Camaro et Camaro SS 2013 de Chevrolet

Print Impression   |  Send Email  |  Word   Share Ajouter Ceci  

Nouveautés pour 2013

  • Groupe de performance 1LE.
  • Échappement à deux modes en option sur la SS.
  • Direction assistée électrique sur la SS.
  • MyLink de Chevrolet et système de navigation à écran couleur tactile.
  • Aide au démarrage en pente dorénavant de série sur tous les modèles avec boîte manuelle.
  • Pommeau de levier de vitesses de style ZL1 de série dans tous les modèles avec boîte manuelle.
  • Démarrage à distance maintenant compris avec les modèles 1LT et 1SS avec boîte automatique.
  • Couleur extérieure rayon bleu métallisé.
  • Rétroviseur intérieur sans encadrement.
  • Nouvelles roues de 18 po et 20 po.
  • Garniture intérieure en cuir mojave.

Informations sur les produits

LA FAMILLE CAMARO 2013 DE CHEVROLET S'AGRANDIT AVEC LE GROUPE 1LE PRÊT POUR LA PISTE

Le groupe de performance 1LE de la Camaro inspiré de la course sur route revient pour 2013 avec un étagement des rapports, un calibrage de la suspension et des pneus exclusifs qui permettent à la voiture de réaliser une accélération latérale de plus de 1 g et un tour de piste du Grand Course du Virginia International Raceway en moins de trois minutes. Il est offert sur les coupés Camaro SS équipés d'une boîte de vitesses manuelle.

Toutes les Camaro SS sont maintenant équipées de série d'une direction électrique à assistance variable et, en option, d'un échappement à deux modes sur les modèles dotés d'une boîte manuelle. Les deux caractéristiques ont été lancées avec la Camaro ZL1.  

La gamme Camaro 2013 regroupe :

  • le coupé LS de même que le cabriolet et le coupé LT propulsés par un moteur V6 de 323 chevaux (241 kW) – y compris la 2LS qui affiche une consommation 6,6 L les 100 km sur l'autoroute;
  • le coupé et le cabriolet Camaro SS dotés d'un moteur V8 de 6,2 L d'une puissance de 426 chevaux (318 kW) et
  • le coupé et le cabriolet Camaro ZL1 propulsés par un moteur suralimenté de 580 chevaux (432 kW). (Veuillez vous reporter au communiqué distinct publié pour la Camaro ZL1 pour prendre connaissance de tous les détails.)

Outre les nouvelles caractéristiques de performance offerte sur la Camaro SS, toutes les Camaro 2013 offrent une vaste gamme de choix et d'améliorations qui l'aideront à conserver son titre de voiture de sport la plus populaire d'Amérique. Parmi les équipements nouveaux ou révisés, notons :

  • MyLink de Chevrolet et radio à écran couleur tactile de série dans les modèles LT, SS et ZL1.
  • MyLink de Chevrolet et radio à écran couleur tactile avec système de navigation par GPS (disponibilité post-lancement).
  • Aide au démarrage en pente dorénavant de série sur tous les modèles avec boîte manuelle.
  • Pommeau de levier de vitesses de style ZL1 de série dans tous les modèles avec boîte manuelle.
  • Démarrage à distance maintenant compris avec les modèles 1LT et 1SS avec boîte automatique.
  • Couleur extérieure rayon bleu métallisé.
  • Rétroviseur intérieur sans encadrement.
  • Nouvelles roues de 18 po et 20 po.
  • Garniture intérieure en cuir mojave.

Détails du groupe 1LE

Le groupe 1LE est offert avec les coupés 1SS et 2SS équipés de la boîte manuelle à six vitesses Tremec TR6060 (MM6) exclusive. Jumelé à un rapport de réduction finale plus élevé de 3,91, l'étagement rapproché des rapports de la boîte de vitesse est calibré pour la course sur route.  Comme avec la ZL1, la boîte de vitesses du groupe 1LE comprend de série un système de refroidissement air-liquide pour la piste. 

Le groupe 1LE propose aussi des amortisseurs arrière monotubes exclusifs au lieu des amortisseurs bitubes des modèles SS. Le nouveau matériel a permis aux ingénieurs de calibrer la suspension du groupe 1LE en mettant l'accent sur le contrôle optimal du mouvement de la caisse tout en préservant la qualité de la tenue de route et le contrôle du mouvement des roues de la Camaro SS.

Parmi les autres améliorations pour optimiser le comportement sur piste de la la voiture dotée du groupe 1LE, mentionnons :

  • Une barre stabilisatrice avant pleine de 27 mm et une barre stabilisatrice arrière pleine de 28 mm, plus grosses, assurant une maîtrise supérieure du mouvement de la caisse.
  • Des demi-arbres de pont arrière de capacité plus élevée pour résister aux niveaux de traction plus élevés.
  • Une entretoise de tourelles de jambes de force qui améliore la sensation et la nervosité de la direction.
  • Des roues de 20 po x 10 po en aluminium inspirées de la ZL1, à l'avant et à l'arrière.
  • Des pneus 285/35ZR20 Goodyear Eagle Supercar G: 2 (identiques aux pneus avant de la ZL1).
  • Les roulements de roues, les bras de pincement et les supports d'amortisseurs arrière de la ZL1 qui améliorent la performance sur piste.
  • Une pompe à essence de grande capacité ZL1 et des crépines de carburant supplémentaires qui améliorent l'alimentation en carburant en virage sous charge élevée. 

Le groupe 1LE se distingue visuellement par son capot, son répartiteur d'air avant et son aileron noir mat – de même que par ses roues à 10 rayons inspirées de la ZL1, qui sont finies en noir. Le répartiteur d'air avant et l'aileron arrière contribuent à améliorer les performances de la voiture sur piste en réduisant la portance aérodynamique à haute vitesse.

Dans l'habitacle, le groupe 1LE comprend le volant à jante inférieure plate de la ZL1, gainé de microfibre suédée et conçu pour faciliter la conduite pointe-talon sur la piste de course. Le levier à faible course et action directe, identique à celui de la ZL1, est aussi gainé de microfibre suédée.

En prévoyant que des clients voudront inscrire leur Camaro dotée du groupe 1LE à des courses d'amateurs, Chevrolet s'emploie à faire approuver le groupe 1LE par le SCCA pour la compétition en classe touring.

Le groupe 1LE de Camaro, lancé en 1988, était inspiré de la participation de Camaro dans la course sur route Pro-Am. 

Détails de MyLink

La radio à écran couleur tactile de Chevrolet avec système d'infodivertissement MyLink est livrable dans les Camaro LS, SS et ZL1 2013. La radio à écran couleur tactile de sept pouces peut aussi être jumelée, en option, à un système de navigation par GPS au tableau de bord – une primeur dans une Camaro.

La radio à écran couleur tactile avec MyLink procure aux clients plus d'options de connectivité sans fil et d'infodivertissement personnalisables, à bord, tout en tablant sur la sécurité et la protection du système OnStar. Elle intègre en toute transparence des services en ligne tels que Stitcher SmartRadioMD à l'aide de commandes vocales mains libres et de commandes tactiles à l'écran par le biais de téléphones compatibles Bluetooth.

Le système MyLink permet la lecture audio stéréo en continu et la commande sans fil des téléphones intelligents, offrant entre autres la téléphonie mains libres Bluetooth à commande vocale déjà proposée dans la plupart des véhicules Chevrolet. L'écran couleur tactile à haute résolution facilite la navigation dans les menus multimédias. MyLink conserve aussi toutes les fonctionnalités des systèmes de divertissement d'aujourd'hui dont les syntoniseurs AM/FM/XM de même que les entrées auxiliaires et USB.

Design et caractéristiques extérieures de la Camaro

Les lignes intérieures et extérieures de la Camaro inspirées d'une riche tradition transmettent le caractère sportif de la voiture par le biais d'éléments stylistiques légendaires. Un aileron arrière équipe de série tous les modèles et une gamme de groupes de bandes décoratives permet de personnaliser la voiture à souhait.

Les modèles LT et SS sont livrables en option avec le groupe RS qui ajoute des roues de 20 pouces, des moulures de toit et une antenne de la couleur de la carrosserie de même que des phares à décharge à haute intensité. Des roues de 18 po équipent de série les modèles LS et LT; le modèle SS est quant à lui doté de roues de 20 po.

La version cabriolet de la Camaro permet de profiter de la conduite au grand air en toute élégance avec les modèles LT et SS. Comme l’architecture de la Camaro cinquième génération prévoyait un modèle cabriolet, elle confère à ce dernier la même dynamique de conduite que le coupé. Quatre dispositifs de renforcement stratégiques améliorent la rigidité déjà impressionnante du véhicule pour calmer les vibrations de tablier et de volant les plus courantes dans un cabriolet. Ils comprennent notamment :

  • Une entretoise montée entre les tourelles, sous le capot.
  • Une entretoise de renforcement du support de la boîte de vitesses.
  • Une entretoise dans le tunnel de dessous de caisse.
  • Une entretoise en X à l’avant et un berceau plus rigide, ainsi que des entretoises en V à l’arrière, sous la carrosserie.

Tous les modèles cabriolet comportent de série une caméra arrière qui est aussi offerte de série avec les modèles 2LT et 2SS et en option avec les modèles 1LT et 1SS.

Les couleurs extérieures comprennent : Blanc sommet, noir, argent glacé métallisé, teinte rouge cristal, rouge victoire, jaune rallye, orange vif métallisé, gris cendré métallisé et rayon bleu métallisé. La capote du cabriolet est offerte en noir ou en beige.

Caractéristiques intérieures de la Camaro

L'équilibre parfait entre des caractéristiques légendaires et contemporaines de finition soignée de la Camaro procure un habitacle agréable et confortable pour quatre personnes. Un groupe éclairage d'ambiance avec les versions 2LT et 2SS confère à l'intérieur un éclat spécial grâce aux conduits de lumière à DEL.

Les sièges du conducteur et du passager avant sont réglables en six sens (course longitudinale, hauteur, inclinaison) avec des sièges avant inclinables à réglage électrique dans les modèles LT et SS. Les sièges chauffants en cuir font partie des groupes de garnitures 2LT et 2SS.

Les autres caractéristiques de confort et de commodité comprennent entre autres un repos-pied pour le conducteur, de série, des glaces à commande électrique à descente et montée rapides, un tableau d'indicateurs auxiliaire dans la console centrale – de série dans la 2LT et la 2SS –  et un nouveau pommeau de levier de vitesses inspiré de la ZL1 pour toutes les modèles avec boîte manuelle. Un volant à trois branches, gainé de cuir, équipe de série les modèles LT et SS.

La visualisation tête haute qui projette dans le pare-brise les principaux instruments, les indications du Service d'orientation pas à pas et les détails sur le système sonore, fait partie des groupes de garnitures 2LT et 2SS. En complément du nouveau système d'infodivertissement, on retrouve un système sonore à six haut-parleurs dans les modèles LS, 1LT et 1SS. Un système sonore Boston Acoustics de 245 watts à neuf haut-parleurs (coupé) et huit haut-parleurs (cabriolet) équipe de série les modèles 2LT et 2SS – et en option les modèles 1LT et 1SS.

La palette de couleurs intérieures et de garnitures comprend : noir, beige, gris, orange vif et mojave. Les combinaisons orange vif et mojave se distinguent par des surpiqûres contrastantes et d'autres détails.

Groupes propulseurs de la Camaro

Les modèles LS et LT sont équipés de série du moteur V6 de 3,6 L, code LFX, d'une puissance de 323 chevaux (241 kW), offrant une consommation de carburant de 6,6 L les 100 km (modèle 2LS) sur l'autoroute. De nombreuses caractéristiques légères du moteur contribuent à ce rendement énergétique, notamment la conception intégrée de la culasse et du collecteur d'échappement qui réduit d'environ 13 livres le poids du moteur par rapport à un moteur classique à conception non intégrée.

Deux moteurs V8 de 6,2 L sont proposés avec la Camaro SS : le L99 avec la boîte automatique et le LS3 avec la boîte manuelle. Le moteur L99 développe une puissance de 400 ch (298 kW) à 5 900 tr/min et un couple de 410 lb-pi (556 N.m) à 4 300 tr/min. Le LS3 produit une puissance de 426 ch (318 kW) et un couple de 420 lb-pi (569 Nm). La puissance de sortie du L99 est inférieure à celle du LS3 en raison d’un taux de compression légèrement moins élevé (10,4:1 contre 10,7:1) et de caractéristiques de conception du système de gestion active du carburant.

Toutes les versions de la Camaro peuvent être équipées d’une boîte manuelle à six vitesses ou d'une boîte automatique à six rapports avec commandes TapShift. Les équipements et les caractéristiques comprennent :

  • La boîte manuelle à six vitesses Aisin AY6 est offerte de série avec le moteur de 3,6 L et une boîte automatique à six vitesses Hydra-Matic 6L50 est livrable en option.
  • Une boîte manuelle à six vitesses Tremec TR-6060 est offerte de série avec le modèle SS et la boîte automatique à six vitesses Hydra-Matic 6L80 est livrable en option.
  • La boîte manuelle à six vitesses Tremec TR6060 du modèle SS, conçue pour maîtriser le couple  élevé du moteur LS3, est dotée d'un rapport de réduction finale de 3,45:1.
  • Une version à rapports rapprochés de la boîte Tremec TR6060 est utilisée avec le groupe 1LE et présente un rapport de réduction finale de 3,91.
  • L'aide au démarrage en pente est offerte de série sur tous les modèles avec boîte manuelle.

Un système d'échappement à deux modes est livrable en option avec la Camaro SS équipée d'une boîte manuelle à six vitesses. Semblable aux systèmes que l'on trouve sur la ZL1 et la Corvette, ce système à dépression procure une expérience de conduite plus silencieuse à bas régime et une sonorité plus dynamique lors d'accélérations vives. 

Châssis et suspension de la Camaro

La Camaro présente des suspensions avant et arrière entièrement indépendantes. La suspension arrière se compose d’un système à 4,5 bras qui comprend un bras de suspension supérieur unique en forme de « L » dont une extrémité est liée à la fusée et qui est muni d’un coussinet hydraulique. À l’arrière, le sous-châssis est doublement isolé pour réduire le mouvement de la carrosserie et amortir les chocs de la route. On trouve aussi des amortisseurs à ressorts hélicoïdaux concentriques ainsi qu’une barre stabilisatrice creuse découplée. La suspension avant à jambes de force à double rotule comporte une barre stabilisatrice à action directe.

Quatre suspensions sont proposées : sport FE2 sur les modèles LS et LT, FE3 sur la SS cabriolet, FE4 de performance sur les coupés SS et FE6 avec le groupe de performance 1LE.

Des freins à disque aux quatre roues sont offerts de série sur tous les modèles, y compris des étriers Brembo à quatre pistons sur le modèle SS avec l’aide au freinage hydraulique. Le système électronique de contrôle de la stabilité StabiliTrak est de série avec tous les modèles. Le mode conduite sport dans les modèles SS améliore les performances sur piste tandis que la commande de lancement de performance des modèles SS avec boîte manuelle optimise les accélérations vives au départ pour des performances plus rapides et plus uniformes.

Nouveauté pour l'année modèle 2013, une direction assistée électrique, développée pour la ZL1, équipe de série toutes les SS. Cette direction à assistance variable nécessite peu d'efforts et facilite la manoeuvrabilité de la voiture à basse vitesse, par exemple dans les stationnements, mais présente une résistance accrue à vitesses supérieures, pour procurer une rétroaction supérieure et une sensation plus directe.

Caractéristiques de sécurité et de prévention des accidents de la Camaro

La Camaro est conçue pour aider les conducteurs à éviter les collisions, tout en protégeant les passagers en cas de collision. La solide structure de carrosserie permet d'absorber l'énergie d'une collision et protège les occupants en formant une cellule de sécurité. En fait, la Camaro 2012 a été la première voiture de tourisme à mériter la nouvelle quadruple cote de sécurité cinq étoiles de la NHTSA.

Autres caractéristiques :

  • Six sacs gonflables de série (modèle coupé) y compris des rideaux gonflables latéraux qui fournissent une protection à la tête aux passagers des places d’extrémité en cas de collision latérale ou de capotage. Protection de la tête grâce à des sacs gonflables montés dans les sièges du modèle cabriolet.
  • Le groupe rétrovision, qui comprend une caméra arrière en complément d'un radar de stationnement arrière, est offert de série dans les 2LT et 2SS et en option dans les 1LT et 1SS.
  • Système électronique de contrôle de la stabilité StabiliTrak qui permet de réduire les risques de capotage et de maintenir la trajectoire prévue du véhicule en actionnant le papillon des gaz ou en appliquant les freins, ou une combinaison des deux.
  • Freins à disque aux quatre roues de série caractérisés par un freinage souple et silencieux, une durée utile prolongée des plaquettes et une plus grande résistance aux pulsations.
  • Tendeurs qui réduisent au minimum le mouvement du corps vers l'avant lors d'une collision, de série avec les ceintures des sièges avant. Enrouleurs limiteurs de charge qui serrent la ceinture plus fermement.
  • Système de surveillance de la pression des pneus, de série.
  • Télédéverrouillage de série comportant également un bouton d'alarme rouge. Le conducteur peut utiliser ce bouton pour repérer son véhicule sans activer l'alarme.

Détails sur OnStar

Tous les modèles Camaro offrent de série six mois d'abonnement au plan Orientation et dépannage d'OnStar. OnStar est le fournisseur mondial le plus important de solutions de sécurité, de protection et de mobilité connectées ainsi que d'une technologie de l'information évoluée.

L'application mobile Télé-Accès OnStar permet aux utilisateurs de téléphones intelligents de contrôler les fonctions du véhicule, d'accéder aux informations relatives au véhicule et d'envoyer directement des indications routières au véhicule. Un nouveau service facultatif FamilyLink permet aux abonnés de garder le contact avec leurs proches en donnant la possibilité de vérifier l'emplacement du véhicule en ligne ou en s'inscrivant pour obtenir des alertes concernant l'emplacement du véhicule.

La Camaro affiche aussi des boutons OnStar dotés de nouvelles icônes. Le conducteur remarquera une actualisation du bouton de Téléphonie mains libres, du bouton bleu OnStar et du bouton d'urgence rouge.

Pour plus de précisions sur OnStar, rendez-vous à www.onstar.com.

# # #

Vidéo

Photos

Contacts