Camaro ZL1 2013 de Chevrolet

Print Impression   |  Send Email  |  Word   Share Ajouter Ceci  

Nouveautés pour 2013

  • Modèles cabriolet
  • Couleur de carrosserie rayon bleu métallisé
  • Radio tactile couleur de série avec écran de 7 po et MyLink de Chevrolet; navigation tactile couleur en option.
  • Rétroviseur intérieur sans cadre

Informations sur les produits

UN CABRIOLET CAMARO ZL1 2013 À VOUS COUPER LE SOUFFLE

Le coupé Camaro ZL1 de Chevrolet est un superbolide que vous pouvez conduire tous les jours. Animée par un V8 LSA suralimenté à bloc compact développant 580 ch (432 kW), c'est la Camaro la plus rapide et la plus capable jamais assemblée, dont les performances sont les suivantes :

  • 0 à 97 km / h (0 à 60 mi / h) en quatre secondes
  • Vitesse maximale de 294 km / h (184 mi / h)
  • 11 secondes au quart de mille sur piste (11,93 avec la boîte automatique et 11,96 avec la manuelle
  • Le tour de piste Nürburgring en 7:41.27.

Il y a peu de voitures de production qui égalent les performances de la ZL1; toutes les réalisations à haute vitesse ont été réalisées à l'aide de véhicules d'essai extraits de stocks et équipés des composants courants installés en usine – aucun réglage laborieux de l'équipement sur la piste de course.

Au-delà de la puissance et des chiffres astronomiques, la ZL1 se caractérise par une technologie de pointe et des systèmes de châssis et de suspension très élaborés. Ils permettent de bénéficier d'une maniabilité équilibrée, prête pour la piste, et d'une puissance de freinage en rapport avec la puissance du moteur et comprennent une suspension magnétique de troisième génération.

« La ZL1 est exceptionnelle à tous les points de vue et nous en sommes très fiers » de déclarer Tony Roma, directeur technique du programme de la Camaro ZL1. Vous pouvez la piloter sur une piste d'accélération et avaler les quarts de mille en 11 secondes pendant toute la journée. Vous pouvez aussi rouler sur un circuit routier où elle se démarque par son équilibre et sa maniabilité et réagit à vos moindres commandes – y compris dompter le Grand circuit du Virginia International Raceway en moins de trois minutes – et, néanmoins, la ZL1 est assez sophistiquée pour les déplacements quotidiens. C'est un super bolide que vous pouvez conduire tous les jours. »

Le nom ZL1 provient du moteur de course tout aluminium du même nom qui a été développé au cours des années 60 et installé dans quelques Camaro 1969 de production régulière. Uniquement 69 d'entre elles ont reçu ce moteur, mais elles ont atteint le statut de mythe en représentant le summum des performances de la Camaro – jusqu'à l'introduction de la nouvelle ZL1.

En 2013, la ZL1 attaque sa deuxième année avec avec un tout nouveau modèle de cabriolet, ainsi qu'une nouvelle radio tactile en couleur avec MyLink de Chevrolet – navigation en option – un rétroviseur sans cadre à l'intérieur et une nouvelle couleur extérieure. Rayon bleu métallisé

Détails sur le cabriolet Camaro ZL1

Comme le coupé, le cabriolet Camaro ZL1 est alimenté par un moteur LSA de 580 ch / 432 kW, ainsi que les mêmes technologies de groupe propulseur et de châssis évolués. Parce que l'architecture de la Camaro de cinquième génération était prévue pour un modèle cabriolet, le cabriolet LZ1 bénéficie du dynamisme en conduite du coupé. Quatre points de renforcement stratégiques améliorent la structure déjà rigide de la carrosserie pour éliminer les tremblotements du montant supérieur de pare-brise et du volant qui caractérisent les cabriolets. Elles comprennent notamment :

  • Un renfort monté entre les tourelles sous le capot
  • Un support de renforcement de la boîte de vitesses
  • Un support de dessous de caisse
  • U renforcement avant en « X » et un berceau plus rigide, ainsi que des renforcements de dessous de caisse arrière en « V ».

Les renforcements structurels supplémentaires du cabriolet LZ1 sont là pour endiguer les bruits et les vibrations, tout en réduisant les déplacements indésirables de conduite et de carrosserie. On compte entre autres un tube hydroformé dans le montant avant, un support de renforcement interne dans le montant supérieur du pare-brise, un montant à charnière renforcé à l'avant ainsi que des pièces de renforcement dans le bas de caisse.

Le résultat : un cabriolet qui permet sensiblement le même niveau d'accélération, la même tenue de route et les mêmes capacités de performances que le modèle ZL1 coupé.

Détails sur MyLink

La Camaro ZL1 comprend le nouveau MyLink de Chevrolet qui intègre en toute transparence des services en ligne tels que Stitcher SmartRadioMD à l'aide de commandes vocales mains libres et de commandes tactiles à l'écran par le biais de téléphones compatibles Bluetooth. Le système MyLink permet la lecture audio stéréo en continu et la commande sans fil des téléphones intelligents, s'appuyant entre autres sur la téléphonie mains libres Bluetooth à commande vocale déjà proposée dans la plupart des véhicules Chevrolet.

Le système MyLink comprend un écran tactile couleur conçu pour effectuer toutes les tâches voulues. MyLink conserve aussi toutes les fonctionnalités des systèmes de divertissement d'aujourd'hui dont les syntoniseurs AM / FM / XM, lecteur de CD et fichiers MP3, entrées auxiliaires et USB.

Appui aérodynamique optimisé de la Camaro ZL1

La majorité des véhicules de série sont conçus pour se soulever légèrement en accélération et se glisser sans heurt dans l'air pour améliorer la consommation de carburant – mais pour conserver la stabilité la réaction à la direction aux vitesses que la Camaro ZL1 peut atteindre, elle se caractérise par une conception aérodynamique qui produit un appui pour presser les roues contre la piste.

Les forces aérodynamiques ont permis de raffiner la conception extérieure en vue de générer la force d'appui pour une meilleure maniabilité à haute vitesse tout en minimisant la hausse de traînée qui pourrait augmenter la consommation et réduire la vitesse max. du véhicule. Grâce aux recommandations de conception assistées par ordinateur, des modèles à l'échelle en argile et de prototypes pleine grandeur ont été testés de la soufflerie aérodynamique de General Motors.

Hors du laboratoire d'essais aérodynamiques, les ingénieurs ont testé les aides aérodynamiques de la ZL1 sur le circuit de Milford de GM, d'autres pistes de course et l'unique soufflerie aérodynamique « rolling road »” de l'Auto Research Centre à Indianapolis. Une fois que la poussière s'est dissipée et que les pales de la soufflerie soient arrivées à un arrêt complet, la Camaro ZL1 avait produit une force d'appui de 65 lb et une vitesse équivalant à 241 km / h (150 mi / h) – comparée à 200 lb de force de levage dans une Camaro SS – qui ont été compensés par une augmentation de seulement 40 fois de traînée aérodynamique.

Sept éléments contribuent à la force d'appui de la ZL1.

1. Carénage avant – Le carénage avant oriente l'air pour le refroidissement du moteur et des freins. Les coins du carénage avant ont une forme qui permet de réduire le levage, tandis que les conduits de refroidissement des freins dans les coins extérieurs d'ouverture de la calandre offrent un chemin direct et à gros débit vers les rotors de frein.

2. Capot – Le capot de la ZL1 est équipé d'une pièce rapportée ventilée en fibres de carbone contribuant à refroidir le moteur et la force d'appui aérodynamique. Les évents de forme spéciale admet l'air vers le haut à travers le compartiment moteur – permettant ainsi le passage d'un volume d'air de gros débit tout en gardant les pneus avant solidement connectés à la chaussée.

3. Répartiteur d'air avant – Au lieu d'un déflecteur d'air avant conventionnel, la ZL1 intègre un répartiteur de style course pour aider à créer la force d'appui.

4. Déflecteurs de roues avant – Les déflecteurs poussent le débit d'air autour des roues et pneus en rotation de façon plus efficace pour réduire le levage et la traînée.

5. Panneaux de soubassement – La ZL1 en a deux : un sous le berceau du moteur et un à l'arrière du bloc-moteur, juste devant la boîte de vitesse. Ils réduisent la turbulence du débit d'air sous la voiture. Des conduits de style NACA sont intégrés dans le panneau de soubassement arrière pour le refroidissement de la boîte de vitesse.

6. Panneaux de bas de caisse – bien que cela soit subtil en apparence, des panneaux de bas de caisse dont la forme est soigneusement étudiée permettent de réduire le levage et la traînée tout en contribuant aussi à la stabilité lors de vents latéraux élevés. Ils offrent aussi une protection contre les pierres avec les pneus plus large de la ZL1.

7. Aileron arrière – L'aileron arrière de la ZL1 qui contribue environ 150 lb à la force d'appui au prix de seulement un compte de traînée. Il est plus haut et plus large que celui de la Camaro SS et intègre le feu d'arrêt central monté en hauteur.

Outre les éléments de conception fonctionnelle, la Camaro ZL1 offre plusieurs options est, notamment, un groupe de roues au fini éclatant, une pièce rapportée sur le capot en fibres de carbone et un groupe de bandes décoratives.

Les couleurs extérieures comprennent blanc sommet, noir, argent glacé métallisé, teinte rouge cristal, rouge victoire, jaune rallye, orange vif métallisé, gris cendre métallisé et rayon bleu métallisé. Les premiers choix de couleur des cabriolets sont le noir et le beige.

Groupe propulseur LSA suralimenté

Les performances dynamiques de la LZ1 sur route ou sur piste s'appuient sur un moteur LSA de 6,2 L suralimenté qui est homologué à 580 ch (432 kW) et 754 Nm (556 lb-pi); il est doté de fonctions propres à la Camaro.

Le moteur tout aluminium fait partie de la série légendaire des moteurs à bloc compact de GM. Pour une solide fondation, l'extrémité inférieure du moteur fait appel à chapeau de palier principal à six boulons qui fixe et verrouille le vilebrequin en acier forgé à un bloc-cylindres à jupe profonde. Autres caractéristiques :

  • Ensemble alternatif équilibré et léger
  • Pistons hypereutectiques haute résistance
  • Surcompresseur Eaton de sixième génération avec rotors à quatre lobes
  • Pulvérisation d'huile sur les pistons

Une soufflante de type Roots de 1,9 L fait appel à un ensemble efficace de rotors à quatre lobes et à un refroidisseur intermédiaire compact pour envoyer l'air sous pression dans les culasses à haut débit. Le moteur prend également son souffle à travers un système unique à induction, avec filtre à air à faible restriction, double chemin d'admission et débit d'air amélioré à travers le boîtier du surcompresseur.

Comme la Camaro ZL1 utilise une direction assistée électrique, le moteur ne prévoit pas de pompe hydraulique de direction conventionnelle sur son système d'entraînement d'accessoires. Les performances en son améliorées, car le moteur ne perd pas de sa puissance à faire tourner une pompe de direction.

La ZL1 est proposée avec une boîte manuelle ou automatique à six vitesses. La boîte manuelle Tremec TR6060 « MG9 » offre une capacité de couple 30 pour cent supérieure à celle de la Camaro SS. Les capacités supérieures de couple se traduisent par un arbre de sortie renforcé, un carter arrière haute résistance et un pallier à rouleaux supplémentaires. La MG9 a aussi été minutieusement réglée pour une meilleure sensation au levier de vitesse, avec un volant moteur à double masse, un embrayage à disques doubles et des synchroniseurs triples pour des passages en douceur et précis.

Dans le même ordre d'idées, la boîte automatique Hydra-Matic 6L90 a été renforcée pour prendre en charge le couple et la puissance du bloc compact suralimenté de 6,2 L. Elle se caractérise par un train d'engrenages d'entrée renforcé avec deux pignons supplémentaires, un plateau d'embrayage supplémentaire et un arbre de sortie et train d'engrenage renforcés. Pour que la ZL1 puisse se comporter aussi bien sur route que sur piste, la boîte 6L90 offre trois modes de conduite distincts :

  • interactif La grille de changement est étalonnée pour une économie maximale de carburant, avec notamment démarrage en deuxième, tandis que le passage des vitesses donne une sensation de conduite en douceur. Engager la fonction de passage des vitesses par palettes sur le volant ou au levier pour le mode provisoire manuel.
  • Sport : La grille de changement des vitesses est étalonnée pour une conduite plus agressive, notamment un démarrage en première pour des performances maximales. Le passage des vitesses est également plus agressif, avec un algorithme de performances qui retient la boîte dans les rapports les plus bas en cours de conduite.
  • Manuel : Là, la boîte 6L90 permet au conducteur d'avoir un contrôle manuel réel, sans passage ascendant automatique étagé aux fins de la rapidité et de performances maximales.

Parmi les fonctions prêtes pour la piste du groupe propulseur de la ZL1 citons notamment :

  • Un refroidisseur de l'huile moteur identique à celui de la Corvette ZR1. Le système intégral liquide à liquide est tellement efficace que les deux boîtes, manuelle et automatique, sont supposées être totalement prêtespour la piste avec le groupe de refroidissement standard installé en usine.
  • Une système carburant de haute performance alimente le moteur LSA quelles que soient les conditions de conduite. Par exemple, le système se caractérise par des alimentations en carburant supplémentaires du côté principal et une alimentation secondaire qui se déplace vers l'extérieur pour un accès permanent au carburant en cours de virage serré alors que le niveau de carburant est faible.

La Camaro ZL1 est aussi équipée d'un système d'échappement à deux modes qui modifie le niveau sonore et son caractère en réaction au régime moteur et à la position du papillon des gaz.

Détails sur le châssis et le groupe propulseur

Le groupe propulseur est unique à la Camaro ZL1; il est composé d'un système d'arbre de transmission et d'essieu arrière plus solides, notamment d'un boîtier de différentiel en fonte de 250 mm (9,9 po), plus large et plus solide, d'essieux plus solides et d'un différentiel à glissement limité pour travaux intenses. Ce système en attente de brevet est conçu pour assurer que l'énorme puissance de la soit acheminée en douceur au sol. Un refroidisseur de différentiel arrière réduit les températures dans le différentiel de plus de 100 °F.

Des demi-arbres asymétriques – un arbre creux de 60 mm à droite et un arbre massif de 33 mm à gauche – offrent des taux de torsion différents qui collaborent avec le différentiel à glissement limité pour réduire les risques de sautillement des roues aux départs brusques. De plus, la barre stabilisatrice arrière a une biellette située sur les bras de commande pour un meilleur contrôle des effets de roulis dans les virages, avec réactions directes aux commandes du conducteur.

La Camaro ZL1 se caractérise par un système de freinage évolué utilisable sur piste de course et mise au point en collaboration avec Brembo. Les disques en deux pièces à l'avant larges de 370 mm (14.6 po) ont des étriers à six pistons, tandis que les disques arrière de 365 mm (14,4 po) en deux pièces ont des étriers à quatre pistons.

Les roues en aluminium forgé de 20 po propres à la ZL1, qui sont plus légères que les roues de 20 po utilisées sur la Camaro SS, sont utilisées avec les nouveaux Goodyear Eagle F1 Supercar G : deux pneus développés spécialement pour la ZL1.

Gestion de traction de performance et suspension magnétique

La gestion de traction de performance (PTM) est de série sur le coupé Camaro ZL1 coupé. Elle intègre la suspension magnétique exclusive de troisième génération – avec modes tourisme et sport à sélectionner par le conducteur – commande de lancement, système antipatinage, commande de stabilité électronique et direction assistée électrique fonctionnent de concert pour améliorer les performances.

Avec PTM, la fonction de commande de lancement (boîte manuelle uniquement) module automatiquement le couple moteur pour assurer la meilleure accélération possible sans patinage excessif des roues. Lorsque le conducteur enfonce la pédale d'accélérateur au plancher, le système maintient un régime moteur prédéterminé jusqu'à ce que le conducteur relâche la pédale d'embrayage. Ensuite, le système module le couple moteur mille fois par seconde afin de maximiser la traction disponible. De la même façon, sur un circuit routier, le conducteur peut enfoncer la pédale d'accélérateur au plancher lors d'une sortie de courbe de façon à ce que le système de gestion de traction de performance gère automatiquement les réactions dynamiques de la voiture pour maximiser la vitesse de sortie selon la traction disponible.

Cinq niveaux de performance PTM ou des modes sont disponibles pour prendre en charge les conditions ambiantes sur la piste de course, l'expérience du conducteur / la connaissance du véhicule et les niveaux de confort du conducteur. Ce sont notamment :

  • Mode 1 – Système antipatinage réglé sur conditions humides, avec le contrôle de la stabilité activé et la suspension magnétique sur Tour.
  • Mode 2 – Système antipatinage réglé sur conditions sèches, avec le contrôle de la stabilité activé et la suspension magnétique sur Tour.
  • Mode 3 – Système antipatinage réglé sur Sport 1, avec le contrôle de la stabilité activé et la suspension magnétique sur Sport.
  • Mode 4 – Système antipatinage réglé sur Sport 2, avec le contrôle de la stabilité activé et la suspension magnétique sur Sport.
  • Mode 5 – Système antipatinage réglé sur Race (course), avec le contrôle de la stabilité activé et la suspension magnétique sur Track (piste). Commande de lancement réglée pour VHT, préparée aux bandes de traînée.

Caractéristiques intérieures

La ZL1 est agencée pour la conduite de haute performance et n'est offerte qu'avec un intérieur noir. Sièges chauffants en cuir à empiècement en microfibres et le logo ZL1 brodé sur les appuie-tête sont confortables et offrent le soutien requis pour les virages serrés sur un circuit de course. La microfibre suédée se répète en élément contrastant sur le tableau de bord, donnant à l'intérieur une touche plus raffinée.

Parmi les éléments intérieurs supplémentaires citons un volant de direction épais à envers plat, des pédales en alliage, une visualisation tête haute avec données uniques de performances, un système d'indicateurs auxiliaires avec indicateur de suralimentation, ainsi que :

  • Tableau de bord unique et empiècements dans les panneaux de porte; plaques de seuil à Logo ZL1
  • Levier de vitesses à course faible
  • Volant à commandes audio avec capacité Bluetooth
  • Radar de stationnement arrière
  • Système de caméra arrière (affiché dans le rétroviseur intérieur)
  • Démarreur à distance en option avec boîte de vitesses automatique

Un groupe suédine comprenant des effets contrastants à microfibre suédée sur le levier de vitesses, le pommeau de levier et le soufflet de changement de vitesse est disponible en option avec le toit ouvrant à commande électrique.

Caractéristiques de sécurité et de prévention des accidents

La Camaro ZL1 a été conçue pour aider les conducteurs à éviter les collisions, tout en protégeant les occupants s'il devait y avoir une collision. La solide structure de carrosserie est conçue pour absorber l'énergie d'une collision et protéger les occupants en formant une cage de sécurité. En fait, la Camaro 2012 était la première voiture de tourisme à recevoir la cote maximale révisée de 5 étoiles de la NHTSA..

Autres caractéristiques :

  • Dix sacs gonflables de série y compris des rideaux gonflables latéraux qui fournissent une protection à la tête aux passagers des places d'extrémité en cas de collision latérale ou de capotage.
  • Groupe de vision à l'arrière comprenant un système de caméra en complément à la fonction d'aide au stationnement arrière.
  • Système électronique de contrôle de la stabilité StabiliTrak qui permet de réduire les risques de capotage et de maintenir la trajectoire prévue du véhicule en actionnant le papillon des gaz ou en appliquant les freins, ou une combinaison des deux.
  • Frein à disque aux quatre roues de série caractérisé par un freinage souple et silencieux, une durée utile prolongée des plaquettes et une plus grande résistance aux pulsations
  • Tendeurs qui réduisent au minimum le mouvement du corps vers l'avant lors d'une collision, de série avec les ceintures des sièges avant Enrouleurs limiteurs de charge qui serrent la ceinture plus fermement
  • Système de surveillance de la pression des pneus, de série
  • Télédéverrouillage de série comportant également un bouton d'alarme rouge. Le conducteur peut utiliser ce bouton pour repérer son véhicule sans activer l'alarme.

Camaro ZL1 et OnStar

Six mois d'orientation et dépannage OnStar de série sur la Camaro ZL1. OnStar est le fournisseur mondial le plus important de solutions de sécurité, de protection et de mobilité connectées ainsi que d'une technologie de l'information évoluée.

L'application mobile Télé-Accès OnStar permet aux utilisateurs de téléphones intelligents de contrôler les fonctions du véhicule, d'accéder aux informations relatives au véhicule et d'envoyer directement des indications routières au véhicule. Un nouveau service facultatif FamilyLink permet aux abonnés de garder le contact avec leurs proches en donnant la possibilité de vérifier l'emplacement du véhicule en ligne ou en s'inscrivant pour obtenir des alertes concernant l'emplacement du véhicule.

La Camaro ZL1 affiche aussi des boutons OnStar dotés de nouvelles icônes. Le conducteur remarquera une actualisation du bouton de Téléphonie mains libres, du bouton OnStar bleu et du bouton d'urgence rouge.

Pour plus de précisions sur OnStar, rendez-vous à www.onstar.ca/

# # #

Vidéo

Photos

Contacts