Chevrolet Malibu

Print Print   |  Send Email  |  Word   Share Add This  

Malibu : le fleuron de Chevrolet prêt pour les routes suisses

  • La huitième génération Malibu sera commercialisée au printemps
  • Pensée pour la clientèle européenne
  • Deux moteurs au choix : 2,4 l essence (167 ch) ou 2,0 l diesel (160 ch)
  • Ligne élégante, excellent rapport prix-équipements pour la nouvelle berline medium de Chevrolet
  • Avec les meilleurs équipements LTZ et une boite automatique 6 vitesses, le tout à partir de 39 990.-

Glattpark / Zurich. Chevrolet continue à développer sa gamme avec le lancement de la nouvelle Malibu, une berline qui se positionne comme le fleuron de la marque. Ce sera la première fois qu’une Malibu, modèle familier aux Etats-Unis, sera commercialisée en Europe. En Suisse elle sera proposée dès le printemps 2012 avec une motorisation essence, bientôt suivie au troisième semestre par une version diesel. Ces deux versions seront équipées de série d’une boite automatique 6 vitesses et des équipements LTZ avec intérieur en cuir; de quoi satisfaire les plus exigeants! La Malibu 2400 LTZ automatique sera disponible à partir de 39 990.-.

« La Malibu est une voiture à la ligne magnifique qui offre au client un style américain original, un grand confort et une sécurité cinq étoiles », explique Susan Docherty, Président et Directrice générale de Chevrolet Europe. « Le nouveau fleuron de Chevrolet en Europe est la huitième nouveauté que nous lançons en 14 mois. »

La nouvelle Chevrolet Malibu, dont c’est la huitième génération, a été mise à l’épreuve dans les mois qui ont précédé son lancement international en parcourant plus de 1,6 million de kilomètres d’essais sur les routes – l’équivalent de deux allers-retours vers la Lune.

Les essais ont été effectués sur six continents, dont l’Europe, dans le cadre du programme de développement et de validation de la nouvelle Malibu. Cette dernière devait être exemplaire sur le plan du confort, de la précision du comportement, de la réactivité de la direction, de la qualité de réalisation et de la fiabilité.

Un passé de légende, un futur prometteur

C’est en 1964 qu’est apparue la première Malibu, qui allait devenir l’une des voitures les plus populaires de toute l’histoire des cent ans de Chevrolet. Tout a été fait pour que la berline medium d’aujourd’hui se démarque de la concurrence, en offrant une ligne raffinée associée à un intérieur spacieux et stylé.

Le soin apporté à l’aérodynamique, la rigidité de la structure de carrosserie, l’importance de l’empreinte au sol se conjuguent à des assistances électroniques pour conférer à la Malibu une tenue de route incisive plus en accord avec les goûts des conducteurs européens.

Le design de l’extérieur se distingue par le capot portant en son centre un bombage, les projecteurs effilés, les feux arrière à doubles éléments d’inspiration Camaro, la stature bien plantée et les épaulements larges. Tous ces éléments viennent compléter la calandre à double étage typique de Chevrolet et donnent à la voiture une allure dynamique et affirmée.

A l’intérieur, l’habitacle reprend le dessin en double alcôve. L’environnement est accueillant, spacieux et confortable et présente des cotes généreuses en garde au toit, largeur d’épaules et de hanches. Les discrètes applications de métal et l’éclairage d’ambiance bleu glacier de Chevrolet sur toute la largeur des supports d’armature se combinent pour créer une atmosphère confortable et élégante. Les matériaux absorbeurs de bruit ont été largement appliqués dans tout l’habitacle pour créer une ambiance silencieuse et relaxante.

La Malibu bénéficie d’un certain nombre de fonctionnalités qui viennent faciliter la conduite, comme des commandes au volant, un bloc d’instruments clair et facile à lire, des sièges à réglages électriques à fonction mémoire et soutien lombaire, un accès et un démarrage sans clef, un pare-brise teinté, un frein de stationnement qui se désengage automatiquement lorsque la pédale d’accélérateur est enfoncée et des capteurs arrière de stationnement.

L’intérieur a été conçu pour pouvoir ranger facilement toutes sortes d’objets, dont chacun d’eux trouvent une place naturelle, que ce soit les papiers de la voiture, le sac à main, le téléphone mobile, les magazines, les bouteilles de rafraichissement ou les lunettes de soleil.

Un écran couleurs tactile de 7 pouces se charge des fonctions d’info-divertissement. De grandes icônes permettent de piloter les diverses fonctions, comme la radio, l’USB, la visionneuse photo, la connectivité Bluetooth et le système de navigation sur les niveaux de finition les plus élevés. Pivotant, l’écran recèle un logement pratique pour y abriter de petits objets.

Des groupes motopropulseurs essence ou diesel

Le client se voit offrir le choix entre le moteur essence 2,4 l délivrant 167 ch à 5.800 tr/mn avec un couple de 225 Nm à 4.600 tr/mn ou le moteur diesel 2,0 l donné pour 160 ch à 4.000 tr/mn avec un couple de 350 Nm dès 1.750 tr/mn, qui doit arriver plus tard dans l’année. En Suisse, les moteurs à essence et diesel seront accouplés une boite à six vitesses automatique.

Le moteur diesel, construit en Allemagne et disponible à partir de l’automne, exploite une injection de carburant haute pression à rampe commune. Il figure parmi les plus puissants de sa cylindrée. Son filtre à particules (FAP) est sans entretien pour la vie.

Le moteur essence de la Malibu dispose d’une injection de carburant multiport, d’une distribution variable sur l’admission et l’échappement VVT (Variable Valve Timing), d’un bloc et d’une culasse en aluminium. Il est réputé pour offrir de bonnes performances sans demander un grand entretien. Ce moteur, de fabrication américaine et revendique une consommation mixte de 8,0 l/100 km boite automatique.

La Malibu a été conçue pour répondre aux exigences et aux préférences des conducteurs européens. Elle reçoit ainsi plusieurs systèmes de contrôle châssis, comme un antiblocage de freins à quatre canaux (ABS), un antipatinage TC (Traction Control), un contrôle électronique de trajectoire ESC (Electronic Stability Control), une gestion du freinage en virage CBC (Corner Brake Control), un répartiteur électronique de la force de freinage et une aide au freinage d’urgence. En outre, la direction offre un comportement linéaire, avec grande homogénéité des réactions qui la rend très prévisible.

La Malibu a obtenu récemment la note maximum de cinq étoiles lors des crash-tests menés par l’organisme EuroNCAP (European New Car Assessment Program). La dotation de sécurité offerte en série comprend six airbags, des ceintures de sécurité trois points et des appuie-tête actifs. La Malibu est aussi bien dotée en éléments de sécurité active – celle qui évite à l’accident d’arriver – que de sécurité passive – celle qui protège les occupants du véhicule et les piétons lors de l’accident. La Malibu est l’une des voitures les plus sûres de son segment.

Les équipements LTZ, disponibles uniquement en Suisse, sont très complets et comprennent par exemple un système de navigation tactile, des appuie-têtes actifs à l’avant, un indicateur de pression des pneus, des jantes alu 18’’, des phares xénon, des capteurs de stationnement arrières, les sièges conducteur et passager avant réglables électriquement à mémoire pour le siège conducteur, la climatisation automatique deux zones et un régulateur de vitesse. Les seuls suppléments sur la liste des options sont la peinture métallisée ou Mica à CHF 690.- et le toit ouvrant électrique en verre à CHF 1200.-.

Chiffres de performances et données moteur provisoires

Chevrolet Malibu

  Plus d'images

Videos