Berline CTS-V 2012 de Cadillac

Print Impression   |  Send Email  |  Word   Share Ajouter Ceci  

Nouveautés 2012

  • Essuie-glaces de pare-brise à intermittence automatique RainSense
  • Trois nouvelles couleurs extérieures : Noir diamant triple couche, bleu opulent métallisé et acier moka métallisé (disponibilité post-lancement).

Informations sur les produits

La berline sport CTS-V s’est implantée rapidement parmi les berlines de luxe les plus performantes au monde en devenant la première quatre portes de série équipée de pneus urbains à briser la barrière du fameux huit minutes sur le renommé circuit du Nürburgring en Allemagne.

Elle est propulsée par un moteur V8 de 6,2 L suralimenté d’une puissance de 556 chevaux (415 kW) couplé à une boîte à six vitesses, manuelle ou automatique. Un ensemble de composants techniques et de performance complètent le groupe propulseur, notamment une suspension magnétique, des freins Brembo et des pneus de performance Michelin Pilot Sport PS2 montés sur des roues de 19 po en aluminium forgé.

Une calandre à double entrée d’air exclusive qui favorise les performances relevées du véhicule constitue l’une des caractéristiques distinctives de la série V, de même qu’un carénage avant dynamique et la partie centrale surélevée du capot en aluminium qui ménage assez d’espace pour le compresseur de suralimentation.

La CTS-V demeure pratiquement inchangée pour 2012 en étant offerte en trois nouvelles couleurs extérieures – Noir diamant triple couche, bleu opulent métallisé et acier moka métallisé (disponibilité post-lancement) – en complément de ses titres de performance bien établis. Des essuie-glaces de pare-brise à intermittence automatique RainSense s’ajoutent aussi à l’équipement de série.

Design de la berline CTS-V

L’extérieur de la berline CTS-V incorpore une foule d’éléments exclusifs qui allient fonction et esthétique. La calandre Cadillac à angle dièdre, par exemple, est plus grande pour accroître l’admission d’air et présente un fini satiné tandis que le capot surélevé ménage de l’espace pour le moteur suralimenté qu’il abrite. Les carénages avant et arrière de même que l’aileron arrière qui intègre le feu d’arrêt central surélevé sont spécifiques à la voiture tout comme les roues de 19 po de série.

Autres caractéristiques de l’extérieur :

  • Phares à décharge à haute intensité avec système de phares avant directionnels adaptatifs de série.
  • Phares antibrouillards de série.
  • Rétroviseurs extérieurs chauffants à réglage électrique de série.
  • Essuie-glaces de pare-brise à intermittence automatique RainSense de série.
  • Roues de dix-neuf pouces en aluminium peint de série.
  • Roues de dix-neuf pouces en aluminium à polissage spécial en option.
  • Roues de dix-neuf pouces en aluminium à fini graphite satiné en option.
  • Couleurs extérieures offertes : Argent éclatant métallisé, noir jais, noir diamant triple couche, teinte rouge cristal, blanc diamant triple couche, gris tonnerre ChromaFlair, bleu opulent métallisé et acier moka métallisé (disponibilité post­lancement).

Intérieur de la berline CTS-V

L’intérieur de la berline CTS-V se distingue par son tableau de bord épuré, l’éclairage à DEL et les éléments contrastants découpés et cousus main. Il offre des sièges de performance agrémentés d’empiècements en microfibre suédée perforée qui contribuent à maintenir les occupants bien en place dans les virages. Les sièges de performance Recaro, en option, garantissent un excellent soutien pour favoriser une conduite sportive. Ces sièges de performance réglables en 14 sens comportent des commandes de bourrelets pneumatiques dans les coussins et les dossiers des sièges.

Aux sièges de performance se greffent un volant à jante épaisse et un groupe d’indicateurs de lecture facile d’un seul coup d’oeil, en conduite sportive. Les gros instruments présentent des éléments en caractères gras dont une fonction de « traceur » à DEL dans le tachymètre qui clignote lorsque le régime du moteur approche de la zone de régime maximal. L’instrumentation comprend un indicateur de suralimentation et un afficheur d’accélération latérale.

Des garnitures contrastantes noires ornent la colonne centrale, la console, le volant et les panneaux de portes. Le volant et le levier de vitesses, de série, sont livrables en Alcantara qui leur confère le caractère luxueux du suède.

Autres caractéristiques :

  • Système sonore avec système de navigation comprenant AM/FM stéréo, lecteur de CD et de DVD, compatibilité MP3, sonorisation ambiophonique Bose 5.1 Cabin à 10 haut-parleurs, disque dur de 40 Go et port USB avec connexion audio, de série.
  • Radio par satellite SiriusXM avec trois mois d’essai de série.
  • Connectivité téléphonie Bluetooth de série.
  • Commande automatique de température à deux zones de série.
  • Centralisateur informatique de bord de série.
  • Télédéverrouillage et démarrage à distance de série.
  • Groupe éclairage d’ambiance de série.
  • Rétroviseur intérieur à antiéblouissement automatique avec commandes OnStar, de série dans toutes les versions.
  • Radar de stationnement arrière ultrasonique de série.
  • Caméra arrière de série.
  • Démarreur à distance de série avec la boîte de vitesses automatique.
  • Sièges baquets avant à réglage électrique en huit sens côté conducteur et appuie-têtes articulés de série dans tous les modèles.
  • Sièges de performance Recaro chauffants et rafraîchissants, en cuir avec empiècements en suède microfibre, en option.
  • Colonne de direction inclinable et télescopique à commande électrique de série.
  • Volant gainé de cuir avec commandes auxiliaires de série, comprenant des palettes de changements de vitesse lorsque le véhicule est équipé d’une boîte automatique.
  • Volant avec jante gainé de microfibre en option, dans un groupe comprenant aussi un pommeau de levier de vitesses gainé de microfibre et des sièges de performance Recaro.
  • Toit ouvrant électrique livrable.
  • Choix de garnitures et de couleurs de l’habitacle : Sièges ébène avec empiècements en suède microfibre ébène et sièges titane clair avec empiècements en suède microfibre titane clair.

Performances suralimentées

Le moteur V8 de 6,2 L suralimenté de la berline CTS-V développe une puissance de 556 chevaux (415 kW) et un couple de 551 lb-pi (747 N.m). Il s’agit du moteur le plus puissant de l’histoire de Cadillac.

Le moteur est couplé à un compresseur de suralimentation Eaton Twin Vortices SeriesMC (TVSMC) à refroidisseur intermédiaire, doté de deux rotors à quatre lobes, vrillés à 160 degrés. Les compresseurs de suralimentation classiques comportent seulement trois lobes vrillés à 60 degrés. Le quatrième lobe et le profil d’hélice accru, combinés aux orifices d’entrée et de sortie d’air exclusifs, créent un débit d’air plus régulier et plus efficace dans le moteur. Outre son efficacité globale supérieure, ce compresseur de suralimentation présente des niveaux de bruits et de vibrations beaucoup plus faibles par rapport à d’autres modèles plus simples.

Deux boîtes à six vitesses sont proposées avec la berline CTS-V – une boîte manuelle à six vitesses Tremec TR6060 à embrayage à double disque et une boîte automatique à six vitesses Hydra-Matic 6L90 avec commandes de changements de vitesses au volant. Les commandes montées sur le volant ne nécessitent aucun déplacement du levier de vitesses et permettent des changements immédiats de vitesses. L’algorithme de changement de vitesse sport procure à la boîte automatique une grille de changements de vitesse axés sur la performance en conduite sport soutenue. Comme dans le cas de nombreux modèles Cadillac, le conducteur n’a qu’à faire glisser le levier dans la grille pour conduite manuelle pour que la boîte de vitesses passe en mode performance.

Le couple est transmis par les boîtes à six vitesses à un pont arrière haute performance doté d’un différentiel à glissement limité logé dans une coquille en fonte pour une meilleure protection contre la chaleur et de demi-arbres asymétriques pour dompter en douceur la puissance incroyable du moteur suralimenté. Cette conception exclusive fait appel à des demi-arbres de taille différente qui contribuent aussi à l’équilibre dynamique de l’oscillation du couple, d’un côté à l’autre, supprimant ainsi efficacement l’à-coup de puissance.

Expérience de conduite de la berline CTS-V

La série V offre une tenue de route exceptionnelle tout en conservant l’aplomb des véhicules de luxe dans des conditions de conduite courantes. Cette performance est rendue possible par le système Magnetic Ride Control exclusif de Cadillac, la suspension la plus nerveuse au mode. Plutôt que d’utiliser des dispositifs mécaniques, cette suspension fait usage d’amortisseurs magnétorhéologiques évolués qui favorisent une réponse rapide et une grande précision. Des capteurs électroniques aux quatre roues « lisent » la route toutes les millisecondes et règlent continuellement l’amortissement afin de maîtriser les mouvements de carrosserie de façon quasi instantanée et extrêmement précise.

Les amortisseurs de la suspension magnétique permettent aussi une plus vaste plage d’amortissement afin d’optimiser la tenue de route et la maniabilité de la voiture dans toutes les conditions de conduite. La berline CTS-V rajoute un élément de commande en offrant le choix entre deux modes (tourisme et sport), ce qui permet au conducteur de régler la suspension en fonction d’une conduite grand tourisme ou plus sportive.

La berline CTS-V se distingue par ses freins et ses pneus haut de gamme, créés en collaboration avec deux sociétés renommées pour leur technologie de haute performance : Brembo et Michelin. Les quatre roues sont équipées de freins Brembo munis d’étriers puissants à six pistons à l’avant et à quatre pistons à l’arrière.

Les grands disques ventilés sont capables de fournir une grande force de freinage initiale tout en résistant de manière optimale à la chaleur et à l’usure. Les disques de freins Brembo sont fabriqués au moyen de la technologie à double coulée qui combine la fonte et l’aluminium et se traduit par des performances et une réduction de poids supérieures.

Michelin a collaboré avec les ingénieurs de Cadillac afin de développer un pneu Pilot Sport PS2 exclusif conçu spécialement pour la CTS-V. Les pneus procurent un niveau élevé d’adhérence sur piste tout en offrant un excellent rendement sur la route.

Parmi les autres caractéristiques du châssis et de la suspension, notons :

  • Suspension avant indépendante à bras asymétriques, utilisant de l’aluminium léger pour les bras supérieur et inférieur de suspension, de même que pour les porte-fusées.
  • Suspension arrière multibras avec faux-cadre entièrement isolé.
  • Système électronique de contrôle de la stabilité StabiliTrak intégré aux freins antiblocage à circuit quadruple, de série, avec traction asservie toutes fonctions, aide au freinage hydraulique et systèmes de contrôle du moteur.
  • Différentiel à glissement limité.
  • Rapport de pont de 3,73 sur les modèles à boîte manuelle.
  • Rapport de pont de 3,23 sur les modèles à boîte automatique.
  • Direction assistée à crémaillère.

Caractéristiques de sécurité et de prévention des accidents de la berline CTS-V

La berline CTS-V vise à consolider la réputation de Cadillac quant à la sûreté de l’habitacle d’un véhicule de luxe. Voici quelques caractéristiques intérieures :

  • Sac gonflable frontal à déploiement adapté côté conducteur.
  • Sac gonflable à double volume côté passager avant, en primeur dans la catégorie.
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges du conducteur et du passager avant pour la protection du bassin et du torse.
  • Rideaux gonflables latéraux au pavillon pour les sièges avant et arrière avec protection anticapotage.
  • Tendeurs de ceintures de sécurité aux places avant.
  • Système de surveillance de la pression des pneus.
  • Carrosserie renforcée comportant de l’acier à haute résistance dans des endroits stratégiques.
  • Appuie-têtes actifs à l’avant.
  • Radar de stationnement arrière ultrasonique.
  • Caméra arrière.

Détails sur OnStar

Le système OnStar est offert de série dans tous les modèles CTS-V. Il utilise le système de positionnement global (GPS) ainsi que la technologie de téléphonie cellulaire pour appeler automatiquement pour de l’aide en cas de collision. Les abonnés à OnStar peuvent aussi utiliser le service en bons samaritains pour faire dépêcher de l’aide à d’autres automobilistes ou pour appeler pour de l’aide dans des situations d’urgence autres que des collisions.

  • OnStar est le principal fournisseur d’un système de sécurité, de protection et d’information intégré au véhicule au Canada et aux États-Unis.
  • Tous les modèles CTS proposent un abonnement sans frais d’un an au plan Orientation et dépannage d’OnStar avec Service d’orientation pas à pas pour faciliter les déplacements. Cette fonction est facile à utiliser, car toutes les indications routières sont transmises au véhicule par un conseiller sans avoir besoin d’arrêter le véhicule. Le Service d’orientation pas à pas s’avère économique, car il ne nécessite aucun système de navigation du marché secondaire ni mise à jour des cartes.
  • L’Assistance au repérage du véhicule volé aide les forces policières à retrouver le véhicule.
  • Les applications mobiles myCadillac et Télé-Accès d’OnStar offrent des renseignements sur le véhicule et les services OnStar par le biais du téléphone intelligent du client.

# # #

Cadillac's V-Series is available in coupe, wagon and sedan forms. (09/28/2011)

Blog Widget

CTS-V Sedan

Photos

Contacts