Impala 2014 de Chevrolet

Print Impression   |  Send Email  |  Word   Share Ajouter Ceci  

Caractéristiques d’intérêt

  • Un tout nouvel extérieur aux formes épurées et des parois latérales sculptées, une calandre à volets mobiles, des roues de série de 18 pouces et des phares à projection, les modèles LTZ comprenant des phares DHI et des feux de circulation de jour à DEL.
  • Choix de trois groupes propulseurs qui offrent puissance et performance
  • Le tout nouvel intérieur aux formes fluides comprend une colonne centrale intégrant un écran tactile de huit pouces et MyLink de Chevrolet.
  • Habitacle plus spacieux, avec un dégagement aux jambes accru à l'avant et à l'arrière, de même que des compartiments de rangement plus généreux
  • Un habitacle plus silencieux avec un accent marqué sur le confort, notamment la suppression active du bruit des groupes propulseurs à quatre cylindres
  • Des caractéristiques de sécurité active à la grandeur, notamment 10 sacs gonflables de série, ainsi que des caractéristiques en option incluant le régulateur de vitesse adaptatif à tous les régimes, le freinage d'atténuation des collisions, l'alerte de prévention de collision, l'avertisseur de sortie de voie, le système de détection d’obstacles sur les côtés, l'alerte de circulation transversale arrière, une caméra arrière et l'assistance de recul.

Informations sur les produits

LA TOUTE NOUVELLE IMPALA DE CHEVROLET REVITALISE LA MARQUE LÉGENDAIRE

Pour l'année modèle 2014, Chevrolet a entièrement révisé sa berline phare légendaire Impala en lui conférant un style qui fait tourner les têtes, un habitacle plus spacieux ainsi qu'une technologie de pointe encore jamais vue dans une Impala.

L'Impala 2014 a été repensée d'un pare-chocs à l'autre, ses lignes extérieures musclées rappelant l'allure d'antan tout en respectant le style décidément moderne de Chevrolet. Elle est la fière représentante de la dixième génération de la marque la plus durable de l'industrie.

Fidèle à son héritage, l'Impala 2014 propose une technologie de pointe à prix concurrentiel. Elle comprend 10 sacs gonflables de série, ainsi que des fonctions de sécurité en option telles que le régulateur de vitesse adaptatif à tous les régimes, le freinage d'atténuation des collisions, l'alerte de prévention de collision, l'avertisseur de sortie de voie, le système de détection d’obstacles sur les côtés, l'alerte de circulation transversale arrière, une caméra arrière et l'assistance de recul.

Le V6 de l'Impala est le moteur à aspiration naturelle le plus puissant du segment. La berline est également dotée d'un nouveau système réactif de direction assistée et d'une suspension améliorée qui promettent une expérience de conduite toute en confiance.

Le tout nouvel habitacle offre pour sa part un dégagement aux jambes accru à l'avant et à l'arrière, un espace de rangement plus généreux et une connectivité qui s'inspire du téléphone intelligent avec la nouvelle génération du système MyLink. Il est aussi plus silencieux avec un accent marqué sur le confort, notamment la suppression active du bruit BOSEMD dans les modèles à quatre cylindres.

Afin de répondre à la vaste gamme de besoins des acheteurs, l'Impala 2014 est offerte avec un choix de trois moteurs : deux groupes propulseurs à quatre cylindres et un V6 de 3,6 L qui sera offert exclusivement au moment du lancement. On estime que la consommation de l'Ecotec de 2,4 L avec eAssist, offert à la fin de 2013, sera de 5,6 L/100 km sur la route.

La production de la nouvelle Impala s'effectue à l'usine de montage de GM d'Oshawa, en Ontario, ainsi qu'à celle de Detroit-Hamtramck, au Michigan.

Détails de conception

La berline phare Impala 2014 de Chevrolet affiche une nouvelle esthétique qui fait honneur aux éléments qui distinguent la marque depuis des décennies. 

« Le défi de notre équipe de conception consistait à créer un nouveau classique, sans toutefois sombrer dans la nostalgie, mentionne John Cafaro, directeur de la conception extérieure des voitures de tourisme pour l'Amérique du Nord. Voici une voiture très contemporaine, dont le souci du détail et les éléments de conception soigneux viennent s'ajouter à son rendement et à sa technologie évolués. »

Les formes surbaissées et allongées de l'Impala donnent l'impression qu'elle coupe à travers le vent, tandis que les roues de 18, 19 ou 20 pouces se fondent au châssis pour lui donner cette allure parfaite. À l'avant, les phares à projection profilés, ou des phares DHI et des feux de circulation de jour à DEL sur les modèles LTZ, balaient les virages tout en encadrant une calandre élargie, tandis que son capot bombé transmet toute sa puissance. Les feux de circulation de jour à DEL du modèle LTZ allient style contemporain et visibilité accrue.

Des moulures latérales donnent un effet dramatique aux formes de l'impala, avec des éléments distinctifs sur le pare-choc arrière qui font honneur au style classique de la voiture. Le long pare-brise lui donne un style encore plus profilé tout en offrant une excellente visibilité. Le couvercle du coffre arrière est court afin de compléter les proportions d'ensemble, mais il s'ouvre sur un espace utilitaire d'une capacité de 532 litres (18,8 pieds cubes). Les feux arrière diagonaux classiques et, sur le LTZ, les sorties d'échappement chromées complètent l'apparence arrière de la voiture.

La palette de couleurs extérieures offertes pour l'Impala comprend le noir, le rayon bleu, le bleu topaze métallisé, l'argent champagne métallisé, la teinte rouge cristal, le cyberbris, l'argent glacé métallisé, l'argent topaze métallisé, le blanc sommet, le rouille et le blanc diamant Tricoat.

Le double habitacle exclusif à Chevrolet de l'Impala 2014 allie des détails impressionnants et des caractéristiques supérieures, ces dernières se retrouvant dans les formes arrondies de l'audacieux tableau de bord qui se fondent dans les panneaux de portes, dans l'éclairage ambiant, dans les matériaux doux au toucher et dans la qualité supérieure des coutures des sièges. Le tableau de bord intègre un nouveau groupe d'instruments avec un écran couleur de 4,2 pouces de série avec des fonctionnalités reconfigurables pour le centralisateur informatique de bord. L'écran tactile de 8 pouces cache un espace de rangement et il peut être branché sur le système MyLink de Chevrolet, en option pour le LT et le LTZ.

Les sièges du modèle LS sont recouverts de tissu tandis que ceux du LT sont recouverts de série de vinyle et de tissu. Des sièges en microfibre suédée sont livrables en option pour les modèles LT et LTZ, qui sont dotés de série de sièges en cuir perforé.

Les couleurs intérieures de l'Impala comprennent le grès brun, le titane foncé, le noir jais et le mojave.

Silencieuse et raffinée

Tout le confort et le raffinement de l'Impala 2014 se retrouvent dans une structure de châssis plus robuste, conçue pour offrir un habitacle plus silencieux aux passagers et une impression de qualité supérieure dans son ensemble. L'architecture plus rigide a permis également aux ingénieurs de régler la tenue de route et la maniabilité avec une plus grande précision afin d'offrir un plus grand sentiment de maîtrise et de confort.

En primeur dans une berline de Chevrolet : un ensemble complet de caractéristiques d'absorption et de suppression active du bruit, de série dans les modèles à quatre cylindres, qui aident à faire de l'Impala 2014 la berline pleine grandeur la plus silencieuse de Chevrolet à ce jour. Le pare-brise et les glaces latérales avant en verre feuilleté insonorisant, l'application de liquide insonorisation, le tapis qui absorbe les bruits et le berceau de moteur isolé contribuent à l'atmosphère silencieuse de l'habitacle.

Combinés à la suppression active du bruit (dans les modèles à quatre cylindres), des microphones montés dans le pavillon détectent le bruit du moteur dont les fréquences sont traitées par un ordinateur qui émet des ondes sonores neutralisantes par les haut-parleurs normaux et celui d’extrêmes graves. Cela supprime le bruit qui émane du verrouillage du convertisseur de couple à basse vitesse, lequel contribue à une meilleure économie d'essence.

L'habitacle de la nouvelle Impala est plus spacieux et plus aéré. La minceur des montants avant et le tableau de bord surbaissé accroissent le champ de vision, et le vitrage à six glaces laisse entrer la lumière. Les sièges rembourrés offrent un soutien accru et leur assise, plus ferme et de meilleure qualité, est tout aussi confortable pour les longs trajets que pour les sauts au magasin. De série dans les modèles LT et LTZ, les appuie-tête des sièges arrière se rabattent pour dégager la vue lorsqu'il n'y a pas de passagers qui prennent place à l'arrière.

L'intérieur est fabriqué avec des matériaux haut de gamme tels que des tissus de première qualité, une microfibre suédée et des garnitures en cuir perforé, qui viennent décorer l'habitacle et donnent à l'Impala un air d'importance. Le groupe d'instruments a une allure riche avec ses indicateurs multidimensionnels et un centralisateur informatique de bord configurable doté d'un écran couleur de 4,2 pouces. L'éclairage bleuté du groupe d'instruments rehausse l'aura haut de gamme de l'habitacle tandis que la garniture décorative chromée avec éclairage d'ambiance à diffusion, livrable en option, rehausse son aspect sophistiqué. L'apparence de la garniture est complètement transformée lorsqu'elle est ainsi illuminée pendant qu'on conduit le soir.

Un groupe d'instruments bien en vue au centre du tableau de bord comporte les commandes de la température ainsi que le système MyLink de Chevrolet, qui comprend la navigation et la lecture audio en continu Bluetooth, entre autres nombreuses fonctions, et qui est commandé au moyen d'un écran tactile de huit pouces livrable en option pour les modèles LT et subséquents. Un amplificateur audio de série n'est pas habituel dans ce segment, et un système sonore ambiophonique de marque Bose est offert en option, une première pour Chevrolet.

Parmi les autres fonctions, citons le démarrage à distance, le télédéverrouillage passif, le volant chauffant, la colonne de direction assistée inclinable et télescopique avec mémoire, la commande de climatisation à deux zones et les sièges avant chauffants et rafraîchissants. L'Impala offre également un grand choix d'espace de rangement, notamment une console centrale fort généreuse et un compartiment dissimulé derrière l'écran couleur tactile motorisé de huit pouces, livrable en option.

Système MyLink d'infodivertissement primé

Le système d'infodivertissement MyLink de nouvelle génération de Chevrolet, muni d'une interface intuitive inspirée du téléphone intelligent, fait ses débuts dans la nouvelle Impala; offert en option pour les modèles LT et subséquents, ce système a été déclaré le meilleur de tous dans la catégorie de la technologie automobile en 2013 par le fournisseur de nouvelles technologiques CNET au cours du Consumer Electronics Show.

Outre ses icônes pour l'ensemble des fonctionnalités, comme la navigation, le téléphone et les applications musicales telles que Stitcher, le système MyLink de nouvelle génération de Chevrolet est conçu de manière à accommoder de nouvelles fonctions et améliorations, et peut être facilement personnalisé. Ce sera ainsi la première fois que Chevrolet utilisera la reconnaissance vocale, qui permet aux clients de faire des appels, d'entrer des destinations, de naviguer, d'écouter de la musique et de commander d'autres fonctions en toute sécurité, simplement en disant quoi faire au véhicule.

Une autre première pour Chevrolet, le système peut emmagasiner jusqu'à 60 signets pour des stations de radio AM, FM et XM, des coordonnées, des destinations, de la musique et d'autre contenu multimédia, une caractéristique pratique pour ceux qui empruntent souvent le même trajet et qui veulent enregistrer les adresses d'hôtels et de restaurants.

MyLink est de série dans les versions LT et LTZ. À l'écran de huit pouces, les acheteurs pourront naviguer, glisser, cliquer et déplacer, exactement comme sur une tablette. Les utilisateurs d'un téléphone intelligent compatible pourront relier ce dernier à MyLink au moyen d'une connexion Bluetooth ou USB. Cela donne aux conducteurs la possibilité de faire jouer la musique de leurs passagers ou d'autres sources dans les haut-parleurs du véhicule.

Une autre fonction permet aux propriétaires d'une Impala équipée du système de navigation intégré livrable en option de saisir des destinations en une seule étape, plutôt que de devoir entrer la province, la ville, le numéro et la rue un après l'autre.

L'accessibilité à OnStar est également prise en compte. Outre le vénérable bouton bleu, l'écran laisse aussi les clients accéder à OnStar.

Expérience de conduite

Les trois groupes propulseurs offerts pour l'Impala sont tous éconergétiques à injection directe et faits de composants légers. Il s'agit du V6 de 3,6 L, du nouvel Ecotec de 2,5 L à quatre cylindres et de l'Ecotec de 2,4 L avec eAssist.  Points saillants :

  • Le V6 de 3,6 L est homologué à 305 ch (227 kW) avec un couple de 358 N.m (264 lb-pi). Il s'agit de la puissance la plus élevée du segment V6 à aspiration naturelle. Des composants légers contribuent à une expérience de conduite mieux équilibrée, la conception de la culasse et du collecteur d'échappement allégeant chacun des moteurs de 6 kg (13 lb).
  • Le moteur Ecotec de 2,5 L fait partie de la nouvelle famille de moteurs quatre cylindres qui se démarquent pas une efficacité et un raffinement supérieurs. Il déploie une puissance nominale de 196 ch (145 kW) et un couple de 253 N.m (186 lb-pi).
  • Le moteur Ecotec de 2,4 L est muni du système eAssist qui fournit une assistance électrique dans certaines conditions afin d'aider à économiser du carburant. Sa puissance est évaluée à 182 ch (134 kW). L'Ecotec de 2,4 L avec eAssist sera disponible à la fin de l'année.
  • Tous les moteurs de l'Impala sont assortis d'une boîte automatique à six vitesses.

Les groupes propulseurs sont la force sur laquelle repose l'expérience de conduite confiante de l'Impala, qui est réglée en fonction d'une performance confortable et soutenue par une structure encore plus robuste. L'empattement a été allongé de 25 mm (1 po) par rapport à celui du modèle précédent, la voie arrière légèrement plus large donnant au conducteur de l'Impala un excellent sentiment de confort et de maîtrise, quelles que soient les conditions de la route.

L'équipe technique a optimisé la forme, le matériau et l'épaisseur du métal de la structure supérieure de la carrosserie afin de respecter tous les critères de rendement au moyen d'une masse minimale, puis ont réparti stratégiquement cette masse en divers endroits de la voiture. L'économie de masse a permis aux ingénieurs de renforcer les tourelles de jambes de force avant en vue d'améliorer la structure.

Ces tourelles abritent la suspension avant à jambes de force MacPherson, dont les ressorts intérieurs confèrent une plus grande maîtrise au conducteur. Ils permettent un étalonnage précis des amortisseurs et une conduite plus souple, tout en rehaussant le contrôle du roulis et en offrant un meilleur transfert de poids à l'accélération ou en virage. Les roues sont ainsi bien campées pour une maniabilité plus précise et mieux contrôlée de la nouvelle Impala, surtout dans les virages empruntés à haute vitesse.

Un berceau de moteur et de transmission isolé ainsi qu'un coussinet hydraulique contribuent à une conduite plus souple et plus silencieuse. À l'arrière, une suspension à quatre bras qui a fait ses preuves et la voie légèrement plus large aident à camper l'Impala solidement sur la route. Des supports de montage isolés à l'arrière contribuent également à la conduite souple et silencieuse de la voiture.

Tous les modèles sont munis d'une direction à assistance variable électrique qui aide à économiser du carburant, ne prenant de l'énergie que lorsque le volant est tourné. Combinée à la réactivité et au confort de l'Impala, la direction à assistance variable électrique est à la fois légère et directe; elle offre une assistance accrue à basse vitesse et demande un effort accru à haute vitesse. Elle est également munie d'un correcteur de dérive, qui règle automatiquement la fermeté de la direction en fonction des irrégularités de la route et des vents latéraux, des facteurs qui poussent le conducteur à tourner légèrement le volant afin de garder le cap.

Des capteurs détectent une correction du volant et règlent le couple appliqué à la direction afin de réduire l'effort demandé au conducteur et de l'aider à garder le cap en douceur. Le correcteur de dérive fait partie intégrante de .la direction à assistance variable électrique et est activé à l'insu du conducteur. 

Technologie de sécurité

L'Impala 2014 propose un des ensemble les plus complets de fonctions et de caractéristiques de série et en option du segment. La voiture est dotée d'une technologie évoluée, notamment des radars, pour éviter les accidents. Des alertes visuelles et sonores, selon la fonction choisie, aident le conducteur à détecter les situations dangereuses et interviennent quand un accident semble imminent. Les alertes sont conçues de manière à repérer les obstacles avec suffisamment de temps pour que le conducteur puisse réagir et modifier sa course.

Les caractéristiques de sécurité et les avantages de l'Impala comportent des primeurs de Chevrolet.

  • Régulateur de vitesse adaptatif à tous les régimes : Un radar évalue la circulation devant l'Impala pour régler la vitesse de la voiture, notamment l'arrêt complet ou l'accélération en circulation dense, une première pour une Chevrolet.
  • Freinage d'atténuation des collisions : une autre première de Chevrolet. Un radar détecte un accident possible et alerte le conducteur. Si ce dernier ne semble pas réagir assez rapidement ou s'il ne réagit du tout, cette fonction intervient et applique les freins afin d'éviter l'accident.
  • Alerte de collision avant : une caméra détecte une menace possible de collision et en avertit le conducteur, ce qui lui donne le temps de freiner ou de changer de trajectoire.
  • Avertisseur de sortie de voie : un système de détection de voie par caméra avertit le conducteur lorsqu’il quitte sa voie par inadvertance. La caméra, montée près du rétroviseur intérieur, reconnaît les repères sur la route et fait entendre un signal sonore si le véhicule les traverse.
  • Système de détection d'obstacles sur les côtés : des capteurs radars logés sur les deux flancs détectent la présence de véhicules dans les angles morts du conducteur et signalent leur présence par des symboles à DEL dans les rétroviseurs extérieurs.
  • Alerte de trafic transversal arrière : à l'aide des capteurs du système de détection d'obstacles sur les côtés, le système avertit le conducteur des véhicules qui circulent au moment de sortir d'une place de stationnement, même angulaire. Des alertes visuelles et sonores sont déclenchées si des véhicules en mouvement sont détectés.
  • Caméra arrière avec lignes de guidage dynamiques : celle-ci affiche une vue des objets situés directement derrière l'Impala sur l'écran du système d'infodivertissement; les lignes de guidage dynamiques servent de référence pour faciliter le stationnement et autres manoeuvres.
  • Aide au stationnement arrière ultrasonique : des capteurs situés dans le pare-chocs arrière détectent la présence d'objets derrière la voiture et alertent le conducteur.
  • Préremplissage automatique des freins : afin de réduire le temps de réponse des freins et la distance de freinage, cette fonction charge les étriers de frein en préparation d'un freinage brusque en augmentant légèrement la pression hydraulique dans les conduites de frein chaque fois que le conducteur lève le pied de l'accélérateur.  Cette fonction est comprise dans les modèles dotés du régulateur de vitesse adaptatif et du freinage d'atténuation des collisions.
  • Aide au démarrage en pente : les freins sont serrés pendant environ 1,5 seconde pour empêcher la voiture de reculer pendant que le conducteur passe de la pédale de frein à l'accélérateur.

Tous ces aspects technologiques de l'Impala s'ajoutent aux autres caractéristiques de protection des occupants, notamment les 10 sacs gonflables de série.

  • Sac gonflable frontal à déploiement adapté pour les passagers  avec système de détection d'occupant
  • Sacs gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant
  • Sacs gonflables frontaux pour les genoux du conducteur et du passager avant
  • Sacs gonflables latéraux aux places d'extrémité arrière
  • Rideaux gonflables latéraux au pavillon aux places d'extrémité avant et arrière avec détection de capotage
  • Prétendeurs de ceintures
  • Dispositif de retenue de siège d'enfant

L'Impala comporte également des systèmes qui aident à mieux la maîtriser, y compris le contrôle électronique de la stabilité StabiliTrak, la traction asservie à toutes les vitesses, des freins à disque et antiblocage à quatre voies aux quatre roues et le répartiteur de freinage électronique, qui assure une force de freinage optimale aux deux essieux pour un maximum de stabilité lorsqu'il faut freiner brusquement.

Le système OnStar est de série. Il utilise le système de positionnement global (GPS) ainsi que la la téléphonie cellulaire pour appeler automatiquement de l'aide en cas de collision. Le service OnStar comprend des applications mobiles MyLink, qui donnent des renseignements sur le véhicule et les services OnStar par l'intermédiaire du téléphone intelligent de l'acheteur.

À propos de Chevrolet Canada

Fondée en 1911 à Detroit, Chevrolet est l'une des marques automobiles les plus importantes dans le monde, exploitant des installations dans plus de 140 pays et vendant plus de 4 millions de voitures et de camions par année. Chevrolet propose à ses clients des véhicules peu énergivores, performants, d'un design expressif et de grande qualité. Vous trouverez plus de précisions sur les modèles Chevrolet à l'adresse www.chevrolet.ca, sur Facebook à http://www.facebook.com/chevroletcanada ou en suivant @ChevroletCanada sur Twitter.

# # #

Photos

file

Vidéo

Information véhicle

Contact