Malibu Eco 2013 de Chevrolet

Print Impression   |  Send Email  |  Word   Share Ajouter Ceci  

Aperçu

  • Première Malibu 2013, huitième génération de cette gamme, chez les concessionnaires canadiens à l'été 2012
  • Première Chevrolet dotée de la technologie d'économie de carburant eAssistMC, elle devrait arriver à une consommation de 8,1 à la ville et 5,3 sur la route, selon les estimations de GM, ce qui en fait la Malibu la plus sobre à ce jour
  • Chevrolet la mieux insonorisée à ce jour, grâce à l'emploi de matériaux d'isolation et d'absorption acoustiques ainsi qu'à l'optimisation aérodynamique de la carrosserie
  • Carrosserie entièrement nouvelle ne passant pas inaperçue, tout comme le nouvel habitacle au style de « double cockpit », plus spacieux, plus confortable et plus luxueux dans le choix des matières
  • Tout nouveau système d'info divertissement MyLink de Chevrolet offrant au client une connectivité inédite 
  • Train roulant entièrement nouveau n'ayant rien à envier aux systèmes des berlines haut de gamme en fait de confort et de maniabilité, tout en offrant des résultats optimaux aux essais de sécurité partout dans le monde

Informations sur les produits

MONTRÉAL La toute nouvelle Malibu Eco 2013 Chevrolet ajoute de la saveur – et de l'efficacité – à la catégorie des berlines intermédiaires. Elle impressionne à la fois par son confort routier et sa maniabilité, par sa nouvelle esthétique sportive, par son nouvel aménagement intérieur spacieux, confortable et silencieux, enfin, par sa consommation, la meilleure de toutes les berlines intermédiaires non hybrides – soit 6,8 L/100km en cycle mixte, selon les estimations de GM.

À l'extérieur, l'Eco – comme tous les modèles de Malibu – présente la silhouette d'un coupé et reprend de nombreux éléments visuels de la Camaro pour apporter une sensibilité sportive au créneau des berlines familiales.

Une voie large, des ailes accentuées qui lui donnent de solides épaules, un capot à bossage moteur et un aileron arrière intégré confèrent un athlétisme nouveau à la Malibu, avec une posture plus sportive, bien campée, plongeante. La nouvelle Malibu a un empattement plus court de 114 mm (4,5 po) et des voies avant et arrière de 1574 mm (62 po), soit 51 mm (2 po) de plus que celles du modèle précédent.

Parmi les éléments visuels qui définissent l'extérieur de la Malibu Eco, on compte aussi la calandre double de Chevrolet, les phares DHI plongeants d'aspect tridimensionnel, un gros noeud papillon Chevrolet à l'avant et à l'arrière, des feux arrière inspirés de la Camaro et une sortie d'échappement simple dissimulée. L'ensemble est complété par des roues en alliage de 17 pouces de série, chaussées de pneus Goodyear à faible résistance au roulement.

L'optimisation aérodynamique et l'utilisation intelligente des technologies d'économie de carburant contribuent à faire de la Malibu Eco la berline intermédiaire Chevrolet la plus sobre à ce jour; par exemple, les ingénieurs ont retranchés presque 60 points du coefficient de résistance aérodynamique de la Malibu précédente.

La Malibu Eco compte parmi les premiers modèles de la catégorie des intermédiaires à être doté d'un système d'obturation active de série pour réduire la consommation. Monté dans la partie inférieure de la calandre, ce système coupe automatiquement l'entrée d'air à l'ouverture inférieure lorsque la demande en air extérieur est la plus faible. Lorsqu'il est fermé, le système d'obturation améliore l'aérodynamique en déportant le flux d'air autour du nez du véhicule, sur les flancs, au lieu de le laisser traverser. Il s'ouvre et se ferme en fonction de la vitesse et des besoins en refroidissement du moteur. Par exemple, il s'ouvre quand la voiture remonte une pente, tracte une remorque ou circule en milieu urbain par temps chaud; il se ferme à vitesse d'autoroute, quand les besoins en refroidissement du moteur sont inférieurs.

Parmi les autres caractéristiques aérodynamiques de la Malibu Eco :

  • Partie supérieure de la calandre double fermée pour déporter le flux d'air sur le capot
  • Rétroviseurs extérieurs profilés pour un maximum d'efficacité
  • Feux arrière optimisés sur plan aérodynamique sans compromettre l'esthétique
  • Quatre panneaux sous la carrosserie – dispositif généralement réservé aux voitures haut de gamme – couvrant environ 50 % de la surface inférieure pour offrir un trajet d'écoulement d'air lissé

La Malibu Eco reçoit un tout nouvel habitacle plus spacieux, plus confortable et luxueux et mieux insonorisé que celui de la Malibu de génération précédente. Dessiné selon le thème du « double cockpit », il est plus large de 76 mm (3 po) par rapport à la génération précédente.

La largeur accrue de la Malibu se voit dans ses dimensions intérieures. Par rapport au modèle précédent, le volume intérieur a gagné presque 113 L (4 pi³), avec 38 mm (1,5 po) de plus aux épaules à l'avant, 89 mm (3,5 po) de plus aux épaules à l'arrière et presque 76 mm (3 po) aux hanches, à l'avant comme à l'arrière. Le coffre a une contenance de presque 405 L (14,3 pi³), soit un pied cube (28 L) de plus que la Malibu de génération précédente.

La finition intérieure de la Malibu Eco se caractérise par des appliques métalliques, chromées ou en bois autour du levier de vitesses, de la colonne centrale et de l'ensemble d'instruments, ainsi que sur les portes et le volant. L'éclairage d'ambiance bleu givré doux se reflète sur les pièces chromées pour les rehausser et assurer un éclairage uniforme sur tout le tableau de bord. L'éclairage bleu givré des boutons de commande de la colonne centrale, les piqûres contrastantes à la française bleu givré, les surfaces texturées douces au toucher et l'application stratégique de matériaux insonorisants sont autant de détails qui contribuent au raffinement intérieur de la Malibu. Les sièges au modelé sportif sont rembourrés avec une mousse plus ferme, sur une structure en acier haute résistance, pour assurer un confort prolongé et une grande durabilité.

On remarque également la présence de nombreuses solutions de rangement, notamment une radio dont la façade numérique de 178 mm (7 po) de large pivote pour exposer un compartiment dissimulé de 152 mm (6 po) de profondeur. La Malibu est également offerte avec un assortiment complet des dernières nouveautés dans le domaine de l'électronique de bord, dont de nouveaux systèmes radio à affichage en couleurs et un système de navigation en option.

OnStar et le nouvel ensemble d'infos-divertissement MyLink de Chevrolet font partie de l'équipement de série. Le potentiel de sécurité et de sûreté d'OnStar est maintenant associé à divers services en ligne tels que la radio Stitcher SmartRadioMD. MyLink offre également la connectivité sans fil Bluetooth pour permettre l'utilisation mains libres des applications d’un téléphone intelligent sans avoir à sortir l'appareil.

Technologie eAssist

Le système eAssist de la Malibu Eco fait équipe avec le quatre cylindres Ecotec de 2,4 L à injection directe et la boîte automatique à six vitesses de nouvelle génération. Le moteur de 2,4 L est léger et efficace, grâce à ses deux arbres à cames en tête, à l'injection directe, à la variation continue du calage des soupapes d'admission et d'échappement et à la commande électronique des gaz, ainsi qu'à la légèreté de l'aluminium dont sont faits le bloc-cylindres et la culasse. D'une puissance nominale estimée à 134 kW (182 ch), ce quatre cylindres est une variante du moteur qui figure au palmarès des 10 meilleurs moteurs 2010 de Ward's.

En parallèle avec l'Ecotec de 2,4 L et la boîte à six vitesses, le système eAssist utilise l'énergie stockée dans une batterie au lithium-ion refroidie par air pour fournir un appoint d'énergie électrique dans diverses conditions de conduite, afin d'optimiser l'exploitation du moteur et de la boîte de vitesses. La batterie au lithium-ion de 115 V et l'ensemble moteur-alternateur de 15 kW augmentent le rendement énergétique des façons suivantes :

  • Le freinage régénératif, qui fournit jusqu'à 15 kW d'électricité pour charger la batterie.
  • La possibilité d'allonger le rapport de démultiplication finale en fournissant un appoint de jusqu'à 11 kW (15 ch) de puissance électrique lors des accélérations lourdes.
  • L'utilisation de l'électricité au lieu de l'essence lorsque la voiture est à l'arrêt, grâce à l'arrêt-redémarrage en douceur du moteur à essence.
  • Une plus forte coupure de l'alimentation en carburant lors de la décélération et ce, jusqu'à l'arrêt complet, pour économiser davantage de carburant
  • La recharge et la décharge intelligentes de la batterie haute tension

Le système eAssist capte jusqu'à 15 kW de puissance, qui serait autrement perdue pendant le freinage, et s'en sert pour recharger la batterie au lithium-ion. Il coupe également l'alimentation dans certaines circonstances de ralentissement, pour contribuer à réduire la consommation. En mode coupure de carburant, le moteur-alternateur continue de tourner avec le moteur à combustion pour assurer une reprise immédiate et sans à-coup quand le conducteur appuie sur l'accélérateur. Une fois le véhicule immobilisé, le moteur-alternateur arrête le moteur à combustion de façon contrôlée pour qu'il soit bien positionné, afin d'assurer un redémarrage en douceur au relâchement de la pédale des freins.

Dynamique de conduite

L'allure sportive de la Malibu Eco est complétée par ses caractéristiques dynamiques d'inspiration européenne.

Toutes les Malibu 2013 sont étudiées pour offrir un confort routier et une tenue de route au premier rang de la catégorie et à la hauteur de berlines sport plus chères. Parmi leurs caractéristiques de conception :

  • Structure de carrosserie 20 % plus rigide que celle des modèles GM antérieurs, fondée sur l'architecture mondiale de berline intermédiaire. Elle permet l'optimisation précise du train roulant et assure des caractéristiques dynamiques favorables.
  • Le système de direction à assistance électrique ZF de qualité supérieure allie souplesse, réactivité, précision et sensation de centrage.
  • Suspension avant à jambes de force MacPherson et suspension arrière multibras ayant fait leurs preuves et n'ayant cessé de s'améliorer au fil des ans, avec composants en aluminium et barre stabilisatrice creuse réduisant le poids non suspendu.
  • Grands disques de freins ventilés de 297 mm (11,7 po) à l'avant et pleins de 292 mm (11,5 po) à l'arrière, couplés dans les deux cas à des étriers en aluminium, qui devraient assurer les meilleures distances d'arrêt de la catégorie.
  • Berceau moteur isolé offrant une sensation contrôlée et raffinée, sans bruit ni vibration.
  • Direction à crémaillère avec assistance électrique à effort variable économisant l'énergie, pour des manoeuvres légères à basse vitesse et une sensation de précision à haute vitesse.
  • Technologies de gestion du train roulant, dont freinage antiblocage à quatre canaux, traction asservie complète, système électronique de correction de la trajectoire, répartition électronique de la puissance de freinage, système d'aide au freinage et au freinage d'urgence, contrôle des freins en virage et contrôle du couple de frottement.

Sécurité

La Malibu Eco 2013 est conçue pour être l'une des voitures le plus sécuritaires de la catégorie. Elle veille sur ses occupants avant, pendant et après la collision grâce aux éléments suivants :

  • Système électronique de correction de la trajectoire StabiliTrak et traction asservie complète de série
  • Freins à disque ABS aux quatre roues
  • Alerte-collision avant (livrable ultérieurement)
  • Avertisseur de sortie de voie (livrable ultérieurement)
  • Huit sacs gonflables de série – dont sacs gonflables pour les genoux et rideaux gonflables pleine longueur – et sacs gonflables arrière pour le torse et le bassin en option
  • Pédales de sécurité

La Malibu Eco est également équipée de série d'OnStar (avec six mois d'abonnement au plan Orientation et dépannage) avec Assistance automatique en cas d'impact, fonction qui déclenche une réponse automatique du conseiller OnStar en cas de collision.

Insonorisation

La nouvelle Malibu est la Chevrolet la plus silencieuse à ce jour et devrait être l'une des voitures les mieux insonorisées de la catégorie des intermédiaires. Pour y parvenir, les ingénieurs de l'habitacle ont fait appel à un programme d'essais routiers, à des outils d'évaluation acoustique et à la sélection des composants pour réduire, bloquer et absorber les bruits avant qu'ils ne pénètrent à bord. Voici certains des facteurs contribuant à l'insonorisation :

  • La rigidité de la structure de carrosserie et le berceau moteur isolé aident à réduire la transmission des bruits et des vibrations à l'intérieur.
  • La silhouette aérodynamique optimisée en soufflerie offre un faible coefficient de traînée, soit un Cx de 0,30 (modèle Eco), qui aide à ramener le bruit aérodynamique à 33 dB, ce qui devrait être le plus faible niveau de la catégorie.
  • L'infiltration d'air à bord, principale source de bruit de tout véhicule automobile, devrait être la plus faible de la catégorie, à environ 20-25 pi³ par minute.
  • Le verre feuilleté insonorisant du pare-brise et des glaces des portes avant, d'une épaisseur de 5,4 et de 5 mm, respectivement, élimine 3 dB de plus que le verre trempé ordinaire.
  • Seize barrières en mousse insonorisante sont disposées à des endroits stratégiques dans les cavités de la carrosserie. Cette mousse à expansion gonfle lorsque la carrosserie passe dans le four de cuisson de la peinture, afin de combler les cavités et de réduire ou bloquer complètement le trajet de transmission du son.
  • Des enduits insonorisants appliqués à l'état liquide ou coulés en place sont employés sur le plancher.

À propos de Chevrolet Canada

Fondée à Detroit en 1911, Chevrolet célèbre son centenaire en tant que marque automobile mondiale qui enregistre des ventes annuelles d’environ 4,25 millions de véhicules dans plus de 120 pays. Chevrolet offre aux consommateurs des véhicules écoénergétiques, sécuritaires et fiables alliant grande qualité, design expressif, performances fougueuses et rapport qualité-prix supérieur. Le catalogue de Chevrolet comprend des voitures haute performance légendaires comme la Corvette et la Camaro; des pick-up et des VUS fiables et durables comme le Silverado et le Suburban et des voitures de tourisme et des véhicules multisegments primés comme la Sonic, la Cruze, la Malibu, l'Equinox et le Traverse. Chevrolet offre aussi des solutions écoénergétiques, allant de la réduction de la consommation au mode uniquement électrique comme la Cruze Eco et la Volt. La Cruze Eco consomme à peine 4,6 L/100 km sur l'autoroute tandis que la Volt qui peut rouler jusqu'à 80 kilomètres en mode uniquement électrique et profite d'une autonomie prolongée de 500 kilomètres supplémentaires. La plupart des nouveaux modèles Chevrolet offrent les technologies de sécurité, de protection et de commodité du système OnStar y compris la Téléphonie mains libres, l'Assistance automatique en cas d’impact et le Service de ralentissement de véhicule volé. Vous trouverez plus de précisions sur les modèles Chevrolet à l'adresse www.chevrolet.ca, sur Facebook à http://www.facebook.com/chevroletcanada ou en suivant @ChevroletCanada sur Twitter.

# # #

* 2013-Chevrolet-Malibu-Eco-106.jpg
Télécharger l’image ci-dessus.

Autres versions de la Malibu

Air Shutters


Malibu Eco Story

Contacts