Chevrolet Groove

Print Print   |  Send Email  |  Word   Share Add This  

Chevrolet Groove : un prototype branché au format de la Matiz

  • Une ligne inspirée par le style rétro des hot rod
  • Grande sobriété grâce à son moteur diesel 1,0 litre

Sur le stand Chevrolet du Salon de l’automobile de New York 2007, la marque la plus importante de GM révélait trois prototypes mondiaux adoptant la taille de l’ex Chevrolet Matiz, destinés à une clientèle jeune et citadine. Regorgeant d’idées, les concept-cars Chevrolet Beat, Groove et Trax retranscrivent toute l’énergie, le foisonnement et l’attrait de la vie en ville dans des automobiles à la fois séduisantes, sobres et peu chères.

Les trois concepts ont été dessinés par le Studio de Design GM d’Incheon, en Corée du Sud. Il s’agit là de l’un des onze studios de studios internationaux de design de GM.

Inspiré par un casque militaire « mi-soldat, mi-moderne », le prototype Chevrolet Groove est actuel et branché, mais évoque aussi les grandes classiques Chevrolet en intégrant des éléments de style comme un pare-brise implanté très droit, ou des passages de roues proéminents donnant au Groove un fort parfum du passé et un air d’ancien hot rod.

Le responsable du design extérieur du Groove, Jawook Koo, du Centre de Design GM d’Incheon, en Corée du Sud, recherchait un dessin de citadine qui ait une forte présence.

« Je voulais sortir du stéréotype du petit véhicule, toujours caractérisé par une apparence fragile, peu sûre et ‘mignonne’, de manière à ce que le client se sente en sécurité rien qu’en regardant le véhicule, » explique Jawook Koo.

Le design du Groove évoque tout sauf la fragilité. A l’extérieur, des touches de chrome satiné disposées dans des endroits stratégiques viennent éclairer une carrosserie traitée en laque mate Quartz Lunaire. De généreuses roues cinq branches de 17 pouces repoussées très à l’arrière donnent l’impression d’un véhicule beaucoup plus long qu’il n’est vraiment, grâce à un capot court mais très marqué et un habitacle étiré, plat, adoptant un dessin procurant un vaste espace intérieur. Les étriers de freins en Vert Vertigo attirent encore plus l’attention sur les grandes roues.

Le porte-à-faux avant comprend des entrées d’air intégrées à l’emplacement des antibrouillards avant à diodes, et les optiques avant étirées rallongent encore la silhouette du véhicule. Ce concept traction-avant est animé par un moteur diesel très sobre de 1 litre.

Chevrolet Groove

  Plus d'images