Malibu 2013 de Chevrolet

Print Impression   |  Send Email  |  Word   Share Ajouter Ceci  

Caractéristiques du véhicule

  • Vendue dans près de 100 marchés sur six continents.
  • Tous nouveal habitacle de catégorie supérieure et extérieur évocateur.
  • La Malibu Eco est la Malibu la plus écoénergétique jamais produite.
  • La Malibu la plus aérodynamique et la Chevrolet la plus silencieuse jamais produites.
  • Tout nouveau groupe tenue de route et maniabilité offrant des performances qui font référence dans la catégorie.
  • Le système d'infodivertissement de bord MyLink de Chevrolet intègre le service en ligne Stitcher SmartRadioMD.
  • La Malibu Eco est la première voiture intermédiaire 2013 à récolter une cote de sécurité globale 5 étoiles dans le cadre des essais de la National Highway Traffic Safety Administration des États-Unis et à être nommée dans le palmarès des véhicules les plus sécuritaires pour 2012, établi par l'Insurance Institute for Highway Safety.

Informations sur les produits

CHEVROLET POURSUIT LE LANCEMENT DE LA TOUTE NOUVELLE MALIBU 2013

La toute nouvelle Malibu 2013 est la première berline intermédiaire mondiale de Chevrolet conçue et fabriquée pour offrir aux clients de Shanghai à New York et de Sydney à Sao Paulo un design évocateur, des technologies évoluées, une performance enlevante et des groupes propulseurs écoénergétiques. Elle sera éventuellement offerte dans près de 100 pays sur six continents.

En Amérique du Nord, la Malibu se décline en versions LS, LT et LTZ, en plus de la version Malibu Eco qui fait appel à la technologie écoénergétique eAssistMC qui permet de réaliser une cote de consommation de 8,1 L les 100 km en ville et de 5,3 L les 100 km sur l'autoroute.

Un tout nouveau moteur à quatre cylindres de 2,5 L puissant et peu énergivore jumelé à une boîte automatique à six vitesses de nouvelle génération domine la gamme de groupes propulseurs de la Malibu. Il déploie une puissance nominale de 197 ch (147 kW) et un couple 191 lb-pi (259 N.m). Un nouveau moteur de 2,0 L turbo Ecotec d'une puissance de 259 ch (193 kW) et d'un couple 260 lb-pi (353 N.m) sera proposé cet automne.

Parmi les autres éléments clés des modèles nord-américains, soulignons :

  • Un extérieur évocateur d'allure athlétique, plus large.
  • Des caractéristiques aérodynamiques qui font référence dans la catégorie – s'approchant de celles de la voiture électrique Volt à autonomie prolongée de Chevrolet – qui permettent de réduire la consommation de carburant et les bruits du vent, dont un système électronique de volets actifs sur l'Eco et certains autres modèles.
  • Un habitacle à cockpit biplace exclusif à Chevrolet plus spacieux orné de matériaux de qualité supérieure, de surcroît le plus silencieux dans le segment des intermédiaires.
  • Le nouveau système MyLink de Chevrolet, en option, intègre en toute transparence le service en ligne Stitcher SmartRadioMD.
  • Une tenue de route et une maniabilité d'inspiration européenne.
  • De nouvelles caractéristiques de sécurité et technologies, incluant 10 sacs gonflables, de série, acier à très haute résistance et, en option, avertisseur de sortie de voie, système de prévention de collision et caméra arrière.
  • Choix de dix couleurs extérieures et de quatre combinaisons de couleurs intérieures, selon la version.

La Malibu Eco est la première voiture intermédiaire 2013 à récolter deux honneurs pour la sécurité, dont une cote de sécurité globale 5 étoiles dans le cadre des essais de la National Highway Traffic Safety Administration des États-Unis et une place dans le palmarès des véhicules les plus sécuritaires pour 2012, établi par l'Insurance Institute for Highway Safety.

Détails de la Malibu Eco

La Malibu Eco s'avère un choix judicieux pour les clients qui recherchent une voiture intermédiaire offrant un excellent rendement énergétique mais à un prix inférieur de certaines berlines à hybridation complète.

Le système eAssist de la Malibu Ecoutilise l'énergie stockée dans une batterie au lithium-ion refroidie par air pour fournir un appoint d'énergie électrique dans diverses conditions de conduite, afin d'optimiser l'exploitation du moteur et de la boîte de vitesses. La batterie au lithium-ion de 115 V et l'ensemble moteur-alternateur de 15 kW, de pointe, augmentent le rendement énergétique des façons suivantes :

  • Par freinage par récupération qui procure jusqu'à 15 kW d'électricité pour recharger la batterie.
  • En permettant un rapport de démultiplication finale plus efficace en fournissant un appoint de jusqu'à 15 ch (11 kW) de puissance électrique lors des accélérations vives.
  • En utilisant de l'électricité au lieu de l'essence lorsque la voiture est à l'arrêt, grâce à l'arrêt-redémarrage en douceur du moteur à essence.
  • Une coupure de l'alimentation en carburant plus dynamique en décélération et ce, jusqu'à l'arrêt complet, pour économiser davantage de carburant.
  • Recharge et décharge intelligentes de la batterie à haute tension.

Le système eAssist capte jusqu'à 15 kW de puissance qui serait autrement perdue pendant le freinage et s'en sert pour recharger la batterie au lithium-ion. Il coupe également l'alimentation en carburant dans certaines circonstances de ralentissement, pour contribuer à réduire la consommation. En mode coupure de carburant, le moteur-alternateur continue de tourner avec le moteur à combustion pour assurer une reprise immédiate et sans à-coup quand le conducteur appuie sur l'accélérateur. Une fois le véhicule immobilisé, le moteur-alternateur arrête le moteur à combustion de façon contrôlée pour qu'il soit bien positionné, afin d'assurer un redémarrage en douceur au relâchement de la pédale de frein.

Le système eAssist fait équipe avec le quatre cylindres de 2,4 L Ecotec à injection directe et la boîte automatique à six vitesses de nouvelle génération.

Un design aérodynamique optimisé et l'utilisation intelligente des technologies écoénergétiques contribuent à améliorer le rendement énergétique sur l'autoroute, notamment des volets actifs de calandre et des pneus de 17 po Goodyear à faible résistance au roulement montés sur des roues en aluminium légères.

Extérieur de la Malibu conçu pour se démarquer

Le design extérieur de la toute nouvelle Malibu, inspiré de celui de ses consoeurs Camaro et Corvette, donne un caractère plus sportif au segment des berlines pour la famille. Une voie plus large, des ailes imposantes et un aileron arrière intégré donnent un caractère plus athlétique et une allure plus dynamique à la Malibu. La nouvelle Malibu présente des voies avant et arrière de 1 574 millimètres (62 po), qui sont 51 millimètres (deux po) plus larges que celles du modèle qu'elle remplace.

Parmi les autres éléments importants de l'extérieur, soulignons la calandre à deux prises d'air propre à Chevrolet, des phares de type projecteur, des emblèmes en noeud papillon plus imposants à l'avant et à l'arrière ainsi que de nouveaux feux arrière doubles inspirés de la Camaro. La Malibu LTZ ajoute des feux arrière à DEL, des sorties d'échappement doubles à embouts chromés, des roues de 19 po en alliage et, en option, des phares à décharge à haute intensité.

On s'attend à ce que la nouvelle Malibu soit homologuée par la SAE comme étant l'un des véhicules les plus aérodynamiques et écoénergétiques dans sa catégorie, puisque son coefficient de traînée de 0,29 s'approche de celui de 0,280 de la Volt de Chevrolet. Grâce à la nouvelle forme et au nouveau design de la Malibu, les ingénieurs ont pu réduire la résistance au vent de 60 points comparativement au modèle précédent.

La Malibu est également dotée de volets actifs intégrés à commande électronique qui permettent d'améliorer le comportement aérodynamique du véhicule et qui réduisent la consommation de carburant, sans compromis sur les éléments de carrosserie. Ils coupent automatiquement l'entrée d'air à l'ouverture inférieure de la calandre lorsque la demande en air extérieur est la plus faible, ce qui améliore l'aérodynamisme et le rendement énergétique de la voiture. Les volets équipent de série les modèles Eco et LS de même que la version 2LT propulsée par le moteur de 2,0 L turbo.

Habitacle plus raffiné et plus spacieux

L'habitacle de la nouvelle Malibu a été conçu pour rehausser le confort de la conduite quotidienne et propose un concept à cockpit biplace invitant, plus spacieux et plus confortable.

La largeur accrue de la Malibu se voit dans ses dimensions intérieures. Comparativement au modèle précédent, l'habitacle propose près de 113 L (4 pi³) de volume supplémentaire ainsi qu'un dégagement pour les épaules et les hanches plus généreux.

L'habitacle de la Malibu regorge de garnitures métalliques ou chromées, ou de boiseries autour du levier de vitesses, de la colonne centrale, du groupe d'instruments ainsi que sur les portes et le volant. Tamisé, l’éclairage d’ambiance bleu glacier se réfléchit sur les éléments chromés et les met en valeur. Il assure même une illumination constante le long du tableau de bord et dans les vide-poches. L'éclairage bleu glacier dans les cadrans de la colonne centrale, les surpiqûres anglaises contrastantes, les surfaces texturées et douces au toucher, et l'application de matériaux insonorisants à des endroits stratégiques ajoutent au raffinement de l'habitacle de la Malibu.

La Malibu propose également de nombreux compartiments de rangement, entre autres une façade de radio articulée qui permet d'accéder à un compartiment de six pouces de profondeur dissimulé derrière l'écran tactile de sept pouces – une première en Amérique du Nord dans le segment des voitures intermédiaires (modèles Eco, LT et LTZ). La Malibu offre également une vaste gamme des plus récentes options d'infodivertissement dont le système MyLink de Chevrolet à écran couleur tactile avec, en option, un système de navigation.

Autres caractéristiques intérieures :

  • Centralisateur informatique de bord avec écran couleur (Eco, 2LT et LTZ).
  • Sièges en cuir et, en option, chauffants à l’avant.
  • Deux prises de courant auxiliaires.
  • Volant (avec commandes du système sonore et du régulateur de vitesse) et pommeau du levier de vitesses (Eco, 2LT et LTZ), gainés de cuir.
  • Démarreur à distance (Eco 1LT, 2LT et LTZ).

La nouvelle Malibu est aussi dotée d'un coffre spacieux de 462 litres (16,3 pi³) et 374 L (13,2 pi³) dans le cas de la Malibu Eco.

Détails de MyLink

La Malibu offre le nouveau système MyLink de Chevrolet qui intègre en toute transparence des services en ligne comme Stitcher SmartRadioMD à l'aide de commandes vocales mains libres et de commandes tactiles à l'écran par le biais de téléphones compatibles Bluetooth. Le système MyLink permet la lecture audio stéréo en continu et la commande sans fil des téléphones intelligents, offrant entre autres la téléphonie mains libres Bluetooth à commande vocale déjà proposée dans la plupart des véhicules Chevrolet.

Le système MonAccès comprend un écran couleur tactile conçu pour effectuer toutes les tâches voulues. Il conserve aussi toutes les fonctionnalités des systèmes de divertissement classiques dont les syntoniseurs AM/FM/XM, lecteur de CD et fichiers MP3, prises auxiliaires et USB.

Tout nouveaux groupes propulseurs Ecotec

La Malibu 2013 peut être équipée de puissants moteurs quatre cylindres écoénergétiques en complément de ses caractéristiques de conduite d'inspiration européenne.

Un tout nouveau moteur 4 cylindres de 2,5 L Ecotec à double arbre à cames avec injection directe domine la gamme des moteurs de la Malibu offerts en Amérique du Nord. On s'attend à ce que ce moteur soit le plus écoénergétique dans sa catégorie. Parmi les nouvelles caractéristiques, mentionnons la distribution à calage variable évoluée, une pompe à huile à cylindrée variable et un thermostat électronique qui permettent des économies de carburant tout en permettant des performances d'un moteur V6. Il déploie une puissance homologuée par la SAE de 197 ch (147 kW) et un couple de 191 lb-pi (259 N.m).

Le nouveau moteur propose également des caractéristiques visant à réduire les bruits, notamment un collecteur d'échappement moulé, un vilebrequin en acier, une chaîne de distribution à faible bruit ainsi que des accessoires à montage direct qui contribuent à empêcher les bruits de pénétrer dans l'habitacle. Le nouveau moteur de 2,5 L développe, de série, le couple le plus élevé de toutes les voitures intermédiaires équipées d'un moteur quatre cylindres et une puissance de base plus élevée que celle de la nouvelle Toyota Camry et de la Ford Fusion.

Le moteur de 2,5 L est jumelé à la boîte automatique Hydra-Matic 6T40 à six vitesses dotée de fonctions visant à accroître l'efficacité énergétique du véhicule. Parmi ces fonctions, mentionnons des modifications apportées aux commandes de l'embrayage et aux composants pour améliorer la réactivité et le synchronisme des changements de vitesse. Ces changements ont permis aux ingénieurs d'obtenir des rapports plus élevés pour améliorer l'efficacité à régime constant sans incidence sur l'accélération ou l'agrément de conduite.

Aux clients qui apprécient le style et la performance, Chevrolet proposera en primeur une version turbo de la Malibu qui sera propulsée par un tout nouveau moteur de 2,0 L Ecotec turbo d'une puissance de 259 ch (193 kW) et d'un couple de 260 lb-pi (353 N.m) entre 1 700 et 5 200 tr/min. Il s'agit de la berline intermédiaire la plus puissante jamais produite par un constructeur nord-américain, même plus puissante que les Malibu précédentes à moteurs V6. Le moteur turbo sera livrable plus tard cet automne dans les versions LT et LTZ.

Le moteur de 2,4 L de la Malibu, qui développe une puissance de 182 ch (134 kW), est couplé à une boîte automatique à six vitesses de nouvelle génération. Le moteur de 2,4 L est léger et efficace, grâce à ses deux arbres à cames en tête, à l'injection directe, au calage variable en continu des soupapes d'admission et d'échappement et à la commande électronique des gaz, ainsi qu'à la légèreté de l'aluminium dont sont faits le bloc-cylindres et la culasse.

Expérience de conduite

La Malibu 2013 de Chevrolet affiche une tenue de route et une maniabilité de précision. Elle a été conçue pour dominer sa catégorie et se mesurer avantageusement aux berlines sport plus dispendieuses.

Grâce au raffinement incessant de son architecture mondiale primée, les ingénieurs ont mis à l'essai la Malibu sur des routes de campagne, sur des autoroutes et sur des pistes d'essai de GM partout dans le monde.

Parmi les éléments contribuant à la tenue de route et à la maniabilité de la Malibu, soulignons :

  • Une structure de carrosserie robuste affichant une rigidité comparable à toutes les berlines intermédiaires dans le marché, ce qui autorise un réglage précis des composants et un contrôle efficace de la dynamique du véhicule.
  • Un boîtier de direction de catégorie supérieure procurant une maîtrise et une réactivité supérieures.
  • Une suspension à jambes de force MacPherson améliorée et continuellement raffinée à l'avant et une suspension multibras à l'arrière.
  • Des freins à disque ventilé volumineux à l'avant et plein à l'arrière, qui sont pressés par des étriers à deux pistons à l'avant et à un seul piston à l'arrière, devraient permettre d'obtenir la plus courte distance de freinage dans la catégorie.
  • Berceau moteur isolé offrant une sensation contrôlée et raffinée, sans bruit ni vibration.
  • Direction électrique à crémaillère à assistance variable requérant moins d'effort à basse vitesse et une sensation accrue de la direction à haute vitesse.
  • Parmi les technologies de contrôle du châssis, on compte des freins antiblocage à circuit quadruple, une traction asservie toutes fonctions, un système de contrôle de la stabilité aux quatre roues, la répartition électronique du freinage, un système d'aide au freinage, le contrôle de freinage en virage, un système hydraulique d'aide à l'évanouissement des freins et un système de contrôle du couple de frottement.

Caractéristiques de sécurité

La Malibu Eco 2013 de Chevrolet est la première voiture intermédiaire 2013 à récolter deux honneurs pour la sécurité, dont une cote de sécurité globale 5 étoiles dans le cadre des essais de la National Highway Traffic Safety Administration des États-Unis et une place dans le palmarès des véhicules les plus sécuritaires pour 2012, établi par l'Insurance Institute for Highway Safety. Ce sont là les deux meilleures cotes possibles.

La Malibu est aussi conçue pour se conformer aux normes relatives à la protection des piétons partout où elle est vendue et où des exigences à ce sujet sont en vigueur. En matière de protection des piétons, la conception de l'avant du véhicule vise à réduire les risques d'une collision secondaire entre un piéton et le bloc-moteur lors d'un accident.

La Malibu proposera également, de série et en option, les caractéristiques de sécurité suivantes :

  • Sacs gonflables à déploiement adapté pour le conducteur et le passager avant.
  • Sacs gonflables latéraux pour la protection du bassin et du torse des occupants des places d'extrémité avant et arrière.
  • Sacs gonflables pour les genoux, côtés conducteur et passager.
  • Rideaux gonflables montés au pavillon avec protection anticapotage.
  • Sacs gonflables latéraux pour la protection de la tête et du torse à la deuxième rangée de sièges.
  • Avertisseur de sortie de voie en option avec système de prévention de collision.
  • Caméra arrière, en option.

Détails sur OnStar

La Malibu offre de série six mois d'abonnement au plan Orientation et dépannage d'OnStar. OnStar est le fournisseur mondial le plus important de solutions de sécurité, de protection et de mobilité connectées ainsi que d'une technologie de l'information évoluée.

L'application mobile Télé-Accès OnStar permet aux utilisateurs de téléphones intelligents de contrôler les fonctions du véhicule, d'accéder aux informations relatives au véhicule et d'envoyer directement des indications routières au véhicule. Un nouveau service facultatif FamilyLink permet aux abonnés de garder le contact avec leurs proches en donnant la possibilité de vérifier l'emplacement du véhicule en ligne ou en s'inscrivant pour obtenir des alertes concernant l'emplacement du véhicule.

La Malibu affiche aussi des boutons OnStar dotés de nouvelles icônes. Le conducteur remarquera une actualisation du bouton de Téléphonie mains libres, du bouton bleu OnStar et du bouton d'urgence rouge.

Pour obtenir plus de précisions sur OnStar, rendez-vous à www.onstar.ca/.

# # #

Vidéo

Faits saillants sur la Malibu (en Anglais seulement)

Contact