Silverado 1500 2014 de Chevrolet

Print Impression   |  Send Email  |  Word   Share Ajouter Ceci  

Nouveautés pour 2014

  • Nouveau du capot à l'attelage de remorque, avec un PDSF de départ de 25 540 $ (cabine classique)
  • Meilleure cote de consommation du carburant de tous les V8, meilleure capacité de remorquage de toutes les camionnettes

Informations sur les produits

SILVERADO 1500 2014 : Plus solide, plus ingénieux et plus performant

SAN ANTONIO (Le 7 mai 2013) – Nouveau du capot à l'attelage de remorque, le Silverado 1500 est conçu pour être encore plus solide, plus ingénieux et plus performant que jamais.

Parmi les améliorations apportées, petites et grandes, citons :

  • Trois nouveaux moteurs EcoTec3 : un V6 et deux V8;
  • Une cabine plus silencieuse et plus confortable;
  • Un intérieur plus raffiné, assorti de caractéristiques et d'une connectivité adaptés aux besoins des conducteurs de camion;
  • Une direction, une suspension et des freins révisés pour une tenue de route et une maniabilité bonifiées;
  • Des solutions ingénieuses pour la gestion des charges à l'intérieur de la caisse.

Les Silverado à cabine multiplace équipés du V8 EcoTec3 de 5,3 L en option arriveront chez les concessionnaires du Canada au mois de juin. Les prix de détail suggérés par le fabricant pour les trois modèles (plus 1 600 $ de frais de transport à destination) se déclinent comme suit :

  • Cabine classique : 25 540 $
  • Cabine double : 29 435 $
  • Cabine multiplace : 30 995 $

Le camion à cabine mutiplace sera accompagné cet été de la version à cabine classique et de celle à cabine double, qui remplace la cabine allongée. Un tout nouveau V6 EcoTec3, assorti du couple le plus élevé et de la meilleure capacité de remorquage de tous les V6, sera également offert en option cet été.

Plus tard au cours de l'année les clients assisteront à l'arrivée d'un tout nouveau V8 EcoTec3 de 6,2 L, qui hausse la barre des moteurs de pick-up haut de gamme, ainsi que du High Country, un Silverado luxueux d'une grande robustesse conçu pour le marché en pleine croissance des pick-up haut de gamme.

Une technologie innovante adaptée à l'usage que font les acheteurs de leurs camions

La technologie innovante du Silverado est conçue en fonction de la façon dont les acheteurs se servent de pick-up pleine grandeur et offre donc à ces derniers la puissance, l'efficacité, le raffinement et la fiabilité auxquels ils s'attendent de leurs camions.

Par exemple :

  • Des moteurs EcoTec3 qui offrent l'économie de carburant et la capacité de remorquage les plus efficaces de leur catégorie, et ce, sans qu'il soit nécessaire d'investir dans une turbocompression coûteuse et complexe;
  • L'acier extrêmement résistant des châssis et des caisses, désormais plus robustes et plus légères, qui est capable de survivre année après année au martèlement du remorquage, du transport de charges et de la conduite hors route;
  • L'utilisation stratégique d'alliages d'aluminium, qui réduisent le poids du moteur, des composants de la suspension avant, du capot et d'autres composants;
  • De nouveaux intérieurs avec un espace de rangement plus généreux, de multiples prises de courant et ports USB, et, en option, un tissu extrêmement résistant pour banquettes ou sièges baquets;
  • MyLink de Chevrolet, offrant une puissante connectivité pour les besoins du travail et de la famille, avec des commandes simples et intuitives.

« Des millions de Nord-américains qui triment dur se fient à leur pick-up pleine grandeur pour gérer leurs affaires, gagner leur vie et prendre soin de leur famille, affirme M. Luke. Aussi, dans notre nouvelle conception du Silverado visant à améliorer ses performances, son raffinement et son efficacité, nous avons choisi des matériaux et des technologies que nous savions propices à nos objectifs. »

Aperçu du Silverado 1500 2014

Moteurs EcoTec3 : Le Silverado 1500 propose trois nouveaux moteurs EcoTec3 : un V6 de 4,3 L homologué par la SAE à une puissance de 285 chevaux (212 kW) et un couple de 305 lb-pi (413 N.m), un V8 homologué à une puissance de 355 chevaux (250 kW) et un couple de 383 lb-pi (519 N.m), et un nouveau V8 de 6,2 L qui fera son apparition plus tard au cours de l'année.

Les trois moteurs EcoTec sont dotés de l'injection directe, de la gestion active du carburant (désactivation de cylindres) et de la distribution à calage variable en continu, une combinaison que la concurrence n'est pas en mesure d'offrir. Ces moteurs à soupapes en tête sont faits de composants légers comme des blocs et des culasses en aluminium qui réduisent le poids et, du coup, la consommation de carburant.

Tous trois fournissent la puissance, le couple et la fiabilité du moteur à grosse cylindrée qui a fait ses preuves et passent discrètement en mode quatre cylindres afin d'économiser l'essence pendant le transport de charges plus légères. L'EPA estime que l'économie d'essence du V8 de 5,3 L peut atteindre les 8,7 L/100 km sur route (modèles à 2RM), la meilleure de tous les pick-up équipés d'un V8 et supérieure à celle du V6 de l'EcoBoost de Ford.

La capacité de remorquage des Silverado équipés d'un V6 pourra atteindre les 7 200 livres, la plus élevée de tous les V6 de base. La capacité de remorquage des Silverado équipés d'un V8 de 5,3 L et du groupe remorquage MAX, livrable plus tard au cours de l'année, pourra atteindre pour sa part les 11 500 livres, ce qui surpasse celle de toutes les camionnettes que l'on trouve actuellement sur le marché.

Extérieur fonctionnel et aérodynamique : La conception extérieure du Silverado tire parti de la longue expérience de Chevrolet en matière de construction de camions, avec une esthétique raffinée et moderne. La nouvelle conception est plus musclée, plus fonctionnelle et plus aérodynamique. Une calandre à deux ouvertures, un pare-chocs pleine largeur et un puissant capot surélevé créent une forte présence qui se manifeste également dans les parois latérales sculptées et l'évasement des cages de roues.

Mais la nouvelle conception du Silverado ne se limite pas à sa seule apparence. Le nouveau devant est conçu pour améliorer l'étanchéité afin d'obtenir un refroidissement plus efficace, tandis que le toit et l'aileron du hayon ont été façonnés en soufflerie pour favoriser la circulation d'air sur le camion, ce qui réduit la traînée. Les nouvelles portes marquetées, qui s'engagent dans les évidements de la carrosserie, réduisent le bruit du vent pour une cabine plus silencieuse.

De tout nouveaux intérieurs à l'intention des acheteurs de camions : Le tout nouvel intérieur du Silverado 1500 2014 reflète le même accent porté sur la forme et la fonction. Le tableau de bord en droite ligne, le groupe d'instruments à six indicateurs et les multiples options de rangement sont spécialement adaptés aux besoins des acheteurs de camions. Les commandes sont fonctionnelles, placées logiquement et faciles à utiliser, même avec des gants de travail. Les portes arrière des cabines multiplaces sont plus grandes, ce qui facilite l'entrée et la sortie, et les portes arrière des modèles à cabine double sont à présent articulées à l'avant pour faciliter l'accès, en particulier dans les espaces restreints.

Le nouveau système MyLink de Chevrolet fournit une connectivité conviviale pour le travail sur site ou les vacances en famille, avec la reconnaissance vocale et un nombre de ports et de prises de courant suffisant pour prendre en charge plusieurs périphériques.

Une cabine plus robuste et plus silencieuse : La nouvelle cabine du camion est plus robuste car près des deux tiers de la structure est faite d'acier à haute résistance qui procure une sensation de confiance et une sécurité améliorée. De même, les longerons principaux et les traverses principales du châssis amélioré sont en acier à haute résistance et les éléments majeurs sont hydroformés pour une masse réduite et une résistance accrue.

Les nouveaux supports de carrosserie de style cisaillement éliminent le mouvement vertical et latéral pour une conduite plus calme et plus confortable. La carrosserie des modèles à cabine double et cabine multiplace repose sur des supports hydrauliques qui contribuent à l'isolation de la cabine. Combiné aux nombreuses autres améliorations acoustiques et à la réduction des bruits, des vibrations et des secousses, le résultat recherché est une sensation de robustesse et de finesse, et une performance traditionnelle de camion qui reste en tous points intacte.

Une connectivité puissante et intuitive grâce à MyLink de Chevrolet : La plupart des Silverado 2014 sont munis de MyLink ainsi que d'une radio à écran tactile couleur de 4,2 ou de 8 pouces. La radio avec écran de 4,2 pouces, de série dans les versions 2WT et LT, comprend Bluetooth pour la téléphonie en continu, deux ports USB, un lecteur de carte SD et la reconnaissance vocale. Les modèles LTZ et High Country sont équipés quant à eux de la radio à écran tactile haute définition de 8 pouces qui permet de faire défiler les options des menus.

Les commandes des fonctions principales des deux systèmes MyLink sont intuitives et se manipulent aisément. Le Silverado propose également un choix de thèmes pour l'écran d'affichage et le centralisateur informatique de bord, qui peuvent dès lors être personnalisés au gré de l'acheteur.

Tenue de route, maniabilité et sécurité accrues : Le châssis du Silverado 2014 comprend un certain nombre d'améliorations centrées sur l'acheteur. Une suspension avant et arrière révisée et des roues de plus grande taille offrent une conduite plus confortable et une maniabilité plus assurée. La direction assistée électrique améliore la sensation de conduite et réduit la consommation de carburant. Les nouveaux freins à disque aux quatre roues avec rotors DuralifeMC améliorent la sensation de freinage et peut possiblement doubler la durée de vie des rotors.

Le Silverado offre des caractéristiques de sécurité exclusives dans sa catégorie telles que l'alerte de prévention de collision, l'avertisseur de sortie de voie, un siège de sécurité active et l'assistance au stationnement avant et arrière. Le système StabiliTrak avec contrôle antiroulis de remorque et l'aide au démarrage en pente (HSA) sont de série sur tous les Silverado.

Des solutions ingénieuses de gestion des charges : La caisse du pick-up bénéficie également de cet objectif de fournir aux acheteurs du Silverado des outils de travail adaptés. Elle est faite d'acier laminé pour une solidité accrue et une masse réduite, par comparaison aux caisses en acier estampé des principaux concurrents, et dispose d'une gamme de solutions ingénieuses pour la vie de tous les jours.

Le pare-chocs avec marchepied du Silverado, combiné aux poignées intégrées aux nouveaux protège-rebords de caisse, facilite l'accès à la caisse. La caisse offre également de nouveaux crochets d'arrimage supérieurs, un éclairage à diodes électroluminescentes sous les rebord et un hayon EZ Lift avec hayon surbaissé.

Pour la première fois, les cabines multiplaces du Silverado 1500 seront disponibles avec une caisse plus longue de 2 m (6 pi 6 po), en plus de la caisse précédente de 1,7 m (5 pi 8 po), permettant aux acheteurs de transporter davantage de charges tout en restant en mesure de stationner dans de nombreux garages.

Un choix parmi sept modèles : Le Silverado 1500 2014 sera offert en sept versions distinctes. Deux camions de travail seront offerts, le 1WT et le 2WT, ce dernier comprenant des caractéristiques supplémentaires telles que des pare-chocs chromés, des sièges garnis de tissu haute résistance et le système MyLink de Chevrolet avec un écran couleur tactile de 4,2 pouces.

Le Silverado LT propose pour sa part une radio à écran couleur tactile de 8 pouces et le groupe remorquage, tandis que le Silverado LTZ sera muni d'un V8 EcoTec3 de 5,3 L, de sièges en cuir et de la commande de la température à deux zones. Les modèles Z71 avec capacité hors route améliorée sont offerts pour les versions LT et LTZ. Quant au Silverado High Country, il fera ses débuts cet automne et permettra à Chevrolet de faire son entrée dans le segment en plein essor du pick-up haut de gamme.

Conçu et validé pour les acheteurs exigeants

Les acheteurs de camions sont les clients les plus éclairés et les plus exigeants du marché. Ils connaissent à fond les camions, car beaucoup possèdent des camions depuis des décennies. Ils font travailler leurs camions à fond, dans des conditions qui peuvent choquer plusieurs propriétaires de véhicule. Ils réalisent des tâches difficiles et comptent sur leurs camions pour les effectuer sans encombres. Ils s'attendent à ce que leurs camions durent; l'âge moyen d'un pick-up pleine grandeur est maintenant supérieur à 10,4 ans (donnée provenant des États-Unis).

L'équipe qui a conçu le nouveau Silverado a utilisé tous les moyens possibles pour concevoir un camion qui dépasse les exigences de ces acheteurs.

Par exemple, les nouveaux camions pleine grandeur de GM vont subir plus de 9 millions de kilomètres (6 millions de milles) d'essai de durabilité dans les chambres de torture des terrains d'essai de Milford, dans les déserts et les montagnes du Nevada et sur le gélisol de Kapuskasing en Ontario. Cela équivaut à 240 voyages autour de la Terre. En outre, les camions accumuleront plus de 11 millions de kilomètres (7 millions de milles) pendant l'essai final, ce qui portera le nombre total de kilomètres d'essai à plus de 21 millions (13 millions de milles).

L'augmentation de la puissance, du couple et de l'efficacité énergétique de la nouvelle famille de moteurs EcoTec3 résulte d'un niveau sans précédent d'analyse informatique, à l'aide notamment d'un modèle computationnel approfondi de la dynamique des fluides, afin d'optimiser la combustion d'air et de carburant dans les cylindres. Plus de 10 millions d'heures d'analyse computationnelle ont été effectuées sur le programme du moteur. Plus de 6 millions d'heures (environ 685 ans) d'analyse ont été consacrées au seul système de combustion avancée.

Même les notions de base, telles que les nouvelles portes marquetées, ont été testées à l'extrême, les portes subissant des essais équivalant à la durée de vie d'environ 150 camions.

À propos de Chevrolet Canada

Fondée en 1911 à Detroit, Chevrolet est l'une des marques automobiles les plus importantes dans le monde, exploitant des installations dans plus de 140 pays et vendant plus de 4 millions de voitures et de camions par année. Chevrolet propose à ses clients des véhicules peu énergivores, performants, d’un design expressif et de grande qualité. Vous trouverez plus de précisions sur les modèles Chevrolet à l'adresse www.chevrolet.ca, sur Facebook à http://www.facebook.com/chevroletcanada ou en suivant @ChevroletCanada sur Twitter.

-30-

Vidéo

Photos du modèle Silverado 2014

Photos du groupe motopropulseur 2014

Contacts