Avalanche 2013 de Chevrolet

Print Impression   |  Send Email  |  Word   Share Ajouter Ceci  

Nouveautés 2013

  • Édition commémorative marquant la dernière année de production : emblème Avalanche Black Diamond sur tous les modèles
  • Couleur de carrosserie : vert allée métallisé (disponibilité post-lancement)
  • Ensemble de sièges chauffants (installé par le concessionnaire)
  • Frein moteur en pente en mode normal

Informations sur les produits

L'AVALANCHE 2013 DE CHEVROLET ENTAME SA DERNIÈRE ANNÉE AVEC L'ÉDITION BLACK DIAMOND

L'Avalanche de Chevrolet est l'un des véhicules utilitaires le plus polyvalent de l'industrie, puisqu'il marie les caractéristiques de confort d'un VUS à la capacité de transport de chargement d'un camion grâce à la cloison Midgate exclusive. La cloison permet d'agrandir l'espace utilitaire de 1,6 mètre (5 pieds 3 pouces) à 2,5 mètres (8 pieds). L'Avalanche se décline en versions LS, LT et LTZ, à 2RM et à 4RM.

Il en est à sa dernière année de production en 2013 et est célébré avec l'Avalanche Black Diamond. Il comprend un pourtour de caisse de la couleur de la carrosserie, un emblème unique sur le panneau triangulaire de chaque véhicule fabriqué et des caractéristiques additionnelles dans les modèles LS et LT

Pour 2013, une caméra arrière, un radar de stationnement, des pédales réglables, des phares antibrouillard et un démarreur à distance ont été ajoutés comme équipement de série sur les modèles LS, tandis que les modèles LT proposent une caméra arrière de série.
Autre nouveauté, l'ajout du frein moteur en pente en mode normal. Auparavant, il n'intervenait que lorsque le mode remorquage / transport était activé. Il utilise le couple moteur pour aider à ralentir le véhicule dans les descentes, ce qui permet de réduire l'usure des freins.

L'Avalanche, qui utilise la plateforme des VUS pleine grandeur de GM, offre une capacité de remorquage maximum de 3 674 kilogrammes (8 100 lb). Il est animé par un groupe propulseur efficace formé d'un moteur V8 Vortec de 5,3 L, à gestion active du carburant qui désactive certains cylindres, couplé à une boîte automatique Hydra-Matic 6L80 à six vitesses écoénergétique.

Outre ses capacités de remorquage et de tractage, l'Avalanche déborde de technologies utiles et de nombreuses caractéristiques de sécurité, dont la connexion de téléphone sans fil Bluetooth avec commandes spécifiques au volant, des rideaux gonflables latéraux au pavillon et le système de contrôle de la stabilité StabiliTrak. L'Avalanche offre aussi le contrôleur de frein intégré qui, de pair avec le système de freinage antiblocage, procure une force de freinage immédiate et précise transmise au système de freinage électronique de la remorque. Il n'est pas nécessaire de faire usage d'un système de commande de freinage externe ou du marché secondaire.

L'Avalanche a changé le marché

Après des débuts salués par un accueil enthousiaste en tant que véhicule concept au salon de l'auto de Detroit en 2000, l'Avalanche est entré en production en 2001 à titre de modèle 2002. Il proposait un style unique et des caractéristiques novatrices, comme la cloison Midgate exclusive qui permet de transformer l'habitacle en espace utilitaire. Le plus important sans doute, c'est que sa conception s'avérait si unique qu'elle allait révolutionner le segment à jamais – un camion léger accommodant jusqu'à six passagers.

En 2002, l'Avalanche a remporté le titre de camion de l'année du magazine Motor Trend et ce pick-up léger, bien équipé, capable de tracter et de transporter de la marchandise et des occupants a rapidement suscité l'intérêt des clients. En 2003, à sa troisième année complète de production, 93 482 unités ont été vendues.

Conscients de l'attrait de l'Avalanche auprès de consommateurs, Chevrolet et d'autres fabricants de camions se sont mis à concevoir des pick-up légers à cabine multiplace. En 2011, les camions à cabine multiplace comptaient pour plus de 65 pour cent des ventes de pick-up léger, modifiant ainsi la vocation de camion de travail en véritable véhicule familial.

La prolifération des modèles à cabine multiplace et leur popularité croissante – dont celle des modèles Silverado à cabine multiplace de Chevrolet – a affecté les ventes d'Avalanche au cours des dernières années. Alors que 2013 marque la dernière année de ce camion novateur, il quitte sur une note positive avec des ventes totales prévues de plus de 600 000 véhicules lorsque la production prendra fin.

Design et caractéristiques extérieures de l'Avalanche

La conception exclusive de l'Avalanche lui permet d'emprunter la personnalité d'un VUS, d'un camion ou des deux. Lorsque le siège arrière est en place et la cloison Midgate fermée, l'Avalanche peut accueillir jusqu'à six personnes. Pour atteindre le volume utilitaire maximal, il faut rabattre le siège arrière.

Quand la cloison est ouverte et que le siège arrière est entièrement rabattu, l'Avalanche arrive à transporter des panneaux de contreplaqué de 1,2 m sur 2,4 m (4 pi sur 8 pi) en gardant le hayon fermé. Des compartiments verrouillables le long de la caisse fournissent amplement d'espace de rangement. Comme ces derniers sont munis d'orifices d'écoulement, on peut les remplir de glace et s'en servir comme glacières.

Parmi les autres caractéristiques intérieures et extérieures, mentionnons :

  • Hayon à verrouillage centralisé et courroies de fixation de couvre-caisse.
  • Le hayon à ressorts réduit les efforts nécessaires à son ouverture et sa fermeture.
  • Marchepieds de série escamotables à commande électrique livrables sur les modèles LTZ.
  • Un choix de roues de 17 po et de 20 po est offert. Les roues et pneus de 17 pouces sont offerts de série, et des roues de 20 po posées à l'usine sont disponibles (de série sur le LTZ; en option sur le LT).
  • Les roues installées par le concessionnaire sont proposées en versions de 20 et 22 pouces.
  • Choix de couleurs extérieures : noir, blanc diamant à triple couche, argent glacé métallisé, bleu topaze métallisé.

Le groupe habillage tout terrain Z71 est offert en option sur les modèles LT et comprend des amortisseurs à gaz haute pression monotubes; des roues de 18 po en aluminium chaussées de pneus tout terrain; un différentiel arrière à blocage automatique; des crochets de sauvetage avant; une plaque de protection durable et un filtre à air haute capacité. De grands évasements de cages de roues de couleur assortie, un carénage avant dynamique et des marchepieds tubulaires chrome satiné de même qu'une calandre à garniture chromée procurent une apparence distinctive.

Caractéristiques intérieures de l'Avalanche

Le siège arrière exclusif à l'Avalanche facilite l'accès à la cloison Midgate. Il est entièrement rabattable pour permettre le transport d'objets longs de la caisse jusqu'à l'arrière de la cabine. L'habitacle traduit également le souci du détail présent dans tous les camions et VUS Chevrolet. Il n'y a presque pas de pièces ou de loquets métalliques apparents, car tous les modèles sont dotés de volets de fermeture autour du bas des sièges et des seuils de portes. L'Avalanche est doté du bac de rangement de console centrale le plus grand du segment, d'une boîte à gants volumineuse et de nombreux compartiments de rangement.

Autres caractéristiques intérieures :

  • Sièges garnis de cuir perforé, avec sièges avant chauffants et rafraîchissants, de série dans le modèle LTZ
  • Volant chauffant gainé de cuir de série dans le modèle LTZ
  • Système de divertissement arrière livrable dans les LT et LTZ, incluant un lecteur DVD avec télécommande, écran au pavillon, deux casques d'écoute sans fil à infrarouge, prises d'entrée audio / vidéo auxiliaires, prise pour console de jeux et bouton de sourdine dans la console au pavillon
  • Radio par satellite SiriusXM de série dans tous les modèles
  • Système sonore ambiophonique Bose Centerpoint de série dans le LTZ; système sonore Bose à neuf haut-parleurs de série dans le modèle LT et système sonore à six haut-parleurs de série dans le modèle LS
  • Radionavigation à écran tactile de série dans les modèles LTZ et livrable dans les modèles LT
  • Pédales à réglage électrique de série dans tous les modèles
  • Démarreur à distance de série pour tous les modèles

Groupe propulseur de l'Avalanche

L'Avalanche est propulsé par un moteur V8 de 5,3 L (bloc-moteur en aluminium sur les modèles à 4RM) qui assure l'équilibre entre puissance et efficacité. La distribution à calage variable permet au moteur de 5,3 L d'offrir une performance optimale ainsi qu'une faible consommation de carburant et moins d'émissions; de plus, la technologie de gestion active du carburant de GM (désactivation de cylindres) réduit davantage la consommation de carburant dans des conditions de conduite requérant un faible couple. De plus, il est compatible avec le carburant E85.

La distribution à calage variable permet d'assurer la linéarité du couple, lequel atteint presque la valeur maximale dans une plage étendue de régimes, et d'obtenir un rendement élevé pour cette cylindrée (la puissance nominale maximale par litre de cylindrée). Elle contribue aussi à la réduction des émissions polluantes. Puisqu'elle assure un croisement optimal des soupapes, un système de recyclage des gaz d'échappement (RGÉ) n'est plus nécessaire.

La technologie de la gestion active du carburant de GM réduit la consommation en désactivant temporairement quatre des huit cylindres dans des conditions de faible charge et en les réactivant en douceur lorsqu'un surcroît de puissance est nécessaire. La transition s'effectue en moins de 20 millisecondes et est pratiquement indiscernable.

Le moteur de 5,3 L est couplé à une boîte automatique à six vitesses Hydra-Matic 6L80 de GM.

Châssis et suspension de l'Avalanche

L'Avalanche, construit sur la plate-forme de VUS pleine grandeur de GM, incorpore un cadre entièrement caissonné, une suspension avant à ressort hélicoïdal concentrique à l'amortisseur, une suspension arrière à ressorts à lames et une direction à crémaillère. Le cadre rigide amortit les vibrations transmises à l'habitacle, tandis que la robustesse et la construction du cadre entièrement caissonné permettent également de fixer et de régler avec plus de précision les composants du châssis et de la suspension.

Autres caractéristiques :

  • Larges voies avant et arrière : 1 732 mm (68,2 po) à l'avant et 1 702 mm (67 po) à l'arrière qui accroissent la maniabilité et la stabilité du véhicule pour procurer une meilleure sensation de la route
  • La suspension Autoride équipe de série le modèle LTZ et propose un système d'amortissement en temps réel, exclusif dans la catégorie, qui confère une tenue de route extrêmement raffinée tout en réduisant grandement le mouvement de la carrosserie. Il s'agit d'un système de commande de l'amortissement semi-actif à deux positions qui réagit sur-le-champ aux conditions routières et de conduite en fonction des signaux transmis par des capteurs de mouvement de la carrosserie et des roues
  • Système de freins à disque aux quatre roues avec antiblocage caractérisé par un freinage souple et silencieux, une durée utile prolongée des plaquettes et une plus grande résistance aux pulsations, de série
  • Boîte de transfert à une vitesse de série sur les modèles LS et LT à 4RM.
  • Boîte de transfert à deux vitesses de série sur les modèles LTZ à 4RM et en option sur les modèles LS et LT à 4RM
  • Un groupe remorquage offrant un rapport de pont de 3,42, un refroidisseur de liquide de boîte de vitesses externe et un refroidisseur d'huile moteur est offert en option dans les modèles LS, LT et LTZ; une boîte de transfert à deux vitesses est comprise dans les modèles à 4RM
  • Le rapport de pont de série sur tous les modèles est de 3,08
  • Différentiel arrière autobloquant de série dans les modèles LT et LTZ et en option dans les modèles LS.

Caractéristiques de sécurité et de prévention des accidents de l'Avalanche

L'Avalanche de Chevrolet est doté d'une solide structure de carrosserie qui permet d'absorber l'énergie d'une collision et protège les occupants en formant une cage de sécurité. Des rideaux gonflables latéraux au pavillon avec protection anticapotage sont livrés de série aux deux rangées de sièges, et des sacs gonflables latéraux de série, montés dans les sièges côtés conducteur et passager avant, assurent la protection du bassin et du torse. Les rideaux gonflables au pavillon sont conçus pour mieux protéger et retenir les occupants en cas de capotage.

Voici d'autres caractéristiques de sécurité :

  • Système électronique de contrôle de la stabilité StabiliTrak qui permet de réduire les risques de capotage et de maintenir la trajectoire prévue du véhicule en actionnant le papillon des gaz ou en appliquant les freins, ou une combinaison des deux
  • Le radar de stationnement arrière ultrasonique de série détecte certains objets fixes dans la trajectoire du véhicule et émet un avertissement sonore
  • Caméra arrière de série conçue pour permettre au conducteur
    de voir les gens et les objets dans la trajectoire du véhicule
  • Tendeurs qui réduisent au minimum le mouvement du corps vers l'avant lors d'une collision, de série avec les ceintures des sièges avant Enrouleurs limiteurs de charge qui serrent la ceinture plus fermement
  • Système LATCH (ancrages inférieurs et dispositifs d’attaches supérieures pour siège d’enfant) inclus à deux les places de la deuxième rangée
  • Le système de surveillance de la pression des pneus est offert de série sur tous les modèles
  • Télédéverrouillage de série comportant également un bouton d'alarme rouge Le conducteur peut utiliser ce bouton pour repérer son véhicule sans activer l'alarme.

Détails sur OnStar

L'Avalance offre de série six mois d'abonnement Orientation et dépannage d'OnStar. OnStar est le fournisseur mondial le plus important de solutions de sécurité et de mobilité connectées ainsi que d'une technologie de l'information évoluée.

L'application mobile Télé-Accès OnStar permet aux utilisateurs de téléphones intelligents de contrôler les fonctions du véhicule, d'accéder aux informations relatives au véhicule et d'envoyer directement des indications routières au véhicule. Une nouvelle option de service appelée FamilyLink permet à l'abonné de rester en communication avec sa famille avec localisation du véhicule en ligne et alertes de localisation du véhicule.

L'Avalanche comporte également de nouvelles icônes sur les boutons OnStar. Le conducteur remarquera une actualisation du bouton d'appel mains libres, du bouton bleu Onstar et du bouton rouge d'urgence.

comporte également de nouvelles icônes sur les boutons OnStar www.onstar.com.

# # #

Photos

Contacts