Sonic 2014 de Chevrolet

Print Impression   |  Send Email  |  Word   Share Ajouter Ceci  

Nouveautés 2014

  • La berline Sonic RS offre les mêmes caractéristiques de performance que la version RS à hayon.
  • Caméra arrière de série dans les modèles LTZ et RS; en option pour les modèle LT
  • Le groupe de sécurité évolué, en option, comprend l'alerte de prévention de collision et l'avertisseur de sortie de voie.
  • Couleurs de carrosserie : gris cendré métallisé, rouge ardent et bleu glacial

Informations sur les produits

CHEVROLET PROPOSE DES TECHNOLOGIES AMÉLIORÉES DE PRÉVENTION DES ACCIDENTS POUR SA SONIC 2014

La Sonic de Chevrolet a eu toute une incidence sur la gamme des petites voitures si populaires de Chevrolet. Pour l'année modèle 2014, la seule sous-compacte assemblée en Amérique du Nord propose en option des technologies de pointe de prévention des collisions et bénéficie de la première année modèle complète de connectivité améliorée, qui comprend l'accès à la fonction de reconnaissance vocale Siri (pour les clients qui ont un iPhone compatibles), la navigation au tableau de bord BringGo et la radio mondiale TuneIn.

L'air de jeunesse de la Sonic, son économie de carburant, sa conduite enivrante et ses caractéristiques inédites dans ce segment attire une nouvelle clientèle, plus jeune, à la marque Chevrolet, en même temps que des prix de l'industrie et gouvernement pour son rapport qualité-prix, sa conception et sa sécurité. Trente pour cent des acheteurs de Sonic ont moins de 35 ans, et près de la moitié des acheteurs échangent un véhicule de marque autre que GM.

Un nouveau groupe sécurité évoluée, qui comprend notamment l'alerte de prévention de collision et l'avertisseur de sortie de voie, des technologies de prévention des collisions que l'on retrouve généralement dans des voitures plus coûteuses, est offert en option pour tous les modèles de la Sonic de base, en même temps qu'une caméra arrière.

La téléphonie Bluetooth équipe de série toute la gamme des Sonic, et le démarreur à distance de série dans les modèles LT, LTZ et RS équipés d'une boîte de vitesses automatique, rehaussent davantage le rapport qualité-prix.de la Sonic.
La Sonic est la première et la seule voiture de sa catégorie à recevoir une cote de sécurité globale de cinq étoiles de la National Highway Traffic Safety Administration, et le modèle 2013 a été nommé véhicule le plus sécuritaire par l'Insurance Institute for Highway Safety lorsqu'il est équipé du groupe tranquillité d'esprit.

La Sonic a été reconnue par J.D. Power & Associates comme la plus attrayante aux yeuix des propriétaires de sous-compactes après son étude APEAL 2012. Elle a aussi été reconnue comme l'une des meilleures voitures pour la famille en 2012 par les magazines Edmunds et Parents, et son habitacle s'est classé dans le palmarès Ward des dix meilleurs habitacles de 2012.

La gamme des Sonic

Les acheteurs de Sonic ont le choix entre deux styles de carrosserie : une berline à quatre portes et une à berline à hayon en versions LS, LT, LTZ et RS.

Chacun des modèles de la Sonic propose des sièges arrière et un compartiment arrière spacieux, qui font référence dans la catégorie. Parmi les caractéristiques offertes de série et en option, mentionnons :

  • Moteur Ecotec de 1,8 L de série (sauf sans la RS) couplé à une boîte manuelle à cinq vitesses ou à une boîte automatique à six vitesses, pour une consommation de carburant de 5,5 L/100 km sur route (automatique).
  • Moteur suralimenté Ecotec de 1,4 L (en option pour les modèles LT et LTZ, de série dans les RS) qui, lorsque couplé à la boîte manuelle à six rapports, affiche une consommation de carburant de 5,1 L/100 km sur route
  • Direction assistée électrique de série et contrôle électronique de la stabilité StabiliTrak avec détecteur de capotage.
  • Le coffre de la berline est plus volumineux (422 L / 14,9 pi³) que celui de la Honda Civic et la Toyota Corolla de plus grande taille. De plus, le modèle à hayon et la berline offrent un meilleur dégagement aux jambes à l'arrière que la Ford Fiesta. Avec son dossier arrière rabattu presque à plat, la Sonic à hayon offre un plus grand volume de chargement (1 351 L / 47,7 pi³) que la Fiesta.
  • Connectivité comprenant la radio MyLink de Chevrolet (de série dans la LTZ RS, en option pour la LT), le système OnStar avec abonnement de six mois à l'Assistance automatique en cas d'impact, le plan Orientation et dépannage, le Service d'orientation pas à pas et l'application mobile MyChevrolet. La radio par satellite SiriusXM (avec trois mois de service gratuit) est offerte de série dans tous les modèles sauf la Sonic de base, ainsi que l'USB et la lecture audio en continu Bluetooth.
  • Démarreur à distance, sièges avant chauffants et toit ouvrant, des caractéristiques rarissimes dans ce segment.
  • Six sacs gonflables de série, freins antiblocage avec répartition électronique de la force de freinage et aide au freinage d'urgence.

Extérieur jeune et sport

Sous tous les angles, le caractère sportif de la berline Sonic et de la Sonic à hayon incarne robustesse, stabilité et raffinement. Les éléments axés sur la performance comprennent les roues repoussées aux quatre coins, les élargisseurs d'aile et les phares ronds inspirés des motocyclettes.

Les éléments de conception mélange avec Chevrolet à l'échelle mondiale conception la notoriété comme une calandre à deux prises d'air et des feux arrière ronds. Le bord d'attaque du capot forme une ligne audacieuse au-dessus des phares, qui se poursuit dans le profil épuré des flancs, caractérisé par des lignes latérales ininterrompues, une ceinture de caisse élevée et une ligne de toit surbaissée. Les rétroviseurs extérieurs sont de même forme que la voiture, ne faisant qu'un avec la carrosserie.

D'autres détails consolident la qualité et le souci du détail intrinsèques des Sonic comme l'encadrement de calandre chromé et la garniture alvéolée noire matte sur tous les modèles. Un éventail de roues de différentes dimensions, dont des roues de 17 po en alliage, renforce le comportement sportif de la voiture.
Pour 2014, la Sonic ajoute les couleurs rouge ardent, gris cendré métallisé et bleu glacial. Les autres couleurs sont argent glacé métallisé, blanc sommet, bleu topaze métallisé et bronze moka métallisé. Pour un supplément, les clients peuvent choisir le blanc diamant, le rouge cristal ou le noir granite métallisé.

Intérieur spacieux primé

L'habitacle de la Sonic se pare aussi d'éléments inspirés des motocyclettes comme le groupe d'instruments détaillé affichant un grand tachymètre analogique rond logé dans un panneau d'affichage à cristaux liquides asymétrique avec compteur de vitesse numérique de bonne taille.

Selon le niveau d'équipement commandé, la Sonic propose deux types de tissu (LS et LT), ainsi qu'un similicuir perforé (LTZ) et surfaces de sièges en cuir (RS). Les couleurs et combinaisons de couleurs intérieures comprennent noir jais et titane foncé, noir jais et brique, étain foncé et titane foncé, et noir jais (RS).

La surface du tableau de bord intermédiaire s'intègre parfaitement dans le haut des portes aux finis peu lustrés de catégorie supérieure. Le pommeau de levier de vitesses de la boîte automatique s'apparente à une tête de cobra tandis que celui de la boîte manuelle est chromé.

L'habitacle également fonctionnel abonde en compartiments de rangement situés dans la colonne centrale et dans les portes. Les dossiers des sièges arrière sont rabattables pratiquement à plat, ce qui permet le transport d'articles volumineux comme de l'équipement de sport.

Les sièges baquets avant de série sont offerts chauffants, en option.

Connectivité MyLink de Chevrolet

MyLink est offert de série dans les Sonic LTZ et RS, et en option dans la Sonic LT. Il comprend un écran tactile de sept pouces en diagonale, la radio stéréo AM/FM/SiriusXM par satellite (avec trois mois de service) avec fonction de recherche et balayage, une horloge numérique, la lecture audio en continu Bluetooth pour la musique et certains téléphones, la reconnaissance vocale pour téléphones intelligents compatibles et six haut-parleurs.

Dans la Sonic, le système MyLink fonctionne en intégrant le téléphone intelligent compatible et les dispositifs de stockage média – par Bluetooth, prise auxiliaire ou USB – à la radio. Le propriétaire peut ainsi profiter d'une connectivité simple, sûre et personnalisée pendant que son téléphone intelligent est rangé. Il facilite également la tâche pour tenir compte des nouvelles applications.

Le système MyLink est facile d'utilisationl le conducteur n'a qu'à sélectionner les éléments d'un menu qui s'affiche à l'écran tactile : audio, photos et films, téléphone, téléphone intelligent et paramètres. Chaque élément du menu affiche une série de fonctions simples à sélectionner.

La Sonic et la Spark de Chevrolet sont les premières à intégrer la reconnaissance vocale Siri. Grâce au système d'infodivertissement MyLink de Chevrolet, offert en option, les clients qui disposent d'un iPhone* compatible équipé du système d'exploitation interréseau 6 ou 7 peuvent obtenir de Siri qu'il exécute diverses tâches tout en gardant les yeux sur la route et les mains sur le volant, en toute sécurité.

Aussi, l'application de navigation BringGo, le système de navigation le plus abordable de sa catégorie, propose des fonctions conviviales comme des cartes en 3D avec suggestions de voie, la circulation en temps réel et plus encore.

Dans les Sonic dotées de MyLink, les propriétaires peuvent utiliser Siri en mode reconnaissance vocale pour :

  • Passer des appels mains libres activés par la voix aux contacts enregistrés sur leur iPhone
  • Lire des fichiers musicaux de la bibliothèque iTunes et changer de source automatiquement de la radio AM/FM/XM au mode iPod
  • Écouter, composer et envoyer un iMessage ou un message texte à un numéro de téléphone ou à un contact enregistré
  • Accéder à leur calendrier et ajouter des rendez-vous
  • Réduire au minimum les risques de distraction en empêchant l'écran de l'iPhone de s'allumer, même lorsque Siri répond à des questions simples comme les résultats de la partie ou les dates des jours fériés nationaux
  • Dans le mode Eyes Free, Siri ne donnera pas de réponses à des questions complexes exigeant l'affichage d'une page Web.

L'application BringGo propose toutes les fonctions de navigation au tableau de bord par l'intermédiaire de MyLink ainsi que les conditions de la circulation en temps réel, et ce, pour moins de 60 $. Elle inclut également :

  • Les renseignements sur les services d'urgence comme la police, les pompiers et l'hôpital le plus proche
  • Des milliers de points d'intérêt
  • La recherche locale par l'intermédiaire de Google
  • Le localisateur « Où suis-je? ».
  • Une fonction de bulletin de circulation en direct signale les accidents et les fermetures de voies et propose des itinéraires de rechange
  • Cartes routières en trois dimensions.
  • La capacité de mettre en mémoire, dans le téléphone intelligent compatible du client, des cartes routières locales qui lui donnent accès à des endroits et à des indications pas à pas même quand le signal du téléphone est faible. De nombreuses applications faisant appel au GPS n'en font pas autant
  • Peut être téléchargé à partir du iTunes Store ou de Googleplay pour les téléphones intelligents compatibles.

L'application TuneIn relie les clients de la Sonic à la radio locale, internationale et Internet. L'utilisateur peut effectuer une recherche de programme par emplacement, genre musical, nom d'équipe de sport, type de station ou indicatif d'appel.

La conduite de la Sonic

La Sonic est la seule voiture de sa catégorie à offrir un moteur turbocompressé en option, et elle offre le meilleur couple de son segment. Lorsqu'il est couplé à la boîte manuelle à six vitesses, le turbocompresseur Ecotec de 1,4 L (de série dans la RS) développe une puissance de 138 chevaux (103 kW) et un couple de 148 lb-pi (200 N.m) entre 1 850 et 4 900 tr/min, et enregistre une excellente cote de consommation de 5,1 L/100 km sur la route.

La plage étendue de régimes pour le couple maximal – un trait caractéristique des moteurs suralimentés – aide le moteur à rehausser l'expérience de conduite et les performances de la voiture.

Des éléments de conception haut de gamme donnent au moteur une souplesse et une durabilité de classe internationale, notamment bloc en fonte à faible masse et cadre creux, double arbre à cames en tête avec distribution à calage variable, arbres à cames entraînés par chaîne et poussoirs à galets d'arbre à cames, jets d'huile de refroidissement des pistons et refroidisseur d'huile intégré, pompe à huile à débit variable et thermostat à commande électronique.

Le turbocompresseur est intégré au collecteur d'échappement afin de réduire le poids et de garantir une meilleure souplesse de configuration. Un vilebrequin renforcé et des bielles plus robustes permettent de mieux dompter la puissance et le couple du moteur suralimenté dans une plage étendue de régimes.

Le moteur de série de la Sonic, l'Ecotec de 1,8 L à aspiration naturelle, présente bon nombre des mêmes caractéristiques que le turbochargeur Ecotec de 1,4 L.

  • Il s'agit d'un moteur quatre cylindres compact et durable, d'entretien minimum, à faibles émissions et excellent rendement énergétique.
  • Sa tubulure d'admission à géométrie variable biétagée permet de produire environ 90 % de son couple de pointe entre 2 400 et 6 500 tr/min.
  • Sa puissance est homologuée à 138 ch (103 kW) et son couple à 125 lb-pi (170 N.m) à 3 800 tr/min.

Un bon nombre de boîtes de vitesses sont offertes en option : une automatique à six vitesses avec le moteur de 1,8 L, et une boîte manuelle ou automatique à six vitesses avec le moteur turbo de 1,4 L.

La tenue de route et de la maniabilité de la Sonic ont été calibrées pour une sensation plus directe, tout en assurant un juste équilibre de la voiture pour les différentes conditions de conduite nord-américaines. L'aide au démarrage en pente de série de la Sonic facilite les départs lorsque le véhicule est immobilisé dans une pente.

La Sonic RS met le paquet

Lancée l'an dernier, la Sonic RS haute performance de Chevrolet amplifie l'air de jeunesse et l'expérience de conduite de la Sonic en proposant des caractéristiques intérieures et extérieures exclusives jumelées au moteur turbo Ecotec de 1,4 L. Les acheteurs peuvent choisir entre une boîte manuelle ou automatique à six vitesses, toutes deux proposant des rapports de réduction finale plus dynamiques.

L'un des éléments stylistiques les plus spectaculaires de la Sonic RS est son carénage avant qui présente un déflecteur d'air profond qui consolide le profil surbaissé de la voiture. Des entrées verticales aux extrémités du carénage avant renforcent la voie large et surbaissée de la voiture et abritent les phares antibrouillard. Notons entre autres caractéristiques :

  • Calandre exclusive au modèle RS.
  • Carénage arrière
  • Aileron arrière.
  • Moulures de bas de caisse
  • Embout d'échappement à lustre intense
  • Roue de 17 po de conception unique à cinq rayons
  • Suspension abaissée et renforcée avec jambes de force haute performance
  • Emblème RS

Un toit ouvrant inclinable et coulissant à commande électrique avec fonction d'ouverture rapide et déflecteur est offert en option.

L'intérieur noir de jais est unique au modèle RS. Quelques caractéristiques :

  • Baquets avant garnis de cuir avec empiècements en microfibres suédées et garnitures rouges RS.
  • Volant sport à trois rayons gainé de cuir avec surpiqûres contrastantes et partie inférieure aplatie inspirée de la course.
  • Pommeau de levier de vitesses gainé de cuir avec surpiqûres rouges (boîte manuelle).
  • Pédales sport en aluminium
  • Éléments graphiques spécifiques du groupe d'instruments du tableau de bord.

Fonctions de sécurité et technologies de prévention des accidents de la Sonic

La Sonic est la seule voiture de sa catégorie à avoir obtenue la cote de sécurité d'ensemble de cinq étoiles par la National Highway Traffic Safety Administration, et elle a également obtenu le titre de voiture la plus sécuritaire de l'IIHS.

La Sonic est conçue pour aider les conducteurs à éviter les collisions, tout en protégeant les occupants s'il devait y avoir une collision. Pour 2014, deux technologies de prévention des accidents sont offertes en option pour tous les modèles à l'exception de la Sonic de base; l'alerte de prévention de collision et l'avertisseur de sortie de voie, lorsqu'ils sont activés, aident à alerter le conducteur lorsqu'il s'approche trop rapidement du véhicule qui le précède ainsi que lorsqu'il sort d'une nette démarcation de voie.

Une nouvelle caméra arrière, en option pour les LT lorsque le système MyLink est commandé et de série dans les LTZ et RS, offre aux conducteurs une meilleure vue des objets immobiles derrière le véhicule.
La solide structure de carrosserie de la Sonic absorbe l'énergie d'une collision et protège les occupants en formant une cellule de sécurité. Plus de 60 pour cent de la structure de carrosserie est composée d'aciers évolués.

D'autres technologies de sécurité viennent s'ajouter :

  • Dix sacs gonflables de série, y compris des rideaux gonflables latéraux qui protègent la tête des passagers aux places d'extrémité s'il y a une collision latérale ou un capotage.
  • Système électronique de contrôle de la stabilité StabiliTrak qui permet de réduire les risques de capotage et de maintenir la trajectoire prévue du véhicule en actionnant le papillon des gaz ou en appliquant les freins, ou une combinaison des deux
  • Freins assistés à disque à l'avant et à tambour à l'arrière de série; freins à disque aux quatre roues de série sur la RS.
  • Système de freinage antiblocage à quatre circuits de série, avec répartiteur de freinage électronique qui répartit la puissance de freinage en fonction de facteurs comme les conditions de la chaussée ou le poids des passagers ou des bagages.
  • Des tendeurs qui atténuent le mouvement du corps vers l'avant dans une collision sont compris de série avec les ceintures des sièges avant. Enrouleurs limiteurs de charge qui serrent la ceinture plus fermement
  • Système LATCH (ancrages inférieurs et dispositifs d'attaches supérieures pour siège d'enfant) inclus à toutes les places de la deuxième rangée.
  • Système de surveillance de la pression des pneus, en option
  • Système OnStar de série.

Détails sur OnStar

La Sonic offre de série six mois d'abonnement au plan Orientation et dépannage d'OnStar. OnStar est le plus important fournisseur mondial de solutions de sécurité, de protection et de mobilité connectées ainsi que d'une technologie de l'information évoluée.

L'application mobile Télé-Accès OnStar permet aux utilisateurs de téléphones intelligents de contrôler les fonctions du véhicule, d'accéder aux informations relatives au véhicule et d'envoyer directement des indications routières au véhicule. Un nouveau service facultatif FamilyLink permet aux abonnés de garder le contact avec leurs proches en donnant la possibilité de vérifier l'emplacement du véhicule en ligne ou en s'inscrivant pour obtenir des alertes concernant l'emplacement du véhicule.
Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur OnStar à l'adressewww.onstar.ca.

À propos de Chevrolet Canada

Fondée en 1911 à Detroit, Chevrolet est l'une des marques automobiles les plus importantes dans le monde, exploitant des installations dans plus de 140 pays et vendant plus de 4,5 millions de voitures et de camions par année. Chevrolet propose à ses clients des véhicules peu énergivores, performants, d'un design expressif et de grande qualité. Vous trouverez plus de précisions sur les modèles Chevrolet à l'adresse www.chevrolet.ca, sur Facebook à l'adresse http://www.facebook.com/chevroletcanada ou sur Twitter à @ChevroletCanada.

# # #

2014 Chevrolet Sonic

Seule sous-compacte assemblée en Amérique, la Sonic 2014 de Chevrolet affiche une consommation de 7,0 L/100 km (40 mi/gal) sur route lorsqu'elle est équipée du moteur de 1,4 L turbocompressé jumelé à la boîte manuelle à six vitesses (LT ou LTZ), faisant d'elle une petite voiture à la fois écoénergétique et plaisante à conduire.

Quelques faits (en Anglais seulement)

LA SONIC AVEC MOTEUR TURBOCOMPRESSÉ DE 1,4 L

LA SONIC AVEC MOTEUR DE 1,8 L

SONIC RS

Information véhicle

Contacts