Volt 2012 de Chevrolet

Print Impression   |  Send Email  |  Word   Share Ajouter Ceci  

Caractéristiques

  • Premier véhicule électrique produit en série d'une autonomie prolongée, soit jusqu'à 580 kilomètres
  • Système de propulsion Voltec révolutionnaire autorisant de 40 à 80 kilomètres en mode électrique (selon le type de chaussée, les habitudes de conduite et la température) avec batterie longue durée au lithium-ion de 16 kWh et unité d'entraînement électrique de 111 kW (149 ch); et autonomie pouvant atteindre 500 kilomètres grâce à un moteur de 1,4 L
  • Garantie de huit ans ou 160 000 km sur la pile au lithium-ion
  • Dynamiques de véhicule, matériaux haut de gamme, raffinement et performances fougueuses d'une berline sport haut de gamme dans un format compact hautement écoénergétique
  • Utilisation intensive d'acier à haute résistance et de nombreuses technologies de sécurité protégeant les occupants avant, pendant et après une collision
  • Ses technologies conviviales, notamment ses écrans configurables, l'application mobile MonAccès d'OnStar pour Chevrolet et le portail MyVolt.com, rehaussent l'expérience de propriété

Informations sur les produits

LA VOLT 2012 DE CHEVROLET RÉVOLUTIONNE LE MONDE DE L'AUTOMOBILE DE PAR SA TECHNOLOGIE ÉLECTRIQUE SANS COMPROMIS

MONTRÉAL – Chevrolet Canada lance son tout nouveau véhicule électrique Volt 2012 à autonomie prolongée, créant ainsi un tout nouveau segment dans l'industrie automobile mondiale. La Volt, qui est dotée de cinq portes et qui peut accueillir quatre passagers, a été conçue pour offrir les avantages d'un véhicule électrique sans la limitation d'autonomie inhérente aux autres véhicules électriques dans le marché.

« La Volt de Chevrolet est issue d'une technologie primée reconnue comme étant la seule voiture électrique pouvant répondre à tous les besoins des conducteurs, a affirmé Kevin Williams, président et directeur général de GM du Canada. La Volt offre tous les avantages : réduction significative des gaz à effet de serre, système de propulsion révolutionnaire, allure avant-gardiste, performances enlevantes, sécurité qui fait référence dans l'industrie, commodités haut de gamme et technologies conviviales. »

Conçue, fabriquée et livrée aux clients 29 mois avant d'être en vente aux États-Unis, la Volt sera mise en vente au Canada dès l'été 2011. Elle est offerte en une seule version équipée à souhait, en plus de proposer deux groupes en option : un groupe garnitures haut de gamme et un groupe caméra arrière et radar de stationnement arrière.

La Volt de Chevrolet s'est méritée le titre de Voiture nord-américaine de l'année 2011 au Salon international de l'auto de Detroit. Avant de se mériter ce titre, la Volt avait remporté de nombreux prix aux États-Unis, notamment :

  • Automobile de l'année 2011 selon AUTOMOBILE Magazine
  • Les 10 meilleures voitures selon le magazine Car and Driver
  • Voiture verte de l'année 2011 selon Green Car Journal
  • Voiture de l'année 2011 selon Motor Trend
  • Innovation technologique 2010 selon Popular Mechanics
  • 10 meilleurs moteurs du magazine Ward, une reconnaissance pour le groupe propulseur avancée de la Volt

La Volt, une catégorie en soi

La Volt de Chevrolet n'est pas un véhicule hybride. C'est un véhicule unique entièrement électrique conçu et fabriqué pour fonctionner dans toutes les conditions climatiques et affichant une autonomie pouvant atteindre 580 kilomètres. Propulsée par le révolutionnaire système de propulsion Voltec de GM, la Volt est équipée d'une batterie au lithium-ion de 16 kWh et d'une unité d'entraînement électrique qui offre une autonomie de 40 à 80 kilomètres en mode électrique seulement selon les conditions de la chaussée, les habitudes de conduite et la température. Un moteur à essence de 1,4 L augmente l'autonomie du véhicule de 500 kilomètres supplémentaires avec un seul plein de carburant en alimentant l'unité d'entraînement électrique, jusqu'à ce que le véhicule soit branché et rechargé ou jusqu'à ce que le plein de carburant soit effectué. Cette particularité distingue la Volt des véhicules électriques seulement qui ne peuvent être utilisés que s'il est possible de les recharger sur-le-champ– par exemple pendant une panne de courant ou un long voyage.

« La Volt de Chevrolet rend la conduite électrique aussi productive, efficace, intuitive, sécuritaire et plaisante que tout autre véhicule haut de gamme offert dans le marché », a affirmé Marc Comeau, vice-président des ventes, de l'après-vente et du marketing.

Tous les principaux composants de la Volt ont été conçus et pensés pour offrir efficacité, notamment un extérieur très aérodynamique, des roues légères, des pneus spéciaux, un système sonore haut de gamme peu énergivore, et bien plus encore. Ce souci du détail permet à la Volt d'être le véhicule le plus aérodynamique et le plus écoénergétique dans le marché.

La Volt redéfinit le concept de la voiture électrique

Au coeur de la Volt se trouve le système de propulsion Voltec qui combine l'entraînement tout électrique et un moteur efficace prolongeant l'autonomie, ce qui permet à la Volt de parcourir jusqu'à 580 kilomètres.

La batterie longue durée de la Volt est constituée d'un bloc-pile en T au lithium-ion de 16 kWh de 1,67 m et de 198,1 kg (5,5 pi, 435 lb) fabriqué par Brownstown Township au Michigan. Elle alimente une unité d'entraînement électrique de pointe de 111 kW (149 ch) pour propulser le véhicule. En utilisant uniquement l’énergie stockée dans la batterie, la Volt peut rouler sur 40 à 80 kilomètres en mode électrique, sans essence ni émission d'échappement, selon les conditions de la chaussée, les habitudes de conduite et la température.

La batterie de la Volt a été conçue pour offrir le summum en termes de valeur, de sécurité, de qualité, de performance, de durabilité et de fiabilité. Elle est protégée par une garantie de 8 ans ou 160 000 km. Depuis 2007, les ingénieurs de GM ont parcouru plus de 2 millions de kilomètres et effectué 4 millions d'heures d'essais de validation des blocs de batteries de la Volt de même que de chacun des neuf modules et des 288 éléments. Les équipes responsables du développement, de la validation et des essais se sont conformées à des milliers de spécifications pour valider les 161 composants de la batterie de la Volt conçue et fabriquée à 95 % par GM.

« Nos clients adoptent la technologie avec conviction, ce qui permettra de réduire considérablement les gaz à effet de serre, a affirmé Dan Mepham, directeur des produits de la Volt de Chevrolet. Du coup, nous nous engageons à respecter les normes les plus strictes en termes de valeur, de sécurité, de qualité, de performance et de fiabilité pour nos clients. »

Lorsque la batterie est déchargée, la Volt passe subtilement en mode d'autonomie prolongée. La puissance est acheminée à partir d'un moteur à essence embarqué de technologie avancée de 1,4 L déployant 63 kW (84 ch) vers l'unité d'entraînement électrique pour accroître l'autonomie de 500 kilomètres supplémentaires.

La Volt prouve que la conduite d'un véhicule électrique peut être enlevante. Sans compter que le véhicule atteint une vitesse de pointe de 160 km/h, l'unité d'entraînement électrique génère un couple généreux de 368 Nm (273 lb-pi) à bas régime, permet une accélération de 0 à 96 km/h en moins de 9,0 secondes, et effectue le quart de mille en moins de 17 secondes.

Recharger la batterie de la Volt est chose facile. Il suffit de brancher le véhicule à une prise de courant standard de 120 volts ou à un poste de recharge spécial de 240 volts. La batterie se recharge entièrement en quatre heures environ avec une prise 240 volts et entre 10 et 12 heures lorsqu'elle est branchée à une prise de 120 volts. Une fois le véhicule branché, le propriétaire peut opter pour une charge immédiate ou différée, et même programmer la recharge en fonction de son heure de départ ou lorsque les tarifs d'électricité sont réduits. Le propriétaire peut également gérer et surveiller sa Volt par ordinateur par le biais de MyVolt.com; ou au moyen d'une application pour téléphone intelligent, l'application mobile de Chevrolet grâce à MonAccès d'OnStar.

La Volt, conçue et raffinée pour impressionner

L'allure audacieuse et élégante de la Volt de Chevrolet, ainsi que son caractère sport, témoignent de ses capacités en mode de conduite électrique et lui prêtent l'apparence d'une berline sport intermédiaire haut de gamme. Tout cela est possible grâce à ses voies avant et arrière larges (1 556 / 1 578 mm [61,2 / 62,1 po]), à son empattement généreux de 2 685 mm (105,7 po), à ses pneus repoussés dans les coins, à sa ceinture de caisse profilée et à son look haut de gamme.

Ayant travaillé en étroite collaboration avec les aérodynamiciens dans la soufflerie de GM pour concevoir la forme de la Volt, les équipes de conception et d'ingénierie ont conçu le véhicule le plus aérodynamique dans l'histoire de Chevrolet. En réduisant l'énergie nécessaire pour compenser la résistance de l'air, les aérodynamiciens de la Volt ont pu ajouté à l'autonomie du véhicule, soit environ 13 kilomètres de plus en mode électrique et 80 kilomètres de plus en mode d'autonomie prolongée.

Le carénage avant de la Volt, arrondi et affleurant, et ses coins et sa calandre effilés, permettent à l'air de circuler facilement autour du véhicule pour réduire la traînée. À l'arrière, des arêtes vives et un aileron spécial contrôlent l'écoulement de l'air. L'inclinaison marquée du pare-brise et de la lunette contribue également à réduire la turbulence et la traînée.

À l'intérieur comme à l'extérieur, le jeu entre les composants et l'aménagement affleurant de ces derniers sont mieux sinon supérieurs à ce qui se fait dans la catégorie. Le dessous du capot ne fait également aucun compromis : Tous les composants affichent une apparence de haut niveau qui s'harmonise avec le reste du véhicule, dont des surfaces de couleurs et de textures similaires.

L'applique distinctive d'un noir à lustre intense apposée sur le hayon arbore le blason Chevrolet et l'un des deux emblèmes de la Volt; l'autre est posé sur le panneau de custode avant. Huit couleurs extérieures sont offertes pour la Volt, dont Viridian Joule Tricoat, le nom déclaré gagnant l'an dernier dans le cadre d'un concours national. Les autres couleurs offertes sont les suivantes : argent glacé métallisé, blanc sommet, noir et cybergris métallisé, teinte rouge cristal métallisé, Bleu luxo métallisé et blanc diamant triple couche.

À l'intérieur, la Volt offre un espace, un confort, des commodités et une sécurité qui sont l'apanage des berlines cinq portes haut de gamme – incluant des compartiments de rangement et une banquette rabattable divisée 40/40. L'habitacle est également offert dans une variété de couleurs, d'éclairage et de garnitures jamais offerte par Chevrolet, le tout par contre dans un environnement de conception biplace propre à Chevrolet.

Deux écrans haute résolution en couleurs de 7 po sont offerts : L'un des écrans configurable est destiné aux instruments, tandis que l'autre situé dans la console centrale propose un écran tactile, des commandes tactiles et un levier de vitesse intégré.

Les éléments graphiques du tableau de bord et des garnitures de porte sont reproduits dans le tissu de catégorie supérieure ou les sièges garnis de cuir en option. Des garnitures argent au fini brillant ont été disposées autour des commandes de porte, des porte-gobelets centraux, des poignées de porte, des commandes de la console centrale et des bouches d'air du climatiseur. L'infodivertissement en option propose :

  • une radio AM/FM de navigation dotée d'un disque dur de 60 Go (30 Go pour stocker de la musique), avec lecteur DVD-Rom/MP3, reconnaissance vocale, système de radiocommunication des données, Bluetooth et fonctions d'écoute différée de la radio
  • Radio par satellite XM avec service XM NavTraffic/Weather, l'un des systèmes d'information en temps réel les plus évolués dans l'industrie
  • Système sonore Bose peu énergivore avec six haut-parleurs et haut-parleur d'extrêmes graves

Outre sa sécurité et sa rigidité améliorées, la structure rigide de la Volt comporte des éléments qui isolent les bruits du moteur et du vent pour créer un environnement silencieux.

La Volt propose une excellente dynamique de conduite

L'excellente dynamique de conduite de la Volt est en partie attribuable à la structure autoportante intégrale et robuste du véhicule qui permet un réglage de précision et qui procure au conducteur un sentiment de stabilité, de solidité et confiance sur la route.

La suspension à jambes MacPherson de la Volt, son essieu arrière à poutre de torsion évolué, sa direction assistée électrique à crémaillère avec boîtier de direction ZF – une caractéristique propre aux berlines sport haut de gamme – ont été réglés pour offrir une conduite souple et raffinée ainsi qu'une tenue de route assurée et une assistance de direction supérieure. Un centre de gravité abaissé combiné à une voie large et un empattement généreux procurent une performance équilibrée, tandis que les coussinets hydrauliques à l'avant et à l'arrière aident à atténuer les secousses.

Le système de freinage électro-hydraulique par récupération transfère une énergie allant jusqu'à 0,2 g à la batterie. Le système de freinage par frottement est composé de gros disques revêtus d'un fini spécial résistant à la corrosion et prolongeant la durée utile des freins.

La Volt est équipée de roues légères en aluminium qui ne pèsent que 8,1 kg (17,8 lb) chacune, comparativement à 11 kg (24,2 lb) pour des roues standard de 17 po. Les roues sont dotées de pneus Goodyear Fuel Max toutes saisons à faible résistance au roulement qui ont été optimisés pour favoriser l'autonomie et être moins bruyants, et en termes de sensation de la chaussée et de performance.

La Volt témoigne de l'engagement de Chevrolet envers la sécurité

À l'instar de tous les véhicules Chevrolet, la Volt protège les occupants avant, pendant et après une collision grâce au système OnStar. Parmi les dispositifs de prévention des accidents, on compte un système de freinage antiblocage avec traction asservie, un système électronique de contrôle de la stabilité StabiliTrak et des feux de jour à DEL évolués qui améliorent la visibilité de la Volt pour les autres automobilistes et les piétons.

La protection des occupants est également assurée par une structure solide, et la structure autoportante intégrale de la Volt de Chevrolet combine de façon stratégique des aciers évolués pour assurer une bonne résistance aux impacts et la rigidité du véhicule. Près de 80 pour cent de la structure de la Volt se compose soit d'acier à haute résistance, soit d'acier évolué à haute résistance et d'acier ultra-résistant. La protection active des occupants est assurée de série par huit sacs gonflables et des ceintures de sécurité à double prétendeur pour réduire les risques de blessures.

Après une collision, la Volt de Chevrolet propose la sécurité OnStar qui fait usage de capteurs intégrés au véhicule pour alerter automatiquement un conseiller OnStar lors de certains types de collision. Le conseiller est ainsi immédiatement connecté au véhicule et peut dépêcher des services d'urgence à l'endroit exact où se trouve le véhicule.

Étant donné que la Volt offre un fonctionnement très silencieux en mode électrique, une fonction sonore activée par le conducteur, aux intersections par exemple, permet d'avertir les piétons, particulièrement les personnes avec une déficience visuelle. Le système d'alerte a été élaboré de concert avec l'American Federation of the Blind.

La Volt est en tout temps connectée à son propriétaire

Le système à propulsion électrique de la Volt n'est pas la seule technologie qui impressionne. Un équipement intuitif comme des écrans haute résolution, la connectivité et la capacité de vérifier et de contrôler à distance les fonctions du véhicule redéfinissent la relation entre un propriétaire et son véhicule.

Voici quelques-unes de ses principales technologies :

  • Commandes tactiles dans la console centrale
  • Écran du centralisateur informatique de bord haute résolution en couleurs de 7 po à DEL, configurable L'écran affiche l'autonomie en mode électrique, la consommation de carburant, l'autonomie prolongée, des données sur le trajet, la pression des pneus, et bien d'autres messages importants.
  • L'écran tactile haute résolution en couleurs de 7 po monté dans la console centrale sert également d'interface pour le système d'infodivertissement et les commandes du climatiseur. Une commande d'efficacité énergétique très conviviale permet d'accéder aux écrans d'utilisation de l'énergie, de la puissance utile et de la charge.
  • Les modes de charge peuvent être personnalisés en fonction des besoins et des tarifs d'électricité.
  • La télécommande permet au conducteur de démarrer le véhicule à distance et de réchauffer ou de refroidir l'habitacle selon la température extérieure.
  • Une application mobile exclusive, MonAccès d'OnStar, permet au propriétaire de profiter des fonctions de la Volt au moyen d'un téléphone intelligent.

Garantie de la Volt : bon rapport qualité-prix et tranquillité d'esprit

Le propriétaire de la Volt profite d'une excellente garantie sur la batterie et sur le véhicule neuf. Outre la garantie limitée de huit ans ou 160 000 km sur la batterie au lithium-ion de 16 kWh, Chevrolet propose la meilleure couverture au Canada :

  • Garantie complète de trois ans ou 60 000 km
  • Assistance routière et transport de dépannage de cinq ans ou 160 000 km
  • Cinq ans ou 160 000 km sur le moteur à essence
  • Six ans ou 160 000 km contre la corrosion.

À propos de Chevrolet Canada

Chevrolet est une marque automobile mondiale qui enregistre des ventes annuelles d’environ 3,5 millions de véhicules dans plus de 130 pays. Chevrolet offre aux consommateurs des véhicules écoénergétiques, sécuritaires et fiables alliant grande qualité, design expressif, performances fougueuses et rapport qualité-prix supérieur. Chevrolet propose des véhicules à consommation réduite allant jusqu’aux véhicules fonctionnant en mode uniquement électrique, et est l'une des marques automobiles les plus populaires avec son catalogue élaboré qui comprend : Des voitures de performance légendaires comme la Corvette et la Camaro; des pick-up et des VUS fiables et durables comme le Silverado et le Suburban; et des voitures de tourisme et des véhicules multisegments primés comme la Cruze, la Malibu, l'Equinox et le Traverse ainsi qu'une gamme de nouveaux modèles plus petits des plus écoénergétiques à venir dont le tout nouveau multisegment Orlando, le véhicule électrique Volt révolutionnaire et la plaisante Sonic. La plupart des nouveaux modèles Chevrolet offrent les technologies de sécurité, de protection et de commodité du système OnStar y compris la Téléphonie mains libres, l'Assistance automatique en cas d’impact et le Service de ralentissement de véhicule volé. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les modèles Chevrolet, les solutions écoénergétiques et la disponibilité du système OnStar, consultez le site www.chevrolet.ca ou venez discuter sur le site www.chevroletvoltage.com.

– 30 –

Contacts