La Cruze 2014 à turbo diesel propre de Chevrolet

Print Impression   |  Send Email  |  Word   Share Ajouter Ceci  

Nouveautés 2014

  • La suralimentation par turbocompresseur contribue à sa puissance de 148 chevaux et à son couple de 258 lb-pi (estimés), les meilleurs du segment, ainsi qu'à sa cote de consommation de carburant sur route, estimée à 4,6 l/100 km
  • PDSF de 24 945 $, plus 1 550 $ de frais de transport à destination

Informations sur les produits

La Cruze 2014 à turbo diesel propre de Chevrolet bientôt au Canada

Oshawa (jeudi 21 mars 2013) – Chevrolet offrira cet été aux marchés canadien et américain des voitures diesel une version à moteur turbo diesel de 2,0 litres de la Cruze, sa berline la plus populaire de l'heure, qui sera munie du moteur diesel de voiture de tourisme le plus propre qu'ait produit General Motors à ce jour. Les moteurs diesel propres produisent au moins 90 pour cent d'oxyde d'azote (NOx) et d'émissions de particules de moins que les moteurs diesel de la génération précédente.

La Cruze 2014 à turbo diesel propre, fabriquée à Lordstown, en Ohio, allie l'efficacité à un ensemble de caractéristiques qui se démarquent au sein du segment. Selon les essais de GM, on s'attend à une cote de consommation de carburant sur route estimée à 4,6 l/100 km de la part de la Cruze à turbo diesel propre, de même qu'à des performances fougueuses et à la durabilité à laquelle s'attendent les propriétaires de véhicules turbo diesel du monde entier.

« La Cruze à turbodiesel propre est un ajout tout indiqué à la gamme de produits déjà fort impressionnante de Chevrolet, ici au Canada, a déclaré Marc Comeau, vice-président des ventes, de l'après-vente et du marketing de Chevrolet, au Canada.  Nous nouveaux produits et nos technologies innovantes répondent à la diversité des besoins de notre clientèle à l'échelle du pays, qu'il s'agisse de traverser la ville sans essence à bord d'une Volt de Chevrolet ou de parcourir le pays au moyen d'un turbo diesel propre. »

La puissance estimée de 148 chevaux (110 kW) du moteur turbo diesel compact de 2,0 litres est assortie d'un couple de 258 lb-pi (350 N.m) et permet à la berline de passer de 0 à 96 km/h en 8,6 secondes, ce qui surpasse les performances de la Volkswagen Jetta TDI automatique et permet de concurrencer les voitures diesel allemandes qui dominent le marché nord-américain.

La Cruze à turbo diesel propre s'inscrit à l'intérieur de la catégorie 2, niveau 5, des normes sur les émissions établies par l’Environmental Protection Agency des États-Unis.

« Notre expertise en matière d'ingénierie nous a permis de mettre au point un moteur turbo diesel de classe internationale à faible taux d'émission pour ainsi offrir aux consommateurs du Canada et des États-Unis une voiture qui est à la fois agréable à conduire et sobre à la pompe, a expliqué M. Comeau. La Cruze à turbo diesel propre est fort bien positionnée sur le marché canadien et tient un rôle important au sein de la gamme des quatre cylindres de Chevrolet, et nous sommes d'avis que ses performances, son couple et son rendement énergétique auront tôt fait de rallier les mordus des voitures diesel et compactes. »

Avec un prix de départ de 24 945 $, auquel s'ajoutent des frais de transport à destination de 1 550 $ (exclusion faite des taxes, du titre de propriété, de l'immatriculation et des frais du concessionnaire), la Cruze à turbo diesel propre, dont le rapport de réduction finale est de 3,20, est équipée de série d'une boîte automatique à six vitesses, de freins à disque antiblocage aux quatre roues, d'un alternateur de 140 ampères, d'une batterie de 800 ampères de démarrage à froid, de roues an alliage de 17 pouces, de pneus toutes saisons à très faible résistance au roulement, d'un aileron à l'arrière, d'un groupe d'options aérodynamiques et de garnitures de sièges en cuir.

Elle inclut, également de série, le système d'infodivertissement MyLink de Chevrolet et est assortie d'une garantie du groupe propulseur de cinq ans ou de 160 000 kilomètres.

« La Cruze à turbo diesel propre est la plus sophistiquée des berlines à turbo diesel que GM a produites à ce jour, a affirmé Jens Wartha, directeur du programme international de GM et ingénieur en chef du turbo diesel de la Cruze. Nous avons combiné l'expertise européenne en matière de moteur diesel aux préférences de conduite des consommateurs nord-américains. »

GM a vendu près de deux millions de Cruze partout dans le monde depuis le lancement de ce modèle de Chevrolet au milieu de 2010 et a produit l'an dernier plus d'un demi-million de petites voitures à moteur turbo diesel, y compris la Cruze, pour les marchés d'Europe, d'Asie, d'Afrique et d'Amérique du Sud. Environ 40 % des modèles Cruze vendus sur le marché européen sont alimentés au diesel.

Détails du moteur turbo diesel

Le turbo diesel de 2,0  litres de la Cruze est issu d'une architecture qui a fait ses preuves dans des modèles européens. En collaboration avec des équipes d'ingénieurs italiens et allemands, les experts en moteurs diesel de GM des États-Unis ont adapté le moteur en vue de répondre aux normes plus rigoureuses qui régissent les émissions de particules diesel ainsi qu'à la plus grande variété de conditions de conduite du Canada et des États-Unis, notamment les climats plus froids et la haute altitude.

« Le turbo diesel propre de la Cruze représente une nouvelle ère en matière de performances pour ce qui est des voitures nord-américaines, a affirmé Jens Wartha, ingénieur en chef de GM. Nous avons adapté un moteur éprouvé d'Europe, berceau mondial du diesel, en y greffant la technologie de réduction d'émissions qui a été perfectionnée au Canada et aux États-Unis. C'est là un excellent exemple de la manière dont les équipes internationales de Chevrolet travaillent en harmonie dans le but de fabriquer le bon produit au bon moment et pour le bon marché. »

Le nouveau moteur turbo diesel de 2,0 litres de la Cruze déploie une puissance estimée de 148 chevaux (110 kW) et un couple de 258 lb-pi (350 N.m). La puissance de pointe est atteinte dès les 2 000 tr/min, ce qui donne au conducteur un sentiment de puissance sur demande à presque toutes les vitesses, surtout dans les dépassements et les rampes d'accès à l'autoroute. Le moteur comporte une fonction de suralimentation capable d'accroître le couple à une puissance estimée de 280 lb/pi (380 N.m) pour des périodes d'accélération plus vives d'environ 10 secondes.

« Grâce au peaufinage constant d'autres marchés, le turbo diesel de 2,0 litres fait son entrée sur les marchés canadien et américain avec un rendement qui n'aura de cesse d'impressionner, a déclaré pour sa part l'ingénieur en chef adjoint Mike Siegrist, car il est à la fois puissant, efficace et propre. Ce moteur ne manquera pas de modifier l'idée qu'on se fait d'une voiture alimentée au diesel, tout en donnant aux consommateurs un choix écoénergétique additionnel au sein de la gamme des Cruze. »

Les modèles Cruze vendus au Canada et aux États-Unis sont dotés d'un moteur turbo de 1,4 L, d'un moteur écoénergétique de 1,4 L ou d'un moteur à aspiration naturelle de 1,8 L.

Le moteur turbo diesel de 2,0 L est plus écoénergétique qu'un moteur à essence de taille comparable grâce à un plus grand rendement thermique, à un rapport de compression plus élevé et à un processus de combustion sans étranglement. Il est composé d'un bloc-cylindres en fer et d'un vilebrequin en acier forgé, conçus tous deux pour résister aux pressions plus fortes du vérin propres au moteur turbo diesel.

Le moteur pèse 408 livres (185 kg), un poids relativement peu élevé grâce entre autres à sa culasse en aluminium léger et sa tubulure d'admission, également en aluminium, ce qui permet à la Cruze à turbo diesel propre d'assurer une conduite équilibrée assortie d'une tenue de route extraordinaire. Parmi les autres caractéristiques, citons :

  • Double arbre à cames en tête, quatre soupapes par cylindre, poussoir à commande hydraulique sans entretien avec linguets de galets de came à coefficient de frottement réduit.
  • Cames et organes de distribution à entraînement par courroie silencieux, matériau de courroie à haute résistance et tendeur de courroie coté pour 160 000 kilomètres.
  • Pistons en aluminium extrêmement résistants avec segment supérieur renforcé et chambre de combustion intégrée.
  • Injection directe centrale, l'injecteur étant situé au milieu du cylindre, le bol du piston servant de chambre de combustion,  ce qui permet un rapport de compression élevé de 16,5-1 qui accroît la puissance et l'efficacité de la combustion;
  • Tubulure d'admission à tourbillon longitudinal variable qui optimise le débit du mélange d'air de suralimentation à l'intérieur des cylindres ainsi que l'efficacité de la combustion pour un rendement accru et une réduction des émissions;
  • Alimentation à rampe commune avec injecteurs piézo-électriques qui permettent plusieurs injections par temps de combustion pour un rendement accru, une meilleure combustion et un roulement plus silencieux;
  • Turbocompresseur à débit variable qui élargit la courbe de couple du moteur, particulièrement à bas régime, et soutient une plus grande puissance à haut régime; le turbocompresseur est situé à proximité de la sortie d'échappement du moteur afin de précipiter l'accélération de la turbine et d'amener plus rapidement le catalyseur d'échappement à sa température de fonctionnement.
  • Un refroidisseur intermédiaire produit un air de suralimentation à la fois plus dense et plus frais pour une plus grande puissance.
  • Les gicleurs d'huile des pistons réduisent le frottement et optimisent la température des pistions pour un rendement et une efficacité accrus.
  • Les paliers du turbocompresseur sont lubrifiés à l'huile et refroidis au moyen d'un refroidisseur.
  • Une pompe à huile à cylindrée variable permet d'économiser l'essence en optimisant la pression d'huile, ce qui réduit le frottement.
  • Pompe à vide conçue pour réduire le frottement du moteur.
  • Des bougies de préchauffage en céramique offrent un meilleur rendement dans les démarrages à froid que ne le font les bougies classiques en métal; un chauffe-huile est offert pour le moteur qui sert dans les climats froids.
  • Compatibilité B20 avec le biodiesel.

Des dispositifs installés sur le moteur et autour de celui-ci contribuent à des performances silencieuses et sans heurts. Des composants d'absorption des bruits ont également été ajoutés à la Cruze à turbo diesel, incluant un revêtement insonorisant pour le tableau de bord, une doublure isolante pour le capot et plus encore. 

Le système de commande précis du recyclage des gaz d'échappement se caractérise par un refroidisseur haute capacité et un dispositif de dérivation qui permet au moteur de respecter la réglementation sévère du Canada et des États-Unis sur les émissions turbo diesel. Il y a également un système de post-traitement de l'échappement similaire à celui que l'on retrouve dans les camions lourds et les fourgonnettes de Chevrolet qui sont équipés du moteur diesel Duramax, y compris le filtre à particules diésel et l'injection d'urée qui font du 2,0 litres le moteur diesel de voitures de tourisme le plus propre de GM.

Le réservoir d'une capacité d'environ 4,5 gallons (17 litres) de la Cruze à turbo diesel propre contient suffisamment de carburant diesel pour un trajet de 16 000 kilomètres (10 000 milles) entre chaque remplissage à la pompe. Le système est également conçu pour faire coïncider l'entretien et la vidange d'huile, un aspect des plus pratiques.

À propos de Chevrolet Canada

Fondée en 1911 à Detroit, Chevrolet est l'une des marques automobiles les plus importantes dans le monde, exploitant des installations dans plus de 140 pays et vendant plus de 4 millions de voitures et de camions par année. Chevrolet propose à ses clients des véhicules peu énergivores, performants, d'un design expressif et de grande qualité. Vous trouverez plus de précisions sur les modèles Chevrolet à l'adresse www.chevrolet.ca, sur Facebook à http://www.facebook.com/chevroletcanada ou en suivant @ChevroletCanada sur Twitter.

-30-

ChevyCruzeCleanTurboDieselReveal101.jpg

Cristi Landy, directrice du marketing des petites voitures Chevrolet, a présenté la Cruze 2014 à turbo diesel propre le 7 février dernier au Salon de l'auto de Chicago, dans l'Illinois. Les moteurs diesel propres produisent au moins 90 pour cent d'oxyde d'azote et d'émissions de particules de moins que les moteurs diesel de la génération précédente. La suralimentation par turbocompresseur contribue à sa puissance de 148 chevaux et son couple de 258 lb-pi (estimés), les meilleurs du segment, ainsi qu'à sa cote de consommation de carburant sur route, estimée à 4,6 l/100 km. (Photo de Brian Kersey pour Chevrolet)

Vidéo

This is the player used on the MOL video portal
Vidéo
Diffusion de la vidéo de qualité

Executive Biographies (En Anglais Seulement)



* CristiLandyBio.docx
Cristi Landy - Product marketing director, Small and Electrified Vehicles
* MichaelSiegristBio.docx
Michael E. Siegrist - Assistant Chief Engineer, Cruze Clean Turbo Diesel
* JoshTavelBio.docx
Josh Tavel - Vehicle Performance Manager, Small Cars
* GaryAltmanBio.docx
Gary Altman - Chief Engineer, Cruze

Contact