Berline CTS 2014 de Cadillac

Print Impression   |  Send Email  |  Word   Share Ajouter Ceci  

Caractéristiques d’intérêt

  • Plus longue et mince et abaissée, elle s'intègre au coeur du segment des berlines intermédiaires de luxe
  • Des technologies légères, notamment structures de portes en aluminium, contribuent à un poids à vide réduit et une distribution de la masse de près de 50-50
  • Le nouveau modèle Vsport propose un V6 biturbo de Cadillac et la première boîte automatique à huit vitesses de la marque

Informations sur les produits

LA BERLINE CTS 2014 DE CADILLAC RIVALISERA AVEC LES MEILLEURS DE CE MONDE

La nouvelle berline CTS 2014 de Cadillac se retrouve au coeur du segment des berlines intermédiaires de luxe avec un surcroît de performances, un style relevé et des technologies sophistiquées.

La troisième génération de la berline CTS repose sur la plate-forme à propulsion à haute performance de la berline sport ATS primée et permet à Cadillac d'entrer dans la catégorie prestigieuse des berlines intermédiaires de luxe. Ce sera la voiture la plus légère possédant la dynamique de conduite la plus agile de la catégorie. Une gamme de groupes propulseurs débordant de puissance inspire ses performances, dont le nouveau moteur biturbo de Cadillac et la boîte automatique à huit vitesses.

La berline phare de Cadillac aux proportions plus allongées, abaissées et athlétiques fait évoluer la philosophie d’exécution selon l’art et la science de Cadillac. Plus longue de 127 mm, avec un empattement plus long de 30 mm, la ligne de toit et la base du pare-brise sont abaissées d'environ 2,5 cm, des dimensions qui complètent l'extérieur allongé pour accentuer son allure élancée.

Bien que son empattement et son profil aient été allongés, la nouvelle berline CTS a un poids à vide inférieur au modèle précédent et pèse environ 90 kg de moins que la BMW 528i. Des technologies légères, notamment les premières structures de portes en aluminium de Cadillac, contribuent au poids à vide réduit et à une distribution de la masse de près de 50-50. Pour la première fois dans la CTS, la suspension Magnetic Ride Control, le système d’amortissement en temps réel de Cadillac, est livrable dans les modèles de base.

La calandre de Cadillac et les éléments d’éclairage verticaux exclusifs – notamment le nouvel éclairage avant à DEL caractéristiques de la marque – évoluent sur la CTS. La calandre est plus large et texturée, alors que les phares s'intègrent à la ligne de capot, incorporant des conduits de lumière à DEL cristallins qui lui procurent un perfectionnement technologique apparent et un éclairage plus uniforme.

Des volets actifs de calandre sont compris sur certains modèles et améliorent le rendement aérodynamique sur la route et la consommation de carburant.

Un intérieur plus spacieux axé sur le conducteur avec technologie intégrée et matériaux impeccablement finis complète l’extérieur et facilite la conduite de la CTS. Sept environnements intérieurs sont offerts et font usage de matériaux authentiques (bois, fibre de carbone ou aluminium). Des sièges en cuir sont disponibles, notamment avec revêtement en cuir semi-aniline fait main avec finition « découpé et cousu ».

Performance de la CTS

La combinaison du nouveau V6 biturbo de Cadillac à la boîte automatique à huit vitesses transpose la gamme de groupes propulseurs de la berline CTS dans la nouvelle CTS Vsport. Il s'agit du premier moteur biturbo jamais offert par Cadillac et de la première boîte automatique à huit vitesses de la marque.

La CTS Vsport comprend aussi :

  • Roues de 18 po en aluminium avec pneus de performance Pirelli d’été seulement (roues de 19 po avec pneus toutes saisons disponibles)
  • Rapport de direction plus rapide
  • Freins à disques Brembo avec étriers en aluminium et plaquettes de frein haute performance en option
  • Groupe refroidissement ultrarobuste
  • Mode piste activé par le conducteur avec taux du volant de direction spécifique et suspension magnétique offrant de meilleures performances
  • Différentiel antipatinage à commande électronique qui améliore les capacités sur la piste – notamment accélération optimale à la sortie des virages.

D’une puissance de 420 chevaux (313 kW) homologuée par la SAE et d’un couple de 430 lb-pi (583 Nm.m), le moteur biturbo de Cadillac est le moteur six cylindres affichant la plus grande concentration de puissance du segment. Une paire de turbocompresseurs plus petits permet une puissance immédiate supérieure, avec environ 90 % du couple de pointe accessible de 2 500 à 5 500 tr/min. Cela procure au moteur une large courbe de puissance que les clients ressentiront comme une puissance solide dans la plupart des conditions de conduite et aide la berline CTS à accélérer de 0 à 96 km en 4,6 secondes.

La CTS 2014 est également livrable avec un V6 de 3,6 L à aspiration naturelle d'une puissance de 321 ch couplé à une nouvelle boîte automatique à huit vitesses avec palettes au volant dans les modèles à propulsion (ou une boîte automatique à six vitesses dans les modèles à transmission intégrale); ainsi qu'un moteur de 2,0 L turbocompressé d'une puissance estimative de 272 ch couplé à une boîte automatique à six vitesses.

La nouvelle boîte automatique à huit vitesses avec palettes au volant de Cadillac est plus efficace et performante que la boîte à six vitesses et affiche une consommation réduite.

L'excellent rapport poids-puissance et la géométrie de la suspension de la piste établis lors de la conception de l'ATS ont permis aux ingénieurs d'améliorer la performance de la CTS et de procurer un plus grand sentiment de contrôle et de confort. Le faible poids à vide maximise l'expérience de conduite en permettant d'utiliser des composants de châssis plus légers, ce qui réduit le poids non suspendu et améliore la maniabilité sans compromettre la tenue de route.

Compte tenu de la faible masse du véhicule et des freins de dimension optimale, les performances de freinage de la CTS seront parmi les meilleures du segment, avec les freins avant Brembo de série.

Voici d'autres éléments importants :

  • Suspension à jambes MacPherson multibras à double pivot
  • Suspension arrière indépendante à cinq bras
  • Traction intégrale, en option
  • Direction assistée électrique à assistance variable haut de gamme des systèmes ZF
  • Système d’amortissement en temps réel Magnetic Ride Control, en option
  • Choix de roues en aluminium de 17, 18 et 19 po

Divers composants en aluminium sont utilisés avec le système de suspension, tandis que la suspension arrière est principalement faite d'acier. On a pu ainsi compenser le poids du moteur et de la boîte de vitesses à l’avant du véhicule et obtenir un équilibre pondéral de 50 / 50 sur la CTS, tout en contribuant à la réduction des bruits et vibrations.

Sécurité et technologie de la CTS

La berline CTS allie harmonieusement confort, commodité et technologies de sécurité aux éléments faits main de l'habitacle et à son design épuré. Les caractéristiques de sécurité active envoient des alertes et interviennent au besoin pour aider à éviter une collision.

Au coeur des technologies intuitives se trouve CUE, le système d’infodivertissement qui utilise des commandes pour accéder à des données d’information et de divertissement enregistrées sur un téléphone intelligent ou une tablette. Un écran couleur tactile de 8 po à haute résolution avec réponse haptique permet aux utilisateurs de glisser et déplacer leurs éléments préférés. La connectivité Bluetooth avec reconnaissance vocale améliorée est livrée de série avec le système CUE, ainsi que des ports USB et un lecteur de carte SD.

Un écran ACL de 12,3 po haute résolution et configurable situé dans le groupe d'instruments complète l'écran du système CUE et prend en charge les caractéristiques de sécurité active. Il offre au conducteur quatre configurations, allant de la version de base à celle axée sur la performance, chacune offrant des graphiques précis adaptés au niveau de renseignements sur le véhicule désiré. La visualisation tête haute couleur et configurable est aussi disponible en option.

Les technologies de la CTS comprennent ce qui suit :

  • Les premiers sièges avant réglables en 20 sens de Cadillac
  • Couvercle de porte-gobelet motorisé dans la console centrale
  • Sièges avant chauffants et ventilés et volant chauffant
  • Boîte à gants à verrouillage électronique
  • Frein de stationnement électronique
  • Démarreur à distance adaptatif, qui actionne la commande de température à distance
  • Système sonore Bose à 11 haut-parleurs, de série, et en option, système sonore ambiophonique Bose Centerpoint à 13 haut-parleurs

La nouvelle berline CTS est le premier modèle Cadillac à offrir l'aide au stationnement automatique, qui permet à la voiture de se stationner en parallèle. Ce système fait appel à des capteurs ultrasoniques pour trouver un espace approprié et exécuter les manoeuvres nécessaires pour stationner la voiture dans l'espace désiré; le conducteur n'a qu'à passer en position de marche arrière et à appuyer sur l'accélérateur ou la pédale de frein. Le radar de stationnement arrière ultrasonique est offert de série.

Des capteurs à ultrason, un radar et des caméras appuient les caractéristiques de sécurité de pointe pour éviter les collisions. Parmi les plus sophistiquées, mentionnons le freinage avant et arrière automatique reposant sur une technologie radar à courte portée et sur des capteurs à ultrason pour aider le conducteur à éviter les collisions avant et arrière à faible vitesse grâce à une progression d’alertes qui, au besoin, déclenche un freinage complet.

Le groupe de sensibilisation du conducteur comprend les sièges à alerte de sécurité brevetés de Cadillac. Le siège du conducteur envoie des impulsions pour alerter le conducteur d'une collision imminente ou de véhicules se trouvant dans l'angle mort du conducteur. Le siège vibre du côté gauche ou du côté droit ou des deux côtés simultanément, selon l'endroit d'où provient le risque.

Pour la première fois dans un véhicule GM, le dispositif de serrage automatique de ceinture de sécurité est offert dans la nouvelle CTS. Il élimine automatiquement le jeu qu'il pourrait y avoir dans les sangles lorsque les ceintures sont bouclées et offre, en temps réel, des ajustements actifs pendant la conduite pour assurer une tension et un confort optimaux. Voici d’autres caractéristiques de sécurité :

  • Régulateur de vitesse adaptatif à tous les régimes
  • Fonction d’aide au freinage d’urgence
  • Alerte de collision frontale
  • Système de préparation automatique à une collision
  • Avertisseur de sortie de voie
  • Système de détection d’obstacles sur les côtés
  • Alerte de circulation transversale arrière.
  • Caméra arrière avec lignes de guidage dynamiques
  • Système de phares avant directionnels adaptatifs

La nouvelle berline CTS est aussi équipée de 10 sacs gonflables de série dont des sacs gonflables à déploiement adapté à faible risque à l'avant, qui maximisent la trajectoire et la pression de gonflage selon la taille et la position de l'occupant, ainsi que la gravité de l'impact.

De plus, OnStar est offert de série pendant un an. Ce service utilise le GPS et la technologie téléphonique cellulaire pour lancer un appel automatique en cas d’accident. Il comprend également les applications mobiles myCadillac et OnStar qui offrent des informations sur le véhicule, des commandes et des services par l'entremise des téléphones cellulaires iPhone ou Android des clients.

À propos de Cadillac Canada

Cadillac est un chef de file en matière de véhicules de luxe depuis 1902. Ces dernières années, Cadillac a entamé une des plus grandes renaissances de son histoire grâce à sa maîtrise de l'ingénierie et des technologies de pointe. Vous trouverez plus de renseignements au sujet de Cadillac sur le site www.cadillac.ca.

# # #

Vidéo

Information véhicle

Contacts