Chevrolet Camaro Coupé

Print Print   |  Send Email  |  Word   Share Add This  

Chevrolet Camaro : un mythe automobile à prix cadeau

  • Des prix exceptionnels : 39.000 euros en coupé, 44.000 euros en cabriolet
  • V8 de légende : 6,2 litres, 432 ch et 556 Nm
  • Un équipement pléthorique : cuir, xénon, affichage tête haute, caméra de recul

La nouvelle Camaro a été lancée en Amérique du Nord au printemps 2009 et remporte un énorme succès : elle s’est vendue l’an dernier à plus de 88.000 exemplaires, dépassant sa concurrente la plus proche, la Ford Mustang, de plus de 18.000 unités. GM est devenu la marque numéro 1 des sportives aux USA.

En France, Chevrolet la propose à un prix incroyable : 39.000 euros en coupé, 44.000 euros en cabriolet. Si le prix est modeste, les prestations ne le sont pas : V8 explosif, sono Boston d’enfer, affichage tête haute digne d’un jet, sièges cuir, phares xénon, caméra de recul... et toujours la fabuleuse ligne de la Camaro.

La Camaro se décline en deux carrosseries, coupé et cabriolet, recevant une finition unique et super équipée. Ces deux automobiles-plaisir sont disponibles dans un réseau de concessionnaires Chevrolet sélectionnés.

Arborant une silhouette basse et longue, la Camaro rend hommage à son glorieux passé sans toutefois verser dans une attitude rétro stérile. Cette 2+2 mesure 4,83 m de longueur, 1,9 m de largeur et son coffre permet d’emmener 320 litres de bagages.

L’essentiel se trouve toutefois sous le capot avant : un V8 de 6,2 litres apporte à la Camaro les arguments qui justifient son apparence. Associé à une boite six vitesses automatique ou mécanique, mais toujours à six vitesses, il permet à la Camaro d’atteindre 250 km/h, avec un 0 à 100 km/h qui varie de 4,7 à 4,9 secondes, en fonction de la boîte. Le V8 issu de la Corvette offre 432 ch (LS3) ou 405 ch (LS99), avec un couple phénoménal de 569 Nm ou 556 Nm.

Sur la route, la Camaro a abandonné la rusticité du châssis des premiers modèles pour des épures de suspension modernes, qui profitent autant au confort qu’au comportement routier. La suspension avant utilise une géométrie multibras avec une configuration à double articulation et l’arrière une originale suspension indépendante à 4,5 bras. Le contrôle électronique de trajectoire (système StabiliTrak de GM) et l’antipatinage sont tous deux montés en série. Les généreux disques ventilés (avant 355 mm, arrière 365 mm), pincés par des étriers en aluminium Brembo à quatre pistons, assurent des performances de freinage impressionnantes à toutes les Camaro.

L’intérieur de la Camaro se caractérise par un juste équilibre entre passé et modernité. Le combiné d’instruments comprend deux compteurs ronds profondément enchâssés dans des boîtiers carrés en référence aux classiques Camaro. Il contraste avec la modernité affichée par le système de diffusion de la lumière d’ambiance, employant la technologie des diodes et des guides de lumière pour donner à l’habitacle un éclairage élégant et accueillant. Côté compteurs, la Camaro reprend aussi au bas de la console les jauges qui avaient été si populaires sur les premières versions.

Côté sécurité, la Camaro est sans reproche, avec airbags double-étage à l’avant, airbags latéraux thorax et airbags rideaux pour les passagers avant et arrière.

La Camaro est diffusée par Chevrolet France en une seule finition à laquelle il ne manque rien. Ainsi, elle reçoit à l’extérieur des phares au xénon, des jantes de 20 pouces et une double sortie d’échappement chromée. A l’intérieur, elle dispose d’un affichage tête haute des informations (Head-up Display), de la climatisation, d’une radio Boston 245 watts, de sièges en cuir noir chauffants, d’une très bienvenue aide au stationnement avec caméra de recul intégré au rétroviseur, d’une connectivité Bluetooth avec prise auxiliaire et USB, et de phares automatiques.

La Camaro est aussi disponible en version spéciale « 45th Anniversary », avec bandes, jantes et badges spécifiques.

Technique & Tarifs

Camaro
Fiche techniques et équipements (PDF)