Yukon, Yukon XL, Yukon Denali et Yukon XL Denali 2015 de GMC

Print Impression   |  Send Email  |  Word   Share Ajouter Ceci  

Principales caractéristiques du véhicule 

  • De tout nouveaux VUS pleine grandeur au style audacieux et au confort amélioré pour le conducteur
  • Groupes propulseurs EcoTec3 plus puissants et plus écoénergétiques
  • Toute nouvelle boîte de vitesse automatique à huit vitesses avec les modèles Yukon Denali
  • En primeur dans la catégorie : un sac gonflable central à l’avant
  • Recharge sans fil pour cellulaire disponible (de série sur le Denali)
  • Fonctionnement du hayon à mains libres disponible (de série sur le Denali)
  • IntelliLink amélioré avec alertes de messages texte et Siri Eyes Free
  • Disponibilité post-lancement : OnStar 4G LTE avec point d’accès sans fil intégré de série; comprend un essai de trois mois avec trois gigaoctets de données

Informations sur les produits

La gamme des modèles Yukon 2015 de GMC est plus puissante, plus écoénergétique et plus raffinée.

Les tout nouveaux Yukon, Yukon XL et le porte-étendard Yukon Denali 2015 offrent une capacité et un raffinement accrus, plus de puissance, de nouveaux sièges arrière à dossier rabattable à plat et une cabine plus silencieuse. Ils sont aussi mieux connectés grâce au système IntelliLink de nouvelle génération.

Un style audacieux et des technologies de pointe, y compris les nouvelles technologies de protection et de sécurité, soutiennent la capacité accrue du Yukon, tandis qu’une plus longue liste de caractéristiques de série est conçue pour élargir l’attrait de l’un des plus populaires VUS pleine grandeur de l’industrie.

Les modèles Denali distinctifs offrent une combinaison exclusive de design, performance et de commodités intérieures haut de gamme.

Une nouvelle gamme de moteurs EcoTec3 de pointe propose plus de puissance et de couple, notamment la meilleure économie de carburant du segment des V8, y compris une cote de consommation de carburant de 10,1 L/100 km sur la route avec le moteur de 5,3 L de série (modèles à 2RM), une amélioration de près de 10 % par rapport aux modèles précédents.

Le moteur de 6,2 L du Yukon Denali est le plus puissant de la catégorie, avec une puissance de 420 ch et 460 lb-pi de couple. Il est assorti d’une toute nouvelle boîte de vitesse automatique à 8 vitesses qui améliore l’efficacité et le raffinement du VUS porte-étendard redessiné de GMC.

« Nous avons conçu le Yukon et le Yukon XL à partir de zéro et avons tiré parti de leur capacité légendaire pour les mener au sommet de la catégorie grâce à un raffinement exceptionnel et à des technologies pratiques », affirme Duncan Aldred, vice-président des ventes et du marketing de GMC. « Pour ce qui est de s’acquitter des tâches pour lesquelles les gens choisissent un VUS pleine grandeur, ces VUS le font mieux que jamais, et avec plus de panache. »

Les Yukon et Yukon XL partagent des éléments de conception, d’architecture et de groupe propulseur, mais le Yukon XL est doté d’un empattement plus long d’environ 350 mm (14 pouces) et d’une longueur hors tout accrue de 500 mm (20 pouces), offrant plus d’espace pour les jambes à la troisième rangée de sièges et près du double de l’espace utilitaire derrière le siège de troisième rangée.

Les caractéristiques nouvelles et améliorées de la gamme de modèles du Yukon 2015 sont les suivantes :

  • Sièges de deuxième et troisième rangées repliables à plat qui accroissent la capacité de chargement et la commodité, notamment avec une fonction de repli électrique livrable
  • Une facilité d’accès accrue
  • Tout nouveau système d’organisation du chargement
  • Hayon arrière à commande électrique livrable, avec plusieurs hauteurs d’ouverture programmables
  • Fonctionnement du hayon à mains libres disponible (de série sur le Denali)
  • Recharge sans fil pour cellulaire disponible (de série sur le Denali)
  • Radio à écran couleur tactile de huit pouces en diagonale de série, avec IntelliLink amélioré et navigation livrable
  • Écran de huit pouces en diagonale pour le conducteur, personnalisable, avec trois thèmes utilisateurs et visualisation tête haute (Denali)
  • Plusieurs ports USB, une fente SD et des prises d’alimentation pour accessoires, y compris une prise de courant triphasé de 110 V, qui prennent en charge les appareils électroniques de toutes sortes
  • Système de divertissement Blu-ray/DVD à deux écrans à l’arrière livrable sur le Yukon XL
  • Un rétroviseur dans la console au pavillon, qui offre une vue panoramique des sièges arrière
  • Le télédéverrouillage et le démarrage à bouton-poussoir, en option

Quand il est question de sécurité, la gamme de modèles Yukon comporte de nouvelles technologies pour aider à protéger le conducteur et les passagers, pendant et après une collision. Ils comprennent un système de radar à l’avant et le seul sac gonflable central avant du segment (modèles dotés de sièges baquets à l’avant), qui se déploie du côté interne du siège du conducteur, entre le conducteur et le passager avant, offrant une protection supplémentaire pour les occupants des sièges avant en cas de collision latérale.

Un style audacieux, un raffinement supérieur

Une toute nouvelle conception, à l’intérieur comme à l’extérieur, fait progresser la gamme professionnelle de GMC avec des éléments conçus pour être à la fois de toute beauté et fonctionnels. L’extérieur est plus élégant et plus aérodynamique, ce qui améliore l’efficacité sur l’autoroute et contribue à la douceur de roulement du nouveau Yukon.

Les éléments de style audacieux comprennent des calandres chromées GMC très détaillées couplées à l’éclairage à diodes électroluminescentes (DEL) en forme de C, à l’avant et à l’arrière, unique à GMC. Les phares à faisceau de projection font partie de l’équipement de série du Yukon et du Yukon XL. Les modèles Denali distinctifs se reconnaissent instantanément par leur calandre chromée et par les éléments extérieurs typiques, y compris les phares à décharge à haute intensité exclusifs.

Autres caractéristiques extérieures :

  • De nouvelles portes marquetées sont intégrées dans les ouvertures latérales au lieu d’être fixées sur la partie supérieure de la carrosserie, ce qui réduit sensiblement le bruit et contribue à l’amélioration de l’aérodynamisme
  • Pare-brise et glaces de portes avant en verre feuilleté pour améliorer le silence de roulement
  • Le capot et le hayon en aluminium léger accroissent l’efficience en réduisant la masse globale.
  • L’aileron arrière de série, situé sur le hayon arrière, abrite l’essuie-glace arrière lorsqu’il n’est pas utilisé
  • Les nouveaux bras de hayon à vis sans fin occupent moins d’espace à l’intérieur que les anciens bras en col de cygne
  • Fonctionnement du hayon à mains libres
  • Des marchepieds escamotables éclairés à commande électrique sont livrables sur le Denali
  • Nouvelle gamme de roues de 18, 20 et 22 pouces, y compris des roues de 20 pouces de série sur le Denali.

Le tout nouveau hayon mains libres permet au client muni d’une télécommande de télédéverrouillage d’ouvrir ou de fermer le hayon en agitant le pied devant un capteur situé sous le carénage arrière. Ceci est offert de série sur les modèles Denali.

L’habitacle du tout nouveau Yukon 2015 offre un intérieur silencieux façonné avec précision, des matériaux authentiques et des options d’infodivertissement de première qualité. Voici quelques exemples : tableau de bord, console centrale et panneaux de portes doux au toucher et avec surpiqûres anglaises, utilisation fonctionnelle de l’éclairage d’ambiance dans les zones fonctionnelles, y compris dans les espaces pour les pieds des première et deuxième rangées et sur la console centrale. Tous les modèles sont équipés de série d’un système sonore Bose, de sièges avec mousse à double fermeté et évent d’air ambiant qui ont pour but d’améliorer le confort des occupants des sièges avant.

Les modèles Denali sont dotés de la technologie active d’annulation des bruits qui rend l’habitacle encore plus silencieux.

Il y a plus d’options de rangement dans la nouvelle gamme de modèles Yukon, y compris une console centrale à rangement compartimenté assez grande pour contenir un ordinateur portatif ou un iPad, et des dispositions qui permettent aussi de ranger des dossiers suspendus et d’autres caractéristiques organisationnelles, spécialement pour les clients dont le véhicule sert aussi de bureau mobile.

La nouvelle fonction de recharge sans fil pour cellulaire du Yukon permet aux utilisateurs de placer simplement leur téléphone sur un petit tapis situé dans le véhicule, où le téléphone se chargera par induction magnétique sans devoir le brancher. Ceci est offert de série sur les modèles SLT et Denali.

Plus puissant et plus confortable

La gamme de modèles Yukon 2015 offre une plus grande capacité et un raffinement supérieur grâce aux nouveaux systèmes de châssis et de suspension améliorés. Un cadre entièrement caissonné, composé de plus de 75 % d’acier à haute résistance, offre une conduite silencieuse et contrôlée. Les nouveaux supports de carrosserie de style cisaillement fixés au châssis améliorent considérablement la rigidité du Yukon et contribuent à renforcer sa tenue de route tout en douceur.

Par rapport aux modèles précédents, l’expérience de conduite des nouveaux VUS est rehaussée au moyen des équipements suivants :

  • La voie arrière élargie contribue à donner une allure plus campée
  • Des roues plus larges d’un demi-pouce réduisent le fléchissement des pneus, ce qui améliore la performance dans les virages
  • Une nouvelle direction à assistance électrique variable réduit la consommation d’essence et adapte l’assistance à la vitesse du véhicule
  • Nouvel essieu arrière de 9,5 pouces et différentiel arrière autobloquant automatique de série
  • Système de contrôle de la stabilité StabiliTrak de série, mode remorquage/transport, dispositif électronique antiroulis de la remorque, freinage automatique en pente et aide au démarrage en pente
  • De nouveaux freins à disque aux quatre roues, munis de disques DuralifeMC qui peuvent durer jusqu’à deux fois plus longtemps, et une pédale de frein améliorée à sensation accrue contribuent à un freinage plus confiant
  • Les modèles Denali comprennent le système Magnetic Ride Control de troisième génération, un système d’amortissement en temps réel qui offre un contrôle plus précis du déplacement de la carrosserie; il « lit » la route tous les millièmes de seconde et change l’amortissement en à peine cinq millièmes de seconde.

IntelliLink et OnStar 4G LTE

Le système d’infodivertissement IntelliLink de nouvelle génération du Yukon 2015 de GMC est mieux connecté et offre un plus grand choix aux passagers branchés. Il permet de commander aisément et intuitivement des fonctions de base tout en permettant une personnalisation élaborée et la connexion de 10 dispositifs tels que des téléphones intelligents, des cartes SD et des lecteurs MP3, donnant ainsi aux acheteurs encore plus de moyens de rester connectés.

La connectivité et la commodité améliorées incluent une nouvelle fonction d’alertes de messages texte pour les utilisateurs de téléphone intelligent avec profil Bluetooth (M.A.P.) qui permet de lire les messages entrants par les haut-parleurs du véhicule, ainsi que Siri Eyes Free pour iPhone fonctionnant sous iOS 6 et 7, question d’améliorer encore davantage la connectivité et la commodité. Chaque fonction permet la connectivité par commande vocale, afin d’aider à garder les téléphones cellulaires bien rangés et les mains sur le volant.

Autres caractéristiques de série et en option :

  • Écran tactile de huit pouces en diagonale et nombreux ports USB
  • Nouveau système OnStar avec technologie 4G LTE et point d’accès Wi-Fi intégré de série (disponibilité ultérieure).
  • Améliorations apportées au système IntelliLink avec meilleure reconnaissance gestuelle et vocale.
  • Système de navigation en option

Le système OnStar 4G LTE avec point d’accès sans fil intégré fournit un centre mobile permettant au conducteur et aux passagers de rester connectés. Le point d’accès est activé chaque fois que le véhicule est en marche et est assorti d’un essai de trois mois et de trois gigaoctets de données.

La technologie 4G LTE est le réseau de données mobile le plus récent et le plus rapide, 10 fois plus rapide que la technologie 3G et 100 fois plus rapide que l’ancienne génération du système OnStar. Avec OnStar, elle offre aussi une couverture plus efficace et plus étendue que les téléphones intelligents sur le même réseau et est facile à utiliser : si le contact du véhicule est mis, la connexion est activée.

À l’achat du véhicule, un abonnement de six mois au plan Orientation et dépannage d’OnStar est fourni; il comprend toutes les fonctions de sécurité et de protection avec service d’un conseiller, y compris l’Assistance automatique en cas d’impact et l’Assistance en cas de vol de véhicule, ainsi que le Service d’orientation pas à pas.

Un abonnement de cinq ans au plan OnStar de base est inclus et comprend les services de porte-clés Télé-Accès, permettant aux propriétaires de verrouiller ou déverrouiller les portes (avec équipement approprié), d’activer les phares et les feux et de faire retentir le klaxon de n’importe où une connexion de données est disponible. Le Diagnostic en ligne OnStar est également compris et effectue des vérifications mensuelles du moteur, de la boîte de vitesses et des freins antiblocage du véhicule, et bien plus encore, ainsi que l’Avis d’entretien au concessionnaire, qui envoie un rapport de diagnostic directement au concessionnaire de choix pour simplifier la prise de rendez-vous d’entretien.

La connexion OnStar 4G LTE fera son arrivée plus tard au cours de l’année modèle 2015.

Technologie évoluée du groupe propulseur

La toute nouvelle gamme de modèles Yukon est plus puissante et plus efficace qu’avant, et ce, grâce à la nouvelle famille de moteurs EcoTec3, qui a fait ses débuts dans le Sierra 2014. Un moteur V8 de 5,3 L équipe de série dans les Yukon et Yukon XL et un moteur exclusif de 6,2 L est offert de série dans les modèles Denali, offrant les meilleurs puissance et couple de la catégorie, homologués par la SAE à 420 ch (313 kW) et 460 lb-pi (623 N.m).

Les moteurs EcoTec3 sont à la fine pointe et offrent l’injection directe, la désactivation de cylindres, la distribution à calage variable en continu et un système de combustion avancée conçu pour tirer le maximum de puissance, de couple et d’efficacité dans un large éventail de conditions. Une combustion contrôlée plus efficacement permet aux nouveaux moteurs de profiter d’un taux de compression plus élevé, ce qui offre une plus grande puissance et une plus grande efficacité énergétique.

Les supports hydrauliques de moteur, le système de commande électronique des gaz, les systèmes d’échappement adaptatifs, l’aérodynamisme amélioré et autres technologies aident les moteurs à tourner en mode quatre cylindres pendant de plus longues périodes de temps avec la gestion active du carburant, ce qui permet d’augmenter l’efficacité.

Le moteur V8 de 5,3 L est assorti d’une boîte automatique Hydra-Matic 6L80 à six vitesses, alors que le moteur de 6,2 L du Denali est équipé de la toute nouvelle boîte automatique Hydra­Matic 8L90 à huit vitesses.

Conçue et construite par GM, la boîte 8L90 offre des écarts plus petits entre les vitesses par rapport à l’ancienne boîte automatique à six vitesses, tout en gardant le moteur dans la zone idéale du régime moteur afin de tirer le maximum de la puissance et du couple pour optimiser la performance et le rendement.

Avec quatre trains d’engrenages simples pour une efficacité optimale et cinq embrayages, sa disposition créative permet à la 8L90 de prendre le même espace que la boîte automatique à six vitesses, tout en offrant un poids inférieur. Un plus grand rapport total de démultiplication de 7,0 offre un rapport de démultiplication en première plus élevé à 4,56, aidant ainsi le conducteur au départ lors du tractage d’une remorque ou d’un chargement lourd.

Technologies de sécurité

Les nouveaux modèles Yukon 2015 sont dotés, de série et en option, de nouvelles technologies qui alertent le conducteur et ajoutent ainsi à la prévention des accidents, de même qu’une protection des occupants en cas de collision. À cela s’ajoute le premier sac gonflable central avant du segment (modèles avec sièges baquets avant). Ce dispositif se déploie du côté intérieur du siège du conducteur, entre le conducteur et le passager avant, offrant une protection supplémentaire aux occupants des sièges avant pendant une collision latérale.

Les fonctions de sécurité active comprennent une caméra, un radar et des capteurs à ultrason qui déclenchent des alertes et interviennent s’il y a lieu pour aider à prévenir les collisions, y compris un siège à alerte de sécurité qui vibre si le système détermine que le conducteur risque de frapper un autre véhicule. L’assistance au conducteur commence par une caméra arrière de série qui montre au conducteur ce qui se trouve directement derrière le véhicule au moyen de l’écran du système sonore. La caméra est particulièrement utile lors du tractage d’une remorque.

Parmi les autres technologies d’alerte du conducteur de série et en option, mentionnons :

  • Système de détection d’obstacles sur les côtés
  • Alerte de changement de voie
  • Alerte de circulation transversale arrière
  • Alerte de prévention de collision
  • Avertisseur de sortie de voie
  • Régulateur de vitesse adaptatif
  • Freinage de prévention d’une collision imminente

En plus des fonctions d’alerte du conducteur, les technologies de prévention de collision incluent le système électronique de contrôle de la stabilité StabiliTrak de GM avec dispositif antiroulis, le dispositif anti-louvoiement de remorque, l’aide au démarrage en pente et des freins à disques antiblocage à quatre canaux aux quatre roues. La commande intégrée des freins de remorque en option surveille les freins de la remorque.

Fabrication et soutien de l’usine

La nouvelle gamme de modèles Yukon est fabriquée à l’usine de montage d’Arlington, au Texas.

Le programme de protection ProGrade de GMC, qui s’étend sur deux ans ou 40 000 km (selon la première éventualité), est compris de série avec quatre services d’entretien composés d’une vidange d’huile. Ce programme s’ajoute à la garantie limitée du véhicule neuf de pare­chocs à pare-chocs de trois ans ou 60 000 km, selon la première éventualité, et à la garantie limitée de cinq ans ou 160 000 km, selon la première éventualité, du groupe propulseur, gage de tranquillité d’esprit.

À propos de GMC au Canada

GMC fabrique des camions depuis 1902 et compte parmi les entreprises les plus solides de l’industrie. L’excellence en matière d’innovation et de technologie caractérise tous les véhicules de GMC et la marque a pour objectif de fabriquer des camions et des véhicules multisegments qui consomment moins de carburant, notamment le VUS compact Terrain et le le véhicule multisegment Acadia. Le pick-up Sierra d’une demi-tonne de l’année modèle 2014 propose de nouveaux groupes propulseurs et une toute nouvelle conception, et les pick-up à service intensif proposent des capacités et des performances jamais offertes par GMC. Tous les modèles GMC, y compris les VUS pleine grandeur Yukon et Yukon XL, sont maintenant offerts en version Denali de luxe. Vous trouverez des détails sur tous les modèles GMC sur le site http://www.gmc.gm.ca, en suivant @GMCCanada sur Twitter ou sur Facebook à http://www.facebook.com/gmccanada.

# # #

Photos de l'événement de lancement du Yukon 2015

Photos du Yukon Denali 2015

Photos du Yukon XL 2015

Vidéo

file

Quelques faits (en Anglais seulement)

Yukon 2RM

Yukon 4RM

Yukon Denali 2RM

Yukon Denali 4RM

Yukon XL 2RM

Yukon XL 4RM

Yukon XL Denali 2RM

Yukon XL Denali 4RM

Information véhicle

Contacts