Berline ATS 2013 de Cadillac

Print Impression   |  Send Email  |  Word   Share Ajouter Ceci  

Caractéristiques d'intérêt

  • Une toute nouvelle architecture légère à propulsion arrière avec le poids à vide le plus faible du segment – 1 504 kg (3 315 lb)
  • Une vaste gamme de moteurs, notamment deux à quatre cylindres et un V6 pour l'Amérique du Nord; le véhicule tire profit de sa structure légère pour offrir des performances efficaces
  • Technologie CUE de Cadillac, une expérience complète à bord qui fusionne une conception intuitive à des contrôles et commandes à la pointe de l'industrie en matière de données d'information et de divertissement

Informations sur les produits

L'ATS 2013 DE CADILLAC JETTE UN DÉFI AUX MEILLEURES VOITURES COMPACTES DE LUXE AU MONDE

La toute nouvelle berline compacte sportive de luxe, l'ATS 2013 de Cadillac, marque l'entrée de la marque dans le segment des voitures de luxe le plus important au monde, dans lequel elle est prête à se mesurer aux meilleures voitures haut de gamme. Sa conduite évoluée se double de la technologie CUE de Cadillac, une expérience complète à bord pour l'utilisateur qui fusionne une conception intuitive à des contrôles et commandes à la pointe de l'industrie en matière d'information et de divertissement.

Développée sur une toute nouvelle architecture légère de propulsion arrière, l'ATS transmet la nouvelle philosophie de Cadillac qui s'exprime dans les arts et les sciences, centrée sur une base dynamique et une efficacité de poids. C'est la Cadillac la plus agile et la plus légère avec un des plus faibles poids à vide du segment – 1 504 kg (3 315 lb). La transmission intégrale est proposée en option.

Le célèbre circuit de Nürburgring en Allemagne, doublé de tests supplémentaires sur routes, circuits et en laboratoire dans le monde, a servi de banc d'essai aux ingénieurs ATS pour équilibrer les performances avec le raffinement caractéristique de Cadillac. Les composants et fonctions qui y contribuent sont :

  • Un équilibre pondéral de 50/50
  • La première suspension arrière de Cadillac à cinq bras indépendants composée d'acier léger de haute résistance et d'éléments de raccord courants et efficaces
  • Une suspension avant à jambe MacPherson à plusieurs bras et double articulation avec barre stabilisatrice à action directe
  • Suspension sport FE3 réglable par le conducteur avec suspension magnétique à amortissement en temps réel
  • Plaques de protection aérodynamiques de dessous de caisse
  • Direction assistée électrique à assistance variable haut de gamme (mue par courroie) des systèmes ZF
  • ABS quatre voies avec freins de performances Brembo en option
  • Transmission intégrale en option

L'ATS est proposée en modèle de série bien équipé et en collections Luxury, Performance et Premium. Une vaste gamme de moteurs – notamment deux quatre cylindres et un V6 pour l'Amérique du Nord – alimente en puissance l'ATS et tire profit de la légèreté de la voiture pour ajouter efficacité à ses performances. Les moteurs en option comprennent un tout nouveau quatre cylindres de 2,0 L turbocompressé homologué à 270 chevaux (201 kW) et le fameux V6 de Cadillac de 3,6 L homologué à 321 chevaux (239 kW).

Design et caractéristiques extérieures de l'ATS

L'ATS 2013 de Cadillac élève l'art et la science de Cadillac à de nouvelles hauteurs; la plus compacte des Cadillac affiche un style et un raffinement caractéristiques et racés tout en préservant – et en faisant évoluer – une attention exemplaire aux détails et aux éléments technologiques qui ont fait le renom de la marque.

Un empattement de 2 775 mm (109,3 po) et une voie avant et arrière plus large sont les pierres angulaires d'une assise solidement plantée, complétée par de courts porte-à-faux et des tôles tendues qui paraissent envelopper de près les roues de l'ATS. Des roues de dix-sept pouces sont offertes de série, tandis que des roues de 18 po sont proposées en option.

Des éléments d'éclairage verticaux audacieux – notamment le nouvel éclairage avant à DEL caractéristiques de la marque – ainsi que les poignées de porte éclairées et les volets actifs de calandre donnent à l'ATS un aspect stylé et fonctionnel propre à la technologie de pointe. Les volets de calandre se ferment lorsque le véhicule atteint certaines vitesses sur route en vue de réduire la traînée aérodynamique et la consommation de carburant.

Phares à décharge à haute intensité avec éclairage avant adaptatif sont disponibles sur les modèles équipés du moteur turbo de 2,0 L et le V6 de 3,6 L.

Les couleurs extérieures comprennent : Argent éclatant métallisé, noir jais, noir diamant triple couche, Crystal teinte rouge cristal, blanc diamant triple couche, gris tonnerre ChromaFlair, bleu métallisé opulent, bleu glacier métallisé, argent patiné métallisé et été doré métallisé.

Caractéristiques intérieures de l'ATS

Un intérieur axé sur le conducteur avec technologie intégrée et matériaux impeccablement finis complète l'extérieur et facilite la conduite de l'ATS. De l'emplacement des pédales à la position du sélecteur de vitesses, tout est conçu pour une conduite sans effort et des performances intuitives. Les sièges performants livrables ont des bourrelets à réglages électriques pour optimiser le support latéral dans les virages serrés.

En contribution à la sensation intuitive de l'habitacle, le tableau de bord se prolonge dans les portes, tandis qu'un élément central à mi-tableau de bord se fond avec la console centrale. Un éclairage à DEL pour le groupe d'instruments permet de voir de façon nette et rapide sous toutes les conditions d'éclairage, tandis qu'un éclairage ambiant accentue les éléments fonctionnels de la console et des portes.

Bois authentique, éléments métalliques plaqués, finition en fibre de carbone, ainsi que tableau de bord, console et portes coupés-cousus renforcent le côté émotif que l'on ressent dans l'ATS. Les nombreux thèmes de coloris intérieurs au choix, chacun avec son unique ensemble de finition, couvre une vaste gamme de goûts – de léger, ouvert et chaud à noir et sérieux, en passant par audacieux, technique et sportif.

Les coloris intérieurs et les choix de finition comprennent : Noir jais avec garnitures contrastantes noir jais, platine clair avec garnitures contrastantes grès brun, caramel avec garnitures contrastantes noir jais et platine clair avec garnitures contrastantes noir jais.

Autres caractéristiques intérieures :

  • Connectivité téléphonique Bluetooth à reconnaissance vocale
  • Ports USB, auxiliaires et cartes mémoire SD
  • Radio par satellite SiriusXM avec abonnement d'essai de trois mois
  • Télédéverrouillage avec démarreur à bouton-poussoir sans clé
  • Affichage à configuration modifiable de 5,7 po dans le groupe d'instruments du tableau de bord
  • Affichage tête haute en couleur reconfigurable
  • Surfaces des sièges en similicuir ou en cuir.

Le modèle de série, ainsi que les collections Luxury et Performance, sont proposés avec un système sonore BoseMD à sept haut-parleurs. De série sur la collection Premium. Un système de navigation, de série pour la collection Premium, est aussi livrable avec les collections Luxe et Performance.

Détails sur le système CUE de Cadillac

La technologie CUE de Cadillac (avec ou sans navigation); une expérience complète à bord qui fusionne une conception intuitive à des contrôles et commandes à la pointe de l'industrie en matière de données d'information et de divertissement. Elle est conçue pour être exclusive à chaque utilisateur, du « simple utilisateur » au « super utilisateur » à la pointe de la technique.

CUE (expérience Cadillac de l'utilisateur), combine des données de divertissement et d'information provenant d'un maximum de 10 appareils mobiles Bluetooth, de ports USB, de cartes SD et de lecteurs MP3 à un système d'infodivertissement dont la complexité est réduite grâce à des informations personnalisées, à des commandes vocales, à moins de touches et à des icônes plus grandes. Par exemple, dans la plupart des voitures de luxe actuelles, il faut environ 20 touches pour contrôler la radio et les fonctions de divertissement. La technologie CUE n'en a que quatre.

Le coeur du système CUE est son écran multitactile LCD de huit pouces, intégré de manière fluide à la partie supérieure du tableau de bord central et d'une façade motorisée pleine capacité abritant un compartiment de rangement de 1,8 L. L'écran LCD affiche la page d'accueil CUE qui ressemble à un écran de téléphone intelligent avec de larges icônes faciles à atteindre pour exécuter les commandes. La technologie tactile utilise des électrodes pour détecter les propriétés conductrices d'objets, telles que les doigts.

Groupe propulseur ATS

La gamme de moteurs commence par un quatre cylindres de 2,5 L de série et en option d'un quatre cylindres turbo de 2,0 L et d'un V6 de 3,6 L. Les quatre cylindres sont des moteurs de nouvelle génération; le turbo de 2,0 L est proposé avec boîte de vitesses manuelle – une option que certaines voitures de luxe ne proposent pas.

Une hausse d'efficacité constituait la priorité pour les nouveaux quatre cylindres. Ce qui a été réalisé en partie grâce une friction moteur plus faible, réduite à un maximum de 16 % à l'aide de nouvelles technologies telles qu'une pompe à huile à cylindrée variable et, dans la version 2,5 L, un thermostat sous contrôle actif. Des techniques d'analyse dynamique des fluides informatiques (CFD) exclusive à Cadillac ont été utilisées pour développer le tout nouveau système de combustion à rapport de compression plus élevé, qui a permis aussi d'accroître l'efficacité.

Le moteur de 2,5 L est homologué à 202 ch (151 kW) avec 259 N·m (191 lb-pi) de couple, tandis que le turbo de 2,0L – le dernier d'une série de moteurs de haute puissance en avance sur le plan technologique – est homologué à 272 ch (203 kW) avec 353 N·m (260 lb-pi) de couple. Le V6 de 3,6 L primé est homologué à 321 ch (239 kW) avec 373 N·m (275 lb-pi) de couple.

À 135 ch/L, le nouveau turbo 2,0 L est l'un des moteurs les plus puissants de l'industrie, surpassant les moteurs de concurrents européens.

Tous les moteurs sont dotés d'une injection directe et d'un double arbre à cames en tête avec distribution à calage variable qui permet d'optimiser la puissance et de réduire les émissions. Et tous les moteurs sont équipés d'une boîte à six vitesses, y compris la boîte automatique Hydra-Matic 6L45 avec palettes de commande et une boîte manuelle à six vitesses sur le moteur turbo.

Conduite de l'ATS

Proportion et équilibre sont du côté de l'ATS avec un poids à vide de 1 504 kg (3 315 lb) et un groupe propulseur bourré de puissance qui lui aussi est léger et qui permet une répartition du poids à 50/50 et un meilleur rapport puissance/poids. La largeur des voies avant et arrière complète le tout avec 1 512 mm/59,5 po (avant) et 1 548 mm/60 po (arrière) et un centre de gravité plus bas qui favorise une meilleure stabilité.

On attend de la faible masse du véhicule et des freins de dimensions que les performances de freinage de l'ATS soient parmi les meilleures du segment, avec des freins Brembo contribuant à une performance 60-0 d'environ 39,3 m (129 pi).

À l'avant, une suspension à jambes MacPherson multibras fait appel à un double pivot pour une sensation de contrôle plus précise, notamment une direction plus linéaire et plus communicative, ainsi qu'un comportement plus souple. Elle améliore aussi les réactions indésirables aux chocs causés par les aspérités et les chaussées cahoteuses

Le système à double pivot incorpore une paire de rotules et des biellettes de commande plus basses qui remplacent le bras triangulaire double à chaque roue. L'équilibre optimal de comportement et de maniabilité est réalisé au moyen d'une géométrie de suspension qui détaille les entrées de la route en intégrant un « bras de conduite » souple à l'avant et à l'arrière et qui fournit une meilleure isolation aux impacts et un « bras de maniabilité » rigide positionné latéralement pour une direction plus directe et une réaction latérale plus rapide.

Les bras de commande, la fusée et la carrosserie forment un bras à quatre barres efficace pour chaque côté de la suspension, créant des points de pivot pour la longueur réduite de fusée, réduisant considérablement les rétroactions du volant dues aux impacts des roues et au déséquilibre. Il y a aussi une barre stabilisatrice à action directe.

La conception de la suspension avant permet également une fusée plus courte et une géométrie de direction à décalage positif pour une commande de direction optimale, une excellente stabilité en ligne droite et une conduite plus raffinée. Un caoutchouc de haute dureté et des manchons hydrauliques sont utilisés avec la suspension avant pour un excellent équilibre de comportement et une réaction précise en virage.

À l'arrière de l'ATS se trouve la première suspension indépendante à cinq bras dans une Cadillac. C'est une conception qui permet de réduire le mouvement de roulement central, de bénéficier d'un contrôle latéral positif, de réduire le «cabré » au cours de l'accélération et de favoriser une excellente stabilité dynamique. En bref, elle permet de garder les roues bien plantées sur toutes les surfaces et au cours des virages serrés.

Quatre bras de maniabilité (bras de commande supérieurs et inférieurs) sont utilisés de chaque côté pour contrôler le déplacement des roues, tandis qu'un bras de pincement à chaque roue offre un contrôle horizontal supplémentaire – particulièrement en virage serré. Les bars supérieurs et inférieurs créent un double bras triangulaire efficace, bien qu'ils soient montés indépendamment. Comme avec la suspension avant, la conception à cinq bras crée des points de pivot virtuels que les ingénieurs de l'ATS ont utilisés pour optimiser la géométrie. Les bras rigides sont montés sur un berceau qui contribue à un comportement plus souple, plus silencieux et plus isolé. Le berceau est en acier (avec traverses hydroformées) pour optimiser la rigidité structurelle et la masse de la voiture.

En équipement de série, des roues de dix-sept pouces (17x8 po) sont utilisées avec des pneus de série 225/40, tandis que de roues de 18x8 po et des pneus de série 255/35 sont proposés en option sur l'ATS, avec pneus à abaissement limité. Les modèles équipés de la suspension FE3 sont dotés de roues arrière de 18x9 po.

Un différentiel à glissement limité mécanique est une caractéristique absente chez tous les autres concurrents et qui donne à l'ATS un avantage lorsqu'il faut que le couple du groupe propulseur s'applique aux roues en cours de virage serré. C'est un équipement de série avec la boîte de vitesses manuelle qui est incluse au groupe de suspension sport F3. Il est abrité dans un robuste carter de 8,6 po. Les autres modèles ont un carter de 7,67 po.

Des systèmes évolués d'amortissement, de direction et de freinage soutiennent la nouvelle suspension de l'ATS, notamment une suspension magnétique qui constitue le coeur du groupe de sport FE3 (de série sur la collection Premium) qui comprend aussi un différentiel à glissement limité mécanique, un système de refroidissement de haute capacité et des pneus d'été de performance de 18 po. MRC est un système d'amortissement en temps réel qui offre un contrôle plus précis du déplacement de la carrosserie. Il « lit » la route tous les millièmes de seconde et peut modifier l'amortissement en seulement cinq millièmes de seconde.

Des paramètres réglables pour la suspension FE3 permettent au conducteur de sélectionner différentes gammes d'amortissement pour la suspension magnétique, notamment un mode compétitif qui règle aussi l'intervention des systèmes de contrôle de la stabilité et de traction.

Tous les modèles ATS sont équipés d'une direction électrique à assistance variable haut de gamme de ZF Steering Systems. Ses réactions et ses caractéristiques de centrage sont excellentes tout en économisant du carburant, car la puissance du moteur n'est pas directement requise pour aider au mouvement des engrenages – comme c'est le cas avec les systèmes hydrauliques conventionnels.

Le boîtier de direction offre une excellente rigidité à la torsion et une friction de fonctionnement plus basse ce qui améliore les sensations de direction avec une réaction linéaire pratiquement parfaite. De plus, la colonne de direction et les arbres intermédiaires se caractérisent par leur action directe rigide et des roulements à billes à faible frottement. Ce qui signifie qu'il n'y pratiquement aucun « jeu » dans le système de direction complet; le conducteur bénéficie d'une connexion plus directe et immédiate à la route.

Des freins à disque sur les quatre roues sont en équipement de série sur tous les modèles, avec des freins Brembo de performances en option sur le modèle de série et en équipement de série sur les collections Luxury, Performance et Premium. Ils sont appariés à un système ABS à circuit quadruple couplé à un système antipatinage qui est intégré au système de contrôle de la stabilité StabiliTrak et à la traction asservie toutes fonctions.

Caractéristiques intérieures de l'ATS

Dans l'ATS, la sécurité est fondée sur la stratégie « contrôle et alerte » de Cadillac qui fait appel à des technologies de pointe, telles que radar, caméra et capteurs à ultrason, pour éviter les collisions. Les fonctions de sécurité accentuent la vision et la prise de conscience du conducteur sur les dangers sur la route; elles interviennent pour l'aider à éviter les collisions potentielles. Dans certains cas, les systèmes évolués de prévention des accidents agissent sans l'aide du conducteur, comme le freinage automatique qui entre en action en fonctions d'informations indiquant des dangers potentiels.

Le freinage automatique avant et arrière constitue l'une des fonctions les plus évoluées. Il repose sur une technologie radar à courte portée et sur des capteurs à ultrason pour aider le conducteur à éviter les collisions avant et arrière à faibles vitesses grâce à une progression d'alertes qui, si besoin est, enclenche un freinage complet.

Les fonctions de sécurité évoluées en options comprennent :

  • Régulateur de vitesse adaptatif à tous les régimes
  • Aide intelligente au freinage
  • Alerte de collision frontale
  • Préremplissage automatique des freins en préparation à une collision
  • Avertisseur de sortie de voie
  • Système de détection d'obstacles sur les côtés
  • Caméra de recul avec lignes de guidage dynamiques
  • Système de phares avant directionnels adaptatifs
  • Aide au démarrage en pente (de série, boîte manuelle)

Les fonctions de sécurité à technologie évoluée complète la liste des autres fonctions de sécurité de l'ATS, qui sont : huit sacs gonflables (10 avec les fonctions en option), tendeurs et limiteurs de tension de ceinture de sécurité, système électronique de commande de la stabilité StabiliTrak avec traction asservie et freins à disque sur les quatre roues avec ABS à quatre voies.

ATS et OnStar

Le plan Orientation et dépannage d'OnStar est offert de série pendant un an sur l'ATS. OnStar est le fournisseur mondial le plus important de solutions de sécurité, de protection et de mobilité connectées ainsi que d'une technologie de l'information évoluée.

L'application mobile Télé-Accès OnStar permet aux utilisateurs de téléphones intelligents de contrôler les fonctions du véhicule, d'accéder aux informations relatives au véhicule et d'envoyer directement des indications routières au véhicule. Un nouveau service facultatif FamilyLink permet aux abonnés de garder le contact avec leurs proches en donnant la possibilité de vérifier l'emplacement du véhicule en ligne ou en s'inscrivant pour obtenir des alertes concernant l'emplacement du véhicule.

L'ATS arbore de nouvelles icônes de bouton OnStar. Le conducteur remarquera une actualisation du bouton de Téléphonie mains libres, du bouton OnStar bleu et du bouton d'urgence rouge.

Pour plus de précisions sur OnStar, rendez-vous à www.onstar.ca/

# # #

Vidéo

Photos

Contacts