Le confort de conduite profite également du système d’aide au stationnement avancée, Advanced Park Assist, qui braque le volant automatiquement lors des manœuvres de stationnement, ainsi que de la caméra de recul Rear View Camera et du système d’aide au démarrage en côte Hill Start Assist. Le volant, les sièges avant et maintenant le pare-brise peuvent être chauffants et délivrer ainsi une agréable chaleur et une bonne visibilité les jours d’hiver. L’habitacle très soigné offre des sièges avant enveloppants à la finition superbe, un grand toit ouvrant et un éclairage d’ambiance intime, ce qui confère à l’habitacle une atmosphère chaleureuse et accueillante.

Les grands sportifs pourront quant à eux opter pour le très pratique porte-vélo FlexFix intégré au bouclier arrière caractéristique de la nouvelle Corsa, un système exclusivement proposé par Opel.

Technique & Tarifs

Corsa
Tarifs (PDF)

Corsa
Fiche Technique (PDF)

Corsa PR Trailer

» Plus de vidéos

Corsa Lifestyle Trailer

» Plus de vidéos