Canyon 2015 de GMC

Print Impression   |  Send Email  |  Word   Share Ajouter Ceci  

Informations sur les produits

Le tout nouveau Canyon 2015 de GMC propulse le segment des camions intermédiaires à un niveau supérieur
Des capacités, un raffinement et une technologie qui font référence dans la catégorie, dans un format compact et bien pensé

DETROIT – Aujourd'hui, GMC a dévoilé son tout nouveau camion intermédiaire Canyon 2015 qui redéfinit le segment en relevant la barre d'un cran en termes de puissance, d'efficacité énergétique, de silence de roulement et de raffinement.

Lorsqu'il sera mis en vente cette année, le tout nouveau Canyon permettra à GMC d'offrir un camion de la seule gamme de trois camions dans toute l'industrie. On s'attend à ce qu'il offre des capacités de classe mondiale et un raffinement propre à la marque – dans un format de taille optimale et d'une maniabilité supérieure destiné aux clients souhaitant tirer profit de la polyvalence d'un camion en matière de tractage et de transport de charges sans pour autant devoir opter pour un pick-up pleine grandeur.

« Le tout nouveau Canyon 2015 complète la gamme des trois camions de GMC, d'abord le Sierra 1500 2014 et le Sierra HD 2015 qui ont été repensés, a déclaré Tony DiSalle, vice-président du marketing de GMC. Il complète une gamme qui offre les capacités les plus variées dans l'industrie, offrant ainsi aux clients plus de choix dans l'acquisition d'un véhicule qui correspond à leurs besoins professionnels et personnels ainsi qu'à leur mode de vie. »

Issu d'une architecture globale qui a fait ses preuves et conçu spécifiquement pour répondre aux exigences et aux habitudes de conduite des conducteurs nord-américains, le nouveau Canyon comblera bien des besoins :

  • Le plus puissant de sa catégorie – puissance estimée de 193 ch (146 kW) avec le moteur de série de 2,5 L à quatre cylindres en ligne, et de 302 ch (224 kW) avec le moteur V6 de 3,6 L livrable.
  • Meilleure charge utile de sa catégorie – 657 kg (1 450 lb).
  • Meilleure capacité de remorquage de sa catégorie (avec l'équipement approprié) – au moins 3 039 kg (6 700 lb).
  • Capacité accrue lorsque le véhicule est équipé en option du puissant moteur écoénergétique Duramax turbodiesel de 2,8 L à venir en 2016.

« Tout le monde n'a pas besoin des capacités d'un camion pleine grandeur, mais mérite de pouvoir profiter de la robustesse et des attributs de camion qu'on retrouve dans les gros modèles. Le Canyon offre les mêmes capacités en toute confiance – et le raffinement caractéristique à GMC qui complémente les clients actifs, a affirmé M. DiSalle. Il offre également la technologie que recherchent les clients et plus d'équipements de série. »

Parmi les technologies du Canyon axées sur le conducteur, citons la connectivité du système OnStar 4G LTE avec point d'accès Wi-Fi intégré et, une première dans le segment, des fonctions d'alerte, comme l'alerte de collision avant, l'avertisseur de sortie de voie et une caméra arrière de série.

De plus, les services du porte-clés TéléAccès permettent au conducteur de verrouiller et de déverrouiller son véhicule, de faire clignoter les feux et d'activer le klaxon, et, dans les véhicules équipés en conséquence, de faire démarrer le moteur à distance au moyen de l'application de téléphone intelligent Télé-Accès. Ce service est gratuit pendant cinq ans. Les services supplémentaires d'OnStar et les forfaits de données seront disponibles avec un abonnement payant.

Conçu pour offrir capacités, confort et raffinement

À l'intérieur comme à l'extérieur, le Canyon 2015 de GMC est un authentique, et propose un habitacle silencieux et raffiné caractérisé par des matériaux haut de gamme et une présence extérieure stimulante qui témoigne d'une esthétique axée sur la technologie lancée initialement dans les Sierra 1500 2014 et Sierra HD 2015.

Le style audacieux de la partie avant se caractérise par des phares à projecteurs offerts de série, exclusifs dans la catégorie, et des feux de jour à DEL en C propres à GMC sur tous les modèles. Trois configurations de carrosserie sont proposées : Un modèle à cabine allongée avec caisse de 6 pi, un modèle à cabine multiplace avec caisse de 5 pi et un modèle à cabine multiplace avec caisse de 6 pi. Lorsque le hayon est abaissé, la caisse de six pieds permet de transporter des articles de huit pieds.

Le Canyon se décline en versions de base, SLE et SLT, à 2RM et à 4RM, et propose un groupe tout terrain de grand style dans la version SLE. Il comprend des roues de 17 po en aluminium peint chaussées de pneus tout terrain, une calandre de la couleur de la carrosserie dotée de barres horizontales chromées ainsi qu'une suspension adaptée.

En ce qui a trait au raffinement, le Canyon est pourvu de portes à joints d'étanchéité triples imbriqués dans les parties latérales de la carrosserie, comme le Sierra 2014, pour améliorer l'aérodynamisme et créer un habitacle plus silencieux. En vue d'aider à réduire la masse globale et améliorer l'équilibre des masses entre l'avant et l'arrière du véhicule, le Canyon est doté d'un tout nouveau capot en aluminium.

Il comporte aussi les seuls volets actifs de calandre aérodynamiques de la catégorie, qui se ferment à vitesse de croisière pour améliorer l'aérodynamisme.

Autres caractéristiques extérieures :

  • Pare-chocs arrière à marchepieds de série qui a fait ses débuts sur le Sierra 2014
  • Hayon EZ Lift surbaissé, qui utilise une barre de torsion interne pour faire lever le hayon plus facilement d'une seule main, ainsi qu'un amortisseur, pour un mouvement de descente contrôlé, sont disponibles en option  
  • Système de chargement à deux niveaux de série, qui permet à une plate-forme de séparer efficacement la caisse en deux sections, supérieure et inférieure, pour qu'il soit plus facile de transporter, stocker et dissimuler les objets, comme les outils
  • Treize points d'arrimage réglables et quatre fixes situés tout au long de la caisse peuvent être utilisés avec les anneaux d'arrimage amovibles en option
  • Longerons de caisse et protège-hayon, de série
  • Doublure de caisse vaporisée installée en usine, en option
  • Choix de roues en aluminium de 16, 17 et 18 po

Une vaste gamme d'accessoires adaptés pour le travail ou au mode de vie seront offerts, allant de la doublure de caisse à l'innovateur système de gestion de charge, en passant par un couvre-caisse rigide, des anneaux d'arrimage amovibles, des coffres à outils, et plus encore.

Habitacle confortable et branché

L'intérieur du Canyon 2015 est conçu pour être confortable, équipé à souhait et pour rester connecté. Tableau de bord vertical de style audacieux doté de cadrans de taille généreuse et d'un centre informatique de bord, similaires au Sierra. Levier de changement de vitesses monté dans la console centrale similaire à celui des voitures intermédiaires et des véhicules multisegments.

Les concepteurs ont porté une attention particulière à l'habitacle du Canyon en le dotant de commodités haut de gamme, notamment une garniture de pavillon sculptée qui améliore le dégagement à la tête, un éclairage à halo sur les principales commandes offrant une consultation plus facile et une aire ouverte à l'avant de la console centrale qui facilite la recharge du téléphone.

D’autres détails caractérisent son intérieur, comme :

  • Panneaux de porte sculptés qui facilitent l'entrée et la sortie du véhicule
  • Rangement supérieur au tableau de bord (lorsque le véhicule n'est pas équipé d'un système sonore haut de gamme) et grande boîte à gants
  • Console centrale de série avec de la place pour ranger une tablette
  • Rangement sous le siège arrière

Les sièges du Canyon procurent également un confort longue durée. Ils font usage d'une mousse double fermeté pour un plus grand confort sur les longs parcours et un tissu très résistant à l'usure et aux taches. Le siège du conducteur à réglage électrique de série; les sièges chauffants garnis de cuir sont offerts de série dans le modèle SLT. Le groupe tout terrain comporte des couleurs et garnitures exclusives, y compris des dossiers avec logo en relief et des surpiqûres contrastantes.

Le confort est amélioré grâce à des technologies, la connectivité et d'autres caractéristiques que les propriétaires apprécieront dans leur travail et dans les loisirs, notamment un écran couleur de 4,2 po en diagonale dans le groupe d'instruments.
Aussi livrables en option :

  • Écran tactile de huit pouces en diagonale et nombreux ports USB
  • Système OnStar 4G LTE avec point d'accès Wi-Fi intégré
  • Technologies MyLink et OnStar améliorés avec reconnaissance gestuelle et reconnaissance vocale naturelle
  • Mode Siri Eyes Free pour les utilisateurs d'iPhone
  • Fonction ado
  • AppShop de GMC
  • Système de navigation

La fonction ado est une nouvelle caractéristique du nouveau système IntelliLink qui permet aux parents de régler les stations radio, de définir une alerte de vitesse située entre 40 et 70 mi/h La radio se met automatiquement en mode sourdine lorsque la ceinture de sécurité du conducteur ou du passager avant n'est pas bouclée, en plus générer un rapport consignant le kilométrage, les manoeuvres de pleine accélération, l'utilisation de l'ABS, la vitesse maximale ainsi que d'autres données. Les fonctions personnalisées sont bloquées par un NIV défini par le parent.

Les modèles Canyon avec système IntelliLink doté d'un écran de 8 pouces proposent également une nouvelle boutique d'applications : AppShop de GMC. Il permet au client de télécharger des applications directement à son système IntelliLink et d'organiser, de mettre à jour ou de supprimer les applications pendant la durée utile du véhicule. Des applications disponibles permettent au conducteur de profiter d'applications de musique, de nouvelles, de météo, de voyage, de données sur le véhicule, et plus encore.

Puissance et efficacité qui font référence dans le segment

Le Canyon de GMC devrait être le plus puissant camion et le plus écoénergétique du segment, offrant ainsi aux propriétaires une capacité supérieure de tractage et de remorquage, tout en consommant moins de carburant. Un moteur de 2,5 L I-4 est livré de série et un V6 de 3,6 L est livrable en option. Ils sont issus d'une gamme de moteurs primés et ont été réglés pour fournir le couple à bas régime nécessaire au tractage et au remorquage.

Le moteur de 2,5 L affiche une puissance estimée à 193 ch (146 kW) et 184 lb-pi de couple (253 Nm), avec environ 90 % du couple de pointe disponible de 2 000 tr/min à 6 200 tr/min. Le moteur de 3,6 L produit une puissance estimée à 302 ch (224 kW) et un couple de 270 lb-pi (366 Nm). La certification SAE de la puissance est en attente.

Les deux moteurs sont dotés de l'injection directe et la distribution à calage variable pour tirer le maximum de la puissance et de l'efficacité. Un bloc-moteur en aluminium, un vilebrequin en acier forgé, un double arbre à cames en tête et un refroidissement des pistons par jet sont mis en évidence sur les deux moteurs. Le moteur de 2,5 L est muni d'une pompe à huile à cylindrée variable pour accroître le rendement énergétique, de même que d'un arbre d'équilibrage situé dans le carter d'huile pour un plus grand raffinement.

Tous les modèles sont couplés à une boîte automatique à six vitesses qui s'agence aux moteurs pour camions avec des caractéristiques qui rendent le transport et le remorquage plus facile et plus confortable, y compris le freinage automatique en pente et les modes remorquage et transport. Une boîte manuelle à six vitesses est aussi offerte en option avec le moteur de 2,5 L dans les modèles de base à cabine allongée et deux roues motrices.

Capacités de classe mondiale et qualité supérieure de la conduite

Le Canyon propose les capacités auxquelles on s'attend d'un camion GMC, y compris la charge utile et la capacité de remorquage les plus élevées de sa catégorie. À l'instar du pick-up pleine grandeur Sierra, le Canyon est construit sur un cadre périmétrique entièrement caissonné, ce qui procure la force nécessaire pour soutenir ses capacités et qui propose une conduite souple et silencieuse.

La suspension avant à ressorts hélicoïdaux concentriques est munie de porte-fusées en aluminium résistants et à faible poids qui contribuent à des sensations plus directes et immédiates de la direction et à l'efficacité. Le Canyon 2015 propose également une direction électrique, une première dans le segment, ce qui optimise l'efficacité énergétique, car elle n'est pas alimentée par le moteur.

En outre, le Canyon offre un rayon de braquage serré d'environ 12,6 mètres (41 pieds), ce qui facilite les manoeuvres de stationnement ou de marche arrière dans les espaces restreints, comme dans les garages ou les espaces de camping.

Des freins à disque aux quatre roues avec étriers à quatre pistons à l'avant sont offerts de série avec des disques de frein DuralifeMC - également lancés sur Sierra 2014. Ils durent jusqu'à deux fois plus longtemps, ce qui permet d'abaisser le coût de propriété.

Le Canyon est proposé avec un différentiel arrière à blocage automatique connu sous le code d'option G80. Lancé par General Motors il y a plus de 40 ans alors il offre aux conducteurs une traction rehaussée et un surcroît de confort. Il est livrable dans les versions SLE et SLT, et est offert de série avec le groupe tout terrain.

La transmission à quatre roues motrices Autotrac automatique est également une première dans la catégorie. Le système fait usage d'une boîte de transfert à commande électronique qui permet au conducteur de passer du mode 2RM au mode 4RM. Le conducteur peut choisir quatre modes, 2RM, automatique, 4RM HI, ou 4RM Lo. En mode AUTO, la boîte de transfert fonctionne en mode 2RM et applique automatiquement la traction aux roues avant (4RM) lorsque le véhicule détecte un patinage des roues.

Caractéristiques de sécurité

Grâce aux technologies actives et passives partout autour du véhicule, le Canyon est conçu pour garantir la sécurité des occupants, avec des caractéristiques de série, notamment :
   Six sacs gonflables, dont des rideaux gonflables latéraux au pavillon qui peuvent également réduire le risque d'éjection des occupants
   Grands rétroviseurs et caméra arrière de série, pour une meilleure visibilité
   Système électronique de contrôle de la stabilité StabiliTrak de série avec dispositif antiroulis, contrôle anti-louvoiement de remorque, aide au démarrage en pente et contrôle en descente (tout terrain).

Voici d'autres caractéristiques de sécurité :
     Une première dans la catégorie, l'alerte de collision avant 
     Une première dans la catégorie, l'avertisseur de sortie de voie 

Le Canyon sera assemblé à l'usine de montage GM de Wentzville au Missouri. GMC continuera de mettre au point le Canyon jusqu'au début de la production à l'automne 2014. Le contenu de cette publication se fonde sur les essais de GM et est sujet à changement.

À propos de GMC Canada

GMC fabrique des camions depuis 1902 et compte parmi les entreprises les plus solides de l'industrie. L'excellence en matière d'innovation et de technologie caractérise tous les véhicules GMC et la marque a pour objectif de fabriquer des camions et des véhicules multisegments qui consomment moins de carburant, dont le VUS compact Terrain et le véhicule multisegment Acadia. Le Sierra d'une demi-tonne 2014 propose de nouveaux groupes propulseurs et une toute nouvelle conception, tandis que le Sierra HD propose des capacités et des performances jamais offertes par GMC. Tous les modèles GMC, y compris les VUS pleine grandeur Yukon et Yukon XL, sont désormais offerts en versions Denali de luxe. Vous trouverez des détails sur tous les modèles GMC sur le site http://www.gmc.gm.ca, en suivant @GMCCanada sur Twitter ou sur Facebook à http://www.facebook.com/gmccanada

-30-

2015 GMC Canyon All Terrain SLE Extended Cab Short Bed Front Three Quarter in Cyber Grey

On s'attend à ce que le tout nouveau Canyon 2015 de GMC offre des capacités de classe mondiale et un raffinement propre à la marque – dans un format de taille optimale et d'une maniabilité supérieure.

Vidéo

Information véhicle

Contacts