Chevrolet Cruze

Print Print   |  Send Email  |  Word   Share Add This  

Octobre 2012

Chevrolet Cruze : la berline qui collectionne les titres

  • Véritable success story : la Cruze est la Chevrolet la plus vendue au monde
  • Vainqueur deux années de suite en WTCC avec le français Yvan Muller
  • Nouvelle motorisation Diesel 1.7 VCDI 131 ch avec 117 g de CO2
  • Le nouveau système multimédia MyLink désormais disponible

Depuis son lancement commercial en 2009, la Chevrolet Cruze a conquis le cœur de nombreux automobilistes du monde entier. Avec ses lignes puissantes, sportives et élégantes, elle a inauguré le nouveau style de design de Chevrolet. Elle est désormais le modèle Chevrolet le plus vendu du monde entier : 670.000 unités en 2011, presque 1.800.000 exemplaires depuis sa naissance.

La Cruze est la première à avoir affiché le nouveau design fort et expressif de Chevrolet. Elle bénéficie aussi d’un habitacle moderne offrant une grande habitabilité, et des motorisations essence et diesel d’une grande sobriété. Elles viennent de s’enrichir de l’arrivée d’un diesel 1,7 litre de 96 kW/131 ch se contentant de 4,5 l/100 km avec 117 g de CO2.

Sur le plan sportif, la Chevrolet Cruze enchaine aussi les succès : la marque a remporté le Championnat du monde des constructeurs en WTCC avec la Cruze, et c’est un pilote français, Yvan Muller, qui a conquis le titre de champion des conducteurs en 2011. Ce doublé qui a marqué l’année du centenaire de la marque s’est ajouté aux victoires de l’année 2010, année où Chevrolet a donné à GM ses premiers titres de champion international dans un championnat sanctionné par la FIA. Ces quatre titres – deux titres Constructeurs et deux Pilotes – couronnent une campagne de sept ans dans la série reine des voitures de tourisme.

Moderne, qualitative, la Cruze affiche un design expressif et dynamique. La ligne de la Cruze se caractérise par un pavillon en arche, partant du pare-brise fortement incliné pour se refermer sur les fins montants arrière. La Cruze s’impose fortement par son empreinte au sol, avec des roues repoussées aux quatre angles d’une carrosserie aux lignes tendues. La qualité de réalisation et le soin du détail sont dignes d’un haut de gamme. Les panneaux de carrosserie sont ajustés avec les jeux les plus faibles de la catégorie.

L’intérieur est articulé autour d’un thème de design prédominant, un classique chez Chevrolet revisité d’une façon moderne : le dessin en « double alcôve », véritable marque de fabrique de la Corvette. Dans le bloc d’instrumentation, les cadrans des compteurs analogiques sont rétro-éclairés par des LED, qui offrent une illumination très précise en blanc et bleu glacier.

La Cruze bénéficie d’une empreinte au sol importante qui contribue à la qualité de tenue de route. Les suspensions avant font appel à des combinés McPherson, avec compensation d’appui latéral pour réduire les frictions du débattement. Le berceau avant offre de solides points d’ancrage pour les triangles inférieurs. Des cales hydro-élastiques permettent d’obtenir un meilleur confort et de mieux filtrer les impacts de la chaussée. L’arrière fait appel à une évolution de l’essieu de torsion tout intégré.

La structure de la Chevrolet Cruze a été conçue pour se comporter au mieux en cas de choc : elle a été la première de la nouvelle gamme européenne de Chevrolet à recevoir cinq étoiles de l’organisme de sécurité NCAP. Une multitude d’aides électroniques se charge d’empêcher les accidents de se produire.

Sous le capot, quatre moteurs sont proposés : deux blocs essence  (1,6 l et 1,8 l) et deux diesels, dont un tout récent moteur diesel 1,7 litre. Tous les moteurs sont des unités à quatre cylindres disposant de doubles arbres à cames en tête, de 16 soupapes et d’une injection de carburant multipoint, ou dans le cas des diesels, d’un système common rail.

Le moteur 1.7 VCDI développe 96 kW/131 ch et dispose d’un couple de 300 Nm. Grâce à sa consommation économique (seulement 4,5 l/100km en cycle mixte), il n’émet que 117 g de CO2, ce qui le rend fiscalement très attractif, tant pour l’acheteur privé que pour une entreprise. Le moteur 1.7 diesel est disponible sur les versions LS+, LT et LTZ, tandis le moteur 2.0 diesel est réservé aux versions LTZ et LTZ+.

Depuis cet été, le nouveau système multimédia Chevrolet MyLink est également disponible sur les finitions LTZ et LTZ+. Le système Chevrolet MyLink permet de piloter le contenu de son smartphone à l’aide de l’écran couleurs tactile 7 pouces haute résolution. Une fois le smartphone connecté, le MyLink permet d’accéder à toutes ses playlists personnelles, ses galeries photo, son répertoire téléphonique, ses vidéos ainsi qu’à tous ses autres médias archivés. Le système multimédia à l’écran couleurs tactile sept pouces est fabriqué par LG Electronics.

La connectivité est assurée par le port USB ou par Bluetooth pour tous les appareils ayant une mémoire de stockage, comme les lecteurs Mp3, les iPod, les iPad etc. Le système dispose aussi d’une prise dédiée pour brancher les lecteurs MP3 ou les smartphones qui n’utilisent ni connexion USB ni Bluetooth. Une application de navigation téléchargeable sur les smartphones compatibles arrivera en début d’année 2013. La cartographie sera ainsi transférée du smartphone vers l’écran tactile.

La berline Chevrolet Cruze est disponible en quatre finitions, qui, selon la bonne habitude Chevrolet, se montrent particulièrement généreuses en équipements de série.

Cruze LS+ : Cette version dispose déjà des vitres électriques avant, du verrouillage centralisé, des rétroviseurs extérieurs dégivrants réglables électriquement, d’un ordinateur de bord, d’une banquette arrière rabattable 2/3-1/3, de sièges avant réglables en hauteur, d’un système audio à prise auxiliaire et d’une climatisation manuelle.

Cruze LT : A l’extérieur cette Cruze s’enrichit de feux antibrouillards avant, d’une grille de calandre chromée, de rétroviseurs extérieurs et de poignées de portes couleur carrosserie et de jantes alliage 16 pouces. A l’intérieur, elle s’équipe d’un volant et d’un pommeau de levier de vitesse gainés de cuir, de vitres électriques arrière, d’un régulateur de vitesse, d’un rangement pour lunettes de soleil, de radars de recul, d’un accoudoir central et de commandes au volant pour l’autoradio.

Cruze LTZ : Cette finition se distingue à l’extérieur par sa ligne de vitrage chromée et ses jantes aluminium de 17 pouces. A l’intérieur, elle comprend un rétroviseur intérieur électrochromatique, l’allumage automatique des feux et le capteur de pluie, une prise USB, six haut-parleurs au lieu de quatre ainsi qu’une climatisation automatique avec filtre à pollens.

Cruze LTZ+ : Ce haut de gamme de la Cruze dispose en série d’une sellerie cuir avec sièges avant chauffants et d’un système de navigation avec cartographie France.

Technique & Tarifs

Chevrolet Cruze
Fiche technique et équipements (PDF)