Camaro ZL1 2012 de Chevrolet

Print Impression   |  Send Email  |  Word   Share Ajouter Ceci  

Informations sur les produits

Camaro ZL1 en chiffres : 3,9 secondes, 297 km/h, 58 000 $

Oshawa (Ontario), le 15 décembre 2011 – La Camaro ZL1 coupé 2012 de Chevrolet peut accélérer de 0 à 96 km/h en 3,9 secondes et atteindre une vitesse de pointe de 297 km/h. Avec un prix de départ de 58 000 $ comprenant le système de gestion de traction de performance et la suspension magnétique Magnetic Ride, la ZL1 offre les niveaux de performance et la technologie d’un super bolide au prix d’une voiture de sport courante.

« De la Camaro originale à l’actuelle Corvette ZR1, Chevrolet a derrière elle une longue histoire de production de voitures de classe internationale qui surpassent les voitures de ses concurrents à un prix beaucoup moins élevé, » affirme Chris Perry, vice-président du marketing mondial de Chevrolet. « La ZL1 ne fait pas exception. Peu importe le prix, il n’y a que très peu de voitures qui peuvent égaler la puissance, les caractéristiques, et le rendement sur piste de la Camaro ZL1. »

À un prix de 58 000 $, la ZL1 fait bonne figure si on la compare à des voitures beaucoup plus dispendieuses :

 

Prix de base

Puissance

Couple

Magnetic Ride

Camaro ZL1

58 000 $

580

556

De série

Audi R8 GT

228 000 $

560

398

De série

Mercedes SLS AMG

206 900 $

565

479

Non livrable


Performances d’un super bolide

Au coeur de la Camaro ZL1 se trouve un moteur de 6,2 L suralimenté et homologué par la SAE développant une puissance de 580 chevaux (432 kW) et un couple de 556 lb-pi (754 Nm), ce qui en fait la plus puissante Camaro de série.

Le moteur LSA comprend une soufflante de type Roots avec un efficace rotor à quatre lobes et un refroidisseur intermédiaire compact. La ZL1 offre également un système d’échappement double de série avec soupapes actionnées par dépression dans les tuyaux d’échappement pour une évacuation plus évoluée des gaz à basses vitesses et un système à écoulement libre assurant un rendement optimal.

Une boîte à six vitesses, manuelle ou automatique, achemine la puissance aux roues arrière. Qu’importe le type de transmission, la Camaro ZL1 offre une performance impressionnante :

 

Manuelle

Automatique

0 – 96 km/h (départ lancé)

4,0 secondes

3,9 secondes

1/4 de mille (départ lancé)

12,1 secondes à 191 km/h

12,0 secondes à 191 km/h

Vitesse de pointe

290 km/h

297 km/h

Adhérence latérale maximale

1,0 g

1,0 g


« Avec une accélération de 0 à 96 km/h en moins de quatre secondes et une vitesse de pointe supérieure à 297 km/h, la Camaro ZL1 tient tête à plusieurs super bolides en matière de puissance et d’accélération, affirme Al Oppenheiser, ingénieur en chef de Camaro. En outre, la puissance n’est qu’une partie de l’équation; avec un tour de circuit du Nürburgring de 7:41,27, vous avez là une mesure plus sûre du potentiel de la ZL1 coupé. Voilà un témoignage probant de la puissance, du freinage, de l’adhérence et de l’équilibre de la Camaro ZL1, ainsi que des performances très équilibrées de la ZL1 qui établit l’étalon pour le segment des voitures de sport. » 

Technologies exclusives dignes d’une voiture de course

Pour offrir ces performances très équilibrées, la Camaro ZL1 comporte de série plusieurs technologies dignes de voitures de course et qu’elle est la seule à proposer dans son segment.

La Camaro ZL1 est par exemple la première voiture de sport équipée d’une suspension Magnetic Ride de troisième génération. Au lieu de faire usage de soupapes mécaniques pour l’amortissement, ce système de suspension évolué utilise une technologie de liquide magnétorhéologique (MR) qui change la fermeté de la suspension en fonction de la route et des conditions de conduite.

« À un moment ou l’autre, les suspensions traditionnelles compromettent la qualité de la conduite au niveau de la tenue de route et des caractéristiques de confort-commodité, ajoute Oppenheiser. Grâce au Magnetic Ride Control, nous sommes en mesure d’offrir aux clients le meilleur des deux mondes : Un confort qui fait de la ZL1 un choix approprié pour une conduite quotidienne et une maîtrise des mouvements de carrosserie incroyablement précise qui fait de la ZL1 un véhicule si agréable sur les pistes de course. »

Le système de gestion de traction de performance est également offert de série sur la Camaro ZL1 et intègre les fonctions d’amélioration des performances suivantes : suspension Magnetic Ride Control, commande de lancement, traction asservie, système électronique de contrôle de la stabilité et servodirection électrique.  Cette technologie a été introduite pour la première fois sur la Corvette ZR1. Grâce au système de gestion de traction de performance, la commande de lancement (transmission manuelle seulement) module automatiquement le couple du moteur pour la meilleure accélération possible sans patinage des roues excessif. Lorsque le conducteur enfonce la pédale d’accélérateur au plancher, le système maintient un régime moteur prédéterminé jusqu’à ce que le conducteur relâche la pédale d’embrayage. Ensuite, le système module le couple du moteur mille fois par seconde afin de maximiser la traction disponible. De la même façon, sur un circuit routier, le conducteur peut enfoncer la pédale d’accélérateur au plancher lors d’une sortie de courbe afin que le système de gestion de traction de performance gère automatiquement les réactions dynamiques de la voiture pour maximiser la vitesse de sortie selon la traction disponible.

De plus, la Camaro ZL1 sort de l’usine munie d’un équipement de série digne d’une voiture de course : refroidisseur de différentiel arrière, refroidisseur d’huile moteur et de boîte de vitesses intégré, conduites de refroidissement des freins. Par exemple, la ZL1 offre des technologies et des caractéristiques non disponibles sur la Ford Shelby GT500 2012 : 

 

Camaro ZL1

GT500 2012

Magnetic Ride

De série

Non livrable

Gestion de traction de performance

De série

Non livrable

Refroidisseurs de moteur et de boîte de vitesses d’origine

De série

Option posée par le concessionnaire

Conduites de refroidissement des freins d’origine

De série

Option posée par le concessionnaire

Refroidisseur de différentiel arrière d’origine

De série

Option posée par le concessionnaire


Caractéristiques et options supplémentaires

Quant à son intérieur, la Camaro ZL1 offre de série une sellerie en cuir garni d’empiècements en microfibre suédée avec sièges avant chauffants à réglage électrique. Le véhicule propose de série un système sonore Boston AcousticsMD à neuf haut-parleurs, connexion USB et connectivité Bluetooth, un radar de stationnement arrière et une caméra arrière dont l’affichage est intégré au rétroviseur.

La Camaro ZL1 est offerte avec les six options suivantes :

  • Boîte automatique à six vitesses avec commandes TapShift
  • Groupe roues de 20 po en aluminium brillant
  • Toit ouvrant à commande électrique
  • Groupe de bandes décoratives
  • Renflement de mise à l’air libre de capot en fibre de carbone
  • Groupe suède y compris des empiècements en microfibre suédée sur le volant ainsi que sur le pommeau et le soufflet de levier de vitesses

La Camaro ZL1coupé sera commercialisée au printemps 2012 en tant que modèle 2012. La Camaro ZL1 cabriole sera commercialisée à l’été 2012 en tant que modèle 2013. Le prix de la Camaro ZL1 cabriolet sera annoncé à une date ultérieure.

À propos de Chevrolet Canada

Fondée à Detroit en 1911, Chevrolet célèbre son centenaire en tant que marque automobile mondiale qui enregistre des ventes annuelles d’environ 4,25 millions de véhicules dans plus de 120 pays. Chevrolet offre aux consommateurs des véhicules écoénergétiques, sécuritaires et fiables alliant grande qualité, design expressif, performances fougueuses et rapport qualité-prix supérieur. Le catalogue de Chevrolet comprend des voitures haute performance légendaires comme la Corvette et la Camaro; des pick-up et des VUS fiables et durables comme le Silverado et le Suburban et des voitures de tourisme et des véhicules multisegments primés comme la Sonic, la Cruze, la Malibu, l'Equinox et le Traverse. Chevrolet offre aussi des solutions écoénergétiques, allant de la réduction de la consommation au mode uniquement électrique comme la Cruze Eco et la Volt. La Cruze Eco consomme à peine 4,6 L/100 km sur l'autoroute tandis que la Volt qui peut rouler jusqu'à 80 kilomètres en mode uniquement électrique et profite d'une autonomie prolongée de 500 kilomètres supplémentaires. La plupart des nouveaux modèles Chevrolet offrent les technologies de sécurité, de protection et de commodité du système OnStar y compris la Téléphonie mains libres, l'Assistance automatique en cas d’impact et le Service de ralentissement de véhicule volé. Vous trouverez plus de précisions sur les modèles Chevrolet à l'adresse www.chevrolet.ca, sur Facebook à http://www.facebook.com/chevroletcanada ou en suivant @ChevroletCanada sur Twitter.

-30-

Gallery Widget

Camaro ZL1

Contacts