Cabriolet Corvette Z06 2015

Print Impression   |  Send Email  |  Word   Share Ajouter Ceci  

Informations sur les produits

Une voiture du tonnerre : le cabriolet Corvette Z06 2015

DETROIT (lundi 14 avril 2014) – Chevrolet a dévoilé aujourd'hui l'un des plus puissants cabriolets dans le marché : le cabriolet Corvette Z06 2015. Avec ses 625 ch de puissance et son couple de 635 lb-pi, le Z06 est également le cabriolet le plus puissant jamais construit par Chevrolet.

« Le cabriolet Z06 cabriolet est une voiture exceptionnelle de classe mondiale, a affirmé Mark Reuss, vice-président, développement des produits mondiaux. Seuls quelques cabriolets dans le monde peuvent se vanter de déployer plus de 600 chevaux de puissance et 600 livres-pieds de couple. Et très peu peuvent se vanter d'offrir les technologies ainsi que les caractéristiques aérodynamiques et de conduite viscérales du cabriolet Z06. »

Il s'agit du premier cabriolet Z06 offert directement de l'usine depuis 1963, année au cours de laquelle le groupe d'options Z06 a été créé pour le monde de la course. Les dossiers indiquent que seulement 199 modèles Corvette équipés du groupe Z06 ont été commandés cette année-là, y compris un cabriolet.

« Les récents progrès technologiques ont permis de concevoir un cabriolet Z06 moderne, a déclaré Tadge Juechter, ingénieur en chef de la Corvette.

Jusqu'à tout récemment, il était impossible de concevoir une structure de cabriolet suffisamment légère pour résister au freinage, au virage et à l'accélération des voitures Corvette les plus performantes, a ajouté Tadge. Le châssis du cabriolet Z06 est issu de percées technologiques en matière de conception assistée par ordinateur, de métallurgie et de techniques de fabrication – bon nombre de ces éléments étaient encore inexistants il y a à peine cinq ans. »

La structure d'aluminium est 20 % plus rigide que le modèle Z06 précédent à toit fixe. Étant donné qu'aucune pièce de renforcement structurale n'est nécessaire dans le cabriolet Z06, son poids à vide est pratiquement identique à celui du coupé Z06. Ces deux véhicules ont également en commun le châssis, la puissance de groupe propulseur, les technologies de conduite et les options, dont le groupe de performance Z07 qui propose des freins Brembo en carbone-céramique, des pneus Michelin Pilot Sport Cup ainsi que des composants d'aérodynamiques réglables à l'avant et à l'arrière.

« L'aspect le plus impressionnant du cabriolet Z06 est sans nul doute la gamme étendue de ses performances, a affirmé Tadge. Très peu de voitures dans le marché peuvent égaler la combinaison de très haute performance, de polyvalence pour la conduite quotidienne et de longues distances et l'expérience périphérique de la conduite à l'air libre que seul un vrai cabriolet est en mesure d'offrir. »

De haute technologie, entièrement en aluminium

Le cabriolet Corvette Z06 est l'aboutissement de plus de quatre années de développement d'une toute nouvelle structure entièrement en aluminium pour la septième génération de la Corvette. Cette structure, construite à l'usine de montage de General Motors de Bowling Green, a été conçue selon les spécifications de la Corvette Stingray, de la Corvette Z06 et de la Corvette Racing C7.R.

« Nous voulions un châssis plus léger que le châssis en acier de l'ancien modèle Corvette, mais assez solide pour un cabriolet d'une puissance de 600 chevaux et pouvant offrir une endurance hors du commun, a déclaré Ed Moss, chef du groupe d'ingénieurs des structures de la Corvette. Cela n'aurait pas été possible sans les progrès réalisés dans les logiciels de conception assistée par ordinateur. Grâce à eux, nous avons pu procéder à l'itération de plus de 17 000 châssis, chacun contribuant à accroître la résistance et la rigidité, tout en réduisant le poids du véhicule. »

L'équipe a passé près de 186 000 heures à modéliser le châssis. Il comporte des longerons principaux composés de cinq segments en aluminium, notamment des profilés en aluminium à chaque extrémité, une section de longeron centrale et des noeuds à âme creuse aux points de jonction de la suspension. Le calibre de chaque segment varie de 2 à 11 mm, segment adapté, selon la forme, pour répondre aux exigences de résistance et de rigidité de chaque section avec une hauteur minimale.

Ces composants sont assemblés dans le cadre de nombreux procédés de fabrication, notamment :

  • 439 soudures par point effectuées par un procédé breveté de GM qui utilise une électrode conçue spécialement pour l'aluminium.
  • 188 fixations usinées Flowdrill qui sont posées par une perceuse haute vitesse qui extrude le matériau du châssis pour créer un collet intégral résistant qui est taraudé pour recevoir les fixations à boulonner.
  • 34,44 m (113 pi) d'adhésifs de structure utilisés conjointement avec les soudures et les fixations pour accroître la rigidité globale du châssis.
  • 11,2 m (37 pi) de soudures au laser qui raccordent les sections du châssis au moyen d'un puissant faisceau précis qui réduit au minimum la chaleur au-delà de la zone soudée pour garantir une précision structurale supérieure.

La seule différence structurelle entre le coupé et le cabriolet Z06 sont les composants de montage de la capote à commande électrique et le positionnement des fixations des ceintures de sécurité.

Aérodynamisme de haute performance

À l'instar de la structure, seuls quelques changements mineurs distinguent le coupé Z06 du cabriolet. Le cabriolet Z06 est équipé d'une capote à commande électronique pouvant être abaissée au moyen de la télécommande. La capote peut aussi être ouverte ou fermée tout en roulant à des vitesses allant jusqu'à 50 km/h (30 mi/h).

Avec la capote levée, le cabriolet a tout pour offrir une expérience de conduite raffinée. Une capote épaisse offerte en quatre couleurs ainsi qu'un rembourrage insonorisant et une lunette vitrée contribuent à un habitacle silencieux et des plus luxueux. 

Derrière les dossiers de sièges, deux panneaux contrastants, soit éclair de carbone peint soit en fibre de carbone en option, rehaussent le caractère des lignes du couvre-caisse. Le design en cascade caractéristique de la Corvette Stingray part du creux entre les nacelles, qui transpose la couleur extérieure à l'intérieur.

Le couvre-caisse à commande électrique a nécessité le déplacement des prises d'admission d'air des refroidisseurs du différentiel et de la boîte de vitesses depuis les panneaux de custode du coupé Z06 vers le dessous de caisse du cabriolet.

Autrement, les deux modèles partagent la même performance de conduite.

« Pratiquement chacune des modifications extérieures avait un but fonctionnel afin d'atteindre les objectifs de performance du Z06 », a déclaré Tom Peters, directeur de la conception de la Corvette. Les ailes élargies abritent des roues et des pneus plus larges et de plus grande taille qui procurent une adhérence supérieure. Les plus grandes prises d'air permettent un meilleur refroidissement du moteur, des freins, de la boîte de vitesses et du différentiel pour un meilleur comportement sur piste. Le groupe aérodynamique plus dynamique produit un véritable appui aérodynamique pour conférer à la voiture une meilleure adhérence en virage et plus de stabilité à haute vitesse. »

Les deux modèles Z06 sont équipés de pneus Michelin (pneus Pilot Super Sport pour le Z06; pneus Sport Cup 2 avec le groupe Z07) : P285/30ZR19 à l'avant et 335/25ZR20 à l'arrière.

Les pneus sont montés sur des roues en fonte d'aluminium léger moulé par centrifugation (19 x 10 po à l'avant et 20 po x 12 po à l'arrière). Leur design ajouré ultra-léger révèle les immenses freins Brembo qui font partie intégrante de l'esthétique de la voiture :

  • Le Z06 est équipé de disques de frein en acier en deux pièces de 371 x 33 mm (14,6 x 1,3 po) à l'avant et de 365 x 25 mm (14,4 x 1 po) à l'arrière, dotés respectivement d'étriers en aluminium à six pistons et à quatre pistons.
  • Au groupe Z07, il faut ajouter de plus grands freins en carbone-céramique de 394 x 36 mm (15,5 x 1,4 po) à l'avant et 388 x 33 mm (15,3 x 1,3 po) à l'arrière pour une performance ultime. Collectivement, ils permettent de réduire le poids de 10 kg (23 lb) comparativement aux disques du modèle Z06 de série.

Le coupé et le cabriolet Z06 seront offerts dans l'un des trois éléments de réduction de la traînée :

  • Le Z06 de série est doté d'un répartiteur d'air avant, de déflecteurs autour des passages de roues avant, d'un capot en fibre de carbone exclusif doté d'une prise d'air plus grande et d'un aileron.
  • Un groupe aérodynamique en fibre de carbone en option ajoute un appui aérodynamique quatre fois supérieur au Z06 standard. Il propose un répartiteur d'air avant en fibre de carbone doté d'ailettes, des panneaux de bas de caisse en fibre de carbone et un plus grand aileron arrière doté d'un volet de Gurney – petit onglet vertical installé sur le rebord de l'aileron, qui augmente sensiblement l'appui aérodynamique. Le groupe est offert en fini noir ou fibre de carbone à haute visibilité.
  • Le groupe Z07, en option, ajoute des ailettes de plus grande taille au répartiteur d'air avant de même qu'une section centrale transparente réglable sur l'aileron arrière pour usage sur piste, question d'adapter les caractéristiques aérodynamiques aux besoins du moment.

Comparativement à la Corvette Stingray, les ailes du cabriolet Corvette Z06 sont 56 mm (2,2 po) plus large à l'avant et 80 mm (3,15 po) à l'arrière. Ces rallonges confèrent au cabriolet Z06 un profil plus large et plus surbaissé accentué davantage par un carénage arrière unique. L'arrière présente les mêmes feux arrière que la Stingray, mais sur le Z06 ceux-ci sont espacés d'environ 76 mm (3 po) de plus, vers les bords de la carrosserie.

Le design extérieur reflète également le refroidissement supplémentaire requis par le nouveau cabriolet Corvette Z06. Par exemple, le treillis du carénage avant a été conçu minutieusement pour maximiser le débit d'air vers l'échangeur d'air du refroidisseur intermédiaire du compresseur de suralimentation, si bien que la calandre grillagée dirige une plus grande quantité d'air dans le compartiment moteur que si la calandre était déposée.

La calandre exclusive comporte aussi des prises d'air de refroidissement des freins et des sorties d'air plus larges au bas, qui font fonction de diffuseurs. Un plus grand volet d'aération achemine l'air de la calandre jusque sur le dessus du capot plutôt que d'être forcé sous la voiture, évitant ainsi de soulever le véhicule.

Des conduites de refroidissement des freins avant et arrière de série, y compris les conduites arrière propres à la Z06 intégrées à l'avant des ouvertures des ailes arrière, font également partie des modifications fonctionnelles apportées au design.

Le cabriolet Z06 propose également des détails intérieurs conçus pour la conduite haute performance, d'abord lancés sur la Stingray, notamment une barre de maintien renforcée en acier sur la console centrale pour le passager et des matériaux doux au toucher sur le rebord de la console où le conducteur s'appuie naturellement lors d'un virage serré à haute vitesse.

Comme la Stingray, le Z06 propose deux types de sièges : un siège GT, pour le confort, et un siège sport de course doté de bourrelets latéraux plus galbés pour offrir un soutien supérieur en piste. La structure en aluminium des deux sièges permet une rigidité supérieure et une résistance accrue comparativement à une structure en acier. 

Le souci du détail sans précédent et la qualité de la construction complémentent la performance du cabriolet Corvette Z06. Tous les modèles présentent un habitacle au gainage intégral, où chaque surface est habillée de matériaux de première qualité doux au toucher. Les matériaux proposés sont, selon le niveau de finition, du cuir Nappa, de l’aluminium, de la fibre de carbone et de la suédine.

L'intérieur se distingue également par un volant à partie inférieure plate en fibre de carbone avec rayon central. Le Z06 se décline en cinq couleurs intérieures, dont deux qui sont uniques au Z06 – bleu et gris foncé.

Moteur suralimenté et efficacité énergétique

Au coeur du cabriolet Corvette Z06 2015 se cache le tout nouveau moteur V8 de 6,2 L suralimenté LT4 qui selon les estimations devrait développer 625 chevaux (466 kW) et 635 lb-pi de couple (861 N.m). Pour équilibrer la performance et l'efficacité, le LT4 tire profit du même trio de technologies de pointe lancé sur la Corvette Stingray : injection directe, gestion active du carburant, ou désactivation de cylindres, et distribution à calage variable en continu.

Ces technologies associées aux boîtes de vitesses écoénergétiques, à son profil aérodynamique et à son châssis léger contribuent à faire de la nouvelle Z06 une voiture étonnamment sobre.

« Le moteur suralimenté LT4 offre le plus grand équilibre de performance et d'efficacité énergétique jamais atteint par une Corvette » d'affirmer John Rydzewski, ingénieur en chef adjoint pour les moteurs à bloc compact. « C'est l'un des seuls moteurs suralimentés au monde à intégrer la technologie de désactivation de cylindres, ce qui permet à la voiture de rouler efficacement à vitesse de croisière sur l'autoroute en consommant moins, tout en développant plus de 600 chevaux chaque fois que le conducteur sollicite son immense réserve de puissance. »

Le moteur suralimenté LT4 est couplé de série à une boîte manuelle à sept vitesses avec adaptateur actif du régime, ou à une toute nouvelle boîte automatique à huit vitesses 8L90 avec palettes de changements de vitesse, conçue pour améliorer les performances et l'efficacité énergétique. La boîte manuelle à sept vitesses dispose de la fonction d'adaptateur actif du régime pour les passages de vitesse ascendants et les rétrogradations. Un nouveau volant moteur bi-masse et à un embrayage à double disque permettent de profiter de passages de rapports souples et précis grâce à une inertie plus faible.

La boîte automatique à huit vitesses est réglée pour des changements de vitesses de calibre mondial. Des intervalles plus courts entre les vitesses permettent au moteur LT4 d'évoluer dans une plage de régimes idéale pour tirer profit au maximum de la puissance du moteur suralimenté pour des performances exaltantes et un rendement énergétique supérieur.

« La nouvelle boîte automatique à huit vitesses 8L90 n'admet aucun compromis en matière d'agrément de conduite – elle a été conçue pour offrir des performances à la hauteur de celles des boîtes à embrayage double, mais sans sacrifier le raffinement » de souligner Bill Goodrich, ingénieur en chef adjoint pour les boîtes automatiques à huit vitesses. « Il s'agit également de la boîte de vitesses automatique la plus performante jamais offerte dans une voiture Chevrolet. »

Dotée de quatre trains d'engrenages et de cinq embrayages, la boîte automatique à huit vitesses mise au point par GM occupe le même espace que la boîte automatique à six vitesses utilisée dans la Corvette Stingray, grâce à sa configuration innovatrice. L'utilisation massive d'aluminium et de magnésium fait en sorte qu'elle est plus légère de plus de quatre kilogrammes (8 livres) que la boîte à six rapports. En plus des caractéristiques de conception qui permettent de réduire la friction, on prévoit que la boîte 8L90 offrira un rendement énergétique jusqu'à 5 pour cent supérieur à celui de la boîte automatique à six vitesses.

Technologies éprouvées sur piste

Le coupé et le cabriolet Corvette Z06 2015 mettent à profit des technologies lancées sur la Corvette Stingray ainsi que des caractéristiques uniques et des réglages adaptés à leurs capacités.

« Notre mission avec la Corvette de septième génération était de rendre les niveaux de performances plus accessibles pour permettre au conducteur d'exploiter chaque livre-pied de couple, chaque force G d'adhérence et chaque livre d'appui aérodynamique, d'avouer M. Juechter. « C'est une philosophie que nous avons lancée avec la Corvette Stingray de 465 chevaux et qui est encore plus pertinente avec les quelque 625 chevaux estimés qui vous obéissent au doigt et à l'oeil. »

Le nouveau Z06 conserve les suspensions avant et arrière à bras asymétriques de la Corvette Stingray, mais calibrées en fonction du seuil de performance supérieur. Les amortisseurs de la troisième génération de la suspension magnétique Magnetic Selective Ride sont réglables pour assurer un confort adapté au roulement quotidien ou des performances maximales sur piste au moyen du sélecteur de mode offert de série dans le modèle Z06.

Comme sur la Stingray, le sélecteur de mode de conduite adapte jusqu'à une douzaine de paramètres du cabriolet Z06 en fonction de l'environnement de conduite, notamment :

  • Commande de lancement : Disponible en mode piste pour les transmissions manuelles et automatiques, elle permet de disposer d’une accélération maximale au départ.
  • Traction asservie : Le mode intempéries adapte le couple moteur et la traction asservie à la conduite dans des conditions météo défavorables.
  • Gestion de la traction haute performance : Disponible au mode piste, elle offre cinq réglages de réduction du couple et d’intervention du seuil de freinage pour la conduite sur piste.
  • Différentiel électronique à glissement limité : Il règle le niveau auquel le différentiel à glissement limité intervient, pour obtenir un bon équilibre entre stabilité et sensibilité de la direction dans différentes situations de conduite; le comportement de la voiture est plus dynamique aux modes sport et piste.

Le différentiel électronique à glissement limité, ou eLSD, est offert de série. Il est doté d'un embrayage à activation hydraulique capable de varier en continu l'engagement de l'embrayage. Le système améliore tous les aspects de la performance en adaptant constamment l'engagement de l'embrayage multidisque selon un algorithme unique qui tient compte de la vitesse du véhicule, de la direction et de l'accélérateur pour améliorer la sensation de maîtrise, la tenue de route et la traction.

À propos de Chevrolet Canada

Fondée en 1911 à Detroit, Chevrolet est l'une des marques automobiles les plus importantes dans le monde, exploitant des installations dans plus de 140 pays et vendant plus de 4,5 millions de voitures et de camions par année. Chevrolet propose à ses clients des véhicules peu énergivores, performants, d’un design expressif et de grande qualité. Vous trouverez plus de précisions sur les modèles Chevrolet à l'adresse www.chevrolet.ca, sur Facebook à http://www.facebook.com/chevroletcanada ou en suivant @ChevroletQC sur Twitter.

# # #

2015 Chevrolet Corvette Z06

Le tout nouveau cabriolet Corvette Z06 2015 sera l'un des cabriolets les plus puissants dans le marché, déployant au moins 625 ch, une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 3,5 secondes, un véritable appui aérodynamique, et offrant des options de performance, dont des freins en carbone-céramique et des pneus MiMichelin Pilot Sport Cup.

Convertible Animation

Cliquez sur la photo pour agrandir l'image. Après ouverture, cliquez à droite sur l'animation pour l'enregistrer dans votre ordinateur.

Photos du cabriolet Corvette Z06 2015

Information véhicle

Contacts