LaCrosse 2012 de Buick

Print Impression   |  Send Email   |  Word   Share Ajouter Ceci  

Nouveautés 2012

  • Le tout nouveau moteur quatre cylindres de 2,4 L Ecotec doté de la technologie eAssistMC affiche une consommation de 8,3 L/100 km en ville et 5,4 L/100 km sur la route sans affecter l’expérience de conduite, une amélioration de 20 % comparativement au moteur de 2,4 L précédent
  • Livrable en option, IntelliLinkMC de Buick utilisant les systèmes Bluetooth ou USB pour connecter le téléphone intelligent du conducteur à un écran DEL haute résolution, couleur et tactile permettant la transmission du contenu audio stéréo à travers des services tels que Stitcher SmartRadioMD (disponibilité post-lancement)
  • Le nouveau moteur V6 de 3,6 L à injection directe développe une puissance de 303 ch (226 kW) et peut aussi fonctionner à l'éthanol E85
  • Commande de la température à deux zones
  • Port USB pour les dispositifs portatifs
  • Centralisateur informatique de bord avec affichage en couleur à haute résolution
  • Échappement double logeant dans le carénage, de série dans tous les modèles V6
  • Stratégie relative aux groupes d’options révisée, ce qui élimine les noms et emblèmes des versions CX, CXL et CXS.
  • Caméra arrière disponible sans le système de navigation (introduction tardive)
  • Couleurs de la carrosserie : Teinte rouge cristal (supplément pour peinture haut de gamme) et gris orage métallisé.

Informations sur les produits

À son arrivée, la berline de luxe LaCrosse a révolutionné la catégorie avec son élégance, le soin attentif apporté au détail, sa finition soignée et sa technologie évoluée, et elle a poursuivi la métamorphose de la marque Buick. Pour 2012, LaCrosse lance un tout nouveau moteur quatre cylindres de 2,4 L Ecotec doté de la technologie d'électrification légère eAssistMC. Il confère à cette berline pleine grandeur de luxe le rendement énergétique d'une petite voiture : une consommation estimée de 8,3 L/100 km en ville et 5,4 L/100 km sur la route, mais sans affecter l’expérience de conduite.

Le groupe propulseur eAssistMC sera livrable en option dans quatre groupes d'équipements de la LaCrosse. Le système fait appel à un bloc-batterie au lithium-ion et à un moteur-alternateur électrique qui permettent le freinage par récupération pour améliorer le rendement énergétique de la LaCrosse jusqu'à 20 % par rapport au moteur 4 cylindres de 2,4 L précédent. Le moteur est jumelé à une boîte automatique à six vitesses de la prochaine génération.

Pour 2012, les modèles LaCrosse sont dotés d'une nouvelle version plus puissante et plus efficace du moteur V6 de 3,6 L à injection directe qui développe une puissance supérieure de 23 ch (17 kW) que le modèle 2011 tout en préservant le rendement énergétique. Le moteur peut aussi fonctionner à l'éthanol E85.

Autre nouvelle caractéristique pour 2012 : IntelliLink de BuickMC (disponibilité post-lancement). Ce système utilise Bluetooth® ou un port USB pour connecter le téléphone intelligent du conducteur à une nouvelle radio à écran couleur haute résolution tactile de huit po. Le système IntelliLinkMC améliore les capacités BluetoothMD et USB actuelles des modèles Buick et permet de contrôler les téléphones intelligents par commande vocale et au moyen des commandes montées sur le volant. Il permet également la transmission du contenu audio stéréo du téléphone grâce à des services comme Stitcher SmartRadioMD.

En outre, IntelliLinkMC de Buick assure l’intégration uniforme des dispositifs portatifs avec le système d’infodivertissement de chaque véhicule, ce qui permet au conducteur de garder les mains sur le volant et les yeux sur la route.

La LaCrosse 2012 est livrable avec 10 groupes d'équipements : Modèle de base (1SB), Groupe commodité (1SD), Groupe de luxe (1SL), Groupe de luxe avec groupe confiance du conducteur (1SH), Groupe commodité avec TI (1SN), Groupe de luxe avec TI (1SP), Groupe de luxe avec groupe confiance du conducteur et TI (1SV), Groupe luxe ultra (1SR), Groupe luxe ultra avec groupe confiance du conducteur (1SU) et Groupe luxe ultra avec groupe tourisme (1ST). Ils remplacent les emblèmes extérieurs et versions CX, CXL et CXS précédents.

Conception de la LaCrosse

  • La LaCrosse d'une élégance contemporaine est le premier véhicule Buick à être conçu sur trois continents – l'Asie, l'Europe et l'Amérique du Nord.
  • L'extérieur et l'intérieur offrent un juste équilibre de contrastes : l’extérieur est un mélange de raffinement, de lignes sculptées ainsi que de surfaces et d’accents gracieux. L’intérieur se caractérise par des lignes fluides qui épousent les contours du tableau de bord et des panneaux de porte. Il est orné de garnitures contrastantes chrome fumé, de boiseries chaleureuses, des matériaux et de cuir de qualité supérieure, le tout agrémenté d’un éclairage ambiant bleu glacé concourant ainsi à créer une atmosphère invitante.
  • Le souci du détail se perçoit dans ses interstices réduits, son groupe d’instruments analogiques, ses teintes chromées contrebalancées par des couleurs aux accents de similibois foncé et des surpiqûres contrastantes du tableau de bord.
  • La technologie QuietTuningMD propre à Buick, un procédé de conception qui réduit, bloque et absorbe les bruits dans l’habitacle, crée un environnement exempt de distractions pour les passagers.

Caractéristiques intérieures de série et en option de la LaCrosse

  • LaCrosse de base (1SB) – Comprend sièges en tissu; commande automatique de la température à deux zones et bouches de chauffage et de climatisation à l’arrière; radio AM/FM stéréo avec lecteur de CD; BluetoothMD pour téléphone; port USB; centralisateur informatique de bord avec affichage en couleur à haute résolution; télédéverrouillage; siège du conducteur à réglage électrique en huit sens; volant gainé de cuir avec commandes de système sonore intégrées.
  • LaCrosse avec groupe commodité (1SD) – Ajoute rétroviseurs intérieur et extérieurs à antiéblouissement automatique, siège du conducteur à réglage électrique avec soutien lombaire, phares antibrouillards, démarreur à distance et télécommande universelle.
  • LaCrosse avec groupe de luxe (1SL) – Ajoute sièges en cuir chauffants, siège du passager avant à réglage électrique, phares antibrouillards, fonction de mémorisation pour le siège du conducteur et pour les rétroviseurs extérieurs, rétroviseurs extérieurs avec clignotants à DEL intégrés.
  • LaCrosse avec groupe de luxe et groupe confiance du conducteur (1SH) – Ajoute le groupe confiance du conducteur qui comprend : phares DHI adaptatifs au xénon bifonctionnels, visualisation tête haute, système de détection d'obstacles sur les côtés et radar de stationnement arrière.
  • LaCrosse à TI avec groupe commodité (1SN) – Ajoute la transmission intégrale et le groupe commodité.
  • LaCrosse à TI avec groupe de luxe (1SP) – Ajoute la transmission intégrale et le groupe de luxe.
  • LaCrosse à TI avec groupe de luxe et groupe confiance du conducteur (1SV) – Ajoute la transmission intégrale et le groupe de luxe avec groupe confiance du conducteur.
  • LaCrosse avec groupe luxe ultra (1SR) – Ajoute le groupe luxe ultra qui comprend : sièges garnis de cuir perforé, sièges avant chauffants et ventilés, fonction de mémorisation pour le siège du conducteur, rétroviseur extérieur à antiéblouissement automatique du côté conducteur, fonction de mémorisation pour rétroviseurs extérieurs, volant chauffant, caméra arrière, système de navigation, système sonore Harman-Kardon à onze haut-parleurs avec système ambiophonique, radio par satellite SiriusXM, télédéverrouillage EZ-Key et bouton-poussoir pour le démarrage, roues de 18 po en aluminium chromé.
  • LaCrosse avec groupe luxe ultra et groupe confiance du conducteur (1SU) – Ajoute le groupe confiance du conducteur avec visualisation tête haute et système de détection d’obstacles sur les côtés.
  • LaCrosse avec groupe luxe ultra et groupe tourisme (1ST) – Ajoute groupe tourisme avec roues de 19 po à 9 rayons en aluminium peint, pneus toutes saisons, suspension arrière à bras en H, mode sport, châssis à amortissement à réglage continu en temps réel.

Les options comprennent : sacs gonflables à l’arrière qui protègent le torse, toit ouvrant, système sonore de qualité supérieure, système de navigation, système de divertissement DVD à l'arrière, système de détection d’obstacles sur les côtés, et groupe confiance du conducteur qui comprend capteur de dépassement, phares au xénon de type projecteur et tableau de bord principal avec visualisation tête haute.

Châssis et suspension

Tous les modèles LaCrosse sont équipés de technologies qui leur confèrent une tenue de route et une maîtrise exceptionnelles.

  • Une transmission intégrale intelligente à prise constante (disponible avec le V6) est offerte en option. Le système décide automatiquement du mode de répartition du couple en fonction de la vitesse du véhicule, de la position de l’accélérateur et du patinage de chaque roue; ce mode qui est intégré au système de traction asservie électronique offre des capacités exceptionnelles lors d’intempéries.
  • La direction assistée électrique à assistance variable procure une meilleure assistance à bas régime, comme dans le cas des manoeuvres de stationnement, et un effort réduit à haute vitesse, offrant ainsi une sensation de maîtrise accrue.
  • Freins à disque aux quatre roues avec freins ABS à quatre voies comprenant des disques avant surdimensionnés et des disques pleins à l’arrière et étriers légers faits d’aluminium utilisés sur tous les freins.
  • Répartiteur de freinage électronique qui garantit une force de freinage optimale lors d’un freinage brusque; le système détecte l’intensité du freinage et ajoute au besoin une pression de freinage supplémentaire.
  • Le système électronique de contrôle de la stabilité StabiliTrakMD est une technologie de prévention des accidents qui aide le conducteur à garder la maîtrise du véhicule dans certaines conditions difficiles, comme lors de manoeuvres d’urgence.
  • Le système HiPer des groupes d'équipements 1SR, 1SU et 1ST est une suspension avant à jambes de force unique qui améliore la tenue de route en réduisant le braquage par effet de couple; améliore la sensibilité du véhicule aux irrégularités des flancs des pneus et au déséquilibre de la roue; présente une réaction plus communicative et linéaire de la direction grâce à une meilleure maîtrise du carrossage; et réduit les réactions indésirables aux chocs causés par les aspérités et les chaussées cahoteuses.
  • Le groupe tourisme de la LaCrosse comprend également un amortissement en temps réel et un mode de conduite sport, lequel a recours à quatre amortisseurs à commande électronique qui « analysent » constamment la route et s’ajustent à elle en quelques millisecondes.

Groupes propulseurs efficaces éprouvés

La LaCrosse est propulsée par deux moteurs peu gourmands : de série, le nouveau moteur quatre cylindres de 2,4 L doté de la technologie eAssistMC; et en option pour 2012, un V6 de 3,6 L qui peut aussi fonctionner à l'éthanol E85. Ces deux moteurs sont couplés à une boîte automatique à 6 vitesses.

LaCrosse avec eAssist

  • Le nouveau système « d'électrification légère » eAssistMC est livrable en option dans quatre modèles LaCrosse. Le système fait appel à un bloc-batterie au lithium-ion et à un moteur-alternateur électrique qui permettent le freinage par récupération pour améliorer le rendement énergétique de la LaCrosse jusqu'à 20 % par rapport au moteur 4 cylindres de 2,4 L précédent.
  • La batterie au lithium-ion de 115 V refroidie à l'air renforce le moteur EcotecMD de 2,4 L d'une assistance électrique d'environ 11 kW (15 ch) et de 15 kW de puissance de freinage par récupération.
  • La LaCrosse avec eAssistMC affiche une puissance de 182 chevaux (136 kW). La consommation est de 8,3 L/100km en ville et 6,4 L/100 km sur route.
  • Le système procure une assistance électrique au moteur à combustion interne, plutôt que de stocker de l'énergie pour une propulsion entièrement électrique.
  • La puissance du moteur électrique permet de mettre le moteur hors fonction aux arrêts puis de le remettre en marche en douceur lorsque la pédale de frein est relâchée.
  • Le système eAssistMC permet aussi au moteur Ecotec de couper l'alimentation en carburant dans certaines conditions de décélération, ce qui accroît l'économie de carburant. En mode coupure de carburant, l'ensemble moteur-alternateur électrique continue de tourner avec le moteur pour assurer une puissance de prise immédiate et en douceur lorsque le conducteur appuie sur l'accélérateur.
  • Le moteur-alternateur électrique du système eAssistMC est monté sur le moteur à combustion à la place de l'alternateur pour fournir des fonctions d'assistance du moteur et de production d'électricité par le biais d'un nouveau système d'entraînement par courroie du moteur à combustion.
  • Une boîte à six vitesses de la prochaine génération est jumelée au moteur de 2,4 L Ecotec doté de la technologie eAssistMC. Des modifications apportées au matériel et aux commandes de l'embrayage de la boîte de vitesses réduisent les pertes par patinage tout en améliorant la promptitude et la durée des changements de vitesses. Une pompe à huile de transmission électrique auxiliaire garde la boîte de vitesses amorcée lorsque le moteur s’éteint à un arrêt.

LaCrosse avec V6 de 3,6 L

Une nouvelle version plus puissante et plus écoénergétique du moteur V6 de 3,6 L à injection directe est livrable en option dans la LaCrosse. Il développe une puissance homologuée par la SAE de 303 ch (226 kW) à 6 800 tr/min – 23 ch (17 kW) de plus que le modèle 2011. Il est aussi plus léger de 9,3 kg (20,5 lb) que le moteur précédent, ce qui rehausse son efficacité et son comportement dynamique. Parmi les points à signaler, notons :

  • Nouvelle culasse à collecteur d'échappement intégré.
  • Orifices d'admission d'air améliorés et soupapes d'admission de plus grande taille dans les culasses.
  • Arbres à cames d'admission de plus longue durée.
  • Tubulure d’admission composite.
  • Nouvelle pompe à carburant et rampe d'alimentation en carburant isolée.
  • Nouveaux injecteurs à débit optimisé.
  • Améliorations structurales au carter de distribution et au bloc-cylindres.
  • Bielles plus robustes et plus légères.
  • Améliorations aux chapeaux de palier d'arbres à cames et au corps de papillon.
  • Peut fonctionner à l'éthanol E85, à l'essence ordinaire sans plomb ou à un mélange des deux.

Caractéristiques de sécurité et de prévention des accidents

La LaCrosse présente de série ou en option des caractéristiques de sécurité destinées à protéger les occupants avant, pendant et après une collision. La LaCrosse 2011 a mérité la cote de sécurité maximale cinq étoiles attribuée par le gouvernement américain. Au nombre des caractéristiques qui augmentent la sécurité, on compte :

  • Six sacs gonflables de série y compris des sacs frontaux à déploiement adapté et des sacs latéraux.
  • Ceintures trois points à toutes les places et capteur de présence pour détecter la présence d'un enfant ou d'une personne de petite taille sur le siège du côté passager avant.
  • Système de contrôle électronique de la stabilité StabiliTrak avec technologie anti-capotage et fonction d'aide au freinage d'urgence.
  • Freins à disque antiblocage aux quatre roues avec aide au freinage et traction asservie.
  • Feux de circulation de jour qui améliorent la visibilité du véhicule aux conducteurs des autres véhicules et aux piétons.
  • Système LATCH d'ancrages inférieurs et un dispositif d’attaches supérieures pour siège d’enfant pour la fixation sûre et solide des sièges de sécurité pour enfants.
  • Radar de stationnement arrière ultrasonique en option avec signal sonore d'avertissement.
  • Le système de détection d’obstacles sur les côtés en option avertit le conducteur de la présence de véhicules dans les voies adjacentes, dans l'angle mort. La caméra arrière, en option, comporte une fonction d’affichage intégrée à l’écran du système de navigation.
  • Système de surveillance de la pression des pneus, de série.

Détails sur OnStar

Toutes les versions de la LaCrosse offrent de série le système OnStarMD qui utilise le système de positionnement global (GPS) ainsi que la technologie de téléphonie cellulaire pour appeler automatiquement pour de l’aide en cas de collision. Les abonnés à OnStarMD peuvent aussi utiliser le service en bons samaritains pour faire dépêcher de l’aide à d’autres automobilistes ou pour appeler pour de l’aide dans des situations d’urgence autres que des collisions.

  • OnStarMD est le principal fournisseur d’un système de sécurité, de protection et d’information intégré au véhicule au Canada et aux États-Unis.
  • Tous les modèles LaCrosse proposent un abonnement sans frais de six mois au plan Orientation et dépannage d’OnStarMD avec Service d’orientation pas à pas pour faciliter les déplacements. Cette fonction est facile d’utilisation, car toutes les indications routières sont transmises au véhicule par un conseiller sans avoir besoin d’arrêter le véhicule. Le Service d’orientation pas à pas s’avère économique, car il ne nécessite aucun système de navigation du marché secondaire ni mise à jour des cartes.
  • L’Assistance automatique en cas d’impact fait appel à des capteurs disséminés dans le véhicule, au système de positionnement global (GPS) ainsi qu’à la technologie de téléphonie cellulaire pour dépêcher les intervenants d’urgence à l’endroit de la collision, même lorsque les occupants du véhicule sont incapables de communiquer.
  • L’Assistance au repérage du véhicule volé aide les forces policières à retrouver le véhicule d’un abonné en cas de vol.
  • Le Service de ralentissement de véhicule volé permet à un conseiller OnStar de couper l’alimentation en carburant à distance d’un véhicule impliqué dans une poursuite policière.
  • La technologie OnStar 9.0 offre des capacités de reconnaissance vocale améliorée pour les dialectes et phrases régionaux.

###

Contacts