Chevrolet Aveo 4-portes

Print Print   |  Send Email  |  Word   Share Add This  

Nouvelle Chevrolet Aveo : comportement dynamique, ligne moderne et habitacle spacieux

  • Le plaisir d’une conduite aux accents dynamiques
  • Lignes pures et affirmées
  • Intérieur soigné truffé de rangements pratiques
  • Moteurs performants et sobres ; nouvelle boîte automatique six vitesses


Avant le lancement de la Cruze, voiture couronnée de succès, l’Aveo était la Chevrolet la plus vendue au niveau international. Une toute nouvelle Aveo est commercialisée l’été 2012, avec pour objectif d’élargir la réussite du modèle sur le marché hautement concurrentiel des petites voitures. Elle sera proposée en cinq portes et en berline quatre portes qui partageront d’excellentes qualités de confort et de tenue de route, une ligne sportive et expressive, une grande habitabilité et une excellente sobriété.

Aussi à l’aise pour les trajets quotidiens que pour les week-ends à la campagne, la nouvelle Aveo est ne manquera pas d’intéresser une clientèle jeune ou restée jeune d’esprit. Elle s’adresse à des conducteurs qui privilégient le plaisir de conduire, et vient enrichir la gamme de nouveautés Chevrolet qui a été lancée tout au long de 2011, année du centenaire de Chevrolet.

« C’est une époque formidable que nous vivons chez Chevrolet : non seulement nous avons des nouveautés sur le segment des crossovers et des berlines familiales, mais nous disposons maintenant aussi de l’Aveo, une toute nouvelle voiture qui va pouvoir se battre contre les meilleures sur le segment des petites voitures, qui est aussi le segment le plus important en Europe, » se réjouit Susan Docherty, Présidente et Directrice général de Chevrolet Europe.

Cette Aveo est une toute nouvelle voiture, qui profite d’une caisse et d’un habitacle totalement renouvelés, d’une plateforme et d’un châssis de conception moderne ainsi que d’une gamme révisée de moteurs sobres et peu polluants.

L’Aveo a été conçue pour faire de la conduite quotidienne dans une petite voiture une expérience plus dynamique et plus agréable, tout en proposant des solutions pratiques à prix raisonnable. Pour obtenir une tenue de route de qualité, les ingénieurs ont développé un tout nouveau châssis pour l’Aveo, qui est l’un des plus rigides de son segment.

Affichant une ligne reprenant les codes du design international de Chevrolet, la nouvelle Chevrolet Aveo s’adresse à une clientèle jeune ou restée jeune. C’est vrai pour les deux carrosseries, mais encore plus pour la version cinq portes, dont la ligne est fluide et dynamique. La version quatre portes se veut plus posée et plus polyvalente. Cette version à coffre s’adresse plus particulièrement à de jeunes familles.

« Dans de nombreux pays européens, en particulier dans les zones situées au sud et à l’est de l’Europe, les petites berlines jouent un rôle important car elles sont souvent achetées par des familles qui n’auront à leur disposition que ce véhicule, » assure Wayne Brannon pour expliquer le rôle de l’Aveo tricorps dans la gamme Chevrolet.

Accrochée à la route

La tenue de route dynamique de la nouvelle Aveo est un élément essentiel qui participe à la séduction exercée par la voiture. Ceci grâce à une caisse intégrée particulièrement rigide, avec des structures supérieures conçues pour former un ensemble unique avec la plateforme. La caisse forme ainsi un ensemble offrant plus de rigidité pour moins de poids. Les aciers avancés utilisés sur la nouvelle Aveo offrent une élasticité nettement plus importante, au bénéfice de la sécurité des passagers.

Le comportement routier est équilibré et stable grâce à une suspension avant composée d’une jambe McPherson avec ressorts hélicoïdaux et barre stabilisatrice, et une suspension arrière à essieu de torsion. La réactivité exceptionnelle du véhicule aux ordres du conducteur reçoit l’aide d’un contrôle électronique de trajectoire (ESC) et d’une direction à assistance électrique (EPS), disponible sur les modèles équipés du moteur essence 1,2 litre ou du turbodiesel 1,3 litre. Ce système d’assistance sophistiqué inclut un compensateur d’usure pour garantir la précision de la direction quel que soit le vieillissement du véhicule.

La rigidité de la structure intégrale de l’Aveo est également une des bases essentielles de la bonne performance sécuritaire de la voiture. En cas d’accident, le toit peut supporter 4,2 fois le poids du véhicule. Un jeu de capteurs soigneusement calibrés commande six airbags qui équipent de série la nouvelle Aveo, et la voiture reçoit également un système ABS à quatre canaux avec aide au freinage d’urgence. En outre, le conducteur dispose d’un régulateur électronique de vitesse avec une fonction de limiteur de vitesse. Une fois que la vitesse maximum sélectionnée est atteinte, un signal sonore retentit.

L’Aveo offre en outre une conduite silencieuse et relaxante. L’isolation a été soignée grâce à de nombreuses mesures qui ont permis de parvenir à un amortissement des bruits de 10 à 40% plus efficace que précédemment.

Deux carrosseries distinctes

Le style extérieur de la nouvelle Aveo, sportif et contemporain, va faire souffler un vent nouveau sur ce segment. A l’avant, l’imposante calandre à double étage ornée du bowtie permet de savoir immédiatement que l’Aveo est une Chevrolet.

Un élément de design fondamental signe le style de l’Aveo : ce sont ses phares apparents inspirés du monde de la moto, dépourvus de toute vitre protectrice. Ils sont montés sur des doubles fûts, ressortant sur des fonds noir et rehaussés par des bagues chromées. Des passages de roues fortement marqués et des porte-à-faux courts confèrent à la berline cinq portes une forte empreinte au sol ainsi qu’un bel aplomb.

Comme sur la Chevrolet Spark, les poignées des portes arrière de la version 5 portes sont implantées en partie haute de la porte, ce qui lui donne l’aspect d’un coupé. Les feux arrière de la 5 portes sont dépourvus de glace de protection, et font un rappel harmonieux de l’avant de la voiture. En revanche, les optiques arrière de la berline compacte sont intégrées dans un boîtier double, ce qui donne une touche de chic à cette berline fluide à l’aérodynamique recherchée. La version tricorps mesure 360 mm de plus en longueur que la version à hayon, dont la longueur est de 4.039 mm.

Les jantes adoptent le dessin caractéristique à cinq branches de Chevrolet et sont disponibles dans les tailles et les styles suivants : acier et alliage en 15 pouces, ainsi que alliage en 16 et 17 pouces.

Sophistication sportive à l’intérieur

Le dessin de l’habitacle de l’Aveo a fait l’objet d’une grande recherche qui a abouti à une exécution plus haut de gamme, que l’on ne trouve habituellement que sur des segments supérieurs. Au même niveau de finition, il n’y a aucune différence dans l’architecture intérieure ou le design entre la quatre et la cinq portes.

L’élégant cockpit en double alcôve de l’Aveo est dérivé de la Chevrolet Corvette, une des voitures de sport les plus emblématiques au monde. Il est doté d’une autre particularité : la ligne enveloppante de la planche de bord, qui réunit la porte du conducteur et celle du passager avant. A droite et à gauche, des ouïes de ventilations rondes se détachent de la surface du tableau de bord.

Le boîtier des compteurs reprend le thème de moto évoqué à l’extérieur, avec un compteur de vitesse rond complété d’un afficheur à cristaux liquides. Le rétro-éclairage bleu glacier crée une ambiance élégante et contemporaine dans l’habitacle.

Des rangements bien conçus montrent tout le soin apporté à la réalisation de l’Aveo. Les deux boîtes à gants, dont une avec prise USB intégrée, les divers compartiments et bacs de portière, ainsi que trois porte-gobelets à l’avant, offrent de nombreuses possibilités de rangement pour toutes sortes d’objets. Les baladeurs installés dans la boîte à gants supérieure peuvent être pilotés à l’aide des commandes au volant ou par les boutons de la radio.

Le coffre de la version quatre portes offre un volume de chargement de 502 litres, ce qui le classe dans les meilleurs de la catégorie ; l’équivalent de 653 litres peuvent trouver leur place dans celui de la version cinq portes, quand les sièges arrières sont repliés : largement de quoi partir en week-end ou aller faire des courses au centre commercial.

Des motorisations performantes et sobres

Les critères de base qui ont présidé à l’élaboration de la gamme de motorisations de l’Aveo étaient sobriété, réponse agréable et empreinte légère sur l’environnement. Le moteur 1.6 litre essence (115ch) donne à l’Aveo de bon caractéristiques d’accélération et un sentiment de performance immédiat, déjà à basses vitesses.

La gamme essence comprend deux versions du bloc 1,2 litre, délivrant 86 ch, ,un 1,4 litre (100 ch) et un 1,6 litre (115 ch). A partir de l’automne 2011, la nouvelle Aveo est également proposée avec un moteur turbodiesel 1,3 litre – le premier monté sur une petite Chevrolet en Europe – disposant d’une injection à rampe commune, d’un système start/stop et d’un turbocompresseur à géométrie variable.

Les quatre cylindres essence de 1,2 litre, 1,4 litre et 1,6 litre reçoivent un double arbre à cames en tête à calage variable. Leur bloc en fonte est monté sur une structure creuse. Les 1,2 et 1,4 litre disposent d’un bedplate en fonte qui leur donne plus de rigidité, contribuant au silence et à la douceur de la mécanique. Parmi les autres technologies employées pour améliorer les performances et la sobriété du moteur, il faut noter les jupes de pistons refroidies par jet d’huile et la distribution par chaîne silencieuse. Le moteur 1,6 litre, quant à lui, est doté d’une distribution par courroie crantée dont le remplacement n’intervient que tous les 10 ans ou 160.000 kilomètres.

La consommation en cycle mixte est de 5.5 l/100 km pour la version 86 ch du moteur 1,2 litre et de 6.6 l/100 km pour le 1.6 litre accouplé à la boite manuelle. Le 1,2 litre émettra 129 g de CO2 par kilomètre.

L’Aveo sera la première petite Chevrolet à pouvoir disposer d’une boîte automatique six vitesses. Cette boîte se distingue notamment par le fait que son train de pignons est sur le même axe que celui du vilebrequin moteur. Il en résulte un encombrement moindre, ce qui a permis d’abaisser le capot et d’offrir plus d’espace habitable.