Chevrolet Spark

Print Print   |  Send Email  |  Word   Share Add This  

Fiche : Chevrolet Spark

Spark, la citadine brillante

  • Segment : mini-citadine
  • Dans la gamme depuis : 1er trimestre 2010

La nouvelle mini-citadine de Chevrolet est une idée neuve, une voiture qui bat en brèche l’opinion qui veut que dans le domaine des petites voitures, il faut choisir entre plaisir et fonctionnalité, entre luxe et bas de gamme. La Spark change la donne. Elle est pleine d’esprit et branchée, mais elle est aussi fonctionnelle. Elle est tendance et se dote des derniers systèmes audio, mais elle sait aussi se montrer pratique, se contenter de quelques gouttes de carburant et rouler propre. Et tout cela avec un excellent rapport qualité-prix.

Dès l’origine, la Spark a été voulue originale et expressive, mais aussi spacieuse et fonctionnelle. Il n’y a pas beaucoup de voitures ayant une si petite empreinte au sol qui offrent le bénéfice de cinq portes, cinq places et un coffre où l’on peut mettre des bagages.

Pour une grande part, la séduction exercée par la Spark vient de son design. L’extérieur de la Spark affiche une silhouette qui repousse les roues à l’extérieur, un pavillon en arche d’un seul tenant, le tout souligné par des flancs épais, sobres, sans aucune moulure. L’apparence est lisse, légèrement agressive, et sans aucun doute elle est plus haut de gamme qu’un certain nombre de minis rivales. L’habitacle de la Spark ne touche pas à tout ce qui est indispensable – confort, habitabilité et ergonomie des commandes – mais il l’offre sous une forme jamais vue dans cette catégorie.

Le design intérieur est tout aussi original que l’extérieur. Toutes les commandes sont illuminées par transparence en bleu glacier dès que l’éclairage est en route, preuve encore de l’habileté de la Spark à mettre un peu de fantaisie dans la fonctionnalité. La Spark propose un vaste choix de systèmes audio, qui permettent à tout un chacun d’écouter sa musique favorite en FM, en CD, en MP3 ou en branchant son propre baladeur audio par l’intermédiaire d’une prise USB ou Aux.

Cependant, ce n’est pas seulement son style branché qui fait de la Spark une véritable citadine. Les dimensions, le comportement et la maniabilité de la Spark sont en accord parfait avec les exigences urbaines. La nouvelle mini de Chevrolet se tient dans des dimensions très mesurées : avec seulement 3.640 mm de long et 1.597 mm de large, elle se faufilera dans les places les plus exigües. Sur route, la Spark se montre incisive et précise et fait preuve d’une tenue de route très saine due à une caisse autoporteuse très rigide, à l’origine de son comportement très dynamique. Cette rigidité et cette solidité élevées donnent au conducteur toute confiance et une maîtrise totale du véhicule.

La Spark LS est disponible en option (LT en série) avec un contrôle de trajectoire ESC (Electronic Stability Control), qui apporte ses avantages dans le domaine de la sécurité et de la maitrise de la voiture, en offrant les fonctions antiblocage et une exceptionnelle résistance à la mise en lacet.

Deux moteurs sont offerts au lancement, deux blocs essence de 1,0 et 1,2 litre. Ils sont très proches l’un de l’autre et disposent d’un bloc en fonte avec une culasse en alliage recevant un double arbre à cames en tête et quatre soupapes par cylindre. Ils sont alimentés par injection multiport et sont tous les deux conformes aux normes Euro V. Les deux moteurs sont accouplés à une boîte manuelle à cinq vitesses.

La fonctionnalité est aussi l’un de ses gros atouts. Elle n’est peut-être pas très grande à l’extérieur, mais grâce à une intelligente exploitation de l’espace, la Chevrolet Spark tire le meilleur parti de son espace intérieur.

Les passagers avant bénéficient d’un espace aux jambes atteignant 1.067 mm (893 mm à l’arrière), alors que la largeur aux épaules de 1.295 mm (1255 mm à l’arrière) et la garde au toit de 1.010 mm (947 mm) figurent également parmi les meilleures valeurs du segment. Le Spark prouve que même avec une petite voiture, il n’est pas besoin de jouer des coudes. Avec cinq portes et cinq places. la Spark est l’une des voitures tirant le meilleur parti de l’espace sur le segment des minis.