Camaro Z/28 2014

Print Impression   |  Send Email  |  Word   Share Ajouter Ceci  

Informations sur les produits

NEW YORK – Chevrolet a présenté aujourd'hui la gamme Camaro 2014 redessinée au salon de l'auto de New York, dont la Z28, de retour, la version la plus légendaire de l'histoire de la Camaro.

Les modèles Camaro 2014 affichent de nouvelles lignes extérieures aérodynamiques haute performance qui offrent un refroidissement plus efficace et une plus grande stabilité à haute vitesse. La nouvelle Camaro Z28 propose aussi un groupe aérodynamique intégral qui favorise l'appui dynamique pour en faire la meilleure Camaro de course de l'histoire.

« En tant que Camaro de course absolue, cette voiture ravive la mission de la Z28 originale et témoigne de l'expertise de Chevrolet à titre de marque de voitures de performance la plus populaire » d'affirmer Mark Reuss, président de GM Amérique du Nord. « La fiche de production constitue la liste de souhaits de tout pilote : moteur LS7 léger à plage de régimes étendue et carter sec; freins en carbone-céramique; refroidisseurs intégrés pour la course; véritable appui aérodynamique et réduction sensible du poids à vide. Cette voiture ne pouvait être construite que par Chevrolet et ne pouvait s'appeler que la Z28. »

La première Camaro Z28, lancée en 1967, a été créée pour courir dans la classe Trans-Am 2 du Sports Car Club of America. Elle était équipée d'un plus petit moteur V8 de 302 po cubes plus léger offrant un équilibre de poids supérieure de même que d'une direction à rapport de réduction réduit et d'une suspension renforcée pour la piste. Avant tout prévue pour la course sur route, la Camaro Z28 1967 n'était pas livrable avec une boîte automatique ou la climatisation.

La nouvelle Camaro Z28 n'est pas destinée à courir dans une série de courses spécifique, mais elle est uniquement axée sur la piste. Lors de premiers essais, la Camaro Z28 s'est révélée trois secondes plus rapide par tour de piste que la Camaro ZL1. Ce surcroît de vitesse est imputable à trois caractéristiques : 

  • Adhérence accrue : La Z28 permet une accélération en virage de 1,05 g en raison de révisions exhaustives du châssis.
  • Puissance de freinage accrue : La Z28 est équipée de freins en carbone-céramique Brembo qui supportent une décélération de 1,5 g et qui offrent une sensibilité constante, tour après tour.
  • Poids à vide réduit : La Z28 à moteur à aspiration naturelle pèse 300 livres de moins que la Camaro ZL1 à moteur turbocompressé grâce à ses modifications allant de roues plus légères à une lunette plus mince.

Comme l'édition originale, la Camaro Z28 2014 est offerte uniquement avec une boîte de vitesses manuelle. Par souci de commodité moderne, la climatisation est offerte, mais uniquement en option.

« Nous avions l'intention de construire la Camaro de course sur route la plus rapide possible mais étant aussi homologuée pour la conduite urbaine » de préciser Al Oppenheiser, ingénieur en chef de la Camaro. « Pendant que la Camaro ZL1 présente des performances exceptionnelles sur la route, sur piste d'accélération et sur piste de course, la Z28 est entièrement axée sur les performances sur piste. La Z28, en plus de plaire aux pilotes sur piste, séduira aussi les pilotes de course sur route en tant que voiture de piste la plus performante jamais offerte par un constructeur automobile. »

La nouvelle gamme Camaro 2014 arrivera chez les concessionnaires Chevrolet plus tard en 2013 tandis que la Camaro Z28 devrait faire son apparition sur piste aux États-Unis au printemps 2014.

La Camaro 2014 se distingue par ses modifications aérodynamiques haute performance

La Camaro 2014 présente le plus important remodelage de la voiture depuis le lancement de la Camaro de cinquième génération en 2006.

« La Camaro 2014 nous offre l'occasion de mettre en oeuvre ce que nous avons appris en écoutant nos clients et le développement continu de nos modèles haute performance » d'affirmer Tom Peters, directeur du design extérieur de la Camaro. « Nous recherchons des solutions à la fois fonctionnelles et esthétiques pour qu'il en résulte une véritable Chevrolet – simple, puissante, honnête et au-delà des attentes. » 

Par rapport à sa devancière, elle présente un avant et un arrière sensiblement modifiés pour offrir une allure plus moderne de même qu'un profil plus large et plus surbaissé. Le carénage avant présente une ouverture inférieure plus large et une ouverture supérieure plus étroite qui modernise aussi l'allure des légendaires phares à décharge à haute intensité avec cercle à effet halo du groupe Camaro RS.  La prise d'air fonctionnelle du capot de la Camaro SS aide à réduire la température et la portance aérodynamique. À l'arrière, le couvercle de coffre sculpté, les feux horizontaux et le diffuseur d'air témoignent fortement du nouveau design.

La Camaro Z28 offre aussi un groupe aérodynamique intégral conçu pour favoriser l'appui dynamique à vitesse de course sur piste. À l'avant, la Z28 est pourvue d'un grand répartiteur d'air raccordé à un panneau de dessous de caisse pour réduire encore davantage la portance. De profil, la Z28 est dotée d'évasements d'ailes au-dessus des roues avant et arrière de même que de panneaux de bas caisse à rallonge qui contribuent à la stabilité aérodynamique. Un aileron arrière dynamique et un diffuseur d'air fonctionnel complètent le groupe aérodynamique.

À l'intérieur, la Camaro Z28 est ornée d'une garniture au fini métallique mat distinctif appelée Octane et est équipée d'un volant à jante inférieure plate ZL1 et de sièges Recaro de série à empiècements en microfibre suédée. Les nouveaux sièges (aussi livrables dans les coupés SS et ZL1) sont dotés de bourrelets plus galbés pour la conduite haute performance de même que de découpes inspirés des harnais cinq points des sièges de voitures de course. Par souci d'économie de poids, les deux sièges avant son à réglage manuel. 

Les sièges arrière de la Z28 ont aussi été modifiés afin qu'ils soient plus légers. Quatre kilogrammes (neuf livres) en tout ont été retranchés en éliminant la trappe d'accès au coffre de même qu'en utilisant de la mousse à haute densité au lieu de la structure rigide des dossiers et du treillis en acier de l'assise des sièges.

« Contrairement à la Ford Mustang Boss 302, nous avons jugé qu'il était important de conserver la configuration 2+2 de la Camaro Z28 étant donné que Chevrolet offre déjà une voiture de sport biplace de calibre mondial avec la Corvette » d'expliquer M. Oppenheiser.  « En modifiant la construction du siège arrière, nous avons pu réduire le poids total de la Z28 tout en préservant la souplesse de la configuration 2+2. »

Le moteur de 7,0 L LS7 au coeur des performances de course de la Camaro Z28

Comme l'originale, la nouvelle Camaro Z28 renonce à la puissance et au couple absolus pour un équilibre de poids et des performances sur piste supérieurs.

En 1967, le moteur le plus puissant offert dans une Camaro de série était un V8 de 396 po³ de 375 chevaux. Pour préparer la Camaro Z28 pour la course sur route, les ingénieurs l'ont équipée d'un V8 de 302 po³ homologué officiellement à 290 chevaux. Le moteur de 302 po³ n'était pas le préféré des pilotes de course d'accélération mais il s'avérait parfait pour la course de voitures de sport.

Aujourd'hui, le moteur le plus puissant est le LSA de 6,2 L turbocompressé de la Camaro ZL1, qui développe 580 chevaux. Le coeur de la Camaro Z28 2014 est le moteur LS7 de 7,0 L à aspiration naturelle, plus léger, lancé à l'origine dans la Corvette Z06.

« Le moteur LS7 est idéal pour la course sur route parce qu'il réalise des performances extraordinaires et ce dans une configuration compacte et légère » d'expliquer Jordan Lee, ingénieur en chef et gestionnaire du programme des moteurs à bloc compact. « La courbe de couple étendue et le régime de pointe élevé du moteur LS7 se traduisent par moins de passages de vitesse par tour de piste tandis que la légèreté du moteur améliore l'équilibre de poids avant-arrière pour procurer une maniabilité supérieure. »

Développé en collaboration avec l'équipe de course Corvette, le V8 de 7,0 L (427 po³) assemblé à la main fait appel à de nombreux composants haute performance dont :

  • des soupapes d'admission et des bielles en titane et des soupapes d'échappement remplies de sodium;
  • des culasses en aluminium usinées au moyen de machines CNC;
  • un vilebrequin et des chapeaux de palier en acier forgé;
  • un arbre à cames à profil aigu;
  • des collecteurs d'échappement hydroformés;
  • un taux de compression de 11,0:1 et un régime de pointe de 7 000 tr/min et
  • un circuit d'huile à carter sec de 9 L (10,5 ptes).

Dans la Camaro Z28, le moteur LS7 à système d'admission et d'échappement exclusifs, développe au minimum une puissance de 500 chevaux (373 kW) et un couple de 470 lb-pi (637 N.m).

Le système d'admission d'air froid et le grand filtre à air K&N, de course, assurent une circulation d'air maximale. 

Le système d'échappement à deux modes et les tuyaux de plus grand diamètre, de série, améliorent la circulation d'air. En dérivant l'air des silencieux à l'accélération, le système augmente le couple et le son produits par le moteur LS7. 

La Camaro Z28 est offerte uniquement avec une boîte manuelle Tremec TR6060. L'étagement rapproché des rapports et le rapport de réduction finale de 3,91 de la boîte à six vitesses sont optimisés en fonction de la puissance du moteur LS7. 

La puissance est répartie aux roues arrière par le biais d'un différentiel à glissement limité doté d'un train d'engrenages hélicoïdaux plutôt que des disques d'embrayage classiques. Cette nouvelle conception permet au conducteur d'appliquer plus de puissance et de négocier les virages plus vite en réglant continuellement le couple pour maximiser la traction disponible.

Le différentiel fonctionne de pair avec le système de gestion de traction de performance exclusif de Chevrolet, ce qui permet aux conducteurs de régler le niveau d'intervention de l'accélérateur et des freins en fonction de leurs capacités et de l'environnement de conduite.

Contrairement aux groupes de course de certains concurrents, la Camaro Z28 est dotée de série d'un système de refroidissement prévu pour la piste. Ce système comprend un circuit d'huile à carter sec pour le moteur LS7, qui est raccordé à un système de refroidissement liquide-liquide intégral pour l'huile moteur.

Un second système liquide-liquide assure le refroidissement de la boîte de vitesses et du différentiel. Ce système pompe le liquide de transmission trop refroidi à un échangeur de chaleur dans le différentiel arrière avant de parvenir à la transmission. La température du différentiel est ainsi réduite jusqu'à 38 degrés Celsius (100 degrés F).

Le châssis de la Camaro Z28 offre une adhérence en virage de 1,05 g

Le caractère singulier de la Camaro Z28 est le plus évident dans le châssis où l'on a tiré le meilleur de chaque composant pour un usage sur piste, des pneus ultra-haute performance aux amortisseurs de course.

« Nous avons utilisé les meilleurs composants de l'industrie pour garantir des performances sans compromis, tour après tour » de préciser Mark Stielow, directeur technique de la Camaro Z28. « Nous avons apporté près de 200 modifications pour améliorer les performances en piste qui, ensemble, permettent à la Z28 de réaliser 1,05 g en virage. Tout bien considéré, l'augmentation de l'adhérence maximale de 1 à 1,05 g peut soustraire jusqu'à quatre secondes par tour de piste. »

La Camaro Z28 est l'une des premières voitures de série à être équipée d'amortisseurs à distributeur à tiroir éprouvés pour la course. Comparativement à un amortisseur classique qui offre uniquement un calibrage en deux sens pour les chocs et le débattement, un amortisseur à distributeur à tiroir permet un réglage en quatre sens pour calibrer précisément les réglages contre les chocs et le débattement des roues, à haute et à basse vitesses. La plage de calibrage plus large a permis aux ingénieurs d'accroître sensiblement la rigidité des amortisseurs de la Camaro Z28 sans affecter la qualité de la tenue de route. Parmi les autres modifications au châssis notons des coussinets de suspension et des ressorts plus raides pour un comportement supérieur en virage.

La Camaro Z28 est chaussée de roues et de pneus de 19 po de diamètre, ce qui réduit le poids non suspendu de la voiture de 19 kilogrammes (42 livres) par rapport aux roues de 20 po des Camaro SS et ZL1. De plus, les roues de plus petit diamètre abaissent le centre de gravité de 33 millimètres, ce qui améliore la maniabilité de la voiture.

Les quatre roues légères en aluminium forgé sont dotées de pneus 305/30ZR19 imposants. C'est la première fois qu'un véhicule de série est équipé de pneus Pirelli PZero Trofeo R ultra-haute performance qui seraient les pneus avant les plus larges à chausser une voiture de série.

Pour tirer profit au maximum de l'adhérence des pneus Pirelli, la Camaro Z28 est aussi dotée de disques en carbone-céramique MatrixMC Brembo et d'étriers monobloc fixes. Les grands disques avant de 394 x 36 mm sont jumelés à des étriers à six pistons et les disques arrière de 390 x 32 mm à des étriers à quatre pistons. Par rapport à des disques en acier en deux pièces de même taille, les disques en carbone légers réduisent le poids de la voiture de 12,5 kilogrammes (28 livres).

La combinaison de l'adhérence des pneus et de la puissance de freinage permet à la Camaro Z28 de réaliser une force de 1,5 g en décélération. Des conduites de refroidissement à l'avant de la Z28 permettent aux freins de conserver une sensibilité incomparable en piste, tour après tour.

« Ce qui rend accro à la Z28 est la confiance qu'elle inspire dans toutes les sections de la piste » d'ajouter M. Stielow. « Les performances équilibrées incroyables vous permettent de profiter du maximum de vitesse à chaque virage : les freins sont si efficaces que vous pouvez retarder les points de freinage; l'adhérence et l'amortissement de la suspension vous permettent d'aller plus vite au sommet du virage et le glissement limité vous permet de tirer le maximum de la puissance du moteur LS7 à la sortie du virage. »

Un régime minceur a réduit le poids de la Camaro ZL1 de 136 kilogrammes (300 livres)

Pour optimiser les performances sur piste de la Camaro Z28, l'équipe technique l'a soumise à un régime minceur intensif qui a réduit son poids de 45 kilogrammes (100 livres) par rapport à la Camaro SS à moteur à aspiration naturelle et de 136 kilogrammes (300 livres) par rapport à la Camaro ZL1 à moteur turbocompressé.

« Nous avons étudié chaque sous-système afin de trouver des occasions d'alléger la voiture » d'analyser M. Oppenheiser. « Notre objectif était de nous débarrasser de tout ce qui ralentissait la voiture et de conserver uniquement ce que la loi exigeait. Par exemple, nous voulions éliminer entièrement le système sonore, mais nous devions conserver un haut-parleur pour le carillon des ceintures de sécurité pour se conformer aux normes de sécurité. »

Voici d'autres exemples d'économies de poids réalisées : 

  • Nous avons éliminé la trousse de gonflage de pneu, sauf pour les États du Rhode Island et du New Hampshire, où elle est exigée par la loi.
  • Nous avons supprimé le matériau insonorisant intérieur et la moquette dans le coffre.
  • La batterie LN4 de série a été remplacée par une batterie LN3 plus petite et plus légère.
  • La lunette se compose de verre de 3,2 mm d'épaisseur par rapport à la glace de 3,5 mm de la Camaro standard.
  • Les phares à décharge à haute intensité et les phares antibrouillards ne sont pas livrables.
  • La climatisation est offerte uniquement comme option individuelle.

« L'équipe était si obsédée par l'économie de poids qu'elle a même retiré les fils inutilisés du faisceau de câblage lorsqu'elle a supprimé les phares antibrouillards, les haut-parleurs et le climatiseur » de souligner M. Oppenheiser. « Chaque once que nous avons soustraite a contribué à faire de cette voiture la Camaro la plus performante sur piste jamais construite et une digne sucesseure pour le nom Z28. »

À propos de Chevrolet Canada

Fondée en 1911 à Detroit, Chevrolet est l'une des marques automobiles les plus importantes dans le monde, exploitant des installations dans plus de 140 pays et vendant plus de 4 millions de voitures et de camions par année. Chevrolet propose à ses clients des véhicules peu énergivores, performants, d’un design expressif et de grande qualité. Vous trouverez plus de précisions sur les modèles Chevrolet à l'adresse www.chevrolet.ca, sur Facebook à http://www.facebook.com/chevroletcanada ou en suivant @ChevroletCanada sur Twitter.

###

2014 Chevrolet Camaro SS

The 2014 Chevrolet Camaro and Camaro SS models feature revised front and rear facias, featuring race-proven aerodynamic designs for more efficient cooling and stability at high speeds.

Vidéo

Photographie

Faits saillants - Camaro SS (En Anglais seulement)

Télécharger Camaro SS Convertible Automatic

Télécharger Camaro SS Convertible Manual

Télécharger Camaro SS Coupe Automatic

Télécharger Camaro SS Coupe Manual

Faits saillants - Camaro Convertible/Coupe/1LE (En Anglais seulement)

Télécharger Camaro Convertible V-6 Manual

Télécharger Camaro Convertible V-6 Automatic

Télécharger Camaro 1LE

Télécharger Camaro Coupe V-6 Manual

Télécharger Camaro Coupe V-6 Automatic

Contacts