Spark 2013 de Chevrolet

Print Impression   |  Send Email  |  Word   Share Ajouter Ceci  

Caractéristiques

  • Première mini-voiture de Chevrolet destinée au Canada et aux É.-U.
  • Écoénergétique, abordable et maniable pour les jeunes citadins
  • Accueille quatre personnes en tout confort
  • Moteur quatre cylindres de 1,2 L Ecotec de série couplé à une boîte manuelle à cinq vitesses (boîte automatique à quatre vitesses en option)
  • Une cinq portes à l'allure d'une trois portes
  • Choix de couleurs extérieures et intérieures vibrantes
  • Siège arrière basculant et rabattable ménageant un volume utilitaire de 884 L (31,2 pi³)
  • Système de sécurité intégré dont 10 sacs gonflables de série
  • Système OnStar avec abonnement de six mois au plan Orientation et dépannage
  • Glaces à commande électrique dans toutes les versions
  • Roues de 15 po en aluminium
  • Aileron arrière
  • Freins à disque antiblocage aux quatre roues
  • Direction assistée électrique
  • Système de contrôle de la stabilité StabiliTrak avec traction asservie et aide au freinage
  • Système d’aide au démarrage en pente
  • Système d'infodivertissement MyLink de Chevrolet (de série dans les modèles LT) comprenant :
    • Écran couleur de sept po en diagonale
    • Radio AM/FM stéréo avec fonction recherche et balayage et montre numérique
    • Lecture audio en continu Bluetooth pour musique et certains téléphones
    • Reconnaissance vocale pour téléphone compatible
    • Compatible avec applications pour Stitcher
  • Application de navigation en option pour MyLink (disponibilité ultérieure)
  • Radio par satellite XM avec trois mois d'essai avec les modèles 1LT et 2LT
  • Modification de l'aspect des boutons OnStar

Informations sur les produits

L'AGILE ET SPECTACULAIRE MINI-VOITURE SPARK DE CHEVROLET, REINE DE LA VILLE

La Spark 2013 de Chevrolet, première mini-voiture de la marque destinée aux marchés canadien et américain, est une quatre portes à hayon sportive à quatre places. Elle comblera les acheteurs d'une première voiture et les citadins avec son style et ses couleurs audacieux, son économie, la sécurité de ses 10 sacs gonflables de série, son rendement énergétique et sa maniabilité.

La Spark est aussi la seule voiture de sa catégorie à offrir une radio MyLink à écran couleur tactile de sept pouces capable d'afficher la musique, les vidéos, les photos et les contacts pour la téléphonie mains libres depuis un téléphone intelligent. La radio MyLink comprend une application radio Stitcher Smart, et ultérieurement, BringGo, une application embarquée de navigation par GPS pleines fonctions, sera disponible.

Bien que petite de l'extérieur, la Spark offre plus d'espace pour les passagers et les bagages que les autres mini-voitures, notamment les Fiat 500, Smartfortwo et Scion IQ. Avec son moteur quatre cylindres de 1,2 L Ecotec et sa boîte manuelle à cinq vitesses, la Spark se distingue par sa consommation très concurrentielle de 5,0 L/100 km sur la route.

Elle a déjà fait ses preuves dans des marchés mondiaux importants, où les mini-voitures sont des véhicules familiaux populaires. Au Canada et aux États-Unis, la Spark se décline en versions LS, 1LT et 2LT.

« La Spark est idéale pour les citadins actifs parce qu'elle est facile à conduire, à stationner et à posséder, a déclaré Chris Perry, vice-président mondial du marketing de Chevrolet. C'est la voiture idéale pour la ville. »

1. Un design accrocheur

Dans un segment de voitures « mignonnes », la posture assurée et bien campée de la Spark est destinée à changer la donne. Son habitacle propose la qualité d’exécution, l'élégance et les technologies personnelles normalement associées aux véhicules plus imposants et plus chers.

Si la Spark offre l'allure d'une deux-portes à hayon, c'est parce que l'équipe de conception a habilement dissimulé les portes arrière en intégrant les poignées au montant arrière. Cette technique confère une allure sportive à la Spark sans sacrifier le confort et la commodité des cinq portes. L'aileron intégré au rebord supérieur du hayon rehausse le caractère dynamique de la voiture tout en améliorant ses propriétés aérodynamiques, afin de réduire la consommation.

La calandre biétagée proéminente avec logo Chevrolet de la Spark préserve l’image typique de Chevrolet dans le monde entier. Des évasements de roue saillants, un pare-brise étiré souligné par une ligne de toit en arc continu, des poignées de porte avant de la couleur de la carrosserie et des côtés dépourvus de moulures contribuent à l'apparence racée, énergique et haut de gamme de la Spark. La position des roues en aluminium repoussées aux quatre coins est accentuée par leur taille – soit 15 pouces de série.

Les phares à halogène de forme elliptique spectaculaires s'étirent du carénage avant au montant du pare-brise. Leurs lentilles en polycarbonate transparent et leurs enjoliveurs revêtus de chrome sont montés aux coins avant et les garnitures à l'intérieur des boîtiers s'agencent aux enjoliveurs chromés pour dégager une forte impression visuelle. Des phares antibrouillard de type projecteur sont offerts de série dans la Spark 2LT.

2. Des couleurs vibrantes qui ne peuvent être ignorées

Un seul coup d'oeil à la palette de couleurs de la Spark suffit pour prouver que ses concepteurs voulaient qu'elle se démarque dans la foule. Pour les acheteurs qui désirent s'exprimer, le choix de couleurs extérieures dynamiques se compose de salsa, jalapeno, denim, limonade (disponibilité ultérieure) et rose techno, aux côtés de teintes plus classiques telles que noir granit, argent glacé et blanc sommet.

3. Un habitacle élégant et spacieux

L'habitacle de la Spark complète son extérieur sport avec confort, spaciosité et style. Son élément le plus identifiable est un groupe d'instruments inspiré de celui de la motocyclette, monté sur la colonne de direction, qui comporte deux grands écrans ACL en couleurs fournissant une rétroaction numérique au conducteur selon un design audacieux, agréable et facile à consulter en un seul coup d'oeil.

Les appliques décoratives des portes avant et du tableau de bord ajoutent une touche visuelle de qualité supérieure, tout comme l'éclairage d'ambiance bleu glacier et les plaquettes sur les vide-poches des portes et le tableau de bord. La Spark 2LT reçoit des sièges chauffants en similicuir et un volant gainé de cuir. Toute la gamme Spark est équipée de série de glaces à commande électrique.

Pour ce qui est de l'espace de rangement, de nombreux bacs sont situés partout dans l'habitacle, alors que l’espace de chargement atteint 323 litres (11,4 pi³) derrière la banquette arrière, soit 20 % de plus que dans la Fiat 500 et 225 % que les 99 litres (3,5 pi³) de la Scion iQ. La Spark offre un volume utilitaire de 884 L (31,2 pi³) lorsque les sièges de la deuxième rangée sont rabattus – et les sièges arrière divisés 60/40 permettent de transporter de longs articles, comme des skis, avec un passager arrière.

4. Un système d'infodivertissement conçu pour aujourd'hui – et demain

Le système MyLink de Chevrolet de la Spark – de série dans les modèles 1LT et 2LT – comprend un écran couleur tactile de sept pouces, une radio AM/FM/par satellite SiriusXM (avec trois mois d'essai) stéréo avec fonction recherche et balayage, montre numérique, lecture audio en continu Bluetooth pour musique et certains téléphones, six haut-parleurs et reconnaissance vocale pour téléphones compatibles.

Il est dépourvu d'un lecteur de CD. La radio MyLink fonctionne en intégrant le contenu multimédia en mémoire et les données du téléphone intelligent du propriétaire – par le biais de Bluetooth, d'une prise de courant ou d'un port USB – à la radio. Le propriétaire peut ainsi profiter d'une connectivité simple, sûre et personnalisée pendant que son téléphone intelligent est rangé.

Les modèles Spark équipés de MyLink comprennent la radio Stitcher Smart. À une date ultérieure, BringGo, une application intégrée pour le système MyLink offrant une gamme complète de fonctions de navigation et les conditions de circulation en temps réel sera offerte à un prix d'environ 50 $.

BringGo permettra d'accéder rapidement aux renseignements sur les services d'urgence comme la police, les pompiers et l'hôpital le plus proche; des milliers de points d'intérêt; la recherche locale par le biais de Google; une fonction de positionnement (localisateur); une fonction de bulletin de circulation en direct qui rapporte les accidents et les fermetures de voie et propose des itinéraires de rechange; des cartes routières en trois dimensions et plus.

5. Un moteur efficace pour économiser en consommant moins

Au Canada et aux États-Unis, la Spark est propulsée par un moteur quatre cylindres de 1,2 L Ecotec à double arbre à cames en tête à distribution à calage variable en continu, qui développe une puissance homologuée par la SAE de 84 ch (64 kW). Ce moteur est couplé à une boîte manuelle à cinq vitesses de série et une boîte automatique à quatre vitesses en option.

La Spark affiche une consommation de carburant combinée ville et route d'à peine 5,8 L/100 km avec la boîte manuelle et de 6,2 L/100 km avec la boîte automatique. La Spark de Chevrolet propose également l'estimation des coûts de carburant la plus basse de toutes les petites voitures Chevrolet, à l'exception de la Volt. Elle utilise de l'essence ordinaire sans plomb, alors que la Fiat 500 et la Smart Fortwo exigent de l'essence super sans plomb.

Le moteur est le fruit des meilleures pratiques des centres techniques des groupes propulseurs de GM. Pour l'Amérique du Nord, une plus grande cylindrée par rapport à celle de 1,2 L des autres marchés procure au moteur un couple plus généreux à moyen régime qui se traduit par un plus grand sentiment de puissance sur la route. Il associe aussi des performances concurrentielles à des technologies de pointe, telles que la double variation continue du calage des arbres à cames et un thermostat électronique, pour offrir au client un moteur de faible entretien, particulièrement propre.

6. Une expérience de conduite impressionnante

D'une rigidité exceptionnelle, la structure monocoque de la Spark améliore le comportement dynamique sportif de la voiture. La direction assistée électrique et la suspension avant à jambes de force MacPherson conjuguent leurs effets pour produire une tenue de route nerveuse et précise, qui lie le conducteur à la chaussée tout en assurant une stabilité supérieure. Les freins antiblocage, le système électronique de contrôle de la stabilité StabiliTrak et l'aide au démarrage en pente sont proposés de série.

L'aide au démarrage en pente empêche le véhicule de rouler lors d'un départ depuis une position arrêtée, dans une pente. Il permet au conducteur de retirer son pied de la pédale de frein suffisamment longtemps pour pouvoir appuyer sur l'accélérateur et avancer.

La Spark est équipée de freins à disque ventilé à l'avant et à tambour à l'arrière optimisant l'efficacité du freinage et la sensation à la pédale. Les pneus à faible résistance au roulement sont réalisés dans un composé de gomme à base de silice et présentent un nouveau dessin de bande de roulement qui améliore la sensation de la route et réduit la consommation.

La Spark a un rayon de braquage serré de seulement 9,9 m (32,5 pi), qui améliore sa maniabilité en région urbaine.

7. Un fonctionnement étonnamment silencieux

Une foule de caractéristiques de réduction du bruit qui bloquent, absorbent ou éliminent le bruit donnent à la Spark une allure exceptionnellement raffinée :

  • Vitrage plus épais
  • Tapis sur la face avant du tableau de bord
  • Joints de capot
  • Chicanes en nylon et mousse expansive utilisées à différents endroits creux de la structure de la carrosserie
  • Garniture de pavillon acoustique
  • Pièces insonorisantes fondues en place sur la structure de carrosserie intérieure, et scellement important dans l'ensemble du véhicule

8. Une sécurité qui apporte la tranquillité d'esprit

La sécurité des occupants était un des impératifs de conception de la Spark qui a remporté plusieurs prix pour sa sécurité à la fois en Europe et en Corée, où elle se trouve déjà sur la route. Sa conception sécuritaire commence par une solide structure autoportante intégrale. L'acier de haute résistance constitue plus de 62 % du dessous de caisse et 42 % de la partie supérieure de la carrosserie de la Spark.

Outre les technologies de prévention des accidents telles que StabiliTrak et l'antiblocage, la Spark est équipée de 10 sacs gonflables de série, dont des sacs protège-genoux à la fois pour le conducteur et le passager avant, qui réduisent le risque de blessures aux jambes en cas de collision frontale. La batterie de sacs gonflables de série comprend également des sacs frontaux à déploiement adapté, des sacs latéraux montés dans les sièges et des rideaux gonflables couvrant les places avant et arrière.

D'autres technologies de sécurité viennent s'ajouter :

  • Système de détection de capotage
  • Ceintures de sécurité trois points aux quatre places
  • Tendeurs de ceinture de sécurité aux sièges avant
  • Système LATCH d'ancrages inférieurs et de dispositif d’attaches supérieures pour siège d’enfant
  • Appuie-tête réglables
  • Colonne de direction télescopique
  • Télédéverrouillage sur la version LT
  • Système de sécurité et de protection OnStar

9. Une qualité rassurante

La Spark est la seule mini-voiture couverte par une garantie restreinte de 5 ans ou 160 000 km sur le groupe propulseur, ce qui comprend l'assistance routière et le transport de dépannage. Mentionnons ces autres améliorations apportées à la qualité et à la commodité :

  • Le jeu entre les panneaux de carrosserie et l'aménagement affleurant de ces derniers sont parmi les meilleurs de la catégorie;
  • Chaîne de distribution et liquide de boîte de vitesses sans entretien et bougies d'allumage d'une durée de vie de 160 000 km;
  • Direction assistée électronique ne nécessitant aucune vérification ni aucun appoint du liquide
  • La technologie indique lorsque le temps d'une vidange d'huile est venu
  • Le système de Diagnostic en ligne OnStar vérifie le moteur, la boîte de vitesses, les freins, et bien plus encore, et envoie automatiquement des mises à jour par courriel.

 

Outre la garantie de groupe propulseur, la Spark est protégée par une garantie complète de trois ans ou 60 000 kilomètres et une garantie contre la perforation par la rouille de 6 ans ou 160 000 km.

10. Un service OnStar inégalé dans le segment
La Spark offre de série six mois d'abonnement au plan Orientation et dépannage d'OnStar. OnStar est le fournisseur mondial le plus important de solutions de sécurité, de protection et de mobilité connectées ainsi que d'une technologie de l'information évoluée.

L'application mobile Télé-Accès OnStar permet aux utilisateurs de téléphones intelligents de contrôler les fonctions du véhicule, d'accéder aux informations relatives au véhicule et d'envoyer directement des indications routières au véhicule. Un nouveau service facultatif FamilyLink permet aux abonnés de garder le contact avec leurs proches en donnant la possibilité de vérifier l'emplacement du véhicule en ligne ou en s'inscrivant pour obtenir des alertes concernant l'emplacement du véhicule.

Pour plus de précisions sur OnStar, rendez-vous à www.onstar.com.

# # #

Vidéo

Photos

Nouvelles relatives

Contacts