Opel Astra GTC

Print Print   |  Send Email  |  Share Add This  

Opel Astra GTC – Gran Turismo Compact

  • Astra GTC  Sport :  Pack Carrosserie OPC Line II,  jantes en alliage de 18’’ et  sellerie cuir anthracite.
  • Moteur 1.7 CDTI 125ch. FAP : émissions de CO2  à 139g.

L’Astra GTC (Gran Turismo Compact) représente sans doute l’Astra la plus envoûtante jamais proposée. La version trois-portes de l’Astra possède une personnalité propre : seuls le capot et les ailes avant ont été repris de l’Astra cinq portes. La GTC se démarque par son allure sportive, sa silhouette ramassée, l’arche de pavillon venant coiffer de courts porte-à-faux avant et arrière très effilés. La personnalité affirmée de la GTC est encore plus forte lorsqu’elle est équipée du pare-brise panoramique disponible de série sur la version Cosmo équipant pour la première fois un modèle de série. Partant en haut du capot moteur, il se poursuit sans interruption jusqu’au niveau des montants centraux, et confère à l’habitacle une sensation d’espace totalement inédite.

La GTC a bénéficié des retouches esthétiques extérieures et intérieures appliquées aux Astra cinq portes début 2007. Elle bénéficie également de l’arrivée des motorisations propres ouvrant le droit au bonus écologique : l’Astra GTC 1.7 CDTI dispose de la dernière version de ce moteur, offrant 110 ch pour une consommation moyenne limitée de 4,5 l/100 km, en ne rejetant que 130 g/km de CO2. Elle bénéficie ainsi du bonus écologique.

Nouveautés de l’année-modèle 2009

L’Astra GTC est proposée en cinq finitions dont une toute nouvelle finition d’accès Essentia, qui n’existait pas jusque là sur la trois portes. Cette Astra GTC Essentia permet de bénéficier de l’atout incontestable du look offert par la GTC, à un prix très abordable. Cette nouvelle version est offerte avec les motorisations les plus diffusées, le 1.4 de 90 ch et le 1.3 CDTI de 90 ch. Elle est épaulée par les finitions Enjoy, Sport et la nouvelle Cosmo Panoramique, équipée, comme son nom l’indique, du toit panoramique. Dernières modifications du millésime, les évolutions du printemps 2009 sont nombreuse : ainsi, l’Astra GTC Enjoy gagne un ordinateur de bord, un volant cuir avec commandes au volant pour la radio, un détecteur de pluie et l’allumage automatique des phares. Comme sur de nombreuses Opel, la roue de secours est désormais remplacée par un kit de réparation. L’évolution technique la plus récente concerne la version ecoFLEX, qui bénéficie du 1.7 CDTI retravaillé dans le sens de l’économie : elle gagne 16 km/h en vitesse de pointe, tout en consommant 0,6 litres de gazole de moins aux 100 km (4,5 l au lieu de 5,1 l).

Design et présentation

L’Astra GTC doit ses lignes fortes et son allure pleine de caractère à ses dimensions sportives (longueur 4.290 mm, largeur 2.033 mm, hauteur 1.435 mm). La GTC est sans conteste un membre de la famille Astra : elle arbore une face avant dynamique en forme de V, barrée d’un épais jonc transversal portant fièrement le logo Opel, sans oublier la nervure centrale qui court du capot avant jusqu’à l’arrière en marquant également l’intérieur de la voiture. Mais pourtant la GTC affirme un caractère particulier qu’elle doit à une forme en V plus effilée que sur la cinq portes, à un bouclier différent, à une calandre modifiée et à des entrées d’air plus généreuses. Avec un coefficient de pénétration dans l’air légèrement meilleur (CX = 0,32), la GTC offre un coefficient aérodynamique 4% meilleur que sa sœur à cinq portes.

Si la GTC évoque le sport, elle le fait sans compromettre son caractère pratique ni son espace intérieur. Grâce à une position d’assise abaissée, la garde au toit est pratiquement la même que celle de la cinq portes. La GTC partage la valeur d’empattement (2,61 mètres) et le volume de coffre (350 litres) de l’Astra cinq portes. Les dossiers des sièges arrière peuvent se replier en 2/3-1/3 pour profiter au maximum de l’espace intérieur. Et même si les designers ont cintré les vitres latérales pour affiner la ligne de caisse, la GTC accueille trois adultes à l’arrière.

Châssis et sécurité passive

Le dynamisme revendiqué par les lignes de l’Astra GTC devient une réalité sur la route, où s’exprime son châssis IDS (Interactive Driving System) aux réglages spécifiques, avec ESPPlus, antipatinage et ABS avec fonction assistance au freinage d’urgence. Le contrôle avancé de gestion du comportement IDSPlus, comprenant la suspension à amortissement piloté CDC (Continuous Damping Control) et l’interconnexion de toutes les fonctions châssis, est disponible en option. Quand la GTC est équipée de l’IDSPlus, le conducteur a la possibilité de sélectionner un mode sport à l’aide d’un bouton situé sur la planche de bord. Il agit sur les tarages des amortisseurs, mais aussi sur la réponse de l’accélérateur et celle de l’assistance de la direction. Si le voiture est équipée d’une boîte automatique ou d’une Easytronic, il modifie aussi les points de passages des changements de vitesse.

L’équipement de série comprend le système de sécurité intégré SAFETEC et le châssis IDS avec ESPPlus, TCPlus, ABS avec fonction assistance au freinage d’urgence, ainsi que les airbags frontaux, thorax/bassin, les airbags latéraux et les airbags rideaux. Le SAFETEC comprend également le système de dégagement du pédalier (Pedal Release System), les appuie-tête actifs à l’avant et trois appuie-tête réglables en hauteur aux places arrière.

Equipement et options

Les cinq niveaux d’équipement de l’Astra GTC sont tous dotés d’une dotation de série très complète. Les fonctionnalités propres à chaque niveau d’équipement sont les suivantes :

Astra Essentia : il s’agit d’une nouvelle version qui apparait au printemps 2009. Elle offre des jantes de 16 pouces, des vitres avant électriques, le verrouillage centralisé, la climatisation, la radio CD30 et des rétroviseurs électriques et chauffants.

Astra GTC Enjoy : (en plus) ordinateur de bord, détecteur de pluie, allumage automatique des phares, rétroviseur intérieur électrochromatique, combiné autoradio lecteur de CD30 avec lecteur MP3 à prise auxiliaire, volant cuir à commandes au volant.

Astra GTC Sport (en plus de l’Astra GTC Enjoy) : pack châssis sport avec ESPPlus et SportSwitch, jantes 16 pouces cinq doubles branches, volant sport gainé de cuir, sièges avant sport, pédales sport en aluminium, ciel de pavillon noir, sièges avant sport, régulateur de vitesse, régulateur de vitesse, climatisation automatique.

Astra GTC Cosmo Panoramique (en plus de l’Astra GTC Enjoy) : pare-brise panoramique en verre avec jalousie intégrée, rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, aide au stationnement avant et arrière, phares antibrouillards, jantes alliage de 17 pouces, sièges confort tissu-cuir Morrocana, régulateur de vitesse, climatisation automatique.

Astra OPC (en plus de l’Astra GTC Sport) : échappement central arrière trapézoïdal, bouclier avant, jupes, spoiler, becquet de toit et pare-choc arrière OPC, calandre couleur carrosserie, phares directionnels adaptatifs bi-xénon, antibrouillards, jantes alliage OPC 18 pouces, clef Opel Mains Libres, sièges Recaro, châssis sport IDSPlus.

Parmi les packs disponibles, le nouveau Pack « Junior » permet d’enrichir la dotation de sa GTC Essentia avec la radio CD30 MP3 avec prise aux-in, l’ordinateur de bord et les jantes de style 16 pouces. Le pack « Assistance » permet de bénéficier de l’aide au stationnement arrière et des rétroviseurs rabattables électriquement. Le Pack Cuir « Mondial » se décline en deux teintes, noir ou brun, avec sièges avant chauffants ; le « Business 1 » propose le système de navigation CD70 Navi, avec Bluetooth et commandes vocales, et le « Business 2 » offre le système de navigation Europe DVD 90 Navi, toujours avec Bluetooth et commandes vocales. Le Pack « Technic » propose les phares directionnels bi-xénon et le contrôle de pression des pneus.

Moteurs et boîtes de vitesses

L’Astra GTC est disponible avec un vaste éventail de motorisations ECOTEC sobres et puissantes : quatre moteurs essence (de 1,4 à 2 litres de cylindrée, et de 90 à 240 ch) et quatre turbodiesels common rail CDTI (de 1,3 à 1,9 litre de cylindrée, de 90 à 150 ch).

Tous les moteurs ECOTEC répondent aux normes Euro 4, et les turbodiesels 1.7 CDTI et 1.9 CDTI 120 ch boîte automatique sont dotés en série d’un filtre à particules (FAP) sans entretien. La nouvelle Astra GTC 1.7 CDTI ecoFLEX de 81 kW/110 ch, qui remplace la précédente Astra GTC 1.3 CDTI ecoFLEX de 66 kW/90 ch, permet d’associer faibles rejets de gaz à effet de serre et hautes performances. Equipée en série d’une boîte manuelle six vitesses, elle se contente de 4,5 l/100 km et émet 119 g/km de CO2 (comparés aux 4,9 litres et 130 g/km de l’ex-CDTI 1.3).

Prouvant que la conduite peut être aussi satisfaisante pour l’automobiliste que pour l’environnement, la nouvelle Astra GTC 1.7 CDTI ecoFLEX dispose d’un couple de 260 Nm à 2.000 tr/mn, alors le 1.3 CDTI n’offrait que 200 Nm. Avec une vitesse maxi de 188 km/h, elle gagne 16 km/h par rapport à la 1.3 CDTI. Les ingénieurs ont pour cela retravaillé l’Astra GTC 1.7 CDTI dans un certain nombre de domaines : ils ont opté pour un rapport de pont plus long, ont réduit les frottements de la pompe à eau, optimisé le système de gestion du moteur et abaissé le régime de ralenti.

Le système novateur TWINPORT, équipant les moteurs essence seize soupapes 1,4 et 1,6 de l’Astra GTC, contribue à l’environnement en pouvant abaisser jusqu’à 10% les consommations en conditions de circulation normales.

Qualité et coûts d’utilisation

L’Astra GTC est construite en Belgique, dans l’usine GM d’Anvers. Cette usine, ainsi que les deux autres produisant l’Astra, l’une à Bochum (Allemagne) et l’autre à Ellesmere Port (Angleterre), ont bénéficié pour la production de l’Astra d’un programme de modernisation en profondeur. Les acheteurs de GTC – comme ceux de toute Opel – ont entre leurs mains un produit de grande qualité qu’Opel assortit d’une garantie de 12 ans contre la perforation par corrosion. Les coûts d’utilisation profitent également d’une forte tenue de la valeur en cote, d’intervalles très espacés entre chaque révision et d’opérations d’entretien peu nombreuses.

  

Technique & Tarifs

Prix catalogue & Options Opel Astra GTC (XLS)

Fiche technique et Equipements de série Opel Astra GTC (PDF)