Sierra 2500HD et 3500HD 2013 de GMC

Print Impression   |  Send Email  |  Word   Share Ajouter Ceci  

Nouveautés pour 2013

  • Système de bicarburant au gaz naturel comprimé et moteur V8 de 6,0 L bicarburant en option sur le 2500HD à cabine allongée.
  • Couleurs extérieures : Rouge Sonoma métallisé et bleu héritage métallisé (non livrable avec le Denali).
  • Frein moteur en pente en mode normal de boîte de vitesses (V8 de 6,0 L).

Informations sur les produits

LES CAMIONS SIERRA 2500HD ET 3500HD 2013 DE GMC : DURS À LA TÂCHE AVEC STYLE

Les camions Sierra 2500HD et 3500HD de GMC sont durs à la tâche tout en affichant le style propre à GMC. On compte 10 versions du Sierra 2500HD, huit du 3500HD et six du Sierra Denali HD – à cabine classique, à cabine allongée et à cabine multiplace à 2RM et 4RM, à roues arrière simples ou jumelées. Toutes les versions sont offertes avec le moteur V8 à essence de série ou avec le puissant moteur de 6,6 L turbo-diesel Duramax.

Leurs capacités sont les suivantes :

  • Charge utile maximale du 2500HD de 1 910 kg (4 212 lb) avec le groupe performance disponible sur les modèles à cabine classique et caisse longue (2RM).
  • Capacités de remorquage conventionnelles de 5 897 kg (13 000 lb) sur le 2500HD.
  • Capacités de remorquage sur sellette de 8 074 kg (17 800 lb).
  • Charge utile maximale la plus élevée de la catégorie : 3 276 kg (7 222 lb) pour le 3500HD.
  • Capacités de remorquage conventionnelles la plus élevée de la catégorie : 8 164 kg (18 000 lb) pour le 3500HD.
  • Capacités de remorquage sur sellette la plus élevée de la catégorie : 10 478 kg (23 100 lb) pour le 3500HD.

Les modèles WT, SLE et SLT sont offerts de même que les modèles Sierra Denali HD distinctifs qui allient les capacités d'un poids lourd et équipements de luxe et esthétiques distinctifs. Parmi les autres caractéristiques, citons :

  • Châssis en acier haute résistance entièrement caissonnés.
  • Moteur de 6,6 L diesel Duramax d'une puissance de 397 ch (296 kW) avec compatibilité biodiesel B20, couplé à la boîte automatique à six vitesses Allison 1000.
  • Le réservoir de carburant 136 L (36 gal), de série, améliore le rendement énergétique du moteur de 6,6 L turbo diesel Duramax.
  • Le frein sur échappement « intelligent » du moteur de 6,6 L turbo diesel Duramax aide à mieux maîtriser le camion en pente et réduit l'usure des garnitures de frein.
  • Les caractéristiques d'aide à la conduite comprennent le dispositif anti‑louvoiement de la remorque, la commande intégrée des freins de remorque, l’aide au démarrage en pente, le frein moteur automatique en pente, l’aide intelligente au freinage et des freins de plus grande taille.

Le groupe motopropulseur Duramax a fait ses preuves avec plus de 1,2 million d'unités vendues depuis 2000.

Nouveautés pour 2013 : un système d'alimentation bicarburant au gaz naturel comprimé et une version bicarburant du moteur V8 de 6,0 L. Il est doté de soupapes et de sièges de soupape trempés qui permettent de fonctionner à l'essence ou au gaz naturel comprimé. Le groupe bicarburant est disponible sur les modèles 2500HD à cabine allongée (disponibilité post-lancement).

Le moteur de 6,0 L comprend dorénavant un frein moteur en pente en mode normal, qui, auparavant, n'intervenait que lorsque le mode remorquage/transport était activé. Il utilise le couple moteur pour ralentir le véhicule en descente ce qui permet de réduire l'usure des freins.

Les camions 2500HD et 3500HD sont confortables et connectés, avec des fonctions technologiques, notamment le WiFi de GMC (installé par le concessionnaire), la connectivité USB, la téléphonie Bluetooth, la radio par satellite XM, OnStar 9.0 et la navigation. Il y a aussi la radionavigation avec CD, port USB et disque dur de 80 Go (dont 30 Go de mémoire), ainsi que des sièges avant chauffants et rafraîchissants en option dans le modèle SLT et de série dans les modèles Denali.

Autres nouveautés pour 2013, deux couleurs extérieures : rouge Sonoma métallisé et bleu héritage métallisé (non livrable avec le Denali).

Détails sur le Sierra Denali HD

Le Sierra Denali HD est offert exclusivement avec une cabine multiplace, avec une caisse standard ou longue et en versions 2RM et 4RM. Le groupe propulseur formé du moteur diesel Duramax et de la boîte de vitesses Allison 1000 est proposé en option sur toute la gamme de modèles.

La calandre chromée exclusive du Denali permet de reconnaître le camion au premier coup d'oeil. Une garniture chromée additionnelle et un pare-chocs couleur carrosserie renforcent sa spécificité. L'habitacle du Sierra Denali affiche un style et un luxe incomparables en offrant, entre autres, des sièges avant chauffants et rafraîchissants, en cuir perforé Nuance à réglage électrique en 12 sens de même qu'un volant chauffant gainé de cuir.

Les modèles Denali se distinguent par une console centrale exclusive, des garnitures intérieures brillantes améliorées et des plaques de seuil en relief de finition soignée. La console centrale est ornée d'une garniture similibois et dotée d'un couvercle qui dissimule les porte-gobelets, pour présenter une allure plus soignée et raffinée.

Caractéristiques extérieures du Sierra HD

L'extérieur des modèles Sierra 2500HD et 3500HD se distingue par un imposant capot surélevé à évents, ainsi que par une large calandre avec garnitures chromées contrastantes et un pare-chocs avant pleine largeur en acier chromé. Une gamme de combinaisons de roues/pneus de 17 (jumelés), 18 et 20 po est proposée.

Parmi les caractéristiques extérieures offertes de série et en option, mentionnons :

  • Rétroviseurs extérieurs chauffants en option sur tous les modèles; rétroviseurs extérieurs verticaux grand angle chauffants à réglage électrique avec clignotants intégrés en option sur les modèles 2500HD SLE, SLT et Denali et de série sur les modèles 3500HD SLE, SLT et Denali.
  • Crochets de sauvetage avant de série sur tous les modèles.
  • Hayon verrouillable EZ-Lift en option sur tous les modèles.
  • Roues de dix-sept pouces en acier de série sur le 2500HD WT et sur les modèles 3500HD SRW.
  • Roues de dix-sept pouces en acier chromé en option sur les 2500HD WT.
  • Roues de dix-sept pouces en aluminium, fini usiné, de série sur le 2500HD SLE.
  • Roues de dix-sept po en aluminium forgé poli de série sur le 3500 Denali HD à roues arrière jumelées et, en option sur le SLE et le SLT à roues arrière jumelées.
  • Roues de dix-huit pouces en acier peint en option sur le 2500HD WT et de série sur les 3500HD WT avec SRW et moteur de 6,0 L (en option avec le Duramax diesel).
  • Roues de dix-huit po en aluminium forgé poli de série sur les modèles 2500HD SLT et Denali et 3500HD SRW SLE, SLT et Denali.
  • Roues de vingt po en aluminium forgé poli en option sur les modèles 2500HD SLE, SLT et Denali.
  • Couleurs extérieures : Rouge Sonoma métallisé, bleu héritage métallisé, noir onyx, acier moka métallisé, gris furtif métallisé, gris acier métallisé, blanc sommet, rouge flamme et vif-argent métallisé.

Caractéristiques intérieures de série et en option du Sierra HD

Les modèles Sierra HD sont conçus pour être confortables et pratiques au travail avec leurs caractéristiques qui comprennent entre autres des portes d'accès arrière à ouverture à 170 degrés sur les modèles à cabine allongée et de nombreux compartiments de rangement dotés de couvercle pour y ranger de tout, des gants de travail aux ordinateurs portatifs.

Pour ceux qui travaillent à partir de leur camion, les Sierra HD servent d'espace de travail mobiles en offrant la WiFi mobile (une option installée par le concessionnaire), la connectivité USB, la téléphonie Bluetooth, la radio par satellite XM et un système de navigation. Les multiples points de charge permettent de faire fonctionner plusieurs appareils électroniques en même temps.

Les clients des régions froides se réchauffent plus rapidement dans les modèles à moteur de 6,6 L Duramax, dont le temps de démarrage se compare à celui des moteurs à essence. Le cycle de ses bougies de préchauffage ne prend pas plus de trois secondes, même à -29 °C (-20 °F).

Parmi les principales caractéristiques intérieures, de série et en option, de tous les modèles, mentionnons :

  • Commande automatique de la température à deux zones de série dans les Denali et SLT et en option dans le SLE; la commande manuelle de la température monozone est de série dans les modèles WT et SLE.
  • Système sonore avec lecteur de CD, de DVD et de fichiers MP3 en option dans certains modèles à cabine multiplace.
  • Système de radionavigation avec lecteur de CD et de DVD, compatible avec MP3, et port USB en option dans les modèles Denali et SLT.
  • Radio par satellite XM de série dans les modèles SLE, SLT et Denali et en option dans le WT. Fonction NavTraffic de XM en option dans les modèles 2500 SLE, SLT et Denali ainsi que 3500 SLT et Denali.
  • Téléphonie Bluetooth mains libres de série dans les modèles Denali et SLT et en option dans les modèles WT et SLE.
  • Système de divertissement au siège arrière en option dans les modèles Denali et SLT à cabine multiplace.
  • Pédales à réglage électrique de série dans les Denali et en option dans les modèles SLE et SLT.
  • Deux prises de courant auxiliaires de 12 V montées sur le tableau de bord de série dans tous les modèles.
  • Démarreur à distance de série dans les modèles Denali et SLT et en option dans les modèles SLE.
  • Banquette avant divisée 40/20/40 de série dans les modèles WT et SLE. Le modèles SLE comprend un rangement verrouillable dans le coussin du siège.
  • Sièges baquets avant à réglage électrique en 10 sens côtés conducteur et passager avant de série dans les modèles SLT. Sièges baquets avant à réglage électrique en six sens en option dans les modèles SLE.
  • Sièges baquets avant à réglage électrique en 12 sens côtés conducteur et passager avant de série dans les modèles Denali.
  • Volant de direction chauffant gainé de cuir de série dans les modèles Denali.
  • Sièges avant chauffants et rafraîchissants en cuir de série dans les modèles Denali et en option dans les modèles SLT.
  • Couleurs de garniture intérieure : Ébène, cachemire foncé et cachemire clair, titane foncé et titane clair et titane foncé. La garniture des Sierra Denali est offerte en ébène et dans une combinaison exclusive cacao et cachemire clair.

Groupes propulseurs du Sierra HD

Un moteur V8 de 6,0 L Vortec à essence à distribution à calage variable couplé à la boîte automatique à six vitesses Hydra-Matic 6L90 constitue le groupe propulseur de série de la gamme de Sierra HD. Cette combinaison offre un rendement supérieur, l'accent étant mis sur le rendement à bas régime. Il déploie une puissance nominale de 360 ch (268 kW) et un couple de 515 N.m (380 lb-pi).

Nouveau pour 2013, un moteur de 6,0 L à bicarburant – connu sous son code de moteur LC8 – qui se caractérise par des soupapes et des sièges soupape trempés lui permettant de fonctionner avec du gaz naturel comprimé (GNC) ou de l'essence.

Le moteur de 6,6 L diesel Duramax couplé à la boîte automatique à six vitesses Allison 1000 est livrable en option avec tous les modèles 2500HD et 3500HD. Principales caractéristiques du diesel Duramax :

  • 397 ch (296 kW) à 3 000 tr/min.
  • 765 lb-pi (1 037 N.m) de couple à 1 600 tr/min.
  • Système d'injection haute pression (2 000 bars ou 30 000 lb/po²) à injecteurs piézoélectriques pour un rendement supérieur, des performances accrues et des émissions réduites.
  • Frein sur échappement assurant le ralentissement contrôlé du véhicule en descente, sans utiliser les freins.
  • Système de réduction catalytique sélective à injection de liquide d'échappement diesel pour optimiser les caractéristiques et le rendement du moteur diesel.
  • Combustion et traitement secondaire optimisés pour allonger l'intervalle entre les régénérations du filtre à particules, jusqu'à environ 1 125 km (700 mi), soit 75 % de plus que le système antérieur, ce qui contribue à réduire la consommation de façon significative car le processus de régénération consomme du carburant.
  • Compatibilité avec le biodiesel B20 pour offrir l'option d'une autre source d'énergie.

La boîte de vitesses Allison 1000 offre la sélection des vitesses par simple pression de palettes dans un sens ou dans l'autre, ainsi qu'un mode breveté de réchauffement de cabine par ralenti accéléré. De plus, le mode remorquage-transport réduit la tendance de la boîte à changer trop souvent de vitesse, pour faciliter la maîtrise du véhicule et améliorer le refroidissement pendant le transport ou le remorquage de charges lourdes.

Châssis et suspension du Sierra HD

Tous les modèles Sierra HD sont dotés d'un cadre entièrement caissonné – 18 montages différents pour répondre à toutes les configurations de la gamme de camions. Les profilés avant sont hydroformés.

Parmi les caractéristiques supplémentaires du châssis et de la suspension, notons :

  • Poids brut de l'essieu avant homologué à 2 540 kg (5 600 lb), permettant l'utilisation d'un chasse-neige sur toutes les configurations de cabines à 4RM avec le groupe préparation pour chasse-neige en option.
  • Suspension avant à barre de torsion et bras asymétriques avec bras supérieurs en acier forgé et bras inférieurs en fonte usinée avec précision.
  • Cinq raideurs de barre de torsion sont utilisées pour cinq valeurs de poids technique maximal sous essieu avant pour aider à stabiliser la hauteur d’assiette en charge des différents modèles, tout en améliorant leur allure, leur tenue de route et leur durabilité, en réduisant l'usure des pneus et en facilitant la géométrie des roues. La hauteur d’assiette se règle sur chaque barre de torsion au moyen d'un seul boulon, ce qui permet de compenser facilement le poids d'un chasse-neige ou autre accessoire.
  • Un point de montage supérieur des amortisseurs, qui assure une liaison solide avec le châssis grâce à deux fixations élimine les grincements et les cognements, tout en permettant l'augmentation de la capacité de charge et de la durabilité.
  • Des ressorts à lames asymétriques qui réduisent au minimum le sautillement de l'essieu et améliorent l'efficacité de la traction asservie.
  • Ressorts à lames biétagées sur les modèles 2500HD et triétagées sur les modèles 3500HD. Tous les modèles sont dotés de ressorts à lames de 76 mm (3 po) de largeur.
  • Suspension tout terrain Z71 en option sur les modèles SLE et SLT, composée d'amortisseurs bitubes à disques de déflexion de 35 mm, de butées de débattement tout terrain, d'une barre stabilisatrice avant de 33 mm et d'un groupe de plaques de protection.
  • Freins à disque aux quatre roues avec servofrein de série sur tous les modèles.
  • Système antiblocage aux quatre roues à circuit quadruple de série sur tous les modèles à roues arrière simples et système à circuit triple de série sur les modèles à roues arrière jumelées.
  • L'attelage caissonné monté au cadre permet le remorquage classique d'une charge maximale de 8 164 kilogrammes (18 000 lb).

Caractéristiques de sécurité et de prévention des accidents du Sierra HD

Le Sierra est doté d'une solide structure de carrosserie qui permet d'absorber l'énergie d'une collision et de protéger les occupants en formant une cellule de sécurité. Des rideaux gonflables latéraux au pavillon avec protection anticapotage et des sacs gonflables latéraux, montés dans les sièges côtés conducteur et passager avant équipent de série les modèles Denali à roues arrière simples et en option les autres modèles Sierra HD. Les rideaux de gonflables au pavillon sont conçus pour offrir un surcroît de protection en cas de capotage et de retenue des occupants, tandis que les sacs gonflables montés dans les sièges protègent le torse et le bassin.

Voici d'autres caractéristiques de sécurité :

  • Système électronique de contrôle de la stabilité StabiliTrak de série sur tous les modèles à roues arrière simples.
  • Grands freins à disque aux quatre roues avec système de freinage antiblocage de série sur tous les modèles.
  • Traverse tubulaire en acier à haute résistance sur le châssis pour accroître la sécurité, notamment la résistance aux chocs.
  • Caméra arrière de série avec les Denali et en option avec les autres modèles.
  • Dispositif anti-louvoiement de la remorque pour les modèles à roues arrière simples.
  • Aide au démarrage en pente de série sur les modèles à roues arrière simples.

Le dispositif anti-louvoiement de la remorque contribue à la tranquillité d'esprit du conducteur en situation de remorquage. Le système détecte les conditions pouvant provoquer le louvoiement et intervient en freinant ou en réduisant la puissance du moteur pour stabiliser la remorque et la maintenir sur sa trajectoire. Il utilise les freins électriques de la remorque lorsque celle-ci est branchée au faisceau électrique standard du camion, et n'exige aucune intervention de la part du conducteur.

Le système d'aide au démarrage en pente se met automatiquement en action lorsque les capteurs détectent une inclinaison de 5 % ou plus. Il serre les freins pendant environ 1,5 seconde ou jusqu'à ce que le conducteur appuie sur l'accélérateur, pour empêcher le camion de reculer; il est particulièrement apprécié en situation de remorquage, où il donne au conducteur le temps de transférer le pied de la pédale des freins à la pédale d'accélérateur sans que le véhicule ne recule.

Détails sur OnStar

Le système OnStar est offert de série dans tous les modèles Sierra 2500HD et 3500HD sauf le WT dans lequel il est en option. Il utilise le système de positionnement global (GPS) ainsi que la technologie de téléphonie cellulaire pour appeler automatiquement pour de l'aide en cas de collision. Les abonnés d'OnStar peuvent aussi utiliser le service en bons samaritains pour faire dépêcher de l'aide à d'autres automobilistes ou pour appeler pour de l'aide dans des situations d'urgence autres que des collisions. Autres caractéristiques :

  • Abonnement sans frais de six mois au plan Orientation et dépannage d'OnStar avec Service d'orientation pas à pas pour faciliter vos déplacements. Cette fonction est facile à utiliser, car les itinéraires sont téléchargés vers le véhicule par un conseiller OnStar. Il n'est donc pas nécessaire de s'arrêter. Le Service d'orientation pas à pas s'avère économique, car il ne nécessite aucun système de navigation du marché secondaire ni mise à jour des cartes.
  • L'application MyGMC Owner et l'application Télé-AccèsMC OnStar permettent aux clients de se garder au courant de renseignements essentiels sur le véhicule, notamment le niveau de carburant, l'autonomie, le kilométrage actuel et plus encore et d'avoir accès à distance à des fonctions du véhicule comme le déverrouillage des portes ou le démarrage à distance du véhicule, à partir d'un téléphone intelligent.
  • L'Assistance au repérage du véhicule volé aide les forces policières à retrouver le véhicule.

# # #

Vidéo

Contacts