Chevrolet Cruze 5-portes

Print Print   |  Send Email  |  Word   Share Add This  

Cruze 5 portes : allure racée et rapport qualité/prix exceptionnel

  • Une version 5 portes qui va permettre à la Cruze de dynamiser le segment
  • Silhouette énergique conservant les traits principaux de la Cruze
  • Espace intérieur généreux et nombreux équipements de série
  • Dotation d’équipements de sécurité très complète

Glattpark / Zurich. Depuis son lancement commercial en 2009, la Chevrolet Cruze a conquis le cœur de nombreux automobilistes dans le monde entier. Avec ses lignes puissantes, sportives et élégantes, elle a inauguré un style de design révolutionnaire chez Chevrolet.

Avec l’arrivée de la Cruze 5 portes, Chevrolet assurera une présence encore plus forte sur le segment compact, catégorie âprement disputée en Europe. La Cruze 5 portes offrira le style et la polyvalence d’une berline à hayon, mais conservera aussi toutes les qualités qui ont fait le succès de la Cruze quatre portes.

« Nous pensons que la Cruze à hayon nous donnera une belle opportunité d’étendre la présence de Chevrolet dans le segment compact, » explique Wayne Brannon, Président et Directeur général de Chevrolet Europe. « Si vous observez ce que nous avons réalisé avec la berline quatre portes, devenue le modèle Chevrolet le plus vendu du monde entier en 2010, il y a tout lieu de croire que la version cinq portes contribuera aussi de manière significative à l’essor de Chevrolet Europe. »

Pour créer une version cinq portes à partir de la berline Cruze, les ingénieurs et les designers Chevrolet ont dû tenir compte de la grande diversité de la clientèle des compactes cinq portes. Ils ont abouti à un véhicule qui n’a pas à rougir de la comparaison avec la concurrence déjà implantée en Europe.

Reprenant le style fort et expressif de Chevrolet, la Cruze 5 portes bénéficie d’un habitacle moderne offrant une grande habitabilité, et de motorisations essence et diesel d’une grande sobriété. Dans le domaine de la sécurité, la Cruze 5 portes n’est pas en reste, proposant en série une dotation très complète d’équipements de sécurité sur tous les modèles.

« Les Chevrolet sont de vraies voitures pour de vrais gens. Notre but a toujours été de proposer des produits qui plaisent à des gens de toutes les conditions, indépendamment de leur statut social. La Cruze 5 portes est l’illustration concrète de cette philosophie, et elle offre beaucoup de contenu pour la somme demandée. Elle s’affirme par son style et par sa ligne, sans toutefois transiger sur la sécurité, la fonctionnalité ou la consommation, » note Wayne Brannon.

Toutes les Cruze 5 portes bénéficieront des améliorations intérieures apportées aux modèles du millésime 2012. Elles seront offertes en trois niveaux de finition, LS, LT et LTZ.

Silhouette sportive, grande habitabilité et équipement complet

La ligne de la Cruze 5 portes évoque le mouvement et l’énergie contenue. Les éléments essentiels du design au service qui participent à cette impression sont le profil élancé du pavillon, l’épaulement légèrement creusé de la ceinture de caisse et les projecteurs effilés, qui pointent comme des flèches. Les volumes de la 5 portes, ses porte-à-faux avant et arrière réduits, ses flancs ventrus quand on la voit de profil, tous ces éléments montrent que la voiture est sûre et collée à la route.

« C’est sa silhouette dynamique et sportive, son empreinte au sol large et affirmée qui distingue la Cruze 5 portes de ses concurrentes plus statiques. Nous avions la chance de partir d’une base au dessin excellent, la berline quatre portes Cruze, » note Martin Love, responsable du design de la Chevrolet Cruze.

Comme la Cruze quatre portes, la version à hayon dispose d’un avant affirmé signé par une calandre en deux parties séparée par un jonc horizontal et des optiques de phares à doubles fûts halogène. A l’arrière, le spoiler monté sur le pavillon et le discret pli dans le montant de custode, rejoignant la base de la lunette arrière, renforcent l’impression visuelle de vitesse. Les feux arrière montrent tout le soin dont a été l’objet la voiture et contribuent à l’apparence haut de gamme de la Cruze 5 portes.

À l’intérieur, la Cruze se distingue par la fluidité des lignes de l’habitacle, une généreuse habitabilité et une bonne polyvalence. En référence à la mythique sportive Chevrolet Corvette, la Cruze adopte une disposition en double alcôve pour l’habitacle. Il est séparé par une console centrale qui se prolonge jusqu’entre les sièges. A cela s’ajoutent la partie intermédiaire de la planche de bord, habillée de tissu ou de vinyle grainé et les instruments rétro-éclairés par des diodes : l’ensemble créée une ambiance confortable et conviviale.

Le volume du coffre est de 413 litres avec les sièges en place. Les passagers arrière bénéficient de 974 mm de garde au toit. Il est possible de replier les sièges arrière en configuration 1/-2/3, ce qui porte alors le volume de chargement à 883 litres. De nombreux espaces de rangement sont disponibles, répartis entre la boîte à gants à deux niveaux, la console centrale et les bacs de portière, ainsi que dans les poches aumônières au dos des sièges avant, qui se révèlent bien pratiques pour accueillir tous les petits objets du quotidien, livres, CD ou netbooks.

Tous les propriétaires de Cruze 5 portes et 4 portes du millésime 2012 bénéficieront de l’évolution du système de navigation, qui gagne désormais une cartographie sur carte mémoire (SD). Voici quelques-unes des autres commodités et équipements de confort :

  • Le centre d’information conducteur est maintenant de série sur toutes les finitions
  • Système audio AM/FM/CD avec lecture MP3 et réception radio en numérique, pouvant recevoir jusqu’à six haut-parleurs
  • Ecran d’information deux ou quatre couleurs (selon la finition)
  • Prise USB située dans le logement de la console centrale sur les finitions LT et LTZ, permettant de brancher un MP3 ou un iPod
  • Climatisation manuelle avec filtre d’habitacle sur les modèles LS Plus ; gestion automatique sur finitions intermédiaires ou supérieures ; recyclage automatique de l’air et détecteur d’humidité sur les modèles LTZ

Moteurs sobres, comportement de haute qualité

Sous le capot, trois moteurs sont proposés : deux blocs essence et un diesel. Début 2012, s’ajoutera un nouveau moteur diesel 1,7 litre. Tous les moteurs sont des unités à quatre cylindres disposant de doubles arbres à cames en tête, de 16 soupapes et d’une injection de carburant multipoint, ou dans le cas des diesels, d’un système common rail.

Les moteurs essence 1,6 et 1,8 litre bénéficient d’un calage variable en continu de la distribution. Les améliorations apportées aux modèles 2011 comprennent de nouvelles pipes d’admission sur les deux blocs. Les motoristes ont de plus relevé le taux de compression du 1,6 litre et revu la calibration de la gestion du 1,8 litre.

À 6.200 tr/mn, le moteur essence 1,6 litre délivre 124 ch, accouplé à une boîte de vitesses manuelle. Le moteur 1,8 litre offre 141 ch à 6.200 tr/mn. Son couple maxi est de 176 Nm à 3.800 tr/mn. Les deux moteurs consomment 6,6 l/100 km. Le 1,6 litre rejette 153 g/km de CO2 et le moteur essence 1,8 litre produit 155 g/km de CO2.

Moteurs parmi les plus puissants du segment des compactes, le diesel 2,0 litres disponible sur la nouvelle Cruze 5 portes et sur les 4 portes du millésime 2011 peut compter une pression plus forte dans la chambre de combustion et une distribution par chaîne.

Ce moteur se caractérise principalement par une excellente réponde à l’accélérateur, un couple impressionnant de 360 Nm à 1.750 tr/mn et la conformité aux normes Euro 5 (147 g/km de CO2). Il fournit 163 ch à 3.800 tr/mn, permettant d’atteindre une vitesse de 205 km/h avec la boîte de vitesses manuelle, et ne nécessite que 8,5 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. Tous les moteurs peuvent être combinés avec une boîte manuelle ou automatique à six vitesses.

La clef des excellentes qualités de traction et de comportement de la Cruze 5 portes réside dans ses voies larges, la construction de sa caisse et dans ses épures de suspension recherchées. La Cruze 5 portes dispose d’une structure intégrée BFI (body frame integral), réalisée en acier à haute élasticité qui figure parmi les plus rigides de son segment.

La structure BFI est la base qui permet de bénéficier au volant de la Cruze 5 portes d’un comportement vif, réactif et pourtant serein. Elle contribue aussi à endiguer les bruits et les vibrations.

La suspension avant repose sur des jambes McPherson, équipées de modules de compensation des efforts latéraux utilisant pour cela des ressorts de forme spécifique. Les cales hydrauliques éliminent efficacement la transmission des impacts de la route en offrant un excellent découplage des suspensions. Le dessin de l’essieu de torsion intégré de la suspension arrière contribue à abaisser le centre de gravité. Il permet aussi de gagner du poids, et assure un angle de carrossage des roues constant.

La direction reçoit une assistance hydraulique ou électrique. Dans les deux cas, elle se montre communicative et offre un bon centrage.

La sécurité des occupants, priorité des priorités

Que ce soit sur le plan des matériaux utilisés ou du montage, la Cruze 5 portes représente une amélioration considérable par rapport au modèle à hayon de la gamme précédente de Chevrolet. La structure de la Cruze 5 portes est quasi identique à celle de la Cruze 4 portes, qui a été notée cinq étoiles par l’organisme de sécurité NCAP.

Une multitude d’aides électroniques se charge d’empêcher les accidents de se produire. En cas d’urgence, le contrôle de trajectoire ESC (Electronic Stability Control), l’antipatinage TCS (Traction Control System) et l’antiblocage de frein ABS (Anti-lock Braking System) avec répartition électronique de freinage EBD (Electronic Brake Distribution) interviennent pour aider le conducteur à maintenir son véhicule sur la route et l’assistent lors des manœuvres délicates de freinage ou d’accélération.

Le cœur de l’architecture de sécurité de la cinq-portes réside dans sa structure de carrosserie intégrée : il s’agit d’une seule pièce composée de longerons courant sur toute la longueur, d’emboutis et de sections caissonnées. Des barres de portes en acier à ultrahaute élasticité assurent une excellente protection contre les chocs latéraux.

Les six airbags, tout comme les cinq ceintures de sécurité à trois points, sont déclenchés par le module de détection et de diagnostic de la voiture SDM (Sensing and Diagnostic Module), un dispositif relié aux capteurs situés dans le pare-chocs avant et le montant central. Il est possible de monter des sièges bébé de sécurité répondant aux normes ISOFIX.

Afin de réduire le risque de blessures du conducteur en cas d’accident, le bâti des pédales est conçu pour se désengager en cas de chocs modérés à graves. De plus, le dessin du capot ménage un espace plus important entre le capot et le moteur, ce qui évite à un piéton d’entrer trop vite en contact avec le bloc moteur en cas d’accident. Le système de boucliers a également été prévu pour que les piétons aient moins de possibilités d’être blessés à la suite d’un choc avec les composants structuraux du véhicule.

La commercialisation sur le marché suisse a commencé en août 2011.