Yukon Hybride et Yukon Denali Hybride 2012 de GMC

Print Impression   |  Send Email  |  Word   Share Ajouter Ceci  

Nouveautés 2012

  • Radionavigation avec AM/FM/XM stéréo et lecteur de CD, port USB, disque dur de 80 Go, possibilité d’enregistrement différé et, en option, service météorologique SiriusXM.
  • Couleurs de la carrosserie : Teinte rouge cristal, vif-argent métallisé et gris acier métallisé.

Informations sur les produits

Le Yukon hybride de GMC réduit la consommation de carburant en ville jusqu’à 29 % avec une cote de 10,1 L/100 km tout en offrant l’espace intérieur et la capacité de remorquage que les clients recherchent dans un VUS pleine grandeur. Il peut accueillir jusqu’à huit personnes et propose un volume utilitaire maximum de 3 084 L (108,9 pi³) et une capacité de remorquage de 2 812 kilogrammes (6 000 livres) en version 2RM.

Le rendement énergétique supérieur du Yukon hybride par rapport aux modèles uniquement à essence réside dans une large mesure dans le système hybride à deux modes GM de pointe, qui est comparable au rendement énergétique en ville de nombreuses petites voitures.

Parmi les modifications et les nouvelles caractéristiques pour 2012 notons un nouveau système de radionavigation à écran couleur tactile avec port USB, disque dur, possibilité d’enregistrement différé et beaucoup plus. Deux nouvelles couleurs extérieures sont offertes : Teinte rouge cristal et vif-argent métallisé. 

Détails sur le système hybride

Le Yukon hybride doit son efficacité énergétique à la boîte de vitesses à variation électrique et au système de stockage d’énergie de 300 V à hydrure métallique de nickel, deux composants de GM de pointe, qui fonctionnent de pair avec le moteur V8 à essence de 6,0 L à gestion active du carburant et fermeture tardive des soupapes d’admission de série. Ce système hybride permet non seulement le fonctionnement grâce à la seule énergie électrique au démarrage jusqu’à 48 km/h du Yukon, mais aussi le fonctionnement prolongé du V8 de 6,0 L en mode V4 économique.

GM a conçu la boîte de vitesses à variation électrique afin d’obtenir le meilleur rendement énergétique combiné ville et autoroute. Couplée au moteur V8 Vortec de 6,0 L avec gestion active du carburant, elle forme un système tout usage bien adapté pour offrir une excellente efficacité énergétique et les capacités recherchées de transport de passagers et de charge ainsi que de remorquage d’un VUS pleine grandeur.

La boîte de vitesses à variation électrique se boulonne directement à la boîte de transfert à quatre roues motrices de série qui équipe les modèles uniquement à essence pour offrir un véritable mode 4RM. Le groupe propulseur unique du Yukon hybride comporte les composants principaux suivants :

  • Boîte de vitesses à variation électrique
  • Système de stockage d’énergie
  • Moteur V8 de 6,0 L Vortec avec gestion active du carburant et fermeture tardive des soupapes d’admission.

Boîte de vitesses à variation électrique

L’assemblage unique de deux moteurs électriques de 60 kW, de trois trains planétaires et de quatre embrayages hydrauliques classiques à bain d’huile constitue le coeur de la boîte de vitesses à variation électrique de GM. Cette configuration permet le fonctionnement à variation continue de la boîte et procure quatre rapports de transmission fixes (son fonctionnement étant comparable à celui d’une boîte automatique électronique standard).

Un système complexe d’optimisation de l’hybridation reçoit constamment des données sur le couple en provenance du groupe propulseur et d’autres systèmes du véhicule, puis détermine les moyens les plus efficaces de propulser ce dernier — par l’énergie électrique, par l’énergie du moteur à essence ou par une combinaison des deux. La boîte de vitesses à variation électrique donne l’impression d’avoir deux boîtes de vitesses en une — entraînement à variation continue sous charge légère et entraînement à rapports fixes sous charge élevée.

Système de stockage d’énergie Un système de stockage d’énergie de 300 V à hydrure métallique de nickel alimente les deux moteurs électriques de la boîte de vitesses à variation électrique. Le bloc-batteries se trouve sous le siège de la deuxième rangée, où il ne prend pas d’espace supplémentaire et ne gêne pas l’accès aux sièges de la deuxième et de la troisième rangée. Les sièges de la deuxième rangée sont toujours rabattables et basculants, et le basculement des sièges vers l’avant ménage un plancher de chargement plat qui s’étend du hayon jusqu’aux sièges avant.

En plus d’alimenter la boîte de vitesses à variation électrique, le système de stockage d’énergie fournit aussi de l’énergie au compresseur du climatiseur et au module d’alimentation des accessoires, qui convertit l’alimentation haute tension en une tension de 42 V pour la direction assistée électrique et de 12 V pour la batterie du véhicule et encore de 12 V pour les accessoires électriques.

La durabilité et la fiabilité du bloc-batterie sont assurées par ses cycles de recharge et de décharge optimisés, ainsi que par un système de refroidissement ciblé qui tire son air de l’habitacle. Faisant partie intégrante du système antipollution du véhicule, le système de stockage d’énergie est couvert par une garantie de huit ans ou 160 000 kilomètres.

Moteur V8 de 6,0 L Vortec Les ingénieurs ont opté pour le moteur à essence V8 de 6,0 L Vortec pour le Yukon hybride en raison de ses caractéristiques de couple avantageuses. Ce choix est particulièrement important car les ingénieurs de GM ont adapté le moteur V8 de 6,0 L afin qu’il fonctionne avec une fermeture retardée des soupapes d’admission (processus de combustion à cycle Atkinson) afin de réduire les pertes de pompage et d’obtenir un rendement énergétique global supérieur.

Faisant appel à des pistons à tête plate, à des culasses empruntées au moteur V8 de 5,3 L à haut rendement de GM et à un rapport de compression de 10,8:1, le V8 de 6,0 L Vortec développe 332 chevaux (248 kW) à 5 100 tr/min et un couple de 367 lb-pi (498 N.m) à 4 100 tr/min, tout en fonctionnant à l’essence ordinaire sans plomb.

Le 6,0 L Vortec est aussi doté du calage variable des soupapes en continu pour commander la fermeture tardive des soupapes d’admission, de même que de la gestion active du carburant qui permet la fermeture de quatre des huit cylindres lorsque que le moteur est sous charge légère. Grâce à l’avantage de l’assistance électrique, le moteur du Yukon hybride peut demeurer en mode V4 pendant de plus longues périodes.

Mode d’arrêt automatique et freinage par récupération

Le mode d’arrêt automatique du moteur à essence contribue grandement à l’efficacité énergétique. À une vitesse de 0 à 48 km/h, le moteur à essence peut être éteint automatiquement. En gardant le moteur éteint et en permettant au véhicule de rouler uniquement en mode électrique jusqu’à 30 mi/h, comme en conduite urbaine où les arrêts et les départs sont fréquents, la consommation de carburant est grandement réduite.

Le système de freinage par récupération oeuvre de pair avec le système de freinage hydraulique. Le système fait appel à un émulateur de pédale de frein qui procure une résistance graduelle à mesure que la pédale est enfoncée. Cette sensation constante de la pédale s’apparente à celle d’un système de freinage hydraulique standard.

Silence à bord

Le Yukon hybride rivalise avec ses pairs à essence en matière de confort et de commodité, avec une attention spéciale portée aux détails acoustiques qui contribuent à une expérience de conduite des plus plus silencieuses. Par exemple :

  • Un système d’échappement et un silencieux auxiliaire spécialement calibrés pour le moteur de 6,0 L doté des technologies de gestion active du carburant et de fermeture tardive des soupapes d’admission. Cela assure un niveau sonore intérieur confortable et une sonorité agréable de l’échappement pendant le fonctionnement en mode V4 et V8 du moteur.
  • Optimisation du système d’admission d’air pour réduire le bruit à bord et rendre la sonorité du moteur plus agréable.
  • Pneus « silencieux » P265/65R18 à faible résistance au roulement pour réduire le bruit de la route.
  • Compresseur de climatisation à moteur électrique de 300 volts produisant moins de vibrations et permettant le fonctionnement de la climatisation même quand le moteur à essence est à l’arrêt. Comprend la commande de la température à trois zones.
  • Direction à assistance électrique variable de 42 volts produisant moins de vibrations tout en améliorant le rendement énergétique grâce à la réduction des pertes parasites associées aux systèmes hydrauliques à courroie.
  • Le ventilateur interne de refroidissement du système de stockage d’énergie est optimisé de manière à émettre le moins de bruit possible à basse vitesse, alors que les occupants risquent le plus de l’entendre.

Caractéristiques intérieures du Yukon hybride

Le groupe d’instruments unique du modèle hybride comprend un tachymètre spécial qui incorpore une position Auto Stop juste au-dessus du repère de 0 tr/min, qui indique que le moteur à essence est éteint. Un indicateur de consommation (ECO), à la gauche du tachymètre, aide le conducteur à rouler de la façon la plus écoénergétique possible.

À mi-chemin dans la colonne centrale, l’écran VGA couleur de 6,5 po du système de navigation, de série, agit aussi comme un moniteur qui montre une représentation graphique de la chaîne cinématique du groupe propulseur hybride. Cet affichage informe continuellement les occupants du mode de transmission de la puissance aux roues : système de stockage d’énergie/moteurs électriques, moteur à essence ou les deux à la fois. L’écran affiche aussi le flux électrique inversé en freinage par récupération et indique si le véhicule fonctionne en mode deux ou quatre roues motrices.

Profil extérieur aérodynamique

Le Yukon hybride ressemble beaucoup aux autres versions, mais des révisions stylistiques ont été apportées à des fins esthétiques et fonctionnelles. En plus de démarquer ce modèle des autres VUS, les modifications stylistiques extérieures suivantes améliorent le rendement énergétique :

  • Le carénage avant est dépourvu de phares antibrouillards et d’ouvertures pour les crochets de remorquage tandis qu’un déflecteur d’air avant aide à rediriger le flux d’air sous le véhicule afin de réduire la turbulence et la traînée associée.
  • Des détails aérodynamique importants mais discrets autour des passages de roues et à d’autres endroits contribuent au faible coefficient de traînée de 0,345.
  • Une ouverture de calandre avant légèrement plus grande augmente le flux d’air vers le radiateur et le compartiment moteur, ce qui aide au refroidissement de l’électronique de puissance évolué du système hybride.
  • Les longerons du porte-bagages de toit ont été supprimés pour réduire la traînée et procurer un profil épuré et fluide.
  • Les marchepieds de série ont été fuselés à l’avant et à l’arrière et incorporent des empiècements spéciaux de la couleur de carrosserie qui réduisent la résistance au vent.
  • Des appliques allongées sur les montants D comportent des arêtes plus vives à la verticale dans les coins pour rehausser l’aérodynamisme du véhicule.
  • Le carénage arrière spécial a été optimisé pour améliorer l’aérodynamisme avec des arêtes plus vives qui s’harmonisent avec les montants D prolongés.
  • Un aileron arrière allongé (avec feu d’arrêt arrière surélevé à DEL) contribue à rehausser les attributs aérodynamiques du véhicule.
  • Des feux de freinage aérodynamiques à DEL réduisent la consommation d’énergie.

Réduction de la masse, à l’intérieur comme à l’extérieur

Le poids est un facteur important dans l’efficacité énergétique d’un véhicule. En raison de la hausse légère du poids à vide du véhicule due à la présence des divers composants du système hybride, les ingénieurs ont réduit la masse de nombreux composants du Yukon hybride pour qu’il soit dans la même catégorie de poids que le modèle à essence.

À l’extérieur, l’aluminium sur le capot et le hayon (avec glace fixe) remplace l’acier. La pose d’une poutre de pare-chocs en aluminium a permis de réduire le poids, tout comme les roues de 18 po en fonte d’aluminium aérodynamiques et légères.

À l’intérieur, des sièges avant à profil mince plus légers procurent toutes les fonctionnalités et tout le confort de ceux équipant le Yukon à essence. L’espace supplémentaire pour les genoux de 38 mm (1,5 po) que procurent ces nouveaux sièges dans la deuxième rangée est également très avantageux.

On a pu réduire davantage le poids en installant un gonfleur de pneu afin d’éliminer la roue et le pneu de secours, le mécanisme de levage, le cric et les outils que l’on retrouve habituellement dans les modèles à essence. Le gonfleur de pneu facile à utiliser est situé derrière le panneau de custode arrière gauche dans l’espace utilitaire

Caractéristiques extérieures du Yukon hybride

  • Carénages inférieurs avant et arrière uniques.
  • Marchepieds de série.
  • Rétroviseurs extérieurs chauffants à réglage électrique, de série, avec antiéblouissement automatique, clignotants intégrés, éclairage du sol et inclinaison vers le trottoir.
  • Roues de 18 po en aluminium et pneus P265/65R18 toutes saisons.
  • Couleurs extérieures offertes : Noir onyx, brume dorée métallisée (Denali hybride seulement), noir de carbone métallisé, blanc sommet, blanc diamant triple couche (Denali hybride seulement), acier moka métallisé, teinte rouge cristal, vif-argent métallisé et gris acier métallisé.

Caractéristiques intérieures de série et en option du Yukon hybride

  • Il n’y a presque pas de pièces ou de loquets métalliques exposés car tous les modèles sont dotés de volets de fermeture autour du bas des sièges et des seuils de portes.
  • Le Yukon hybride est doté du bac de rangement de console centrale le plus grand du segment, d’une boîte à gants volumineuse et de nombreux compartiments de rangement.
  • Trois rangées de sièges sont offertes de série dans tous les modèles. La deuxième rangée est livrable avec une banquette trois places à dossier divisé 60/40. La banquette à dossier divisé 50/50 de la troisième rangée est amovible.
  • Les sièges avant chauffants en cuir sont de série.
  • La commande automatique de température à trois zones est offerte de série.
  • Radio par satellite SiriusXM de série dans toutes les versions.
  • Nouveau système de radionavigation avec écran tactile de sept po, port USB, disque dur, possibilité d’enregistrement différé, compatibilité MP3, navigation avec reconnaissance vocale et écran d’interface couleur.
  • Connectivité téléphonie Bluetooth de série.
  • Pédales à réglage électrique de série.
  • Groupe soleil, divertissement et orientation (PCJ) en option qui inclut un abonnement de un an à la radio SiriusXM et au service NavTraffic, un toit ouvrant à commande électrique et un système de divertissement DVD arrière.

Châssis et suspension du Yukon hybride

Le Yukon hybride, construit sur la plate-forme de VUS pleine grandeur de GM, incorpore un cadre entièrement caissonné, une suspension avant à ressort hélicoïdal concentrique à l’amortisseur, une suspension arrière à ressorts à lames et une direction à crémaillère.

  • Larges voies avant et arrière : 1 732 mm (68,2 po) à l’avant et 1 702 mm (67 po) à l’arrière qui accroissent la maniabilité et la stabilité du véhicule pour procurer une meilleure sensation de la route.
  • Le cadre rigide amortit les vibrations transmises à l’habitacle, tandis que la robustesse et la construction du cadre entièrement caissonné permettent également de fixer et de régler avec plus de précision les composants du châssis et de la suspension.
  • Boîte de transfert à deux vitesses de série dans les modèles 4RM.
  • Rapport de pont de 3,08 de série.
  • Différentiel arrière blocable de série.

Caractéristiques de sécurité et de prévention des accidents du Yukon

  • Rideaux gonflables latéraux au pavillon avec protection anticapotage de série aux deux rangées de sièges.
  • Sacs gonflables latéraux, montés dans les sièges côtés conducteur et passager avant, pour la protection du bassin et du torse, de série.
  • Le système électronique de contrôle de la stabilité StabiliTrak réduit les risques de capotage en aidant le conducteur à garder le véhicule sur sa trajectoire en réduisant la vitesse ou en freinant ou les deux à la fois.
  • Radar de stationnement arrière ultrasonique de série qui détecte certains objets fixes dans la trajectoire du véhicule et émet un avertissement sonore.
  • Caméra arrière de série conçue pour permettre au conducteur de voir les gens et les objets dans la trajectoire du véhicule.
  • Système de freins à disque aux quatre roues avec antiblocage caractérisé par un freinage souple et silencieux, une durée utile prolongée des plaquettes et une plus grande résistance aux pulsations.
  • Les tendeurs qui réduisent au minimum le mouvement du corps vers l’avant lors d’une collision, sont de série avec les ceintures des sièges avant. Les enrouleurs limiteurs de charge serrent la ceinture plus fermement.
  • Système LATCH (ancrages inférieurs et dispositifs d’attaches supérieures pour siège d’enfant) inclus à toutes les places de la deuxième rangée.
  • Système de surveillance de la pression des pneus, de série dans tous les modèles.
  • Télédéverrouillage de série comportant également un bouton d’alarme rouge. Le conducteur peut utiliser ce bouton pour repérer son véhicule sans activer l’alarme
  • Structure de carrosserie solide pour absorber l’énergie d’une collision et faire office de cellule de sécurité pour la protection des occupants.

Détails sur OnStar

Le système OnStar équipe de série le Yukon hybride. Il utilise le système de positionnement global (GPS) ainsi que la technologie de téléphonie cellulaire pour appeler automatiquement pour de l’aide en cas de collision. Les abonnés à OnStar peuvent aussi utiliser le service en bons samaritains pour faire dépêcher de l’aide à d’autres automobilistes ou pour appeler pour de l’aide dans des situations d’urgence autres que des collisions.

  • OnStar est le principal fournisseur d’un système de sécurité, de protection et d’information intégré au véhicule au Canada et aux États-Unis.
  • Tous les modèles Yukon hybrides proposent un abonnement sans frais de six mois au plan Orientation et dépannage d’OnStar avec Service d’orientation pas à pas pour faciliter les déplacements. Cette fonction est facile d’utilisation car toutes les indications routières sont transmises au véhicule par un conseiller sans avoir besoin d’arrêter le véhicule. Le Service d’orientation pas à pas s’avère économique car il ne nécessite aucun système de navigation du marché secondaire ni mise à jour des cartes.
  • L’Assistance au repérage du véhicule volé aide les forces policières à retrouver le véhicule.

# # #

Nouvelles relatives

Contacts