Coupé ATS 2015 de Cadillac

Print Impression   |  Send Email  |  Word   Share Ajouter Ceci  

Informations sur les produits

Cadillac présente le coupé ATS 2015

  • Le premier coupé de luxe compact de Cadillac, inspiré de l'agilité de la berline ATS
  • Le modèle avec moteur turbo de 2,0 L est le plus léger du segment et affiche un couple accru pour une accélération plus rapide
  • Le lancement est prévu pour l'été 2014, poursuivant l'expansion continue de Cadillac

DETROIT - Cadillac a dévoilé aujourd'hui le tout nouveau coupé ATS 2015, un modèle plus rapide et un ajout plus personnalisé à la gamme primée de produits ATS. Conçu pour être plus léger, plus agile et plus intéressant que ses concurrents, il poursuit la croissance axée sur les produits de Cadillac et la tradition de coupés de luxe dynamiques de la marque.

Le premier coupé de luxe compact de Cadillac sera en vente à compter de cet été, offrant aux conducteurs le choix entre un modèle à propulsion arrière ou à transmission intégrale et la puissance d'un moteur quatre cylindres turbocompressé de 2,0 L ou d'un moteur six cylindres de 3,6 L. Dans toutes les combinaisons, le coupé ATS tire parti de sa structure légère mais solide pour offrir une performance exaltante avec un maximum d'efficacité et un rapport poids-puissance faisant référence dans la catégorie.

« Le coupé ATS 2015 de Cadillac est une étape naturelle dans la progression de la marque et un autre produit distinctif, agréable à conduire et évolué sur le plan technologique pour une nouvelle génération de conducteurs, qui élargit nos groupes cibles, a déclaré Uwe Ellinghaus, chef de la direction du marketing mondial de Cadillac. C'est une solution de rechange nord-américaine exclusive, unique dans sa catégorie, qui offre une expérience de conduite sportive et raffinée rivalisant avec les meilleures voitures au monde. »

Comme pour la berline, la dynamique de conduite du coupé ATS est axée sur l'efficacité des masses, ce qui contribue à en faire le modèle le plus léger et le plus agile de Cadillac et la voiture la plus légère du segment des coupés compacts de luxe. Le moteur turbo de 2,0 L a été mis à niveau à partir du moteur de la berline sport ATS actuelle pour offrir près de 14 % plus de couple, le portant à 295 lb-pi (400 Nm), ce qui confère au coupé ATS de série un avantage en matière de puissance et de poids sur les coupés dotés d'un équipement similaire comme la BMW 428i.

Le couple supérieur se traduit par une plus grande puissance de traction, ce qui renforce la réactivité à basse vitesse et permet au coupé ATS de réaliser une accélération de 0 à 100 km/h en 5,6 secondes.

« Plus de puissance et moins de poids est toujours une combinaison optimisée pour améliorer les performances. Le coupé ATS offre l'un des meilleurs rapports poids-puissance de la catégorie et il semble ainsi plus léger, direct et nerveux, déclare David Leone, Cadillac ingénieur en chef. Les ingénieurs ont étudié les performances de l'ATS sur la piste et le coupé bénéficie de cette validation exhaustive - le tout assorti du raffinement caractéristique de Cadillac. » 

Parmi les éléments qui contribuent aux performances équilibrées et aux caractéristiques de réactivité du coupé ATS, notons les suivantes :

  • Distribution de la masse 50-50 presque parfaite et bas centre de gravité
  • Suspension arrière à cinq bras indépendants composée d’acier léger de haute résistance et d’éléments de raccord courants et efficaces
  • Suspension avant à jambe MacPherson à plusieurs bras et double articulation avec barre stabilisatrice à action directe
  • Plaques de protection aérodynamiques de dessous de caisse
  • Direction assistée électrique à assistance variable haut de gamme (mue par courroie) des systèmes ZF
  • Freins avant Brembo
  • Roues de 18 po en aluminium
  • Transmission intégrale en option

Une suspension sport FE3 réglable par le conducteur est disponible en option et comprend une suspension magnétique, un différentiel à glissement limité mécanique, un système de refroidissement de haute capacité et des pneus d'été de performance de 18 po.. La suspension magnétique est un système d'amortissement en temps réel qui offre un contrôle plus précis du déplacement de la carrosserie. Il « lit » la route et peut modifier l'amortissement en seulement cinq millièmes de seconde.

Détails de conception

Le coupé ATS 2015 de Cadillac possède le même empattement de 109,3 po (2 775 mm) que la berline, mais dispose de sa propre carrosserie. Le toit, les portes, les ailes arrière et le couvercle du coffre sont uniques au coupé, de même que le carénage avant et les ailes avant pouvant accommoder une voie plus large que la berline. C'est également le premier modèle de production à arborer un nouvel emblème Cadillac.

Le coupé a une allure bien campée, avec des voies avant et arrière plus larges que la berline, complétée par de courts porte-à-faux et des tôles tendues qui paraissent envelopper de près les roues. Les roues de 18 po de série sont exclusives au coupé.

Les éléments d'éclairage audacieux sont une caractéristique de Cadillac et le coupé ATS fait évoluer cette tradition en proposant, en option, des phares à diodes électroluminescentes (DEL) avec système de phares directionnels adaptatifs. Les modèles de base comportent des phares à faisceau de projection, tandis que les phares à décharge à haute intensité et l'éclairage avant à DEL caractéristiques de la marque sont inclus sur tous les modèles à l'exception du modèle de série. Les poignées de portes extérieures éclairées dans les collections de performance et haut de gamme donnent un aspect stylé et fonctionnel au coupé distinctif. Tous les modèles sont équipés de feux arrière à DEL et d'un feu d'arrêt central à l'arrière.

Le coupé ATS comprend aussi un système de ravitaillement sans bouchon.

À l'intérieur, l'habitacle axé sur le conducteur de la berline se transpose dans le coupé, offrant des environnements intérieurs découpés et cousus main, des coutures décoratives et des matériaux authentiques, notamment du cuir, de l'aluminium, des fibres de carbone et du bois visant à améliorer le lien émotif avec l'expérience de conduite.

Les nombreux thèmes de coloris intérieurs au choix, chacun avec son unique ensemble de finition, couvrent une vaste gamme de goûts – de léger, ouvert et chaud à sombre et sérieux, en passant par audacieux, technique et sportif.

Autres caractéristiques intérieures en option :

  • Connectivité LTE de quatrième génération d'OnStar avec point d'accès sans fil
  • Connectivité audio Bluetooth à reconnaissance vocale naturelle
  • Synthèse de conversion de texte en parole qui transmet les messages textes entrant dans les haut-parleurs du système sonore
  • Ports USB, auxiliaires et cartes mémoire SD
  • Radio par satellite SiriusXM avec abonnement d’essai de trois mois
  • Affichage à configuration modifiable de 5,7 po dans le groupe d’instruments du tableau de bord
  • Affichage tête haute en couleur reconfigurable

Un système sonore BoseMD de catégorie supérieure avec neutralisation active du bruit est livré de série dans tous les modèles et comprend un système d'amélioration électronique du son dans les modèles équipés du système sonore ambiophonique de qualité supérieure en option. Une exclusivité du coupé ATS et contrairement aux systèmes des autres constructeurs, le système de Cadillac met uniquement en valeur les bruits authentiques du groupe propulseur en vue de rehausser l'expérience de performance.

Un système sonore de catégorie supérieure à 12 haut-parleurs est livrable dans le modèle de série et la collection luxe et est compris dans les collections performance et haut de gamme. Il comprend la fonction Bose Audio Pilot, qui surveille continuellement les bruits ambiants et règle le volume de la musique et le contenu du programme de manière à offrir une expérience d'écoute optimale.

De plus, un système de navigation, de série pour la collection haut de gamme, est aussi livrable avec les collections luxe et performance.

Le système CUE de Cadillac dirige les technologies

Le système CUE de Cadillac est la principale composante de l'éventail complet de technologies du coupé ATS conçues pour améliorer l'expérience de conduite et correspondre au mode de vie de plus en plus branché des clients. Il est offert en option sur les modèles de base et de série dans les modèles des collections luxe, performance et haut de gamme, avec une connectivité et une commodité accrues pour 2015, dont une nouvelle fonction de conversion de texte en parole pour les utilisateurs de téléphone intelligent avec profil Bluetooth (M.A.P.), et la fonction Siri Eyes Free pour iPhone pour les utilisateurs d'iOS 6 et 7, pour améliorer la connectivité et la commodité. Chacune permet la connectivité par commande vocale et permet au conducteur de garder les mains sur le volant.

Le coeur du système CUE est son écran multitactile LCD de huit pouces, intégré à la partie supérieure du tableau de bord central et d’une façade motorisée pleine capacité abritant un compartiment de rangement de 1,8 L. L'affichage à cristaux liquides (ACL) aux couleurs vibrantes du système CUE s'apparente à celui d'un téléphone intelligent et comporte de grandes icônes faciles d'accès pour exécuter les commandes.

Le système CUE est complété par la connectivité LTE de quatrième génération d'OnStar avec point d'accès sans fil pouvant se connecter jusqu'à sept périphériques à la fois. La nouvelle connexion LTE de quatrième génération peut aussi être utilisée pour faire fonctionner le système CUE Collection, une nouvelle application qui équipera les véhicules Cadillac dès cette année.

Les autres technologies qui rendent la vie avec le coupé ATS plus pratique incluent la possibilité de faire démarrer le moteur à distance ou d'abaisser les glaces avec la télécommande ou le téléphone intelligent du propriétaire. L'accès passif EZ-Key et le démarrage par bouton sont aussi offerts de série, de sorte que le conducteur n'a pas à sortir la clé de son sac à main ou de sa poche.

Groupes propulseurs puissants

La gamme de moteurs comprend de série un moteur turbocompressé de 2,0 L à quatre cylindres et, en option, un moteur V6 de 3,6 L. Le moteur turbo de 2,0 L primé est homologué à 272 ch (203 kW) avec 400 Nm·m (295 lb-pi) de couple. Le V6 de 3,6 L primé est homologué à 321 ch (239 kW) avec 373 N·m (275 lb-pi) de couple.

Á 136 ch / L, le turbo de 2,0 L est l’un des moteurs les plus puissants de l’industrie, surpassant les moteurs de concurrents européens. Il produit 90 % de son couple de pointe entre 2 100 tr/min et 5 400 tr/min et 400 N. m (295 lb-pi) entre 3 000 et 4 600 tr/min. La plage de couples est appuyée par des niveaux de suralimentation aussi élevés que 18 psi (1,26 bar) dans la plage de régimes, ce qui confère au coupé ATS un sentiment de puissance sur demande rassurant et exaltant.

Les deux moteurs sont dotés d'une injection directe et d'un double arbre à cames en tête avec distribution à calage variable qui permet d'optimiser la puissance et de réduire les émissions. Chacun est couplé à une boîte automatique à six vitesses Hydra-Matic 6L45 avec sélecteur à palettes. Une boîte manuelle à six vitesses est livrable dans le modèle turbo de 2,0 L.

Caractéristiques de sécurité de pointe

Le coupé ATS offre les mêmes technologies de sécurité qui ont mérité à la berline la cote de sécurité de cinq étoiles aux essais de collision dans le cadre du programme d'évaluation des véhicules neufs de la National Highway Traffic Safety Administration.

En outre, des caractéristiques de sécurité fondées sur la stratégie « contrôle et alerte » de Cadillac qui fait appel à jusqu'à deux caméras, huit capteurs ultrasoniques et six radars pour éviter les collisions, sont proposées en option Les fonctions de sécurité accentuent la vision et la prise de conscience du conducteur sur les dangers sur la route; elles peuvent même l’aider à éviter les collisions potentielles. Dans certaines situations, les systèmes évolués de prévention des accidents de Cadillac, comme le freinage automatique, peuvent serrer automatiquement les freins en réaction à des dangers potentiels.

Le freinage automatique avant et arrière constitue l’une des fonctions les plus évoluées. Il repose sur une technologie de radar, caméra et capteurs à ultrason pour aider le conducteur à éviter les collisions avant et arrière à faibles vitesses grâce à une progression d’alertes qui, si besoin est, enclenche un freinage complet.

Nombre des caractéristiques de sécurité avancées font partie des groupes de sensibilisation et d'aide au conducteur. Le groupe de sensibilisation du conducteur est disponible en option dans la collection luxe et est offert de série dans les collections performance et haut de gamme. Il comprend :

  • Siège à alerte de sécurité
  • Alerte de collision frontale
  • Système d'avertissement de sortie de voie - une nouveauté pour Cadillac en 2015
  • Système automatique de feux de route IntelliBeam
  • Radars de stationnement avant et arrière
  • Caméra arrière avec lignes de guidage dynamiques

Le groupe d'aide à la conduite est offert dans les véhicules de collection performance et haut de gamme et comprend l'équipement du groupe de sensibilisation du conducteur, plus :

  • Régulateur de vitesse adaptatif à tous les régimes
  • Préparation automatique à une collision
  • Ceintures de sécurité motorisées - une nouveauté pour Cadillac en 2015
  • Frein de stationnement électronique
  • Freinage automatique en cas d'impact possible à l'avant et à l'arrière
  • Système de détection d’obstacles sur les côtés amélioré - une nouveauté pour Cadillac en 2015
  • Alerte de circulation transversale arrière
  • Affichage tête haute en couleur

Les technologies évoluées complètent la liste des autres fonctions de sécurité de l’ATS, qui sont : huit sacs gonflables, tendeurs et limiteurs de tension de ceinture de sécurité, système électronique de commande de la stabilité StabiliTrak avec traction asservie toutes fonctions et freins à disque aux quatre roues à revêtement de protection sur les disques et à assèchement automatique, de série.

À propos de Cadillac Canada

Cadillac est un chef de file en matière de véhicules de luxe depuis 1902. Ces dernières années, Cadillac a entamé une des plus grandes renaissances de son histoire grâce à sa maîtrise de l'ingénierie et des technologies de pointe. Vous trouverez plus de renseignements au sujet de Cadillac sur le site www.cadillac.ca.

-30-

Vidéo

Information véhicle

Contacts