Corvette Z06 2015 de Chevrolet

Print Impression   |  Send Email  |  Word   Share Ajouter Ceci  

Informations sur les produits

La Corvette Z06 2015 de Chevrolet : plus performante que jamais

  • S'impose dans la catégorie des super bolides avec son design éprouvé en course, ses technologies de pointe et ses performances de classe mondiale.
  • Avec le groupe performance Z07 axé sur la course, la Corvette Z06 2015 s'avère plus rapide sur piste que la Corvette ZR1 2014.
  • Première Corvette Z06 à offrir un moteur suralimenté, un panneau de toit amovible et, en option, une boîte de vitesses automatique avec palettes de changements de vitesse.

DETROIT – Chevrolet a dévoilé aujourd'hui la Corvette la plus performante sur piste de l'histoire de la marque – la Corvette Z06 2015. La Corvette Z06 2015 rehaussera les performances de la Corvette avec un appui aérodynamique sans précédent, une puissance minimale de 625 chevaux développée par un tout nouveau moteur suralimenté, ainsi qu'une nouvelle boîte automatique à huit vitesses haute performance, qui mettent à profit les technologies de pointe lancées sur la Corvette Stingray.

« La nouvelle Z06 offre un niveau de performance, de technologie et de design qui rivalise avec les super bolides les plus exotiques dans le monde » a déclaré Mark Reuss, président de General Motors Amérique du Nord. « La Z06 tire profit de l'expertise technique de GM en offrant le choix entre deux boîtes de vitesses de classe internationale, des performances d'un super bolide sans la consommation de carburant d'un super bolide et des technologies de pointe qui permettent d'apprécier pleinement l'incroyable expérience de conduite qu'elle fait vivre. »

Le modèle 2015 est la première Corvette Z06 à proposer un moteur suralimenté, une boîte de vitesses automatique et, grâce à un cadre en aluminium plus solide, un panneau de toit amovible. On prévoit que le nouveau moteur de 6,2 L suralimenté développera au moins 625 chevaux (466 kW). Il peut être jumelé à une boîte manuelle à sept vitesses ou à une toute nouvelle boîte automatique haute performance à huit vitesses avec palettes pour le passage manuel des vitesses. Le cadre en aluminium, emprunté à la Corvette Stingray, sera utilisé pratiquement inchangé pour la Corvette Racing C7.R.

Un groupe performance Z07 axé sur la course ajoute des composants exclusifs qui procurent un véritable appui aérodynamique, des pneus Michelin Pilot Sport Cup Super pour une meilleure adhérence et des disques de frein Brembo à matrice céramique et fibre de carbone qui améliorent la capacité de freinage et contribuent à une maîtrise accrue en raison de la réduction du poids non suspendu. Les essais de développement se poursuivent mais le groupe Z07 a déjà permis d'enregistrer certains des tours de piste les plus rapides à ce jour par une Corvette, surpassant même la ZR1.

« La Corvette Z06 est un excellent exemple du transfert technologique entre les Corvette de course et les Corvette de série » de signaler Tadge Juechter, ingénieur en chef de la Corvette. « Tout d'abord, nous avons pris les enseignements tirés de la Corvette Racing C6.R et les avons appliqués à la toute nouvelle Corvette Stingray. Puis, à partir de la Stingray, nous avons développé la Z06 et la C7.R pour repousser les caractéristiques de performance dans la rue et sur la piste. »

Moteur suralimenté et efficacité énergétique

Au coeur de la Corvette Z06 2015 se cache le tout nouveau moteur V8 de 6,2 L suralimenté LT4 qui selon les estimations devrait développer 625 chevaux (466 kW) et 635 lb-pi de couple (861 N.m). Pour équilibrer la performance et l'efficacité, le LT4 tire profit du même trio de technologies de pointe lancé sur la Corvette Stingray : l'injection directe, la gestion active du carburant ou désactivation de cylindres, et la distribution à calage variable en continu.

Ces technologies associées aux boîtes de vitesses écoénergétiques, à son profil aérodynamique et à son châssis léger contribuent à faire de la nouvelle Z06 une voiture étonnamment sobre.

« Le moteur suralimenté LT4 offre le plus grand équilibre de performance et d'efficacité énergétique jamais atteint par une Corvette » d'affirmer John Rydzewski, ingénieur en chef adjoint pour les moteurs à bloc compact. « C'est l'un des seuls moteurs suralimentés au monde à intégrer la technologie de désactivation de cylindres, ce qui permet à la voiture de rouler efficacement à vitesse de croisière sur l'autoroute en consommant moins, tout en développant plus de 600 chevaux chaque fois que le conducteur sollicite son immense réserve de puissance. »

Pour respecter les objectifs de poids et de rendement de la Z06, le moteur LT4 a été jumelé à un compresseur de suralimentation plus efficace et plus compact. Même si l'ensemble intégré compresseur et refroidisseur intermédiaire est monté dans la noue entre les culasses, le moteur est à peine environ 1 po (25 mm) plus gros que le moteur LT1 de la Corvette Stingray – tout en produisant près de 37 % plus de puissance et 40 % plus de couple.

Le nouveau compresseur de suralimentation Eaton TVS R1740 de 1,7 L tourne à une vitesse jusqu'à 20 000 tr/min soit 5 000 tr/min de plus que le compresseur du moteur LS9 de la Corvette ZR1. Les rotors sont plus courts aussi, ce qui contribue à leur capacité de tourner à plus haut régime et leur permet d'atteindre leur vitesse plus rapidement et de produire la suralimentation qui accroît la puissance plus tôt dans la plage de régimes. Cette suralimentation est produite plus efficacement grâce à un nouvel orifice de refoulement plus direct qui crée moins de turbulence, ce qui réduit la chaleur et accélère le débit d'air dans le moteur.

Le moteur LT4 présente également plusieurs caractéristiques uniques conçues pour prendre en charge sa puissance plus élevée et la plus grande pression dans les cylindres créée par l'admission d'air forcée, notamment :

  • Des culasses en aluminium A356T6 coulées par rotation, qui sont plus solides et résistent mieux à la chaleur que les culasses classiques.
  • Des soupapes d'admission et bielles usinées légères en titane qui réduisent la masse à mouvements alternatifs.
  • Un taux de compression élevé de 10,0:1, pour un moteur à admission d'air forcée, améliore la performance et l'efficacité énergétique et est activé par l'injection directe.
  • Des pistons en aluminium forgé dont la structure plus robuste exclusive garantit leur résistance à la pression élevée dans les cylindres.
  • Les collecteurs d'échappement en acier inoxydable et un amortisseur de vibrations en aluminium plus légers que ceux du moteur LT1.
  • Un système de lubrification à carter sec de série avec un refroidisseur de plus grande capacité que celui du groupe Z51; il est utilisé avec une pompe à huile à double pression.


Le moteur LT4 sera produit à Tonawanda, New York, et au nouveau Performance Build Center à Bowling Green, au Kentucky.

Huit vitesses, pas d'attente

Le moteur suralimenté LT4 est couplé de série à une boîte manuelle à sept vitesses avec adaptateur actif du régime, ou à une toute nouvelle boîte automatique à huit vitesses 8L90 avec palettes de changements de vitesse, conçue pour améliorer les performances et l'efficacité énergétique.

« Contrairement à la plupart des super bolides de performance, la Corvette Z06 offre aux clients le choix entre deux boîtes de vitesses qui répondent à leurs styles de conduite » de préciser M. Juechter. « La boîte à sept vitesses permet au conducteur de commander une véritable boîte manuelle à trois pédales, qui réalise des changements de vitesse optimum grâce à l'adaptateur actif du régime. La nouvelle boîte automatique à huit vitesses offre aux conducteurs le confort et l'agrément de conduite d'une véritable boîte automatique de même que des changements de vitesses ultra-rapides et la commande manuelle pour la conduite sur piste. »

La boîte manuelle à sept vitesses dispose de la fonction d'adaptateur actif du régime pour les passages de vitesse ascendants et les rétrogradations. Ce dispositif peut être facilement embrayé ou débrayé par le conducteur grâce à des palettes au volant. La boîte à sept vitesses est associée à un nouveau volant moteur bi-masse et à un embrayage à double disque, ce qui permet d’avoir des passages de rapports souples et précis grâce à une inertie plus faible.

La boîte automatique à huit vitesses est réglée pour offrir des changements de vitesses vifs de calibre mondial et des intervalles plus courts entre les vitesses permet au moteur LT4 d'évoluer dans une plage de régimes idéale pour tirer profit au maximum de la puissance du moteur suralimenté pour des performances exaltantes et un rendement énergétique supérieur.

Pour une conduite plus sportive, la boîte offre la commande manuelle intégrale au moyen de palettes montées au volant et des algorithmes uniques pour offrir des changements de rapports qui rivalisent avec ceux des boîtes semi-automatiques à double embrayage qui équipent de nombreux super bolides, le tout en offrant la douceur de fonctionnement et le raffinement d'une boîte automatique classique dotée d'un convertisseur de couple.

En fait, le module de commande de la boîte 8L90 analyse et exécute les commandes 160 fois par seconde, et les passages ascendants à plein gaz sont effectués jusqu'à huit centièmes de seconde plus rapidement que ceux de la boîte de vitesses à double embrayage de la Porsche 911.

« La nouvelle boîte automatique à huit vitesses 8L90 n'admet aucun compromis en matière d'agrément de conduite – elle a été conçue pour offrir des performances à la hauteur de celles des boîtes à embrayage double, mais sans sacrifier le raffinement » de souligner Bill Goodrich, ingénieur en chef adjoint pour les boîtes automatiques à huit vitesses. « Il s'agit également de la boîte de vitesses automatique la plus performante jamais offerte dans une voiture Chevrolet. »

Dotée de quatre trains d'engrenages et de cinq embrayages, la boîte automatique à huit vitesses mise au point par GM occupe le même espace que la boîte automatique à six vitesses utilisée dans la Corvette Stingray, grâce à sa configuration innovatrice. L'utilisation massive d'aluminium et de magnésium fait en sorte qu'elle est plus légère de plus de quatre kg (huit livres) que la boîte à six rapports. En plus des caractéristiques de conception qui permettent de réduire la friction, on prévoit que la boîte 8L90 offrira un rendement énergétique jusqu'à 5 pour cent supérieur à celui de la boîte automatique à six vitesses.

La boîte automatique à huit vitesses sera fabriquée à l'usine de production de boîtes de GM, à Toledo, en Ohio.

Conçue pour optimiser l'appui aérodynamique

Les objectifs de performances de la Z06 ont également représenté un défi pour l'équipe de conception qui devait créer un design spectaculaire qui devait aussi contribué à améliorer les performances de la voiture.

« Pratiquement chacune des modifications extérieures avait un but fonctionnel, alors que le bolide nécessitait des caractéristiques bonifiées » de révéler Tom Peters, directeur de la conception de la Corvette. « Les ailes élargies abritent des roues et des pneus plus larges et de plus grande taille qui procurent une adhérence supérieure. Les plus grandes prises d'air permettent un meilleur refroidissement du moteur, des freins, de la boîte de vitesses et du différentiel pour un meilleur comportement sur piste. Le groupe aérodynamique plus dynamique produit un véritable appui aérodynamique pour conférer à la voiture une meilleure adhérence en virage et plus de stabilité à haute vitesse. »

Les modifications de conception ont commencé non pas par les panneaux extérieurs, mais avec les pneus.

Pour offrir le niveau d'adhérence nécessaire pour répondre aux objectifs de performance de la Z06, la voiture est équipée de pneus Michelin Pilot de plus grande taille : des pneus Pilot Super Sport pour la Z06 et des pneus Sport Cup 2 avec le groupe Z07. Les pneus P285/30ZR19 à l'avant sont 1,5 po plus larges que ceux de la Stingray, tandis que les pneus 335/25ZR20 à l'arrière sont plus larges de 2 pouces.

Pour protéger la bande de roulement plus large des pneus, les ailes de la Z06 ont été prolongées de 56 mm (2,2 pouces) à l'avant et de 80 mm (3,15 po) à l'arrière. Ces rallonges confèrent à la Corvette Z06 un profil plus large et plus surbaissé accentué davantage par un carénage arrière unique. L'arrière présente les mêmes feux arrière que la Stingray, mais sur la Z06 ceux-ci sont espacés d'environ trois pouces de plus, vers les bords de la carrosserie.

Les pneus sont montés sur des roues en fonte d'aluminium léger moulé par centrifugation, qui sont également plus larges que celles de la Stingray (19 x 10 po à l'avant et 20 po x 12 po à l'arrière). Leur design ajouré ultra-léger révèle les immenses freins Brembo qui font partie intégrante de l'esthétique de la voiture :

  • La Z06 est équipée de disques de frein en acier en deux pièces de 371 x 33 mm (14,6 x 1,3 po) à l'avant et de 365 x 25 mm (14,4 x 1 po) à l'arrière, dotés respectivement d'étriers fixes en aluminium à six pistons et à quatre pistons.
  • Le groupe Z07 ajoute des disques de frein à matrice céramique et fibre de carbone plus grands de 394 x 36 mm (15,5 x 1,4 po) à l'avant et de 388 x 33 mm (15,3 x 1,3 po) à l'arrière, qui offrent un rendement constant tour après tour et soustraient 23 livres de la voiture par rapport aux disques de série de la Z06.

Pour harnacher l'adhérence en virage et au freinage des pneus et freins de plus grande taille, l'extérieur de la Corvette Z06 est conçu pour produire un appui aérodynamique qui fait coller les pneus à la route à haute vitesse.

La Z06 offre trois niveaux d'appui aérodynamique :

  • La Z06 de série est dotée d'un répartiteur d'air avant, de déflecteurs autour des passages de roues avant, d'un capot en fibre de carbone exclusif doté d'une prise d'air plus grande et de l'aileron du groupe performance Z51 de la Corvette Stingray.
  • Un groupe aérodynamique en fibre de carbone, en option – en noir ou fibre de carbone opaque – ajoute un répartiteur d'air avant en fibre de carbone doté d'ailettes, des panneaux de bas de caisse en fibre de carbone et un plus grand aileron arrière doté d'un « volet de Gurney », un petit onglet vertical installé sur le rebord de l'aileron, qui augmente sensiblement l'appui aérodynamique
  • Le groupe Z07, en option, ajoute des ailettes de plus grande taille au répartiteur d'air avant de même qu'une section centrale transparente réglable sur l'aileron arrière pour usage sur piste. Avec ce groupe, la Corvette Z06 offre l'appui aérodynamique le plus élevé des voitures de série que GM a testées.

Le profil extérieur reflète aussi le refroidissement accru que nécessite la nouvelle Corvette Z06. Par exemple, le treillis du carénage avant a été conçu minutieusement pour maximiser le débit d'air vers l'échangeur d'air du refroidisseur intermédiaire du compresseur de suralimentation, si bien que la calandre grillagée dirige une plus grande quantité d'air dans le compartiment moteur que si la calandre était déposée.

La calandre exclusive comporte aussi des prises d'air de refroidissement des freins et des sorties d'air plus larges au bas, qui font fonction de diffuseurs. La calandre est jumelée à une sortie d'aération plus grande dans le capot, qui évacue l'air chaud dans le compartiment moteur et contribue à l'appui aérodynamique en permettant à l'air pénétrant par la calandre d'être évacué par le capot plutôt que d'être forcé sous la voiture, ce qui pourrait créer de la portance.

Parmi les autres éléments de refroidissement notons des prises d'air plus grandes dans les ailes avant et des lames d'air exclusives au-dessus des prises d'air des ailes arrière, ce qui entraîne environ 50 % plus d'air dans les conduites des refroidisseurs de la boîte de vitesses et du différentiel que celles de la Stingray. Pour tenir compte de la circulation d'air supplémentaire, la Z06 est également dotée d'ouvertures plus grandes dans le carénage arrière que la Stingray.

Des conduites de refroidissement des freins avant et arrière de série, y compris les conduites arrière propres à la Z06 intégrées à l'avant des ouvertures des ailes arrière, font également partie des modifications fonctionnelles apportées au design.

À l'intérieur, la Corvette Z06 se démarque de la Corvette Stingray par des couleurs exclusives qui mettent en évidence le cockpit axé sur le conducteur et un volant à jante inférieure plate exclusif.

Comme la Stingray, la Z06 offrira le choix entre deux sièges : un siège GT, pour le confort, et un siège sport de course doté de bourrelets latéraux plus galbés pour offrir un soutien supérieur en piste. La structure du cadre des deux sièges est en magnésium plus résistant et plus léger que l'acier de cadres comparables. Les sièges sont en outre plus fermes ce qui améliore grandement le soutien en conduite sportive.

La Z06 propose également des détails intérieurs conçus pour la conduite haute performance, d'abord lancés sur la Stingray, notamment une barre de maintien renforcée en acier sur la console centrale pour le passager et des matériaux doux au toucher sur le rebord de la console où le conducteur s'appuie naturellement lors d'un virage serré à haute vitesse.

Les éléments de haute performance à l'intérieur de la nouvelle Corvette Z06 s'ajoutent à un souci du détail et une qualité de finition inégalés. Tous les modèles présentent un habitacle au gainage intégral, où chaque surface est habillée de matériaux de première qualité doux au toucher. Les matériaux proposés sont, selon le niveau de finition, du cuir Nappa, de l’aluminium, de la fibre de carbone et de la suédine.

Technologies éprouvées sur piste

La Corvette Z06 2015 tire parti des technologies lancées sur la Corvette Stingray, y compris l'utilisation stratégique de matériaux légers et des technologies de conduite évoluées en plus de caractéristiques et d'étalonnages exclusifs adaptés aux capacités de la voiture.

« Notre mission avec la Corvette de septième génération était de rendre les niveaux de performances plus accessibles pour permettre au conducteur d'exploiter chaque livre-pied de couple, chaque force G d'adhérence et chaque livre d'appui aérodynamique » d'avouer M. Juechter. « C'est une philosophie que nous avons lancée avec la Corvette Stingray de 465 chevaux et qui est encore plus pertinente avec les quelque 625 chevaux estimés qui vous obéissent au doigt et à l'oeil. »

Pour la première fois de l'histoire, le châssis en aluminium de la Corvette Z06 sera fabriqué à l'interne, à l'usine de montage Bowling Green de General Motors. Il s'agit du même châssis robuste et léger qu'utilise la Corvette Stingray et qu'on retrouvera pratiquement inchangé sur la voiture de course C7.R.

La plus grande rigidité du châssis en aluminium permet de pouvoir offrir la Corvette Z06 avec un panneau de toit amovible pour la première fois. Lorsque le panneau de toit en fibre de carbone légère est déposé, la nouvelle Corvette Z06 offre une rigidité structurelle supérieure de 20 % par rapport à la version à toit fixe du modèle précédent. La voiture est 60 pour cent plus rigide que le modèle précédent lorsque le panneau de toit est en place.

La nouvelle Z06 conserve les suspensions avant et arrière à bras asymétriques de la Corvette Stingray, mais calibrées en fonction du seuil de performance supérieur. Les amortisseurs du système Magnetic Selective Ride Control de troisième génération sont offerts de série avec la Z06. Ils peuvent être réglés pour le confort de roulement ou pour la performance maximum sur piste par le biais du sélecteur de mode de conduite.

Comme sur la Stingray, le sélecteur de mode de conduite adapte jusqu'à une douzaine de paramètres de la Z06 en fonction de l'environnement de conduite, notamment :

  • Commande de lancement : Disponible en mode piste pour les transmissions manuelles et automatiques, elle permet de disposer d’une accélération maximale au départ.
  • Maniabilité active (contrôle électronique de la stabilité StabiliTrak) : Un réglage « Compétition » disponible au mode piste convient mieux aux conditions sur piste. Il peut également être désactivé pour donner au conducteur la pleine maîtrise de la voiture.
  • Traction asservie : Le mode intempéries adapte le couple moteur et la traction asservie à la conduite dans des conditions météo défavorables.
  • Gestion de traction haute performance : Disponible au mode piste, elle offre cinq réglages de réduction du couple et d’intervention du seuil de freinage pour la conduite sur piste.
  • Différentiel électronique à glissement limité : Il règle le niveau auquel le différentiel à glissement limité intervient, pour obtenir un bon équilibre entre stabilité et sensibilité de la direction dans différentes situations de conduite; le comportement de la voiture est plus dynamique aux modes sport et piste.

L'ingénieux différentiel électronique à glissement limité est offert de série avec la Z06 pour tirer profit au maximum de la répartition du couple entre les roues arrière. Le système dispose d’un embrayage à commande hydraulique, qui peut varier de manière continue et peut passer de totalement ouvert à totalement fermé en quelques dixièmes de seconde. Il répartit le couple selon un algorithme qui prend en compte la vitesse de la voiture, la sollicitation du volant et la position de l’accélérateur, pour améliorer la sensibilité de la direction, le comportement et l’adhérence.

Le différentiel électronique à glissement limité est totalement intégré au contrôle électronique de la stabilité et à la gestion de traction haute performance. Ses étalonnages varient en fonction de l'un de trois modes choisi grâce au sélecteur de mode de conduite :

  • Le mode 1 est le paramètre par défaut adopté pour la conduite de tous les jours, et privilégie la stabilité du véhicule.
  • Le mode 2 est engagé lorsque le contrôle électronique de la stabilité est désactivé aux modes de conduite sport ou piste. Cet étalonnage procure plus d’agilité en virage et d’adhérence en sortie de virage.
  • Le mode 3 est automatiquement sélectionné quand le système de gestion de traction haute performance est enclenché. Cet étalonnage fonctionne comme le mode 2, mais il est optimisé pour travailler avec le système de gestion de traction haute performance.

La nouvelle Corvette Z06 sera livrable au début 2015. Les données de performance et les prix seront annoncés à l'approche du début de la production.

À propos de Chevrolet Canada

Fondée en 1911 à Detroit, Chevrolet est l'une des marques automobiles les plus importantes dans le monde, exploitant des installations dans plus de 140 pays et vendant plus de 4,5 millions de voitures et de camions par année. Chevrolet propose à ses clients des véhicules peu énergivores, performants, d’un design expressif et de grande qualité. Vous trouverez plus de précisions sur les modèles Chevrolet à l'adresse www.chevrolet.ca, sur Facebook à http://www.facebook.com/chevroletcanada ou en suivant @ChevroletQC sur Twitter.

-30-

Télécharger

Comparaison de la Corvette 2015

Information véhicle

Contacts