Acadia et Acadia Denali 2012 de GMC

Print Impression   |  Send Email  |  Word   Share Ajouter Ceci  

Nouveautés pour 2013

  • Extérieur souligné par un éclairage à DEL distinctif.
  • Habitacle raffiné avec matériaux doux au toucher, coutures contrastantes et éclairage d'ambiance.
  • Sac gonflable central avant, en exclusivité dans l'industrie.
  • Système de divertissement à écran couleur tactile – y compris un système de navigation – et en option, système IntelliLink.
  • Siège du passager avant à réglage électrique en huit sens (Denali et SLT).
  • Colonne de direction inclinable et télescopique à commande électrique (Denali)
  • Nouvelles commandes de la boîte de vitesses optimisant la qualité des changements de rapports.
  • Jambes de force et amortisseurs à double débit améliorant la tenue de route et la maniabilité.
  • Système de détection d’obstacles sur les côtés et alerte de trafic transversal arrière.
  • Caméra arrière de série.
  • Couleurs extérieures : Argent champagne métallisé, iridium métallisé et bleu Atlantide métallisé.
  • Garnitures et couleurs intérieures : Titane clair, cachemire foncé et dune cacao.

L'ACADIA 2013 DE GMC ALLIE NOUVEAU STYLE, SÉCURITÉ ET INFODIVERTISSEMENT

L'Acadia de GMC – le premier multisegment de la marque – a contribué à définir une catégorie dont la popularité n'a cessé de croître depuis son lancement en 2007. Le modèle Denali, ajouté au milieu de l'année 2010, a augmenté l'attrait de l'Acadia auprès des clients de véhicules de luxe grâce à sa combinaison de fonctionnalité et de style.

Les modèles Acadia et Acadia Denali 2013 présentent un nouveau style extérieur, une plus grande polyvalence intérieure et plus de caractéristiques de sécurité dont, en primeur dans l'industrie, un sac gonflable central à l'avant, de même qu'un nouveau système d'infodivertissement avec commandes tactiles à l'écran.

La gamme Acadia se décline en version SLE (garnitures SLE1 et SLE2), SLT (garnitures SLT1 et SLT2) et Denali, en configurations sept places ou huit places. Tous les modèles sont propulsés par un moteur V6 de 3,6 L à distribution à calage variable qui fait appel à l'injection directe pour optimiser les performances et la consommation de carburant.

Le moteur est couplé à la boîte automatique à six vitesses écoénergétique de l'Acadia pour permettre aux modèles à traction avant de réaliser une cote de consommation de 8,4 L/100 km sur l'autoroute. Les commandes de la boîte de vitesses ont été révisées pour 2013 de façon à obtenir des changements plus rapides et plus homogènes, pour offrir une sensation de qualité supérieure derrière le volant. La transmission intégrale est offerte en option.

L'Acadia peut aussi remorquer jusqu'à 2 364 kg (5 200 lb), avec l'équipement approprié.

L'Acadia 2013 conserve la fonctionnalité de l'habitacle populaire auprès des familles, notamment le système de sièges SmartSlide, qui permet d’accéder facilement aux sièges de la troisième rangée dans les versions à sept ou huit places. De même, les deuxième et troisième rangées de sièges se replient encore à plat pour offrir la meilleure capacité de chargement de la catégorie, ce qui comprend la capacité de transporter des panneaux de 48 po de largeur tels que des cloisons sèches ou du contreplaqué.

Détails de l'Acadia Denali

L'Acadia Denali, doté d'une transmission intégrale, est livrable en configurations sept places ou huit places. Il se démarque par ses éléments stylistiques typiquement Denali mis en évidence par son extérieur monochrome et ses garnitures contrastantes chrome satiné. Il affiche aussi un certain nombre d'éléments esthétiques extérieurs exclusifs dont :

  • Nouvelle calandre polie tridimensionnelle.
  • Carénages inférieurs avant et arrière repensés.
  • Revêtement inférieur, moulures de bas de caisse et carénage arrière de la couleur de la carrosserie.
  • Moulures latérales uniques avec garnitures contrastantes chrome satiné et emblèmes Denali.
  • Échappement double chromé intégré au carénage arrière.
  • Roues de vingt pouces en aluminium fini usiné et, en option, roue chromées.
  • Phares à décharge à haute intensité.

À l'intérieur, le Denali ajoute des caractéristiques de confort et de sécurité de série, notamment :

  • Sièges garnis de cuir perforé et garnissage de couleur dune cacao typique du Denali.
  • Volant gainé de cuir avec garnitures en acajou, inclinable et télescopique à commande électrique.
  • Garnitures contrastantes exclusives en aluminium.
  • Sièges avant chauffants et rafraîchissants.
  • Éclairage complémentaire de l'espace pour les pieds et plaques de seuil éclairées avec logo Denali.
  • Système de navigation à écran couleur tactile.
  • Système de détection d’obstacles sur les côtés et alerte de trafic transversal arrière.
  • Toit ouvrant double SkyScape à panneau avant coulissant et panneau arrière fixe.

L'Acadia Denali propose aussi un groupe acoustique intérieur exclusif qui en fait la version la plus silencieuse de la gamme Acadia.

Tous les modèles Denali – et toutes les versions de l'Acadia – offrent aussi de série la technologie de freinage d'aide au démarrage en pente, qui serre les freins pendant 1,5 seconde lorsque le pied du conducteur quitte la pédale de frein si le véhicule est dans une pente d'une inclinaison de 5 pour cent ou plus. Pour éviter une accélération involontaire, un système électronique de neutralisation des pédales réduit la puissance du moteur lorsque les pédales de frein et d'accélération sont enfoncées simultanément.

Faits saillants et caractéristiques de l'extérieur

L'Acadia 2013 présente une nouvelle calandre ciselée à trois barres, qui se dresse bien en évidence dans une position plus verticale alors que les feux de jour à DEL à éclairage diffusé confèrent une allure haut de gamme. Ils équipent de série tous les modèles, comme les phares de type projecteur et les phares antibrouillards. Le nouveau détail des feux arrière à DEL est le reflet des perfectionnements apportés à l'avant. Parmi les autres améliorations extérieures, mentionnons une lunette enveloppante et un nouvel aileron arrière.

L'Acadia présente aussi de nouvelles roues de 18, 19 et 20 po en complément des lignes extérieures redessinées et de l'allure remodelée.

La structure de carrosserie autoportante de l'Acadia permet d'abaisser le seuil d'entrée et de sortie pour les passagers. La hauteur du seuil est seulement de 480 mm (18,9 po) aux portes avant et de 503 mm (19,8 po) aux portes arrière. L'accès aux sièges des deuxième et troisième rangées est facilité par les très larges portes arrière et la fonction exclusive SmartSlide de GM des sièges de la deuxième rangée.

La ligne élancée de l'Acadia est rehaussée par des garnitures contrastantes chromées et de grandes roues, notamment des roues de 20 po pour le Denali. Les phares à halogène de style projecteur équipent de série les modèles SLE et SLT tandis que l'Acadia Denali est doté de série de phares à décharge à haute intensité (en option avec le SLT2). Parmi les autres caractéristiques extérieures proposées de série et en option, mentionnons :

  • Hayon à commande électrique de série avec les modèles SLE2, SLT et Denali.
  • Poignées de porte chromées de série sur tous les modèles.
  • Rétroviseurs extérieurs chauffants à réglage électrique, repliables à commande électrique, à antiéblouissement automatique côté conducteur, de la couleur de la carrosserie avec clignotants intégrés, de série avec les modèles SLT2 et Denali.
  • Couleurs extérieures : Vif-argent métallisé, blanc sommet, cybergris métallisé, noir de carbone métallisé, rouge cristal métallisé, blanc diamant triple couche, argent champagne métallisé, bleu Atlantide métallisé et iridium métallisé.

Faits saillants et caractéristiques de l'intérieur

L'habitacle raffiné de l'Acadia 2013 comprend des matériaux doux au toucher améliorés, des surpiqûres anglaises qui ajoutent une apparence personnalisée et un éclairage d'ambiance rouge au tableau de bord. Les modèles SLT et Denali se parent de garnitures contrastantes en aluminium sur la console centrale, les portes et le tableau de bord.

L'habitacle est doté d'un tableau de bord surbaissé et avancé, semblable à celui d'une voiture, qui rehausse l'impression de dégagement aux sièges de la première rangée tout en permettant une vue dominante de la route. Le tableau de bord et d'autres éléments intérieurs se composent de matériaux de qualité supérieure au fini mat et présentent des interstices réduits.

Tous les modèles Acadia offrent trois rangées de sièges qui peuvent être configurées pour accueillir sept ou huit passagers, peu importe la version. Les configurations de sièges comprennent deux sièges baquet à l'avant, une banquette divisée 60/40 (trois places) ou deux fauteuils capitaine (deux places) à la deuxième rangée ainsi qu'une banquette divisée 60/40 à la troisième rangée.

La fonction SmartSlide exclusive de GM, de série, permet un accès rapide et aisé à la troisième rangée. Le coussin des sièges de la deuxième rangée se relève pendant que le dossier coulisse vers l'avant ce qui réduit efficacement l'espace occupé par le siège à la simple traction d'un levier. Le système SmartSlide permet aussi la course longitudinale des sièges de la deuxième rangée. Reculés au maximum, les sièges de deuxième rangée offrent un dégagement maximal pour les jambes des occupants de grande taille. Avancés au maximum, ils augmentent le volume de chargement et le dégagement pour les jambes à la troisième rangée.

Un volume de rangement de 682 L (24,1 pi³) est ménagé à l'arrière du siège de la troisième rangée (système de rangement déposé). Le volume utilitaire maximum à l'arrière des sièges de la première rangée atteint 3 286 litres (116,1 pi³).

Autres caractéristiques intérieures :

  • Commande automatique de la température à 3 zones de série dans les modèles Denali et SLT et en option dans le SLE (avec système de divertissement à l'arrière).
  • Système de divertissement à l'arrière avec port USB, livrable en option dans les modèles Denali, SLT et SLE2, comprenant un lecteur de DVD avec télécommande, un écran au pavillon, un système ambiophonique Bose 5.1 à 10 haut-parleurs et deux casques d'écoute sans fil.
  • Prise de courant triphasée de type domestique en option dans les modèles SLE, SLT et Denali dotés d'un système de divertissement à l'arrière.
  • Visualisation tête haute de série dans le Denali et en option dans le SLT.
  • Télédéverrouillage de série sur tous les modèles.
  • Démarreur à distance de série dans les modèles Denali, SLT et SLE2.
  • Console centrale avec accoudoir coulissant et rangement de série dans tous les modèles.
  • Siège du passager avant à réglage électrique en huit sens de série dans les modèles Denali et SLT.
  • Garniture des sièges en tissu de série dans les modèles SLE.
  • Sièges garnis de cuir, chauffants à l'avant, de série dans les modèles SLT.
  • Sièges garnis de cuir perforé aux deux premières rangées, chauffants et rafraîchissants à l'avant, de série dans le Denali et en option dans le SLT2.
  • Volant gainé de cuir avec commandes audio intégrées de série dans les modèles SLE et SLT, avec ajout de boiseries contrastantes dans le Denali.
  • Toit ouvrant SkyScape à deux panneaux de série dans les Denali et en option dans les modèles SLE et SLT.

Les combinaisons de couleurs intérieures et de garnitures comprennent ébène et trois nouvelles combinaisons de couleurs pour 2013 : Cachemire foncé, dune cacao et titane clair.

Infodivertissement à écran couleur tactile

La radio à écran couleur tactile de GMC est offerte de série dans l'Acadia avec, en option, le système de navigation à écran couleur tactile. Le système IntelliLink, en option, intègre en toute transparence des services en ligne tels que Stitcher SmartRadioMD à l'aide de commandes vocales mains libres et de commandes tactiles à l'écran par le biais de téléphones compatibles Bluetooth.

IntelliLink ajoute la lecture audio stéréo en continu et la commande sans fil des téléphones intelligents et la téléphonie mains libres Bluetooth à commande vocale, tout en conservant toutes les fonctionnalités des systèmes de divertissement d'aujourd'hui dont les syntoniseurs AM/FM/XM, lecteur de CD et fichiers MP3, entrées auxiliaires et USB.

Parmi les autres caractéristiques du système sonore, mentionnons la visionneuse de photos et la caméra arrière avec lignes de guidage dynamiques, de série, qui transmet l'image sur l'écran à haute définition.

Un port USB, de série dans tous les modèles, permet aux passagers de brancher leur propre appareil et de l'écouter au moyen du système sonore.

Détails du groupe propulseur

Le moteur de 3,6 L à injection directe de l'Acadia permet de générer une puissance similaire à celle de nombreux moteurs V8 en utilisant de l'essence ordinaire sans plomb. Il déploie une puissance nominale de 288 ch (215 kW) et un couple de 270 lb-pi (366 N.m). Quatre-vingt-dix pour cent du couple de pointe du moteur est disponible entre environ 2 500 tr/min et plus de 6 000 tr/min.

Le moteur de 3,6 L est jumelé à une boîte automatique à six vitesses Hydra-Matic 6T75, une boîte évoluée à passages des rapports d'embrayage à embrayage pour les modèles à traction avant et à transmission intégrale. La boîte offre aussi le frein moteur automatique en pente, la stabilisation des changements de vitesses, la commande précise des changements de vitesses de même que l'aide au démarrage en pente.

La transmission intégrale (TI) intelligente offerte en option procure une meilleure traction sur chaussée glissante en gérant activement la répartition du couple entre les essieux avant et arrière en fonction de la vitesse des roues, de la position de l'accélérateur et des conditions routières. Aucune intervention n’est nécessaire de la part du conducteur : le système décide automatiquement du couple qui offre le plus d’adhérence à appliquer à l’essieu.

Tenue de route et maniabilité

L'Acadia présente un long empattement de 3 021 mm (118,9 po) et de larges voies de 1 709 mm (67,3 po) à l'avant et de 1 703 mm (67,1 po) à l'arrière, une combinaison qui abaisse le centre de gravité du véhicule et favorise une tenue de route et une maniabilité souples et stables. Parmi les caractéristiques supplémentaires du châssis et de la suspension, notons :

  • Suspensions indépendantes à l’avant et à l’arrière.
  • Nouveaux amortisseurs à faible débit et jambes de force améliorant la tenue de route et la maniabilité.
  • La suspension avant se compose de jambes de force MacPherson, avec barre stabilisatrice à action directe et porte-fusées en aluminium. Les points de montage isolés aident à réduire les bruits et vibrations.
  • La suspension arrière à bras en « H » compacts bénéficie aussi de points de montage isolés réduisant la transmission des bruits et vibrations à l’habitacle.
  • La direction assistée à crémaillère est offerte de série, et la direction à assistance variable en option.
  • Les freins à disque antiblocage aux quatre roues sont de série avec tous les modèles et s'accompagnent de caractéristiques supplémentaires dont la répartition dynamique du freinage à l’arrière, le servofrein hydraulique et l'aide au freinage d’urgence.

Une sécurité exclusive dans l'industrie

L'Acadia redessiné présente, en primeur dans le segment, un nouveau sac gonflable central avant destiné à protéger le conducteur et le passager avant en cas d'impact latéral (côté éloigné) où l'occupant touché se trouve du côté opposé du véhicule, soit celui qui n'a pas été touché. Il se déploie à partir du côté intérieur du siège du conducteur, entre le conducteur et le passager avant.

Le nouveau sac gonflable central avant fait partie d'un système de sécurité global périphérique qui permet de protéger les occupants avant, pendant et après une collision, notamment des tendeurs d'ancrages de ceintures de sécurité pour les occupants des places latérales et des sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges pour la protection du bassin et du torse. La structure est renforcée à de nombreux endroits avec de l'acier haute résistance, dont une poutre d'armature transversale en acier soudée au plancher entre les montants centraux. Le véhicule comporte également de l'acier biphasé dans certaines zones, notamment pour les longerons inférieurs du compartiment moteur. L'acier biphasé, renforcé dans le four à peinture, est plus facilement malléable, affiche une masse réduite et une meilleure résistance, en plus d'absorber plus efficacement l'énergie d'une collision comparativement à la plupart des aciers haute résistance.

Le système de détection d’obstacles sur les côtés et l'alerte de trafic transversal arrière sont livrés de série dans l'Acadia Denali et en option dans les autres modèles. Ces systèmes utilisent un radar pour surveiller les endroits que le conducteur pourrait ne pas voir – et produisent des avertissements visuels et sonores pour aider à prévenir les collisions.

Voici d'autres caractéristiques de sécurité :

  • Rideaux gonflables latéraux au pavillon avec protection anticapotage de série à toutes les rangées.
  • Les rideaux gonflables au pavillon sont conçus pour mieux protéger et retenir les occupants en cas de capotage. Ces rideaux gonflables qui se déploient en cas de capotage demeurent gonflés plus longtemps que les sacs conçus exclusivement pour les collisions latérales, car les capotages peuvent être plus longs. La durée de déploiement se combine avec les autres caractéristiques de ces rideaux pour améliorer la protection des occupants et les empêcher d'être expulsés du véhicule.
  • Le système électronique de contrôle de la stabilité StabiliTrak avec dispositif antiroulis, de série dans tous les modèles, intègre la traction asservie toutes fonctions.
  • Caméra arrière de série dans tous les modèles. Conçue pour permettre au conducteur de voir les gens et les objets dans la trajectoire du véhicule.
  • Les freins à disque aux quatre roues avec antiblocage de série se caractérisent par un freinage souple et silencieux, une durée utile prolongée des plaquettes et une plus grande résistance aux pulsations.
  • Tendeurs, de série avec les ceintures des sièges avant, qui réduisent au minimum le mouvement du corps vers l'avant lors d'une collision. Enrouleurs limiteurs de charge qui serrent la ceinture plus fermement.
  • Système LATCH (ancrages inférieurs et dispositifs d'attaches supérieures pour siège d'enfant) inclus à toutes les places de la deuxième rangée de sièges.
  • Système de surveillance de la pression des pneus, de série.
  • Télédéverrouillage de série comportant également un bouton d'alarme rouge. Le conducteur peut utiliser ce bouton pour repérer son véhicule sans activer l'alarme.
  • La solide structure de carrosserie permet d'absorber l'énergie d'une collision et protège les occupants en formant une cellule de sécurité.

Détails sur OnStar

L'Acadia offre de série six mois d'abonnement au plan Orientation et dépannage d'OnStar. OnStar est le fournisseur mondial le plus important de solutions de sécurité, de protection et de mobilité connectées ainsi que d'une technologie de l'information évoluée.

L'application mobile Télé-Accès d'OnStar permet aux utilisateurs de téléphones intelligents de commander des fonctions du véhicule, d'accéder aux informations relatives au véhicule et d'envoyer directement des indications routières au véhicule.

L'Acadia affiche aussi des boutons OnStar dotés de nouvelles icônes. Le conducteur remarquera une actualisation du bouton de Téléphonie mains libres, du bouton OnStar bleu et du bouton d'urgence rouge.

Pour plus de précisions sur OnStar, rendez-vous à www.onstar.ca/

# # #

Contacts