Chevrolet Tru 140S

Print Print   |  Send Email  |  Word   Share Add This  

Chevrolet Code 130F et True 140S : des concepts sportifs destinés aux jeunes

  • Chevrolet est à l’écoute des attentes des jeunes en matière d’automobile
  • Code 130R et Tru 140S : sportifs, abordables, connectés 

Les jeunes vont avoir une occasion unique d’influencer le design et la fonctionnalité de leur voiture idéale. Deux concepts-cars, créés d’après les informations recueillies auprès de jeunes Américains, ont été présentés en première européenne au 82ème Salon international de l’automobile de Genève 2012.

Des hôtesses armées d’un iPad seront présentes sur le stand Chevrolet du salon de Genève pour recueillir les idées des jeunes gens. Leurs idées serviront à faire évoluer les concept-cars de demain.

« Chevrolet s’est toujours illustré par sa capacité à donner forme à un imaginaire au cours de toutes les générations, » souligne Susan Docherty, Présidente et Directrice générale de Chevrolet Europe. « Ces deux concepts-cars poursuivent cette politique, en l’adressant à une nouvelle génération. Nous voulons savoir ce que pensent nos clients les plus jeunes, être attentifs à ce qu’ils ont dans la tête et les impliquer d’une manière nouvelle. »

Selon les chiffres de la commission européenne*, il y a aujourd’hui environ 100 millions de jeunes âgés de moins de 30 ans en Europe.

Au cours de l’année écoulée, Chevrolet s’est entretenu avec de jeunes consommateurs dans tous les Etats-Unis. Travaillant sur les idées recueillies, Nicholas David et Joe Baker, du Centre de Design d’Hollywood de GM North America, ont créé ces concepts-cars Chevrolet en explorant le style et la fonctionnalité que cette cible de nouveaux acheteurs assure rechercher dans une voiture.

Code 130R, le premier de ces concept-cars Chevrolet, est un coupé quatre places dont la ligne ascendante est simple. Code 130R adopte un style qui se fond dans la lignée des propulsions sportives à hautes performances de la marque. Avec un avant agressif, des ailes aux passages de roues accusés classiques chez Chevrolet, des flancs lisses et l’emblème au drapeau à damier Chevrolet, Code 130R fait le lien avec le patrimoine sportif de Chevrolet.

Les concepteurs du code 130R ont adapté le moteur turbocompressé pour qu’il puisse travailler en conjonction avec la technologie eAssist. En coupant le moteur à l’arrêt, en récupérant l’énergie au freinage et en apportant du couple au démarrage, ce concept bénéficie des derniers perfectionnements de l’électrification automobile, et parvient à offrir tout à la fois les performances d’un moteur turbo et une faible consommation.

Tru PMPA, le second concept Chevrolet, est un coupé sportif quatre places traction avant typé « étrangère abordable ». La berline trois portes à hayon a été dessinée avec l’idée d’offrir une sportive dont le prix reste abordable. Tru PMPA arbore une ligne à forte personnalité, d’inspiration européenne, luxueuse et rapide. Le véhicule est basé sur la même plate-forme que la Chevrolet Cruze et la Chevrolet Volt, la révolutionnaire voiture électrique à autonomie augmentée.

Les concepteurs de Tru PMPA ont souhaité y intégrer une technologie que l’on ne rencontre habituellement que dans des voitures plus onéreuses, comme l’injection directe et un système Stop/Start monté sur le démarreur, pour pouvoir profiter à la fois des avantages du moteur à combustion interne et de l’électrification, et associer ainsi performances et sobriété.

Les deux prototypes ont en commun des attributs qu’une clientèle jeune apprécie, comme :

  • La commodité d’une berline sous l’aspect extérieur de coupé performant capable d’accueillir quatre passagers
  • Une connectivité embarquée pratique, avec bonne capacité de stockage, le WiFi, l’intégration du smartphone, de Chevrolet MyLink et de l’affichage tête haute
  • Une consommation de 5,9 l/100 km (route) avec un 1,4 l Turbo Ecotec de 150 ch

« La jeune clientèle nous a appris qu’elle souhaitait trouver une voiture pratique, mais dont l’esthétique s’apparente à celle d’un coupé. Le style proposé par la Code et la Tru sont en phase avec ces demandes, » déclare Frank Saucedo, directeur du studio de design avancé de GM North America à Los Angeles, où les deux concepts ont été développés.

L’intérieur des prototypes fait la parte belle à la connectivité et la personnalisation, dont la présence est devenue indispensable pour la nouvelle génération.

« La clientèle de cet âge accorde une grande importance à la connectivité. Il souhaite rester connecté en intégrant ses appareils personnels par l’intermédiaire de MyLink et du WiFi, et transforme sa voiture en une station d’accueil individualisée, » explique Frank Saucedo.

Après le Salon international de l’automobile de Détroit, où ces voitures ont été présentées en première mondiale, les deux concepts-cars Chevrolet seront exposés dans d’autres grands salons internationaux, lors de grands événements, serviront lors d’expériences individuelles ou seront visibles sur des campus universitaires.

« Le constructeur qui saura répondre aux attentes de cette génération se verra ouvrir une formidable opportunité, » déclare Susan Docherty. « Chez Chevrolet, nous voulons bâtir des relations authentiques et positives avec ces clients en nous fondant sur leurs attentes. Nous voulons écouter ce qu’ils ont à dire, les faire participer au processus de conception et leur offrir ce qu’ils souhaitent – pas ce que nous pensons qu’ils veulent. »

Technical Data

Technical Data Chevrolet Tru 140S (DOC - full version)