Chevrolet Cruze HB5

Print Print   |  Send Email  |  Word   Share Add This  

Octobre 2012

Cruze 5 portes : allure racée et rapport qualité/prix exceptionnel

  • Une version à hayon à la silhouette énergique
  • Nouveau moteur 1.7 VCDI de 131 ch et 117 g de CO2 avec Start&Stop
  • Le nouveau système multimédia MyLink désormais disponible

Depuis son lancement commercial en 2009, la Chevrolet Cruze a conquis le cœur de nombreux automobilistes du monde entier. Avec ses lignes puissantes, sportives et élégantes, elle a inauguré le nouveau style de design de Chevrolet. Elle est désormais le modèle Chevrolet le plus vendu du monde entier, et il y a tout lieu de croire que la version à hayon contribuera de manière significative à encore développer son succès. Car cette nouvelle Chevrolet est fidèle à la politique tarifaire de la marque.

La Cruze 5 portes offre le style et la polyvalence d’une berline à hayon, mais conserve aussi toutes les qualités qui ont fait le succès de la Cruze quatre portes. Reprenant le style fort et expressif de Chevrolet, la Cruze 5 portes bénéficie d’un habitacle moderne offrant une grande habitabilité, et des motorisations essence et diesel d’une grande sobriété. Elles viennent de s’enrichir de l’arrivée d’un diesel 1,7 litre de 96 kW/131 ch se contentant de 4,5 l/100 km avec 117 g de CO2.

La ligne de la Cruze 5 portes évoque mouvement et énergie. Les éléments distinctifs du design sont le profil élancé du pavillon, l’épaulement légèrement creusé de la ceinture de caisse et les projecteurs effilés, qui pointent comme des flèches mais aussi les porte-à-faux avant et arrière réduits de la Cruze, ses flancs ventrus bien visibles de profil… Tous ces éléments montrent que la voiture est sûre et collée à la route.

Comme la Cruze 4 portes, la version à hayon dispose d’un avant affirmé marqué par une calandre à deux étages séparée par un jonc horizontal et des optiques de phares à doubles fûts halogène. A l’arrière, le spoiler monté sur le pavillon et le discret pli dans le montant de custode, rejoignant la base de la lunette arrière, renforcent l’impression visuelle de dynamisme. Les feux arrière montrent tout le soin dont a été l’objet la voiture et contribuent à l’apparence haut de gamme de la Cruze 5 portes.

À l’intérieur, la Cruze se distingue par la fluidité des lignes de l’habitacle, une généreuse habitabilité et une bonne polyvalence. Le volume du coffre est de 413 litres avec les sièges en place. Les passagers arrière bénéficient de 974 mm de garde au toit. Il est possible de replier les sièges arrière en configuration 1/3-2/3, ce qui porte alors le volume de chargement à 883 litres.

La structure de la Cruze 5 portes est quasi identique à celle de la Cruze 4 portes, qui a été notée cinq étoiles par l’organisme de sécurité NCAP. Une multitude d’aides électroniques se charge d’empêcher les accidents de se produire.

Sous le capot, quatre moteurs sont proposés : deux blocs essence et deux diesels, dont un tout récent moteur diesel 1,7 litre. Tous les moteurs sont des unités à quatre cylindres disposant de doubles arbres à cames en tête, de 16 soupapes et d’une injection de carburant multipoint, ou dans le cas des diesels, d’un système common rail.

Le moteur 1.7 VCDI développe 96 kW/131 ch et dispose d’un couple de 300 Nm. Grâce à sa consommation économique (seulement 4,5 l/100km en cycle mixte), il n’émet que 117 g de CO2, ce qui le rend fiscalement très attractif, tant pour l’acheteur privé que pour une entreprise. Le moteur 1.7 diesel est disponible sur les versions LS+, LT et LTZ, tandis le moteur 2.0 diesel est réservé aux versions LTZ et LTZ+.

Depuis cet été, le nouveau système multimédia Chevrolet MyLink est également disponible sur les finitions LTZ et LTZ+. Le système Chevrolet MyLink permet de piloter le contenu de son smartphone à l’aide de l’écran couleurs tactile 7 pouces haute résolution. Une fois le smartphone connecté, le MyLink permet d’accéder à toutes ses playlists personnelles, ses galeries photo, son répertoire téléphonique, ses vidéos ainsi qu’à tous ses autres médias archivés. Le système multimédia à l’écran couleurs tactile sept pouces est fabriqué par LG Electronics.

La connectivité est assurée par le port USB ou par Bluetooth pour tous les appareils ayant une mémoire de stockage, comme les lecteurs Mp3, les iPod, les iPad etc. Le système dispose aussi d’une prise dédiée pour brancher les lecteurs MP3 ou les smartphones qui n’utilisent ni connexion USB ni Bluetooth. Une application de navigation téléchargeable sur les smartphones compatibles arrivera en début d’année 2013. La cartographie sera ainsi transférée du smartphone vers l’écran tactile.

La Chevrolet Cruze 5 portes est disponible en quatre finitions, qui, selon la bonne habitude Chevrolet, se montrent particulièrement généreuses en équipements de série.

Cruze LS+ : Cette version dispose déjà des vitres électriques avant, du verrouillage centralisé, des rétroviseurs extérieurs dégivrants réglables électriquement, d’un ordinateur de bord, d’une banquette arrière rabattable 2/3-1/3, de sièges avant réglables en hauteur, d’un système audio à prise auxiliaire et d’une climatisation manuelle.

Cruze LT : A l’extérieur cette Cruze s’enrichit de feux antibrouillards avant, d’une grille de calandre chromée, de rétroviseurs extérieurs et de poignées de portes couleur carrosserie et de jantes alliage 16 pouces. A l’intérieur, elle s’équipe d’un volant et d’un pommeau de levier de vitesse gainés de cuir, de vitres électriques arrière, d’un régulateur de vitesse, d’un rangement pour lunettes de soleil, de radars de recul, d’un accoudoir central et de commandes au volant pour l’autoradio.

Cruze LTZ : Cette finition se distingue à l’extérieur par sa ligne de vitrage chromée et ses jantes aluminium de 17 pouces. A l’intérieur, elle comprend un rétroviseur intérieur électrochromatique, l’allumage automatique des feux et le capteur de pluie, une prise USB, six haut-parleurs au lieu de quatre ainsi qu’une climatisation automatique avec filtre à pollens.

Cruze LTZ+ : Ce haut de gamme de la Cruze dispose en série d’une sellerie cuir avec sièges avant chauffants et d’un système de navigation avec cartographie France.

Technique & Tarifs

Chevrolet Cruze HB5
Fiche technique et équipements (PDF)