Corvette Z06 2013 De Chevrolet

Print Impression   |  Send Email  |  Word   Share Ajouter Ceci  

Nouveautés 2013

  • Groupe design 60e anniversaire.
  • Roues à motif araignée en aluminium peint en noir, en option.
  • Aileron arrière de style ZR1, en option.
  • Couleurs extérieures : Retour du noir et nouvelle couleur bleu nuit de course métallisé.

Informations sur les produits

Corvette Z06 2013 de Chevrolet livrable avec le groupe design 60e anniversaire

La Corvette Z06 est propulsée dans l'année modèle 2013 avec un groupe design 60e anniversaire, en option, pour commémorer les six décennies d'histoire de la Corvette. Il s'agit aussi de la dernière année de la génération C6 actuelle de la Corvette.

La Corvette Z06 est une voiture de sport à double vocation soit pour la conduite urbaine de tous les jours et les excursions sur piste le week-end. Son groupe propulseur et sa suspension inspirés de la course de même que son cadre en aluminium et ses ailes et panneaux de plancher en fibre de carbone contribuent à son poids à vide de seulement 1 451 kg (3 199 lb) – poids à sec de 1 379 kg (3 041 lb) – ce qui en fait la Corvette la plus légère et la mieux équilibrée ainsi que l’une des super voitures les plus sveltes sur le marché.

Le moteur LS7 de 505 chevaux (377 kW) propulse la Z06 légère et l'aide à accélérer de 0 à 96 km (0 à 60 mi/h) en 3,7 seconds en première vitesse, à franchir le quart de mille en 11,7 secondes à 200 km/h (125 mi/h) et à atteindre une vitesse de pointe de 317 km/h (198 mi/h). Il est assemblé à la main au Performance Build Centre de GM où les clients qui achètent leur Z06 peuvent acheter l'option Expérience de construction de moteur de Corvette et faire assembler le moteur qui propulsera leur nouvelle voiture.

Les performances sur piste de la Z06 sont maximisées par le groupe de performance Z07 qui comprend entre autres des pneus MichelinMD PilotMD Sport Cup Zero Pressure qui chaussent des roues alvéolées légères. Combinés à la nouvelle technologie de gestion de la traction de performance de la Corvette – qui gère le niveau de couple pour optimiser la motricité – ces pneus offrent un gain de 8 % en accélération latérale maximale, à 1,13 g, et raccourcissent la distance de freinage.

Le groupe fibre de carbone CFZ ajoute à la Z06 des perfectionnements aérodynamiques légers semblables à ceux de la ZR1. Ce groupe en option comprend entre autres un répartiteur d’air avant, des bas de caisse et un panneau de toit en fibre de carbone peinte en noire et un aileron arrière pleine largeur de la couleur de la carrosserie. Un capot en fibre de carbone à partie centrale surélevée est aussi offert en option.

La Corvette Z06 est proposée avec les groupes de garnitures 1SA, 1SB et 1SC. Le groupe design 60e anniversaire, livrable en option avec la garniture 1SE, comprend entre autres :

  • Un extérieur blanc arctique.
  • Un intérieur garni de cuir standard bleu crépuscule avec surpiqûres contrastantes bleues.
  • Des logos 60th Anniversary en relief et brodés et un écusson de volant spécial.
  • Garnitures contrastantes en suède sur le volant, le pommeau de levier de vitesses, la poignée du frein de stationnement et les panneaux de contre-portes.
  • Cache-moyeux spéciaux avec le logo 60th Anniversary.
  • Étriers de frein peints en gris.
  • Bandes bleu argent nacré en option.

Autres nouveautés pour 2013, des roues à motif araignée en aluminium peint en noir et deux nouvelles couleurs extérieures : Noir et couleur bleu nuit de course métallisé. Un aileron arrière pleine largeur du style de celui de la ZR1 est livrable en option sur certains modèles dépourvus du groupe de performance Z07 qui comporte déjà un aileron de course pleine largeur.

Toutes les Corvette 2013 sont dotées d'emblèmes 60th Anniversary sur les carénages de même que de logos 60th Anniversary dans le groupe d'instruments du tableau de bord et sur les plaques de seuil.

Design et caractéristiques extérieures de la Corvette Z06

La Corvette Z06 présente un design dynamique avec sa large carrosserie et son allure baraquée à ras le sol aussi fonctionnelle qu’attrayante. Une carrosserie à toit fixe optimise la rigidité et le poids.

Un large carénage avant avec une grande ouverture de calandre orientée vers l’avant, un répartiteur d’air à la partie inférieure et des rallonges de passages de roues contribuent à l’appui aérodynamique de la voiture tandis qu'une prise d’air frais à l’avant du capot intègre un système d’admission d’air pour le moteur. Le rebord de fuite des cages de roue avant est arrondi, ce qui réduit la traînée; une solide moulure et une large sortie d’air derrière la roue protègent le fini de la carrosserie. Les larges ailes arrière à évasement couvrent les pneus massifs et une prise d’air de refroidissement des freins à l’avant des roues assure l’équilibre visuel de la sortie d’air de l’aile.

L’aérodynamisme de la Z06 est le fruit d’expériences menées dans le cadre du programme de course Corvette, où la stabilité à haute vitesse et le comportement dans les virages sont primordiaux. Tandis que les voitures de course sont dotées de grandes ailes arrière, l’aileron élevé de la Z06 lui procure un appui aérodynamique suffisant qui équilibre le répartiteur d'air avant, sans porter atteinte à l’aérodynamisme.

Autres caractéristiques extérieures :

  • Roues à motif araignée à dix rayons, de 18 po à l'avant et de 19 po à l'arrière, dont des nouvelles roues à motif araignée noires pour 2013.
  • Des roues alvéolées à fini usiné avec évidements en gris sont livrables avec la suspension Magnetic Ride Control.
  • Quatre grosses sorties d’échappement en acier inoxydable.
  • Emblème Z06 sur les ailes avant en fibre de carbone.
  • Des boîtiers de phares de couleurs contrastantes lame argent métallisé, cybergris métallisé et noir sont offertes en option.
  • Phares à décharge à haute intensité de série.
  • Choix de couleurs des étriers de frein au goût du client : jaune, argent ou gris. Les étriers rouges sont de série.

Les couleurs extérieures comprennent : Blanc arctique, lame argent métallisé, orange vif métallisé, teinte jaune vif, rouge flamme, bleu supersonique métallisé, cybergris, teinte rouge cristal, noir et bleu nuit de course métallisé.

Habitacle de la Corvette Z06

L’habitacle de la Corvette est inspiré des cockpits biplace d’autrefois de la voiture. Les sièges lancés en 2012 présentent une plus belle apparence et des bourrelets plus larges sur le dossier et le coussin offrent un meilleur soutien au conducteur, spécialement en conduite sportive. Des empiècements de sièges en microfibre sont compris avec l’intérieur garni en cuir (1SC).

Autres caractéristiques :

  • Un volant sport à branches gainées de cuir et commandes audio intégrées.
  • La visualisation tête haute de série avec le mode piste avec accéléromètre.
  • Une radio AM/FM/XM avec lecteur CD et prise audio est offerte de série.
  • Un système sonore de catégorie supérieure Bose comprenant neuf haut-parleurs dont des haut-parleurs d'aigus dans le tableau de bord et le système de graves nouvelle génération Nd de Bose est offert de série avec les versions 1SB et 1SC.
  • Un système de navigation de bord avec reconnaissance vocale est compris avec la 1SB et la 1SC. Il comprend un écran couleur tactile de 165 mm (6,5 po).

Un groupe habitacle garni de cuir standard de série avec la garniture 1SC, comprenant des parties supérieure et inférieure du tableau de bord, des panneaux de contre-porte et des sièges garnis de cuir; choix de couleurs exclusives : Titane foncé, ébène ou cachemire, avec garnitures contrastantes exclusives; accoudoirs de porte rembourrés; inscription « Corvette » brodée sur la garniture du tableau de bord côté passager et plaque de garniture centrale exclusive à motif gris foncé mat.

Performances de la Corvette Z06

La Corvette Z06 est propulsée par le moteur LS7 de 7,0 L (427 po³) qui développe une puissance de 505 chevaux (377 kW). Parmi ses caractéristiques exclusives mentionnons un circuit d’huile à carter sec de style « voiture de course », qui assure une pression d’huile appropriée en virage sous charge élevée. Le moteur comprend aussi un vilebrequin en acier forgé durable, des bielles en titane, des culasses à débit élevé dérivées de la course avec soupapes d’admission légères en titane et un léger collecteur d’échappement quatre en un,

Le collecteur d’échappement à débit élevé aboutit aux convertisseurs catalytiques à couplage direct et aux silencieux à deux modes. Les silencieux comportent chacun une soupape à dépression qui atténue le bruit d’échappement en condition de faible charge et qui s’ouvre de façon à fournir une puissance maximale.

À l’arrière du moteur LS7 se trouve un volant moteur à masse simple qui est couplé à un embrayage léger, de grande capacité, qui transmet le couple aux roues arrière. La boîte manuelle à six vitesses est renforcée pour composer avec la puissance considérable du moteur LS7. Elle incorpore aussi une pompe qui envoie le liquide de transmission vers le radiateur avant pour refroidir celui-ci. Avant de retourner à la boîte de vitesses, le liquide de transmission retire la chaleur du liquide de refroidissement du différentiel.

La boîte manuelle à six vitesses est accouplée à un différentiel à glissement limité, doté de couronnes et de pignons plus imposants. Les demi-arbres ont été renforcés au moyen de joints universels plus résistants afin de transmettre la puissance aux roues arrière.

Châssis et suspension de la Corvette Z06

La Z06 est dotée d’une structure de carrosserie en aluminium qui confère une rigidité optimale et de la légèreté à la carrosserie à toit fixe. Les longerons périmétriques monoblocs en aluminium hydroformé comportent des noeuds de suspension en fonte qui remplacent plusieurs composants en acier soudé des autres modèles de Corvette. Les matériaux structuraux de pointe en fibre de carbone sont fixés à la structure d’aluminium. Les passages de roues avant plus larges, par exemple, sont faits de fibre de carbone et le plancher de l’habitacle combine des revêtements en fibre de carbone et un noyau de balsa ultraléger.

La Z06 est équipée d’un nouveau berceau avant en magnésium qui sert de support de fixation au moteur et à certains éléments de la suspension avant. Le magnésium est plus léger que l’aluminium, et se montre incroyablement solide. Le berceau en magnésium permet d’améliorer la répartition des masses avant arrière, au même titre que les ailes avant et les passages de roues en fibre de carbone. La batterie se trouve dans l'espace utilitaire arrière, derrière l'une des roues arrière, de nouveau pour garantir un équilibre optimal du poids.

La Z06 partage le même empattement de 2 686 mm (105,7 po) que les autres Corvette de même que la suspension à bras asymétriques et les ressorts transversaux, mais elle roule sur des pneus, roues et freins spécifiques et est dotée de ressorts et d’une barre stabilisatrice arrière exclusifs. Sa suspension plus ferme est parfaitement adaptée aux roues en fonte d’aluminium repoussé de 18 po x 9,5 po avec pneus 275/35ZR18 à l’avant, et de 19 po x 12 po avec pneus 325/30ZR19 à l’arrière. Les pneus Goodyear F1 Supercar de 2e génération sont offerts de série.

Cette suspension et ce train roulant de grande taille sont jumelés à un système de freins à disque aux quatre roues, à la hauteur, qui se compose de disques ventilés percés à la transversale de 355 mm (14 po) à l’avant et de 340 mm (13,4 po) à l’arrière.

Les disques avant sont serrés par de gros étriers rouges à six pistons qui utilisent six plaquettes individuelles. Les plaquettes de frein individuelles sont utilisées car elles procurent une usure plus uniforme que ne le ferait une paire de plaquettes très longues. Les freins arrière sont serrés par des étriers à quatre pistons avec quatre plaquettes de frein individuelles. Un système de freinage antiblocage à circuit quadruple est offert de série – puisqu’il s’agit d’un système de maniabilité actif très efficace – auquel s’ajoute un mode de conduite sportive.

Contenu du groupe de performance Z07

Le groupe de performance Z07 comprend des pneus MichelinMD PilotMD Sport Cup Zero Pressure qui ont été mis au point par les mêmes ingénieurs Michelin qui ont développé les pneus de course de l’écurie Corvette Racing au championnat American Le Mans; il s’agit essentiellement d’une version homologuée pour la route de ces pneus de course. Les pneus de 285/30-19 (à l'avant) et 335/25-20 (à l'arrière) chaussent des roues alvéolées en aluminium. Elles pèsent environ 2,2 kg (5 lb) de moins et sont plus robustes que les roues de style ZR1 à 20 rayons.

Le groupe comprend également :

  • Un aileron de course pleine largeur qui réduit la portance aérodynamique.
  • Un système de refroidissement amélioré.
  • Une suspension Magnetic Selective Ride Control avec la gestion de traction haute performance.
  • Des freins Brembo en carbone et céramique.

Caractéristiques de sécurité et de prévention des accidents de la Corvette

La Corvette est conçue pour aider les conducteurs à éviter les collisions, tout en protégeant les passagers en cas de collision. La solide structure de carrosserie permet d'absorber l'énergie d'une collision et protège les occupants en formant une cellule de sécurité.

Voici d'autres caractéristiques de sécurité :

  • Quatre sacs gonflables de série y compris des sacs gonflables latéraux qui fournissent une protection à la tête aux passagers des places d’extrémité en cas de collision latérale ou de capotage.
  • Le système électronique de contrôle de la stabilité de la suspension dynamique réduit les risques de capotage en aidant le conducteur à garder le véhicule sur sa trajectoire en réduisant la vitesse ou en freinant ou les deux à la fois.
  • Freins à disque aux quatre roues avec antiblocage, de série.
  • Tendeurs de ceintures de sécurité, de série. Ils réduisent au minimum le mouvement du corps vers l'avant lors d'une collision, tandis que les enrouleurs limiteurs de charge serrent la ceinture plus fermement.
  • Système de surveillance de la pression des pneus et pneus à affaissement limité de série.
  • Télédéverrouillage de série avec démarrage à bouton-poussoir.

Corvette Z06 et OnStar

Un abonnement de six mois au plan Orientation et dépannage d'OnStar est offert de série avec la Corvette Z06. OnStar est le fournisseur mondial le plus important de solutions de sécurité, de protection et de mobilité connectées ainsi que d'une technologie de l'information évoluée.

L'application mobile Télé-Accès OnStar permet aux utilisateurs de téléphones intelligents de contrôler les fonctions du véhicule, d'accéder aux informations relatives au véhicule et d'envoyer directement des indications routières au véhicule. Un nouveau service facultatif FamilyLink permet aux abonnés de garder le contact avec leurs proches en donnant la possibilité de vérifier l'emplacement du véhicule en ligne ou en s'inscrivant pour obtenir des alertes concernant l'emplacement du véhicule.

La Corvette Z06 affiche aussi des boutons OnStar dotés de nouvelles icônes. Le conducteur remarquera une actualisation du bouton de Téléphonie mains libres, du bouton OnStar bleu et du bouton d'urgence rouge.

Pour plus de précisions sur OnStar, rendez-vous à www.onstar.ca/

# # #

The 2013 Corvette Z06 is the lightest, best-balanced Corvette model, and one of the most svelte supercars on the market. With a dry weight of only 3,041 pounds (1,379 kg) and a 505 horsepower (377 kW) LS7 engine, the Z06 is capable of 0-60 acceleration in 3.7 seconds; quarter-mile times of 11.7 seconds at 127 mph; and a top speed of 198 mph. When equipped with the optional Michelin Pilot Sport Cup tires, and lightweight wheels, the Z06 is also capable of 1.13g maximum lateral acceleration.

La Corvette Z06 2013 est la Corvette la plus légère et la mieux équilibrée et l'une des « supervoitures » les plus fuselées sur le marché. Grâce à un poids à vide de seulement 1 379 kg (3 041 lb) et un moteur LS7 de 505 chevaux (377 kW), la Z06 peut accélérer de 0 à 96 km (0 à 60 mi/h) en 3,7 secondes, franchir le quart de mille en 11,7 secondes et atteindre une vitesse maximale de 317 km/h (198 mi/h). Équipée des pneus Michelin Pilot Sport Cup et de roues légères, la Z06 peut également réaliser une accélération latérale de 1,13 g.

Contacts