Opel Astra Twin Top

Print Print   |  Send Email  |  Share Add This  

Opel Astra TwinTop : un coupé dans le monde du cabriolet

  • Quatre véritables places et un grand coffre
  • Chargement facilité grâce à la fonction « Easy Load »
  • Equipement de série généreux pour un tarif concurrentiel

Avec son allure élégante et athlétique, l’Astra TwinTop se distingue nettement au sein des cabriolets à toit rigide escamotable : grâce à son système de toit, l’Astra TwinTop affiche une ligne fluide et harmonieuse. Lancée en juin 2006, elle est l’une des premières de sa catégorie à offrir un pavillon rétractable rigide en trois parties. Il s’ouvre et se referme en moins de 30 secondes par simple pression sur un bouton et peut être manœuvré jusqu’à une vitesse de 30 km/h sans mettre le véhicule à l’arrêt. Grâce à un design exploitant intelligemment l’espace, l’Astra TwinTop offre une excellente habitabilité aux passagers, assortie d’un compartiment à bagages d’une capacité maximale de 440 l. Unique sur ce segment, le système « Easy Load » permet de charger et de décharger commodément le véhicule même en configuration décapotable. Ce coupé-cabriolet à quatre vraies places accueille sous son capot l’un des deux moteurs essence d’une puissance de 85 kW/115 ch et 103 kW/140 ch, ou le turbodiesel 1.9 CDTI de 110 kW/150 ch équipé d’un filtre à particules.Nouveautés de l’année-modèle 2009 L’Astra TwinTop s’est enrichie lors du dernier millésime de jantes de style 16 pouces au nouveau design sur Enjoy, d’une climatisation automatique et d’un écran graphique sur Cosmo, et de nouvelles teintes Gris Titane et Bleu Orient. Lors des dernières modifications intervenues au printemps 2009, la Cosmo a hérité du pack cuir. Comme de nombreux modèles de la gamme Opel, la roue de secours est désormais disponible en option, et la voiture reçoit en série un kit de réparation.Design et présentation L’Astra TwinTop est une quatre places de près de 4,5 mètres de long sur un empattement de 2,61 mètres. Ces dimensions définissent un habitacle spacieux qui offre les meilleures valeurs de la catégorie pour l’espace aux épaules et aux genoux à l’arrière. Pour dégager cet espace, les ingénieurs ont conçu un performant système de toit en trois parties. L’ensemble tient donc moins de place dans le coffre, au bénéfice du volume de chargement : 440 litres avec le toit en place, et quand le toit est abaissé, il reste encore 205 litres pour ranger les bagages. Le système de chargement « Easy Load » facilite grandement l’accès au coffre : en appuyant sur une touche, les éléments du toit rangés à l’horizontale se relèvent automatiquement d’environ 25 cm. A l’opposé des autres cabriolets à toit rigide, il est ainsi possible de charger et décharger commodément les bagages dans le coffre de l’Astra TwinTop quand le toit est abaissé. Autre atout : le toit peut être abaissé ou remis en place en roulant jusqu’à une vitesse de 30 km/h. L’habitacle de l’Astra TwinTop se présente sous un aspect très soigné, utilisant des matières de première qualité assemblées avec le plus grand soin.

Châssis et sécurité passive

La caisse et le soubassement de l’Astra TwinTop, dérivés de l’Astra GTC, ont été spécialement renforcés pour les sollicitations propres à un cabriolet. Les ingénieurs ont en conséquence augmenté la rigidité torsionnelle, facteur important pour obtenir le réglage fin des épures de suspension. Le résultat a permis de l’améliorer de 30% par rapport à la version précédente Astra Cabrio. Pour réduire au minimum les effets d’un tonneau, l’Astra TwinTop dispose d’une robuste armature de pare-brise et de montants renforcés en acier hydroformé. Un système de protection actif anti-retournement est monté en série sur les Astra TwinTop Cosmo et Linea Rossa.

Il est complété par le système de sécurité SAFETEC, qui regroupe tous les dispositifs de sécurité active et passive. Il comprend à l’avant des airbags à déclenchement différencié pour le conducteur et le passager ainsi que des airbags latéraux thorax/bassin. Chacune des quatre places est équipée de ceintures de sécurité trois points. Le conducteur et le passager avant ont également droit à des appuie-tête actifs permettant de réduire le risque de coup du lapin en cas de collision arrière.

Equipements et options

La TwinTop est commercialisée en deux versions caractérisées par l’excellent rapport qualité-prix qui caractérise traditionnellement les Astra.

Astra TwinTop Enjoy : l ‘équipement de série comprend l’ABS et l’ESP, le châssis sport, les jantes de style 16 pouces, les antibrouillards, la climatisation, le siège conducteur réglable sur 8 axes, la radio CD MP3 à commandes au volant et prise auxiliaire, les vitres électriques, l’ordinateur de bord, les rétroviseurs extérieurs électriques et chauffants, le verrouillage centralisé à télécommande, le volant en cuir réglable en hauteur et en profondeur, la banquette arrière à accoudoir central et trappe à skis.

Astra TwinTop Cosmo : La version Cosmo est dotée en plus de jantes alliage de 17 pouces, de la clef Opel Mains Libres, de la télécommande à distance du toit rigide, du système d’arceaux de sécurité escamotables, d’un régulateur de vitesse, d’une sellerie mixte, de l’allumage automatique des phares, d’un rétroviseur électrochrome, d’un capteur de pluie, d’une climatisation régulée.

La liste des options comprend plusieurs packs axés sur le confort ou l’équipement, plusieurs appareils audio et de navigation. Pack Luxe : phares directionnels adaptatifs bi-xénon, radar de recul, jantes alliage léger 18 pouces, fonction SportSwitch et filet anti-remous ; pack Visibilité : capteur de pluie, rétroviseur électrochrome, allumage automatique des phares.


Moteurs et boîtes de vitesses

L’aspect dynamique de l’Astra TwinTop est confirmé par ses performances. Grâce à un choix important de motorisations, elle peut recevoir en essence ou en diesel des moteurs axés aussi bien sur la sobriété que sur les performances. La gamme est constituée de deux blocs à essence d’une puissance échelonnée entre 115 et 140 ch et un turbodiesel common rail 1,9 l de 150 ch au couple de 320 Nm doté de série d’un filtre à particules.
Le moteur 1,6 l de 85 kW/115 ch cumule les avancées technologiques, avec quatre soupapes par cylindre et une distribution à calage variable en continu. Il se montre encore plus sobre, en se contentant de 6,8 l/100 km. Le diesel common rail 1.9 CDTI de 110 kW/150 ch avec filtre à particules en série offre à l’Astra TwinTop les avantages des performances tout en profitant d’une bonne sobriété (6,0 l/100 km, 159 g de CO2).

Le moteur 1.9 CDTI est accouplé en série à une boîte manuelle six rapports. Les autres sont des boîtes manuelles cinq vitesses, et le 1.8 essence est disponible également avec une boîte automatique à quatre rapports.

Qualité et coûts d’utilisation

Grâce au rendement de la gamme de moteurs ECOTEC, aux longs intervalles entre les révisions et à des entretiens peu importants, l’Astra TwinTop profite de coûts de d’utilisation particulièrement bas. Le prix de revient au kilomètre bénéficie aussi de coûts modiques de réparation ainsi que d’une bonne tenue de la valeur. Opel accorde une garantie de 12 ans contre les perforations de la carrosserie dues à la corrosion et, comme avec tous ses autres modèles, offre une garantie du constructeur de deux ans.

   

Technique & Tarifs

Prix & Options Opel Astra TwinTop (XLS)

Fiche technique et Equipements de série Opel Astra TwinTop (PDF)