Chevrolet Volt MPV5 Concept

Print Print   |  Send Email  |  Word   Share Add This  

Chevrolet Volt MPV5 : un prototype de SUV familial électrique

  • Le crossover à autonomie augmentée reprend la base de la Volt 

Chevrolet a pris l’engagement solennel de proposer à ses clients du monde entier des voitures de grande qualité consommant le moins possible. Il lancera la Volt, voiture électrique à autonomie augmentée, en 2011.

Avant l’arrivée de la Volt, Chevrolet a profité du Salon Auto China 2010, qui s’est tenu en avril à Pékin, pour présenter le prototype électrique Volt MPV5. Ce prototype de crossover multifoncion cinq places démontre le potentiel du système de propulsion Voltec en reprenant la base technique de la Volt, qui assure un entrainement électrique sans rejet d’échappement.

La ligne du concept Volt MPV5 s’inspire du style et des solutions aérodynamiques de la Chevrolet Volt. La face avant figure parmi les plus aérodynamiques de tous les crossovers, grâce à sa calandre obturée et ses entrées d’air à ouverture régulée, qui participent à abaisser la consommation. Un carénage total du soubassement, des moulures de bas de caisse, des feux arrière structurés et des nervures spécialement dessinées sur les ailes arrière, apportent aussi leur concours à la bonne pénétration dans l’air du concept Volt MPV5. Le travail important sur l’amélioration de l’aérodynamisme a permis d’augmenter l’autonomie de la voiture en tout électrique.

Le dessin du prototype Volt MPV5 ne s’est pas limité à rechercher l’efficacité. Sa peinture Sonic Blue Metallic lui donne une séduction très actuelle, alors que les deux toits ouvrants et les roues de 19 pouces dans le style de la Volt apportent une note sportive au concept Volt MPV5.

Les dimensions du prototype Volt MPV5 offrent plus d’aisance aux passagers. Si l’empattement de 2.760 mm du concept Volt MPV5 ne gagne que 15 mm par rapport à l’empattement de la Chevrolet Volt, sa carrosserie est 181 mm plus longue (4.585 mm), 73 mm plus large (1.871 mm) et 182 mm plus haute (1.612 mm) que la Volt.

A l’intérieur, le prototype Volt MPV5 adopte la console centrale et les instruments de la Volt et reprend ses remarquables sièges en cuir bi-ton. Grâce à la taille du concept Volt MPV5, le confort des passagers n’est pas en reste. Déjà connue sur les autres crossovers Chevrolet, la position d’assise surélevée du prototype Volt MPV5 permet un maximum de confort et de flexibilité, tout en facilitant l’accès et la descente du véhicule.

Côté coffre, le concept Volt MPV5 est fidèle à la tradition du crossover, grâce à une banquette de second rang rabattable et repliable qui dégage jusqu’à 1.765 litres d’espace de chargement quand les sièges sont totalement repliés, et encore 865 litres avec la deuxième rangée de sièges en place.

Le prototype Volt MPV5 utilise le même système de propulsion Voltec que l’on trouve dans la Chevrolet Volt, intégrant le bénéficie d’un générateur électrique chargé d’augmenter le rayon d’action de la voiture et de supprimer « l’angoisse de la panne ». Une batterie lithium-ion en T de 16 kWh assure l’alimentation du moteur électrique d’entraînement.

La flexibilité du système Voltec permet au prototype Volt MPV5 de répondre à toutes les exigences d’une voiture aussi bien en vitesse maxi qu’en accélérations. Il peut emmener cinq occupants et leur faire parcourir jusqu’à 50 kilomètres en propulsion électrique pure. Quand la batterie est épuisée, un groupe électrogène embarqué de 1,4 litre assure la charge de batterie et offre alors jusqu’à 480 kilomètres en propulsion électrique.

« Le prototype Volt MPV5 démontre la flexibilité du système de propulsion Voltec, qui peut produire assez de courant électrique pour motoriser toute une gamme des véhicules, depuis la compacte comme la Volt jusqu’à un crossover comme le concept Volt MPV5, » fait observer Doug Parks, Global Vehicle Line Executive et Global Vehicle Chief Engineer pour les véhicules électriques de GM.