Colorado 2015 de Chevrolet

Print Impression   |  Send Email  |  Word   Share Ajouter Ceci  

Informations sur les produits

Le tout nouveau Colorado 2015 de Chevrolet redéfinit les camions intermédiaires

  • Un pick-up intermédiaire avec l'ADN d'un camion pleine grandeur de Chevrolet
  • Devrait offrir la puissance, la charge utile et la capacité de remorquage les plus élevées de sa catégorie
  • Complète la seule gamme de trois camions de l'industrie pour offrir aux clients plus de choix

LOS ANGELES, le mercredi 20 novembre 2013 - Chevrolet a dévoilé aujourd'hui le tout nouveau Colorado 2015 de Chevrolet, qui redéfinit les camions intermédiaires et offre les capacités et la polyvalence d'un vrai camion pour les clients qui n'ont pas besoin d'un camion pleine grandeur.

Le nouveau Colorado est construit avec l'ADN d'un vrai camion Chevrolet et on s'attend à ce qu'il offre la puissance, la charge utile et la capacité de remorquage les plus élevées de sa catégorie. Le Colorado sera mis en vente à l'automne 2014 en tant que modèle 2015.

« Notre stratégie est simple : répondre aux besoins de la clientèle la plus diversifiée possible et permettre aux clients de choisir exactement le bon camion pour répondre à leurs besoins, a déclaré Mark Reuss, vice-président exécutif de General Motors et président de GM Amérique du Nord. Le nouveau Colorado profite de l'assise solide établie par le Silverado et il réinvente le pick-up intermédiaire tout en donnant un nouvel élan à la catégorie. »

Le nouveau Colorado a été conçu pour le client de camion nord-américain et comporte un design et des caractéristiques de confort et de connectivité distinctifs, dont des premières dans le segment comme l'alerte de prévention de collision et l'avertisseur de sortie de voie disponibles en option.

Le Colorado de Chevrolet devrait être le plus puissant camion du segment, offrant ainsi aux propriétaires une capacité supérieure de tractage et de remorquage. Un moteur de 2,5 L I-4 est livré de série et un V6 de 3,6 L est livrable en option. Chaque moteur est réglé, testé et validé pour utilisation sur un camion et est doté d'un système d'injection directe et de distribution à calage variable afin de tirer le maximum de la puissance et de l'efficacité. Chacun est couplé à une boîte automatique à six vitesses, et le moteur de 2,5 L est livrable avec une boîte manuelle à six vitesses sur les modèles WT à cabine allongée 2RM.

Avec l'équipement adéquat est installé, le Colorado devrait offrir la charge utile et la capacité de remorquage les plus élevées de la catégorie avec plus de 3 039 kilogrammes (6 700 lb ). C'est plus que suffisant pour transporter tout le matériel de camping d'une fin de semaine dans la caisse et tracter un bateau jusqu'à un lac favori.

Le Colorado offre également le seul moteur diesel de la catégorie pour une deuxième année - un moteur Duramax turbodiesel de 2,8 L I-4 éprouvé déjà offert dans les marchés mondiaux. Le moteur diesel élargit la gamme de groupes propulseurs du Colorado afin de couvrir le plus large éventail de besoins.

« Nous avons conçu le Colorado pour être le plus polyvalent et le plus puissant de sa catégorie, point à la ligne, a affirmé Jeff Luke, ingénieur en chef des camions GM. Tout le monde n'a pas besoin des capacités d'un camion pleine grandeur mais mérite d'avoir accès à la robustesse et aux attributs de camion qu'on retrouve dans les gros modèles. Le Colorado affiche ses capacités avec confiance et un plaisir de conduire qui s'harmonise à un mode de vie actif. »

Conçu avec un penchant pour l'aventure

La conception du Colorado est unique en Amérique du Nord. Il adopte une allure assurée et sportive. Par exemple, ses flancs de caisse plus imposants sont une exclusivité de l'Amérique du Nord et s'agencent à la ceinture de caisse dynamique et inclinée, ce qui crée des proportions distinctives qui renforcent l'athlétisme du camion tout en arrimant mieux les éléments stockés dans la caisse.

Les configurations du Colorado 2015 sont les suivantes : modèle à cabine allongée avec caisse de 6 pi, modèle à cabine multiplace avec caisse de 5 pi et modèle à cabine multiplace avec caisse de 6 pi. Lorsque le hayon est abaissé, la caisse de 6 pi permet le transport d'articles de 8 pi de long.

« Le nouveau design du Colorado apporte insuffle un vent de jeunesse à la catégorie des camions intermédiaires et une vision avant-gardiste au style de vrai camion Chevrolet, a déclaré Ken Parkinson, directeur administratif du design de Chevrolet. C'est un peu comme le jeune frère plus ardent du Silverado - un camion Chevrolet de part en part avec beaucoup de zèle et l'esprit d'aventure. »

Le Colorado se décline en versions WT, LT et Z71, la version Z71 à accent hors route étant la plus musclée de la bande. Il comporte aussi un encadrement de calandre gris foncé mat - un changement par rapport au chrome de série sur les autres modèles -, des phares de type projecteur et des roues de 17 po en aluminium exclusives.

Le Colorado est pourvu de portes à joints d'étanchéité triples imbriqués dans les parties latérales de la carrosserie, comme le Silverado 2014, pour améliorer l'aérodynamisme et créer un habitacle plus silencieux.

En vue d'aider à réduire la masse globale et améliorer l'équilibre des masses entre l'avant et l'arrière du véhicule, le Colorado est doté d'un capot en aluminium, une première dans la catégorie. Il comporte aussi les seuls volets actifs de calandre aérodynamiques de la catégorie, qui se ferment à vitesse de croisière pour améliorer l'aérodynamisme.

Puisque c'est un vrai camion Chevrolet, le Colorado ne laisse rien au hasard en matière de solutions novatrices pour le transport et l'accès au chargement :

  • Pare-chocs arrière à marchepieds de série qui a fait ses débuts sur le Silverado 2014
  • Le hayon EZ Lift surbaissé, qui utilise une barre de torsion interne pour faire lever le hayon plus facilement d'une seule main, ainsi qu'un amortisseur, pour un mouvement de descente contrôlé, sont disponibles en option  
  • Système de chargement à deux niveaux de série, qui permet à une plate-forme de séparer efficacement la caisse en deux sections, supérieure et inférieure, pour qu'il soit plus facile de transporter, stocker et dissimuler les objets, comme les outils
  • De série, treize points d'arrimage situés tout au long de la caisse peuvent être utilisés avec les anneaux d'arrimage amovibles en option
  • Longerons de caisse et protège-hayon, de série
  • Doublure de caisse vaporisée installée en usine, en option

Un habitacle pour le travail, les loisirs et le confort quotidien

Combinant des éléments stylistiques du Silverado avec un style qui lui est propre, l'intérieur du Colorado 2015 est conçu pour être confortable, ingénieusement équipé et bien connecté. L'audacieux tableau de bord vertical avec de gros instruments et un centralisateur informatique de bord est semblable à celui de Silverado, tout en présentant une console centrale avec levier de vitesses au plancher similaire à ceux des voitures intermédiaires et des véhicules multisegments.

Les concepteurs ont porté une attention particulière à l'habitacle du Colorado en le dotant de commodités haut de gamme, notamment une garniture de pavillon sculptée qui améliore le dégagement à la tête, un éclairage à halo sur les principales commandes offrant une consultation plus facile et une aire ouverte à l'avant de la console centrale qui facilite la recharge du téléphone. Le modèle Z71 comporte des couleurs et garnitures exclusives, y compris des dossiers avec logo en relief et des surpiqûres contrastantes.

« Nous avons pris les meilleures caractéristiques des camions pleine grandeur et des voitures intermédiaires pour concevoir un habitacle qui offre un juste équilibre entre fonctionnalité et confort inégalé », a déclaré Parkinson. Il est conçu pour être aussi utile que possible, avec de nombreux compartiments de rangement et caractéristiques ingénieuses, pour les conducteurs qui utilisent le Colorado pour la conduite de tous les jours et les escapades de fin de semaine. »

Parmi les détails intérieurs, notons :

  • Panneaux de porte sculptés qui facilitent l'entrée et la sortie du véhicule
  • Rangement supérieur au tableau de bord (lorsque le véhicule n'est pas équipé d'un système sonore haut de gamme) et grande boîte à gants
  • Console centrale de série avec de la place pour ranger une tablette
  • Rangement sous le siège arrière

La mousse à double fermeté des sièges du Colorado contribue au confort des sièges sur les longues distances; ceux-ci sont garnis de tissu résistant à l'usure et anti-tache. La garniture en cuir est livrable en option.

Des technologies de connectivité, de commande et de sécurité qui améliorent l'expérience de conduite du Colorado

Les nouvelles technologies du Colorado sont destinées à s'harmoniser au style de vie des propriétaires grâce à des caractéristiques de connectivité et d'autres fonctions convenant à leur vie quotidienne et leurs loisirs - tout en assurant leur sécurité, notamment :

  • Écran couleur tactile de 8 po en diagonale (LT, Z71) et plusieurs lecteurs USB
  • Écran d'information du conducteur de 3,4 po en diagonale dans le groupe d'instruments
  • Technologies MyLink et OnStar de nouvelle génération en option, avec reconnaissance gestuelle et reconnaissance vocale naturelle
  • Système de navigation, en option

Voici une liste de caractéristiques de série et en option conçues pour          assurer la sécurité des occupants du Colorado avant, pendant et après une collision :

  • Six coussins gonflables de série, y compris des rideaux gonflables latéraux conçus pour éviter aux occupants d'être éjectés en cas de collision
  • Grands rétroviseurs et caméra arrière de série, pour une meilleure visibilité
  • Alerte de prévention de collision en option, une exclusivité dans la catégorie
  • Avertisseur de sortie de voie en option, une exclusivité dans la catégorie
  • Système électronique de contrôle de la stabilité StabiliTrak de série avec dispositif antiroulis, contrôle anti-louvoiement de remorque, aide au démarrage en pente et contrôle en descente (Z71).

L'ADN de camion Chevrolet contribue à des capacités incomparables 

Le Colorado propose les capacités auxquelles on s'attend d'un camion Chevrolet, y compris la charge utile et la capacité de remorquage les plus élevées de sa catégorie. À l'instar du Silverado, le Colorado est équipé d'un cadre périmétrique entièrement caissonné qui lui procure la robustesse nécessaire pour appuyer ses capacités, ainsi qu'une tenue de route assurée, douce et silencieuse.

La suspension avant à ressorts hélicoïdaux concentriques est munie de porte-fusées en aluminium résistants et à faible poids qui contribuent à des sensations plus directes et immédiates de la direction et à l'efficacité. Le Colorado propose également la première application d'une direction assistée électrique dans le segment, qui rehausse l'efficacité en évitant l'énergie utilisée par un système classique entraîné par moteur.

Le Colorado a un court rayon de braquage d'environ 12,5 mètres (41 pieds), ce qui facilite les virages dans les espaces restreints comme la conduite dans les rues ou la marche arrière avec une remorque dans un terrain de camping.

Des freins à disque aux quatre roues avec étriers à quatre pistons à l'avant sont offerts de série avec des disques de frein DuralifeMC - également lancés sur le Silverado 2014. Ils durent jusqu'à deux fois plus longtemps, ce qui peut faire économiser de l'argent sur l'entretien.

Une autre fonction de camion Chevrolet offerte dans le Colorado est le différentiel autobloquant G80. Introduit par Chevrolet il y a plus de 40 ans, il procure aux conducteurs de la traction au besoin. Il est offert de série dans la version Z71 et en option dans les modèles WT et LT.

Groupes propulseurs pour camions conçus pour le travail et l'efficacité

Les moteurs de 2,5 L et 3,6 L du Colorado sont inspirés de la conception éprouvée qu'on retrouve dans d'autres véhicules Chevrolet mais sont réglés précisément pour les camions - y compris un couple supérieur à bas régime - afin de procurer une plus grande sensation de puissance lorsque le Colorado est chargé ou tracte une remorque.

Le moteur de 2,5 L affiche une puissance estimée à 193 ch (146 kW) et 184 lb-pi de couple (253 Nm), avec environ 90 % du couple de pointe disponible de 2 000 tr/min à 6 200 tr/min. Le moteur de 3,6 L produit une puissance estimée à 302 ch (224 kW) et un couple de 270 lb-pi (366 Nm). La certification SAE de la puissance est en attente.

Les blocs-moteurs en aluminium et les vilebrequins en acier forgé, ainsi que le double arbre à cames en tête avec distribution à calage variable, injection directe et refroidissement des pistons par jet, sont les caractéristiques partagées par les deux moteurs. Un certain nombre de composants à durée prolongée peuvent contribuer à réduire les intervalles d'entretien et le coût de propriété.

Tous les modèles sont couplés à une boîte automatique à six vitesses qui s'agence aux moteurs pour camions avec des caractéristiques qui rendent le transport et le remorquage plus facile et plus confortable, y compris le freinage automatique en pente et les modes remorquage et transport.  Les modèles WT à cabine allongée 2RM équipés du moteur 2,5 L sont aussi livrables avec une boîte manuelle à six vitesses.

Chevrolet continuera de mettre au point le Colorado jusqu'au début de la production en 2014. Le contenu de cette publication se fonde sur les essais de GM et est sujet à changement.

À propos de Chevrolet Canada

Fondée en 1911 à Detroit, Chevrolet est l'une des marques automobiles les plus importantes dans le monde, exploitant des installations dans plus de 140 pays et vendant plus de 4,5 millions de voitures et de camions par année. Chevrolet propose à ses clients des véhicules peu énergivores, performants, d’un design expressif et de grande qualité. Vous trouverez plus de précisions sur les modèles Chevrolet à l'adresse www.chevrolet.ca, sur Facebook à http://www.facebook.com/chevroletcanada ou en suivant @ChevroletQC sur Twitter.

###

2015 Chevrolet Colorado Z71

Le tout nouveau Colorado 2015 est construit avec l'ADN d'un vrai camion Chevrolet et on s'attend à ce qu'il offre la puissance, la charge utile et la capacité de remorquage les plus élevées de sa catégorie. Le Colorado sera mis en vente à l'automne 2014.

Vidéo

Dévoilement de la vidéo

file

Rouleau B

file
2015 Chevrolet Colorado Media Site

Information véhicle

Contacts