Chevrolet Spark

Print Print   |  Send Email  |  Word   Share Add This  

Octobre 2012

Nouvelle Chevrolet Spark : fun, look et fashion, c’est l’Amérique !

  • Petite à l’extérieur, elle offre néanmoins 5 portes et 5 places
  • Prix tiré, mais elle ne fait d’économies ni sur l’équipement ni sur la sécurité
  • Un design contemporain, dehors et dedans

La Spark ne joue pas petit, ni pour le design, ni pour la fonction : elle fait une jonction habile entre la citadine et la familiale. Elle dispose de cinq portes et cinq places, avec un espace aux jambes et une garde au toit parmi les meilleurs de sa catégorie, mais reste en même temps aussi compacte et facile à manœuvrer que les plus petites urbaines.

La Chevrolet Spark est sûre, avec ses quatre étoiles EuroNCAP, elle est bien fabriquée, et sait en plus être économique et écologique.

Avec toutes ses qualités, la Spark aurait pu avoir la grosse tête : même si elle a débuté au cinéma dans le film « Transformers », la vedette américaine reste modeste et conserve des tarifs très « Chevrolet ». Elle se montre toujours particulièrement abordable, sans abandonner pour autant sa garantie de 3 ans. Le seul domaine où elle joue petit : son prix !

Fidèle au passé de Chevrolet, qui a donné naissance à de véritables icônes dont certaines sont parmi les plus marquantes de l’histoire automobile, la Spark a beaucoup d’allure. Pas de mièvrerie chez elle, mais plutôt un côté glam’rock, mélange de l’énergie du rock et de la sophistication du glamour. Sa silhouette tout en angles et pleine de caractère lui donne l’allure d’une vraie citadine. Elle exhale une vraie personnalité au sein de la circulation urbaine aux allures banales que l’on voit dans les villes.

La toute nouvelle Spark, modèle 2013, pousse cette philosophie un peu plus loin, accentuant notamment le côté sportif et sa position haute. La calandre à double étage a elle aussi été redessinée, tout comme les optiques de phares et les antibrouillards. Ce qui donne à la Spark un nouveau visage. La Spark propose également des roues en alliage de 14 et 15 pouces au nouveau dessin, ce qui accentue son assise sur la route et en fait une voiture plus mature.

A l’arrière, le feu stop central à LED a été intégré dans le spoiler surplombant la lunette arrière, améliorant la visibilité vers l’arrière pour le conducteur. Les modifications réalisées à l’intérieur incluent de nouveaux éléments de décor, mais également une console centrale remodelée avec davantage de rangements.

De profil, les poignées des portes arrière sont cachées à côté du montant de custode, répondant à la problématique classique que doivent affronter les designers : trois portes sportive, ou cinq portes fonctionnelle ? La Spark offre le meilleur des deux mondes. Elle n’est peut-être pas grande à l’extérieur, mais grâce à l’optimisation de l’espace intérieur, la Chevrolet Spark se montre plus spacieuse, plus confortable et plus pratique que la plupart de ses concurrentes. La Spark fait aussi preuve de personnalité à l’intérieur, qui marie une déco moderne et branchée avec une grande fonctionnalité. Le point de mire de l’habitacle est le combiné à instruments type moto, implanté sur la colonne de direction. Les mélomanes apprécieront le fait que la Spark dispose bien sûr d’un lecteur CD avec fonction MP3, mais également deux prises, une auxiliaire et une USB, pratique pour brancher son i-Pod.

Le coffre à bagages dispose d’un volume de 170 litres quand la banquette arrière est en place. Sur l’ensemble de la gamme, la banquette arrière peut se rabattre en 2/3-1/3 libérant ainsi un plus grand volume de chargement.

Deux moteurs sont offerts pour équiper la Chevrolet Spark, offrant des cylindrées de 1,0 et 1,2 litre.

La Spark est disponible en cinq finitions :

Spark : Cette version d’accès à la gamme dispose déjà de commodités bien utiles, comme la direction assistée, le siège conducteur réglable en hauteur, la banquette arrière fractionnable en 2/3-1/3. Elle dispose aussi, en conformité avec sa vocation familiale, de points d’ancrage Isofix pour monter facilement des sièges enfants.

Spark+ : Cette version s’enrichit d’équipements de confort bien commodes, comme les vitres électriques à l’avant et le verrouillage centralisé. A l’intérieur, elle dispose d’un autoradio d’origine, avec prise auxiliaire et USB en façade pour passer facilement sa musique.

Spark LS : L’extérieur est soigné, avec des rétroviseurs et des poignées de porte couleur carrosserie, des phares antibrouillards et une calandre à jonc chromé. A l’intérieur la climatisation manuelle est de série. La finition s’enrichit grâce aux applications d’alu sur le volant ou les instruments de bord. Le verrouillage centralisé se commande à distance, et un étui à lunette, un tiroir sous le siège du passager avant permettent de ranger facilement.

Spark Série Spéciale : Cette série spéciale a de l’allure grâce à ses jantes alliage, son becquet et ses boucliers sport, son embout d’échappement chromé ou ses barres de toit aluminium. En série, elle reçoit l’aide au stationnement arrière et des rétroviseurs électriques et dégivrants. La sellerie est spécifique, traitée en cuir de synthèse noir et blanc. L’intérieur dispose également de vitres électriques à l’arrière, d’un volant cuir, d’un ordinateur de bord et de commandes au volant pour l’autoradio.

Spark LT : Cette finition se distingue de la Série Spéciale par des jantes alu de 15 pouces (au lieu de 14), ses finitions intérieures carbone/couleur de la carrosserie et sa climatisation automatique.

Technique & Tarifs

Chevrolet Spark - Fiche technique et équipements (PDF)