Corvette ZR1 2013 de Chevrolet

Print Impression   |  Send Email  |  Word   Share Ajouter Ceci  

Nouveautés 2013

  • Groupe design 60e anniversaire.
  • Roues en aluminium peint en noir, en option.
  • Couleurs extérieures : Retour du noir et nouvelle couleur bleu nuit de course métallisé.

Informations sur les produits

Corvette ZR1 2013 de Chevrolet livrable avec le groupe design 60e anniversaire

La ZR1 est l’expression suprême de la tradition de performance axée sur la technologie de la Corvette, qui remonte à six décennies. Cette étape est commémorée en 2013 avec un groupe design 60e anniversaire offert en option. Il s'agit aussi de la dernière année de la génération C6 actuelle de la Corvette.

La Corvette ZR1 est le modèle de série le plus rapide jamais construit par General Motors avec une vitesse de pointe de 328 km/h (205 mi/h). Un moteur de 6,2 L suralimenté (LS9) assemblé à la main et une série de technologies de performance de pointe dont la gestion de traction haute performance et la suspension Magnetic Selective Ride Control, constituent les principaux éléments de la Corvette la plus performante de l’histoire.

Les capacités de la ZR1 sont bonifiées avec le nouveau groupe haute performance ZR1 (PDE), en option, qui comprend entre autres des pneus MichelinMD PilotMD Sport Cup Zero Pressure. Combinés à la nouvelle technologie de gestion de la traction de performance de la Corvette – qui gère le niveau de couple pour optimiser la motricité – ces pneus offrent un gain de 8 % en accélération latérale maximale, à 1,13 g, et raccourcissent la distance de freinage.

L’efficacité du groupe PDE a été démontrée en 2012 par un nouveau record de tour de piste de 7:19,63 au légendaire circuit allemand de Nürburgring, ce qui améliore de plus de six secondes l’ancien record de la ZR1.

Le nouveau groupe design 60e anniversaire, livrable en option avec la garniture 1SE, comprend entre autres :

  • Un extérieur blanc arctique.
  • Un intérieur gainé de cuir standard bleu crépuscule avec surpiqûres bleues.
  • Des logos 60th Anniversary en relief et brodés et un écusson de volant spécial.
  • Des garnitures contrastantes en suède sur le volant, le pommeau de levier de vitesses, la poignée du frein de stationnement et les panneaux de contre-portes.
  • Des cache-moyeux spéciaux avec le logo 60th Anniversary.
  • Des étriers de frein peints en gris.
  • Des bandes bleu argent nacré en option.

Autres nouveautés pour 2013, des roues en aluminium peint en noir et deux nouvelles couleurs extérieures : Noir – de retour dans la palette – et couleur bleu nuit de course métallisé. Toutes les Corvette 2013 sont dotées d'emblèmes 60th Anniversary sur les carénages de même que de logos 60th Anniversary dans le groupe d'instruments du tableau de bord et sur les plaques de seuil.

Les clients qui optent pour l’expérience Construire son moteur de Corvette (code d'option PBC) peuvent participer au montage du moteur de leur Corvette au Performance Build Centre de General Motors, à Wixom, au Michigan.

Design et caractéristiques extérieures de la Corvette ZR1

La carrosserie à toit rigide de la Corvette ZR1 optimise la rigidité et la masse de la caisse. La légèreté de la voiture est aussi imputable aux larges ailes avant en fibre de carbone – à orifices doubles spécifiques à la ZR1 – au capot en fibre de carbone avec glace en polycarbonate surélevée qui permet de voir le refroidisseur intermédiaire et au panneau de toit, à l'arceau de toit, au répartiteur de carénage avant et aux moulures de bas de caisse, tous en fibre de carbone. Le poids à vide de la ZR1 est de1 521 kg (3 353 livres) et le poids à sec de 1 444 kg (3 183 livres).

Le panneau de toit, l'arceau de toit, le répartiteur d'air et les moulures de bas de caisse sont en fibre de carbone tissée recouverte d’une couche de protection transparente résistante aux ultraviolets. L'extérieur se distingue aussi par un aileron arrière pleine largeur, surélevé aux deux extrémités et quatre grosses sorties d’échappement en acier inoxydable.

Parmi les autres caractéristiques :

  • Des phares à décharge à haute intensité.
  • Des boîtiers de phares de couleurs contrastantes lame argent métallisé, cybergris métallisé et noir sont offertes en option.
  • Un choix de couleurs des étriers de frein au goût du client : rouge, jaune, argent ou gris (étriers bleus de série).
  • Couleurs extérieures : Blanc arctique, lame argent métallisé, orange vif métallisé, teinte jaune vif, rouge flamme, bleu supersonique, cybergris métallisé, teinte rouge cristal, noir et bleu nuit de course métallisé.

Des roues en aluminium peint à 20 rayons – de 19 po x 10 po à l'avant et 20 po x 12 po à l'arrière – chaussent de série la voiture et des roues en aluminium chromé sont offertes en option. Également proposés en option : de nouvelles roues en aluminium peint en noir et des roues alvéolées légères qui font partie du groupe haute performance ZR1 (PDE). Des roues alvéolées à fini usiné avec évidements en gris sont livrables en option avec chaque ZR1.

Habitacle de la Corvette ZR1

L’habitacle de la Corvette est inspiré des cockpits biplace d’autrefois de la voiture. Les sièges lancés en 2012 présentent une plus belle apparence et des bourrelets plus larges sur le dossier et le coussin offrent un meilleur soutien au conducteur, spécialement en conduite sportive. Des sièges avec empiècements en microfibre sont aussi offerts en option.

Parmi les autres caractéristiques :

  • Un volant sport à branches gainées de cuir et commandes audio intégrées.
  • La visualisation tête haute de série avec le mode piste avec accéléromètre.
  • Des plaques de seuil avec logo 60th Anniversary et logo ZR1 brodé sur les appuie-tête.
  • Une radio AM/FM/XM avec lecteur CD et prise audio est offerte de série.
  • Un système sonore de catégorie supérieure Bose comprenant neuf haut-parleurs dont des haut-parleurs d'aigus dans le tableau de bord et le système de graves nouvelle génération Nd de Bose est offert de série avec la version 1SE.
  • Un système de navigation de bord avec reconnaissance vocale est compris avec la 1SE. Il comprend un écran couleur tactile de 165 mm (6,5 po).
  • La visualisation tête haute de série avec mode piste et accéléromètre est proposée de série.
  • Un groupe d’instruments exclusif avec indicateur de suralimentation (qui fait aussi partie de la visualisation tête haute) et un compteur de vitesses de 370 km/h (220 mi/h).

Un groupe habitacle garni de cuir standard de série avec la garniture 1SE, comprenant des parties supérieure et inférieure du tableau de bord, des panneaux de contre-porte et des sièges garnis de cuir; choix de couleurs exclusives : Titane foncé, ébène ou cachemire, avec garnitures contrastantes exclusives; accoudoirs de porte rembourrés; inscription « Corvette » brodée sur la garniture du tableau de bord côté passager et plaque de garniture centrale exclusive à motif gris foncé mat.

Groupe propulseur et transmission de la Corvette ZR1

Le moteur LS9 de 6,2 L suralimenté à bloc compact produit la puissance derrière la performance de la ZR1. Un compresseur volumétrique Eaton de sixième génération aide le moteur LS9 à produire une énorme puissance et un couple élevé à bas régime, puis jusqu’à 6 600 tr/min, en envoyant suffisamment d’air pour aider le moteur à maintenir sa puissance dans les niveaux supérieurs de la plage de régimes, là où les performances de suralimentation tendent à diminuer. Des composants alternatifs, renforcés et légers – dont des bielles en titane – permettent des régimes moteur élevés en toute confiance.

Le moteur LS9 est assemblé manuellement au Performance Build Centre de GM à Wixom, au Michigan, et incorpore des processus spéciaux habituellement réservés aux moteurs de course, ce qui en fait un moteur hautement raffiné et précis. Par exemple, les chemises de cylindre en fonte sont insérées dans le bloc en aluminium avant de subir un un rodage et un alésage de finition lorsque la plaque de plancher moteur est posée. La plaque de plancher simule la pression et note les différences de dimensions appliquées au bloc lorsque les culasses sont installées. Cela permet d’obtenir une plus grande précision, ce qui assure l’étanchéité des culasses, l’ajustement des segments de piston et la performance globale du moteur.

Le moteur LS9 est couplé à une boîte manuelle à six vitesses à embrayage à double disque qui fournit une puissance de serrage exceptionnelle sans exiger plus d’effort. L'étagement de la boîte de la ZR1 procure un rapport de première très court qui aide à lancer la voiture; la vitesse de pointe est atteinte en sixième. Le système d’embrayage à double disque se compose d’une paire de disques qui répartissent le couple de charge sur une plus grande surface. Cela procure une force de serrage énorme lorsqu’un rapport est sélectionné, en plus de dissiper la chaleur et d’allonger la durée de vie de l’embrayage.

L’essieu arrière, aussi exclusif à la ZR1, comporte un arbre d’essieu asymétrique, d’un diamètre de 33 mm du côté droit et de 40 mm du côté gauche, qui a été mis au point d’après des essais rigoureux afin de fournir une gestion optimale du couple. Les essieux sont montés sur un axe plus horizontal qui correspond à la plus grande taille des roues et des pneus arrière.

Châssis et suspension de la Corvette ZR1

La ZR1 est construite sur un châssis presque entièrement en aluminium et comporte des suspensions indépendantes à bras asymétriques à l’avant et à l’arrière, avec des bras supérieurs et inférieurs en aluminium. Un nouveau berceau en magnésium sert de support de fixation au moteur et à certains éléments de la suspension avant. Plus léger qu’un berceau en aluminium, mais incroyablement solide, il permet d’améliorer la répartition des masses avant/arrière, au même titre que les ailes avant et les passages de roues en fibre de carbone.

La suspension Magnetic Selective Ride Control, offerte de série, a été calibrée spécialement pour la ZR1. Sa capacité à procurer un comportement routier conforme aux attentes en ajustant l’amortissement presque instantanément a permis aux ingénieurs de mettre au point un roulement étonnamment souple dans un super bolide qui assure toujours une adhérence en virage de plus de 1 g.

Du point de vue de la haute performance, la suspension Magnetic Selective Ride Control aide l’essieu arrière à produire une accélération souple, sans à-coup, au démarrage. Elle aide également à supprimer le mouvement de l’essieu en virage, sur chaussée inégale.

La commande de lancement avec système de gestion de traction de performance optimise la traction afin d’offrir une performance sur piste supérieure et plus uniforme. Le système de traction haute performance maintient un régime moteur prédéterminé tandis que le conducteur enfonce la pédale d’accélérateur au plancher. Cela permet au conducteur de relâcher rapidement la pédale d’embrayage et le système module le couple du moteur cent fois par seconde afin de maximiser la traction disponible. Le système est capable de reproduire invariablement le comportement d’un conducteur expérimenté. Le système de gestion de traction de performance intègre également les systèmes de traction asservie, de suspension active et de suspension magnétique de la ZR1 afin d’améliorer la conduite sur piste et la performance globale. Lorsque le pilote accélère à pleins gaz à la sortie d’un virage, le système gère automatiquement les réactions dynamiques de la voiture.

Avec des disques Brembo en carbone-céramique, le système de freinage de la ZR1 est à la hauteur de la puissance que génère son moteur. Les disques en carbone-céramique, que l’on retrouve seulement sur quelques voitures exotiques et quelques super voitures plus dispendieuses, sont faits de carbure de silicium, une céramique renforcée de fibres de carbone. Les avantages de ces disques résident dans leur légèreté et leur résistance à l’usure et à la chaleur. En fait, en conduite normale, les disques ne devraient jamais rouiller ni devoir être remplacés pendant toute la vie du véhicule.

Les disques ventilés et perforés de la ZR1 ont un diamètre de 394 mm (15,5 po) à l’avant et de 380 mm (15 po) à l’arrière; ils figurent parmi les plus gros disques en carbone-céramique à équiper un véhicule de série.

Des étriers avant à six pistons et des étriers arrière à quatre pistons, peints en bleu – une couleur exclusive à la ZR1 –, mordent dans ces disques de haute technologie. Les freins sont visibles entre les rayons des roues exclusives de la ZR1 : Roues en alliage à 20 rayons de 19 po x 10 po à l’avant et de 20 po x 12 po à l’arrière. Le fini peint argent sterling est de série; les versions chromée et en noir sont livrables en option. Des roues alvéolées à fini usiné avec évidements gris sont aussi proposées en option. Les roues sont chaussées de pneus Michelin Pilot Sport 2 conçus spécialement pour la ZR1, mesurant P285/30ZR19 à l’avant et P335/25ZR20 à l’arrière.

Le groupe haute performance PDE comprend des pneus MichelinMD PilotMD Sport Cup Zero Pressure qui ont été mis au point par les mêmes ingénieurs Michelin qui ont développé les pneus de course de l’écurie Corvette Racing au championnat American Le Mans; il s’agit essentiellement d’une version homologuée pour la route de ces pneus de course. Les pneus de 285/30-19 (à l'avant) et 335/25-20 (à l'arrière) chaussent des roues alvéolées en aluminium. Les roues pèsent environ 2,2 kg (5 lb) de moins et sont plus robustes que les roues à 20 rayons de série.

La Corvette ZR1 en chiffres

Le modèle ZR1 se démarque des autres modèles de Corvette par son numéro d’identification du véhicule ou NIV. Chacun comporte un caractère de NIV unique, de même qu’un numéro séquentiel d’assemblage. Ces indicateurs permettent de déterminer facilement le numéro d’assemblage d’une voiture en particulier – un renseignement prisé des passionnés et des collectionneurs. Par exemple, une ZR1 dont le NIV se termine par « 0150 » indiquerait qu’il s’agit de la 150e ZR1 de l’année modèle.

Caractéristiques de sécurité et de prévention des accidents de la Corvette ZR1

La Corvette ZR1 a été conçue pour aider les conducteurs à éviter les collisions, tout en protégeant les occupants s'il devait y avoir une collision. La solide structure de carrosserie permet d'absorber l'énergie d'une collision et protège les occupants en formant une cellule de sécurité.

Voici d'autres caractéristiques de sécurité :

  • Quatre sacs gonflables de série y compris des sacs gonflables latéraux qui fournissent une protection à la tête aux passagers des places d’extrémité en cas de collision latérale ou de capotage.
  • Le système électronique de contrôle de la stabilité de la suspension dynamique réduit les risques de capotage en aidant le conducteur à garder le véhicule sur sa trajectoire en réduisant la vitesse ou en freinant ou les deux à la fois.
  • Freins à disque aux quatre roues avec antiblocage, de série.
  • Tendeurs de ceintures de sécurité, de série. Ils réduisent au minimum le mouvement du corps vers l'avant lors d'une collision, tandis que les enrouleurs limiteurs de charge serrent la ceinture plus fermement.
  • Le système de surveillance de la pression des pneus et les pneus à affaissement limité sont de série.
  • Télédéverrouillage de série avec démarrage à bouton-poussoir.

Corvette ZR1 et OnStar

Un abonnement de six mois au plan Orientation et dépannage d'OnStar est offert de série avec la Corvette ZR1. OnStar est le fournisseur mondial le plus important de solutions de sécurité, de protection et de mobilité connectées ainsi que d'une technologie de l'information évoluée.

L'application mobile Télé-Accès OnStar permet aux utilisateurs de téléphones intelligents de contrôler les fonctions du véhicule, d'accéder aux informations relatives au véhicule et d'envoyer directement des indications routières au véhicule. Un nouveau service facultatif FamilyLink permet aux abonnés de garder le contact avec leurs proches en donnant la possibilité de vérifier l'emplacement du véhicule en ligne ou en s'inscrivant pour obtenir des alertes concernant l'emplacement du véhicule.

La Corvette ZR1 affiche aussi des boutons OnStar dotés de nouvelles icônes. Le conducteur remarquera une actualisation du bouton de Téléphonie mains libres, du bouton OnStar bleu et du bouton d'urgence rouge.

Pour plus de précisions sur OnStar, rendez-vous à www.onstar.ca/

# # #

Vidéo

Contacts