Opel Corsa

Print Print   |  Send Email  |  Share Add This  

Opel Corsa : la référence de sa catégorie

  • Le choix entre 3 et 5 portes, deux voitures à personnalités différentes
  • Un modèle ecoFLEX à faible taux d’émission : 119 g/km
  • Des innovations comme l’éclairage adaptatif en virage et le « Flex-Fix

La quatrième génération de l’Opel Corsa signe le retour d’Opel à son rôle de précurseur. Reprenant la politique mise en place avec succès par Opel pour les Astra et Astra GTC, la Corsa existe en deux versions différentes s’adressant spécifiquement à des types de clientèle distincts. La trois-portes arbore une ligne de coupé, tandis que la cinq-portes est plus orientée famille. Depuis 1982, il s’est vendu en Europe plus de 9,4 millions unités des générations qui l’ont précédée. Si la Corsa se distingue par un design sortant de la monotonie, elle se fait aussi remarquer par son châssis sophistiqué et son habitacle à l’ambiance très personnelle. Elle propose aussi un équipement inhabituel dans cette catégorie, comme l’éclairage adaptatif en virage et le volant chauffant, sans oublier le système porte-vélos arrière intégré « Flex-Fix ». La gamme Corsa se distingue aussi par une palette de motorisations attrayantes et un large choix d’équipements. Le modèle haut de gamme dynamique est la Corsa OPC qui atteint une vitesse de pointe de 225 km/h. Mais la Corsa ecoFLEX sait aussi se montrer l’un des petites voitures les plus économiques et les plus propres, puisqu’avec ses 119 g/km de CO2 elle a droit au bonus écologique de 700 euros. Trois moteurs de la Corsa ont droit à un bonus écologique.Nouveautés de l’année-modèle 2009 La Corsa poursuit sa route, en cinq versions : Essentia, Enjoy, Cosmo, Sport et OPC. L’effort continue de porter sur une réduction de la production de CO2. Ainsi, à côté des motorisations diesel ouvrant le doit au bonus écologique (1.3 CDTI de 75 et 90 ch, mais aussi 1.7 CDTI de 125 ch), de la motorisation ecoFLEX (1.3 CDTI qui ne rejette que 119 g/km), le 1.4 Twinport baisse de 149 à 146 g/km, lui permettant d’être désormais classé en 5 CV fiscaux au lieu de 6 précédemment. Le millésime 2009 de la Corsa est marqué par un enrichissement de la dotation de série décliné autour du rangement: les poches aumônières arrivent sur toutes les versions. Côté cosmétique, les Sport et OPC ont désormais des vitres et lunettes arrière surteintées, et les feux arrière sont fumés sur les Sport et GSi. Enfin, toutes les Corsa sont désormais équipées d’un kit de réparation, mais la roue de secours reste disponible en option (pack « Fonctionnel », avec roue de secours galette et pack fumeur).

Design et présentation

Si les deux versions partagent la même longueur et la même hauteur (3.999/1.488 mm) elles affichent une petite différence en largeur (trois portes 1.713 mm, cinq portes 1.737 mm). Grâce à l’empattement long (2.511 mm) et aux voies larges (avant/arrière : 1.485/1.478 mm), les deux versions de la Corsa arborent une stature sportive. Les roues sont optiquement repoussées aux extrémités du véhicule, laissant des porte-à-faux très réduits. Le talent des designers a permis à la voiture d’avoir de belles proportions en conservant la taille d’une compacte. C’est notamment le cas de la partie avant, dont le porte-à-faux parait peu important en dépit de sa technologie élaborée de protection des piétons.

A l’intérieur, l’atmosphère est chaleureuse et accueillante grâce à un design recherché, des matériaux de belle qualité et des équipements bien conçus. Les commandes rotatives de la climatisation, de la radio et des phares sont rétro-éclairées. Sur certaines variantes d’équipement, la finition en laque piano de la console centrale est le signe d’une élégance qu’on ne rencontre pas habituellement dans cette catégorie. Les multiples espaces de rangements offrent de quoi accueillir toute sorte d’objets. Le coffre à bagages offre un volume de 285 litres. Avec le dossier de la banquette arrière rabattu, la capacité de chargement passe à 700 litres, voire à 1100 litres en chargeant la voiture jusqu’au toit.


Châssis et sécurité passive

La Corsa de quatrième génération se distingue par un superbe comportement routier, qu’elle doit à sa caisse rigide en torsion, son faux-châssis avant et son essieu arrière à barre de torsion. La variante OPC possède les mêmes réglages, mais avec un profil d’essieu arrière plus ferme et un tarage modifié des ressorts/amortisseurs. Les systèmes ABS et ESP de dernière génération s’appuient sur des freins à disque ventilés de l’intérieur à l’avant et sont associés à d’autres fonctions, telles que l’assistance au freinage d’urgence, le répartiteur électronique de freinage EBD (Electronic Brake Force Distribution), l’assistance au freinage en courbe CBC (Cornering Brake Control) et le contrôle de stabilité en ligne droite SLS (Straight-Line Stability), qui sont activées en cas de besoin.

L’Euro NCAP a décerné à la Corsa cinq étoiles pour la sécurité des passagers ainsi qu’une excellente note de trois étoiles pour la protection des enfants et des piétons. Les systèmes de retenue incluent des airbags frontaux adaptatifs, des airbags latéraux à l’avant et le système breveté de désengagement du pédalier PRS (Pedal Release System) protégeant les pieds du conducteur contre les blessures graves. Des airbags rideaux sont présents de série dans toutes les versions à partir de la version Enjoy. Le système ISOFIX garantit un ancrage optimal de sièges enfant.

Équipements et options

Opel propose la Corsa en quatre niveaux d’équipement, plus une variante sportive OPC.

Les fonctionnalités propres à chaque niveau d’équipement sont les suivantes :

Corsa Essentia : direction assistée asservie à la vitesse, rétroviseurs extérieurs électriques, volant réglable en hauteur et en profondeur, dossier de la banquette arrière rabattable, siège conducteur réglable en hauteur, feux à extinction temporisée, poches aumônières au dos des sièges avant.

Corsa Enjoy (en plus de la Corsa Essentia) : climatisation manuelle, airbags rideaux, lève-vitres électrique avant, verrouillage centralisé à télécommande avec clef rétractable, dossier de banquette arrière rabattable et fractionné en deux parties (1/3-2/3), combiné autoradio/lecteur de CD stéréo avec lecteur MP3, Aux-in et commandes au volant, jantes en acier de 15”.

Corsa Sport
(en plus de la Corsa Enjoy) : feux arrière fumés, Pack Technic (régulateur de vitesse et ordinateur de bord), châssis sport, jantes en alliage de 16", enjoliveur chromé sur l’échappement, pack Luminosité (commandes d’ouvertures des vitres et des feux éclairées), avertisseurs deux tons, volant sport gainé de cuir, sièges sport à l’avant, feux antibrouillard, rétroviseurs extérieurs dégivrants, vitres et lunette arrières surteintées.
Corsa Cosmo (en plus de la Corsa Enjoy) : pack Technic, jantes alliage 16 pouces, sellerie mixte Morrocana, console centrale laque piano, volant cuir, pack Luminosité, antibrouillards, rétroviseurs extérieurs dégivrants, climatisation automatique à filtre anti-pollen.

Corsa OPC (en plus de la Corsa Sport) : jupes avant et arrière au design OPC, déflecteur de toit, sortie d’échappement triangulaire centrale, rétroviseurs extérieurs au design spécifique, ESPPlus (peut être désactivé), châssis sport spécial, jantes alu de 17" avec pneus 215/45 R17, détecteur de pression des pneus, aide au démarrage en côte, instruments avec aiguilles rouges, volant cuir OPC, pédalier en aluminium, sièges Recaro avec appuie-têtes intégrés.

Parmi les options, sont disponibles un nouveau pack Confort (sur Essentia : lève-vitres avant électriques, verrouillage à distance), le Pack Visibilité (capteur de pluie, rétroviseur intérieur électrochrome et allumage automatique des phares), un toit ouvrant panoramique à commande électrique et de nombreux systèmes audio et de communication. Autre option supplémentaire : le système porte-vélos arrière intégré « Flex-Fix » se range dans le pare-chocs arrière et peut être facilement déployé en cas de besoin pour transporter deux vélos.


Moteurs et boîtes de vitesses

La gamme de motorisations de la Corsa comprend trois groupes à essence et trois blocs turbodiesel à rampe commune – tous à quatre soupapes – dont les puissances s’échelonnent de 80 à 192 ch. Les moteurs reflètent le souci constant de l’économie et de l’écologie d’Opel, ce qui se traduit par trois motorisations ouvrant doit aux bonus écologique : les 1.3 CDTI de 75 et 90 ch, et le 1.7CDTI de 125 ch, qui est équipé en outre d’un filtre à particules sans entretien en série. La Corsa ecoFLEX 1.3 CDTI de 55 kW/75 ch n’émet que 119 grammes de CO2 au kilomètre. Ce qui correspond à une consommation moyenne MVEG de 4,6 litres de gazole aux 100 km. La Corsa ecoFLEX a une vitesse maxi de 163 km/h et franchit le 0 à 100 km/h en 14,5 secondes. Ces chiffres de consommation et de rejets sont l’apanage du plus petit moteur quatre cylindres turbodiesel common rail du monde : le 1.3 CDTI ECOTEC. L’optimisation de la cartographie moteur a permis au bloc 16 soupapes de parvenir à une réduction de l’ensemble des consommations sur la version ecoFLEX.

Le souci de la consommation touche aussi les motorisations essence. La Corsa peut recevoir un 1.2 TWINPORT (50 kW/80 ch) et 1.4 TWINPORT (66 kW/90 ch), technologie optimisant la recirculation des gaz brûlés. Le 1.4 TWINPORT a vu ses rejets abaisser à 146 g/km, ce qui lui permet cette année de gagner un cheval fiscal (5 au lieu de 6 CV). Le moteur haut de gamme est le 1,6 l turbo qui développe 141 kW/192 ch sur l’OPC, et lui permet de franchir le 0 à 100 km/h en 7,2 secondes.

La Corsa reçoit des boîtes mécaniques à cinq et six vitesses, ou la boîte robotisée Easytronic (en option avec le 1.3 CDTI 90 ch). La Corsa 1.4 TWINPORT est disponible avec une boîte automatique à quatre rapports.


Qualité et coûts d’utilisation

La Corsa répond aux critères les plus exigeants en matière de qualité, de fiabilité et de longévité. Le design facilitant les réparations, l’espacement des visites au garage et l’ampleur réduite des entretiens requis aident à minimiser les frais de fonctionnement. Grâce à une galvanisation poussée des éléments de la carrosserie, couverte par une garantie de 12 ans contre la perforation due à la corrosion, la Corsa garantit une excellente pérennité de sa valeur.

  

Prix, Options & Technique & Equipement

Opel Corsa - Equipement et prix (PDF)

Opel Corsa OPC Nürburgring Edition - Equipement et prix (PDF)