Chevrolet Cruze SW

Print Print   |  Send Email  |  Word   Share Add This  

  • Le nouveau design souligne la sportivité de la voiture
  • Un espace de chargement généreux pouvant accueillir jusqu’à 1.478 litres
  • Système d’info-divertissement Chevrolet MyLink pour l’intégration d’un smartphone
  • Nouveau 1,7 l diesel, le plus sobre jamais monté sur une Cruze : 4,5 l/100 km
  • Nouveau 1,4 l turbo essence : 140 ch et un couple de 200 Nm
  • Un break au comportement incisif et sécurisant

Lancé en 2009, la Cruze est le modèle Chevrolet qui remporte le plus de succès dans le monde : elle s’est déjà vendue à plus de 1,3 millions exemplaires jusqu’au premier trimestre 2012. Avec l’arrivée chez les distributeurs européens de la version break très attendue, Chevrolet offrira une voiture qui plaira particulièrement aux familles et aux personnes ayant une vie active.

« Nous pensons que l’équation Cruze + break est une formule qui aura du succès auprès de la clientèle européenne, » pronostique Susan Docherty, Président et Directrice générale de Chevrolet Europe. « La nouvelle Cruze SW apporte espace et polyvalence, des nouveaux moteurs extrêmement frugaux et le très sophistiqué système d’info-divertissement MyLink de Chevrolet, » argumente Susan Docherty.

Les compactes représentent le plus gros segment automobile en Europe, comptant pour environ 17% de tous les véhicules vendus. A leur tour, les breaks constituent environ 22% de la catégorie des compactes. Les acheteurs de break apprécient d’avoir plus d’espace intérieur, tout en souhaitant malgré tout que la taille du véhicule, les performances et l’ambiance générale soient identiques à celles d’une berline compacte quatre ou cinq portes.

La Cruze SW a été conçue en tenant compte de ces données et des modes de vie variés de la clientèle. Le cocktail particulier qui le compose en font une familiale idéale, mais aussi une voiture parfaitement bien adaptée aux sorties sportives ou aux grandes vacances. Le nouveau break satisfera également les exigences du citadin, qui trouvera là une voiture suffisamment compacte lui offrant la possibilité de s’évader ou de répondre à une multitude de besoins. Pour les amateurs de plein air, Chevrolet a prévu toute une gamme d’accessoires.

Aussi bien dessiné que les autres modèles de la famille Cruze

Le break reprend l’esthétique sportive déjà adoptée par les autres membres de la famille Cruze, les berlines quatre portes à coffre et cinq portes à hayon. Son allure affirmée est soulignée par un cintrage des flancs qui fait ressortir les roues, une ligne de ceinture concave et puissante et par un pavillon en arche dont le mouvement vient se fondre dans le montant de custode. De discrets rails de toit sont montés sur tous les modèles, et participent au caractère du véhicule.

La calandre à double étage, portant en son centre le nœud papillon doré, affirme d’emblée que ce break appartient à la famille Chevrolet. Le SW reçoit les modifications esthétiques apportées à l’ensemble de la gamme du millésime 2013, avec un avant plus anguleux et une calandre à lamelles horizontales. Le bouclier avant a été modifié lui aussi : il place les phares antibrouillard dans de nouveaux boitiers qui donnent à la voiture une apparence plus déterminée et plus sportive.

La planche de bord est toute en fluidité et reprend le dessin classique en double alcôve de Chevrolet, en revenant sur la porte conducteur et la porte passager. Les voitures dotées du nouveau système d’info-divertissement Chevrolet MyLink disposeront d’un nouvel écran tactile 7 pouces haute résolution intégré dans la console centrale.

Sur les voitures dotées du MyLink qui arriveront sur les Cruze du millésime 2013, la planche de bord et les ouïes de ventilation situées près du système audio ont été redessinées. Le petit compartiment au-dessus de la planche de bord a été ramené plus près de la radio et abrite maintenant les prises USB et auxiliaire.

Les véhicules équipés du système Start/Stop disposeront d’un afficheur avec aide pour adopter une conduite économique. Grâce au système d’accès sans clef Passive Entry Passive Start (PEPS), nouvelle technologie disponible selon les finitions sur la Cruze, le conducteur peut garder la clé de contact dans sa poche pour déverrouiller ou verrouiller son véhicule, puis démarrer son véhicule.

Des possibilités totalement nouvelles en info-divertissement

A partir de cet été, le Chevrolet MyLink, un tout nouveau système d’info-divertissement ultra sophistiqué, sera proposé sur la Cruze.

Le système Chevrolet MyLink permet de piloter le contenu de son smartphone à l’aide de l’écran couleurs tactile 7 pouces haute résolution. La connectivité est assurée par le port USB ou par Bluetooth pour tous les appareils ayant une mémoire de stockage, comme les lecteurs Mp3, les iPod, les iPad etc. Le système dispose aussi d’une prise dédiée pour brancher les lecteurs MP3 ou les smartphones qui n’utilisent ni connexion USB ni Bluetooth.

Le MyLink permet :

  • d’appeler sans numéroter : il suffit au conducteur de sélectionner un nom dans le répertoire automatiquement transféré, d’appuyer sur le bouton d’appel et la conversation est ensuite diffusée via les haut-parleurs du véhicule. Plus besoin de faire des contorsions pour composer manuellement un numéro
  • d’avoir un accès facile à toutes ses playlists personnelles, ses galeries photo, son répertoire téléphonique, ses vidéos ainsi qu’à tous ses autres médias archivés
  • de regarder ses vidéos ou ses diaporamas personnels quand la voiture est à l’arrêt
  • d’avoir accès à des applications dédiées, comme la navigation, dont le téléchargement sera proposé au cours de l’année.

Fabriqué par LG Electronics, l’écran couleurs tactile sept pouces offre une logique claire et intuitive, avec cinq menus, chacun d’entre eux comprenant une liste de fonctions faciles à sélectionner. Le tuner du MyLink peut recevoir la radio numérique (DAB) et peut être piloté par les commandes au volant. six haut-parleurs se chargent d’assurer une excellente qualité audio pour tous les occupants.

Toutes les voitures équipées du Chevrolet MyLink seront également dotées en série d’une caméra de recul, tout comme celles dotées de l’actuel système de navigation. Ce système offre aussi la possibilité de diffuser de la musique en streaming par l’intermédiaire du Bluetooth, une connectivité en mains-libres, des prises auxiliaires et USB, des commandes au volant, un lecteur de CD et six haut-parleurs haute définition.

Un coffre spacieux et un aménagement intérieur pratique

L’espace est abondant dans le break Cruze, tant pour les occupants que pour les bagages qu’ils ont à emmener. Le coffre entièrement moquetté offre 1.024 mm en longueur dans sa configuration de base et permet de charger jusqu’à 500 litres jusqu’à la hauteur des vitres. Lorsque les dossiers des sièges arrière sont abaissés (repliables en 2/3-1/3), le compartiment à bagages peut alors accueillir jusqu’à 1.478 litres en chargeant jusqu’au pavillon.

Voici les autres particularités du coffre :

  • un cache-bagages qui se rétracte complètement dans une cassette. Lorsqu’il est en place, le cache-bagages peut être soulevé pour laisser un espace suffisant  et avoir un meilleur accès au coffre
  • un plateau à trois compartiments de rangement situé entre le dossier des sièges arrière et la cassette contenant le cache-bagages
  • un petit espace sous la partie la plus éloignée du coffre permettant de ranger le kit de réparation des pneus monté en standard
  • deux compartiments de rangement supplémentaires, situés derrière les passages de roue
  • des œillets sur les flancs du coffre pour arrimer les objets encombrants

Les petits objets trouvent aussi leur place : des bacs de portières pouvant accepter des bouteilles (1,5 litres à l’avant, 0,5 litres à l’arrière), une vaste boîte à gants à deux étages éclairée, des poches aumônières suffisamment grandes pour y loger des ordinateurs ultraportables et un compartiment pour le rangement de petits objets dans la planche de bord.

Toute une gamme d’accessoires est disponible, parmi lesquels des filets de coffre, un casier de rangement à cloisons mobiles, un coffre de toit, ainsi que des porte-bicyclettes, des porte-skis ou même un porte-planche de surf.

Une gamme de motorisations enrichie : plus de punch à chaque temps

Sous le capot, un moteur essence turbocompressé de 1,4 litre et un moteur diesel de 1,7 litre viendront compléter la gamme de motorisations, et s’ajouteront au 1,6 litre et aux diesels 2,0 litres déjà offerts.

Le moteur essence turbocompressé de 1,4 litre offre un niveau de performances comparable à celui de blocs de cylindrée plus importante, tout en nécessitant moins de carburant et en ayant une plus faible empreinte carbone. Accouplé en série à une boîte manuelle six vitesses, il développe 140 ch (103 kW) avec un couple de 200 Nm disponibles entre 1.850 et 4.900 tr/min, ce qui permet au break d’atteindre les 100 km/h en 9,5 secondes. En cycle mixte, le moteur 1,4  turbo essence consomme 5,7 litres/100 km, ce qui correspond à 134 g de CO2/km.

Le moteur diesel 1,7 litre, équipé d’un turbocompresseur à échangeur d’air, du Start/Stop en série et accouplé à une direction à assistance électrique, délivre un maximum de 131 ch (96 kW) qui propulsent le break à 100 km/h en 10,4 secondes et lui permettent d’atteindre 200 km/h. La puissance est assortie d’un fort couple, qui s’établit à 300 Nm sur une plage de 2.000 à 2.500 tr/min.

Avec une consommation de 4,5 litres aux 100 kilomètres en cycle mixte et 117 g d’émissions de CO2 au kilomètre, le bloc diesel de 1,7 l se révèle la motorisation la plus économe jamais montée dans une Chevrolet Cruze..

Le système Start/Stop ainsi que la direction assistée électrique (EPS) sont de série avec le 1,7 l et seront également montés en conjonction avec les moteurs diesel 2.0 l. Le moteur 2,0 l diesel de 163 ch (120 kW) se contentera dans ce cas de 5,6 litres aux 100 kilomètres en émettant 131 g de CO2 au kilomètre.

Sur le break Cruze SW, le moteur à essence 1,6 litre disposera en série de la direction assistée électrique EPS, ce qui permettra d’abaisser la consommation de carburant de ce moteur. Sur quelques marchés européens, l’EPS et le Start/Stop seront également montés sur les versions à moteur diesel 2,0 litres dès cet été.

Le 1,4 l turbo essence, le 1,7 l et le moteur diesel 2,0 l seront accouplés à une boîte manuelle à six vitesses, alors que le moteur essence 1,6 l recevra une transmission à cinq vitesses. Les moteurs diesel 2,0 l seront également offerts avec une transmission automatique à six vitesses.

Une architecture axée sur la sécurité qui a fait ses preuves

Les ingénieurs châssis et suspension ont veillé à ce que les définitions de la suspension du break soient en harmonie avec les multiples possibilités de la voiture. La Cruze a remporté le World Touring Car Championship (WTCC) deux années de suite, en 2010 et 2011, et l’expérience acquise sur le circuit a été utilisée à bon escient dans le développement de la voiture.

La Chevrolet Cruze SW dispose de la même allure assurée, bien plantée sur la route, que les berlines quatre et cinq portes. Elle dispose également d’une structure monocoque très rigide dont plus de 60% sont réalisés dans des aciers à haute élasticité. Les classiques jambes McPherson à l’avant et l’essieu de torsion intégré arrière ont vu leurs définitions adaptées spécifiquement à la vocation de la voiture. Le train arrière a permis d’obtenir un faible centre de gravité, garant d’un comportement agile et équilibré.

La direction est assistée électriquement sur les variantes équipées des 1,4 l turbo et 1,6 l essence, des 1,7 l et 2,0 l diesel avec Start/Stop, et offre au conducteur un bon centrage. Les clients qui auront opté pour le système d’info-divertissement Chevrolet MyLink bénéficieront en plus et en série du confort d’une caméra de recul. C’est un équipement encore plutôt rare dans ce segment. Le régulateur de vitesse est également disponible, en fonction du niveau de finition.

L’architecture de sécurité de la Cruze SW est quasiment identique à celle conçue pour la berline, une voiture qui a obtenu la note maximum de cinq étoiles auprès de l’EuroNCAP, mais aussi de l’organisme américain NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration).

En dehors de la structure sophistiquée de la caisse du véhicule, l’excellence de la performance sécuritaire est assurée par six airbags, un contrôle de trajectoire électronique ESC, un antipatinage Traction Control ainsi qu’un ABS à quatre canaux. La Cruze SW reçoit également en série cinq ceintures de sécurité à trois points, des montures ISOFIX sur chacune des deux places latérales arrière pour y fixer un siège enfant et un système de désengagement du pédalier.

Chiffres clés

Longueur du véhicule : 4.675 mm / largeur : 1.797 mm / Hauteur : 1.521 mm (avec rails de toit)

Coffre (litres) : 500 (sièges en place, jusqu’aux vitres) – 1 478 (sièges arrière rabattus, jusqu’au pavillon)

Moteur

1.4 l turbo

1.6 l

 

Puissance (kW/ch à tr/mn)

103/140

91,2/124

 

Couple (Nm à tr/mn)

200 de 1.850 à 4.900

155 à 4.200

 

Consommation (l/100 km)

5,7

6,4

 

Emissions de CO2 (g/km)

134

151

 

Catégorie de rejets

Euro5b

Euro5b

 

 

Moteur

1.7 l diesel

2.0 l diesel

Puissance (kW/ch à tr/mn)

96/130

120/163

Couple (Nm à tr/mn)

300 de 2000 à 2500

360 de 1750 à 2750

Consommation (l/100 km)

4,5

4,80 (6,5)*

Emissions de CO2 (g/km)

119

126 (171)*

Catégorie de rejets

Euro5b

Euro5

Chiffres pour transmission automatique entre parenthèses

*Données préliminaires

Technique & Tarifs

Chevrolet Cruze SW
Fiche techniques et équipements (PDF)