Opel Antara

Print Print   |  Send Email  |  Share Add This  

Opel Antara : un SUV sachant concilier le quotidien et l’évasion

  • Une version 4x2 à prix ultra compétitif : 21.800 euros
  • Performant comme une berline, élégant comme un SUV
  • Motorisations diesel common rail modernes à filtre à particules

Avec l’Antara, caractérisé par des lignes tout aussi élégantes que dynamiques et une transmission intelligente aux quatre roues, Opel s’affirme à nouveau sur le segment des SUV. Ce Crossover cinq places deux ou quatre roues motrices offre le comportement d’une berline, un généreux espace intérieur sous des dimensions extérieures restant mesurées, des dispositifs novateurs de transport tels que le « Flex-Fix », une grande modularité et une position d’assise surélevée. L’Antara peut recevoir quatre moteurs dotés de culasses à quatre soupapes par cylindre. Le plus puissant est un V6 essence offrant une cylindrée de 3,2 litres et une puissance de 167 kW/227 ch. Opel offre également deux diesel common rail de 2 litres, l’un en version 110 kW/150 ch et l’autre en 93 kW/127 ch. Ces deux moteurs sont équipés en série d’un filtre à particules. Le moteur d’accès à la gamme est un quatre cylindres essence 2,4 litres de 103 kW/140 ch.

Nouveautés de l’année-modèle 2009

Au printemps 2009, Opel fait un gros effort pour sa gamme Antara et fait une offre de remise importante sur la version 4x2, qui permet de proposer un prix d'appel à 21.800 euros. La gamme de finitions a été simplifiée pour le millésime 2009, et se concentre sur les versions les plus demandées, les Edition Pack et Cosmo Pack, très richement équipées. Le millésime 2008 avait vu l'arrivée du moteur 2,0 litres diesel CDTI ECOTEC de 93 kW/127 ch avec filtre à particules, du correcteur d'assiette en série, ainsi que du programme de stabilité de la remorque TSA. Au millésime 2009, les rapports de boîte ont été légèrement modifiés : les 2ème et 5ème vitesses ont été changées pour une meilleure exploitation du couple et une plus grande linéarité de progression.

Design et présentation

Aussi dynamique qu’un break de sport, aussi robuste qu’un classique véhicule tout-terrain : les designers Opel ont décliné sur le crossover de production le vocabulaire de style dynamique qui avait donné naissance au prototype Antara GTC, doté de cinq portes et d’un intérieur spacieux et polyvalent. En conservant volontairement des dimensions mesurées (longueur 4.575 mm, largeur 1.850 mm, hauteur 1.704 mm), l’Antara ne se montre pas plus encombrant qu’une berline de catégorie intermédiaire.

L’identité Opel est rappelée par la nervure caractéristique sur le capot ou la calandre affirmée par un large jonc chromé d’où se détache le logo Opel.

L’Opel Antara affiche un style décontracté et facile à vivre qui transparait dans l’abondance d’espace intérieur et de rangements, ainsi que dans des équipements pratiques particulièrement bien pensés. L’espace offert est remarquable : avec par exemple 933 millimètres d’espace aux jambes, l’Antara se classe en tête de sa catégorie.

Le coffre dispose d’un volume de 370 litres sous le cache-bagages. Cette capacité peut être portée à 865 litres avec le dossier de la banquette arrière rabattu, et à 1.420 litres en chargeant jusqu’au pavillon. Le dossier de la banquette arrière se replie en 2/3-1/3, et les deux parties peuvent se rabattre séparément. Un logement sous le plancher permet de ranger de manière rationnelle le compartiment à bagages. Le système de portage arrière intégré Flex-Fix disponible en option se déploie commodément pour transporter deux bicyclettes.

Châssis et sécurité passive

Avec son comportement agile, sa direction précise à assistance variable en fonction de la vitesse et sa caisse très rigide, l'Antara a été clairement voulu comme un véhicule dynamique qui bénéficierait en plus des capacités d’un tout-terrain. Les épures de suspension font confiance à des jambes McPherson à l’avant et à un train à quatre bras à l’arrière.

Le système de traction intégrale à coupleur intelligent de l’Antara combine les avantages de la traction avant à ceux de la traction intégrale. En conditions normales, l’Opel Antara se comporte comme une traction avant pure. Le couple peut néanmoins être rapidement et imperceptiblement réparti entre les essieux avant et arrière jusqu’à un rapport de 50/50 en cas de besoin. Le système utilise pour cela un coupleur électro-hydraulique sur l’essieu arrière, piloté par électronique et actionné de manière électromagnétique. Léger et compact, ce système quatre roues motrices intègre complètement les fonctions d’ABS et d’ESP, permettant d’assister efficacement le conducteur dans toutes les situations et notamment au cours des fortes accélérations.

Le système de freinage comprend de généreux et résistants freins à disques ventilés placés sous la gestion d’un ABS moderne à quatre canaux avec fonction d’aide au freinage d’urgence. L’ESP de dernière génération dispose de nombreuses fonctions supplémentaires venant apporter leur concours à la sécurité active. C’est le cas –remarquable dans ce segment – de l’assistance à la descente DSC (Descent Control System), offerte de série. La fonction DSC permet d’aborder en toute sécurité à vitesse constante de fortes déclivités sans que le conducteur n’ait à toucher la pédale de frein. La protection active anti-retournement ARP (Active Rollover Protection) peut appliquer en quelques millisecondes un freinage ciblé de forte intensité sur chacune des roues.

Equipements et options

Un gros atout jouant en faveur de l'Antara est la richesse de son équipement de série, qui comprend des systèmes de grand intérêt comme la transmission intelligente aux quatre roues avec contrôle de traction, le programme électronique de stabilité ESP (Electronic Stability Program) avec gestion du freinage en courbe CBC (Cornering Brake Control), le système de retenue en descente DCS (Descent Control System), ainsi que la protection anti-retournement ARP (Active Rollover Protection). La dotation de sécurité comprend les airbags avant, les airbags latéraux thorax/bassin pour le conducteur et le passager avant, les airbags rideaux protégeant les places avant et les places latérales arrière, les ceintures de sécurité trois points et les appuie-tête aux cinq places, les prétensionneurs de ceinture à limiteur d’effort aux places avant ainsi que les montures ISOFIX.

Antara Edition Pack : Le modèle Edition Pack est équipé de jantes alliage 18 pouces, des vitres arrière surteintées, des antibrouillards, une aide au stationnement avant et arrière et des équipements de confort tels que la climatisation automatique, les sièges avant chauffants, l’allumage automatique des feux, l’autoradio CD 30 MP3 à commandes au volant et prise auxiliaire, le régulateur de vitesse, l’écran graphique couleurs, et l’ordinateur de bord.

Antara Cosmo Pack : Le Cosmo Pack s’enrichit à l’extérieur d’une peinture métallisée, de phares xénon avec lave-phares haute pression, de poignées de portes chromées et de rétroviseurs rabattables et à l’intérieur d’une sellerie cuir, d’un capteur de pluie, du contrôle de pression des pneus et du dossier du siège passager avant rabattable.

Moteurs et boîtes de vitesses

L’Opel Antara est disponible avec deux turbodiesels 2.0 CDTI développant 127 ou 150 ch. Les deux moteurs partagent une injection common rail de dernière génération, capable d’une pression d’injection de 1.600 bars, une culasse en aluminium et un turbocompresseur à géométrie variable. Les deux versions sont équipées en série d’un filtre à particules sans entretien ne nécessitant pas d’additifs. Le plus puissant des deux moteurs diesel peut être accouplé à une boîte automatique cinq rapports à la place de la boîte manuelle cinq vitesses de série.

A côté de ces deux diesels, la gamme ECOTEC propose également deux motorisations essence. L’entrée de gamme est un quatre-cylindres 2,4 litres de 103 kW/140 ch. Le moteur le plus puissant de la gamme est un V6 3,2 litres de 167 kW/227 ch, accouplé en série à une boîte automatique cinq rapports.

Qualité et coûts d’utilisation

L’Opel Antara, fabriqué chez GM Corée, bénéficie au même titre que n’importe autre produit GM, des exigences de qualité extrêmement élevées de GM. On retrouve également tout le savoir-faire d’Opel dans la conception de l’Antara, prévu pour être facilement entretenu et réparé. Le propriétaire en profite de plusieurs manières : faiblesse des coûts d’utilisation, des temps d’immobilisation et des primes d’assurance. L’Antara est protégé par une galvanisation complète de tous les éléments de la carrosserie. Outre la garantie de 24 mois, Opel offre une couverture de 12 ans pour la performation par la corrosion, ainsi qu’une garantie de trois ans pour la batterie Opel.

Prix / Equipement / Données techniques

Opel Antara - Equipement et prix (PDF)