Chevrolet Camaro Coupé

Print Print   |  Send Email  |  Word   Share Add This  

Nouvelle Chevrolet Camaro : renaissance d’un mythe automobile

  • Le coupé et le cabriolet Camaro importés en Europe en 2011
  • Ligne jeune et contemporaine chargée d’une riche histoire
  • V8 6,2 litres de 400 ch avec Active Fuel Management
  • Boîte manuelle ou automatique six vitesses

La nouvelle Chevrolet Camaro sera finalement importée en Europe. Le coupé et le cabriolet sport de hautes performances doivent arriver dans les concessions européennes Chevrolet au printemps 2011. La nouvelle Camaro a été lancée en Amérique du Nord au printemps 2009 et s’est vendue à plus de 60.000 exemplaires aux fans américains de la Camaro.

« La nouvelle Camaro offre le meilleur des deux mondes : un riche passé, mais des performances, un confort et des équipements parfaitement au goût du jour de par leur modernité, » explique Wayne Brannon, Président et Directeur exécutif de Chevrolet Europe. « Son style et la promesse de ses performances en font un choix original pour des clients cherchant une voiture de sport. Elle offre également un rapport qualité-prix que nos concurrents ne peuvent tout simplement pas concurrencer. »

Retour vers le futur

Avec une silhouette basse et longue, et un rapport entre l’avant et l’arrière fidèles au concept original, la ligne de la nouvelle Camaro rend hommage à son glorieux passé sans toutefois verser dans une attitude rétro.

Le capot en V, les « branchies » dans les ailes arrière ou le fort épaulement arrière, tout ceci évoque la tradition Camaro. Si ces éléments permettent d’identifier immédiatement la nouvelle Camaro, leur traitement est complètement actuel et moderne. Mêler l’ancien et le moderne a été la principale préoccupation de l’équipe de design de la nouvelle Camaro. « Nous rendons hommage au glorieux passé de la Camaro, mais nous savions que pour que cette sportive soit d’actualité, il fallait aller plus loin que le simple hommage à une classique, » explique Ed Welburn, Vice-président du Design international de GM.

Thèmes intérieurs

Le juste équilibre entre passé et modernité et le soin accordé aux détails caractérisent l’intérieur de la Camaro. L’ensemble des deux compteurs ronds profondément enchâssés dans des boîtiers carrés est une référence aux classiques Camaro. La diffusion de la lumière d’ambiance évoque au contraire la modernité, employant la technologie des diodes et des guides de lumière pour donner à l’habitacle un éclairage élégant et accueillant.

Des détails, comme les grandes manettes chromées, les surfaces mates, le tissu haut de gamme ou les éléments en acrylique font découvrir une qualité de traitement encore inconnue des générations précédentes de Camaro. Le raffinement est encore plus évident dans le bloc d’instruments de la console centrale. Il reprend le thème d’une option semblable disponible sur les Camaro 1969, en le modernisant grâce à un très actuel rétro-éclairage par diodes.

Un moteur plein de chevaux

Un superbe moteur V8 6,2 litres de 426 ch délivrant 569 Nm de couple apporte à la nouvelle Camaro les arguments qui justifient son apparence. Découvert tout d’abord sur la Corvette 2008, ce moteur dispose de culasses spécifiques qui garantissent un fort couple à bas régime et beaucoup de chevaux en haut du compte-tours. Quand il est associé à la boîte automatique six vitesses, il délivre 400 ch/5556 Nm et comprend le système Active Fuel Management de GM, permettant de fonctionner sur quatre cylindres seulement à faible charge.

Le contrôle électronique de stabilité (système StabiliTrak de GM) et l’antipatinage sont tous deux montés en série. Il est possible de sélectionner un mode Compétition/Sport, pour les évolutions sur circuit. Avec la boîte manuelle six vitesses, il comprend aussi une fonction Launch Control pour des démarrages exceptionnels. Les généreux disques ventilés (355/365 mm), pincés par des étriers en aluminium Brembo à quatre pistons, assurent des performances de freinage impressionnantes. Ils sont aussi à même de résister à des évolutions sur circuit. La suspension avant utilise une géométrie multibras avec une configuration à double articulation. L’originale suspension arrière indépendante à 4,5 bras est doublement isolée du châssis pour plus de confort et de silence.

La Camaro dispose d’une dotation complète d’équipements de sécurité, avec airbags double-étage à l’avant, airbags latéraux thorax et airbags rideaux pour les passagers avant et arrière.

Technique

Chevrolet Captiva (xls)