LaCrosse eAssist 2012 de Buick

Print Impression   |  Send Email  |  LaCrosse eAssist 2012 de Buick   Share Ajouter Ceci  

Caractéristiques

  • On prévoit que le système « d'électrification légère » améliorera la consommation de carburant jusqu'à 24 %*
  • La technologie eAssistMC est offerte pour tous les modèles 2012 équipés d'un moteur quatre cylindres de 2,4 L
  • Propose à la clientèle une berline de luxe pleine grandeur offrant une consommation de carburant estimée de 5,4 L/100 km sur l'autoroute* et de 8,0 L/100 km en ville*
  • Le rendement énergétique amélioré n’affecte aucunement l’agrément de conduite.

LA BERLINE PLEINE GRANDEUR*LACROSSE 2012 SERA DOTÉE DE LA NOUVELLE TECHNOLOGIE ÉCONERGÉTIQUE eASSISTMC, QUI PROCURE UNE CONSOMMATION DE CARBURANT ESTIMÉE DE 5,4 L/100 KM SUR L'AUTOROUTE

TORONTO – Buick a procédé au dévoilement de la LaCrosse 2012 dotée du système eAssistMC, une nouvelle technologie éconergétique qui devrait améliorer le rendement énergétique jusqu'à 24 % par rapport au groupe propulseur formé d'un moteur quatre cylindres et d'une boîte à six vitesses de la LaCrosse 2011.* La technologie eAssistMC procurera une consommation estimée de 5,4 L/100km** sur l'autoroute, la meilleure de la catégorie, à la berline vedette de Buick qui allie le luxe, les performances et le rapport qualité-prix exceptionnel auxquels le public s'attend. 

Le système eAssistMC sera un des groupes propulseurs offerts pour la LaCrosse à compter de l'été prochain. Le système fait appel à un bloc-batterie au lithium-ion de pointe et à un moteur-alternateur électrique qui permettent le freinage par récupération pour améliorer le rendement énergétique de la LaCrosse jusqu'à 24 %*.

« Nous sommes à la fois fiers et très heureux de pouvoir offrir la technologie eAssistMC sur notre gamme de véhicules LaCrosse, une grande réussite de Buick dont les ventes en Amérique du Nord ont augmenté de plus de 100 % l’an dernier » a déclaré Kevin Williams, président et chef de la direction de General Motors du Canada.  « La LaCrosse a été le premier véhicule de sa catégorie à offrir un moteur quatre cylindres et une boîte à six rapports ainsi que le système de suspension HiPer Strut et prend de nouveau les devants en proposant à sa clientèle la toute nouvelle technologie eAssistMC. Mieux encore, la LaCrosse équipée du système eAssistMC coûtera des dizaines de milliers de dollars de moins que les véhicules concurrents dotés de systèmes similaires. La LaCrosse de Buick est par conséquent le choix logique et sensé pour tous les automobilistes désireux de combiner luxe et performance à une excellente efficacité énergétique, sans frais supplémentaires ».

Couplé à un moteur quatre cylindres EcotecMD de 2,4 L à injection directe et à une boîte automatique à six vitesses de nouvelle génération, le système eAssistMC utilise l'énergie emmagasinée dans la batterie pour fournir le surplus d'alimentation électrique nécessaire dans diverses situations de conduite pour optimiser le fonctionnement du moteur et de la boîte de vitesses. Une batterie au lithium-ion de 115 V et un ensemble moteur-alternateur de 15 kW augmentent le rendement énergétique par :

  • Freinage par récupération qui procure jusqu'à 15 kW d'électricité pour charger la batterie.
  • Assistance électrique à l'accélération, qui produit jusqu'à 11 kW (15 ch).
  • Arrêt automatique du moteur lorsque le véhicule est immobilisé.
  • Coupure dynamique de l'alimentation en carburant durant la décélération jusqu'à l'arrêt complet du véhicule, rendue possible par la réduction du couple générée par l’ensemble moteur-alternateur.
  • Charge et décharge intelligentes de la batterie à haute tension.

La LaCrosse de Buick avec technologie eAssistMC se distingue aussi par l'aérodynamisme amélioré de son dessous de caisse et ses pneus optimisés pour la performance et son économie de carburant, de même que par le contrôle actif de la circulation d'air à l'avant qui améliore l'aérodynamisme du véhicule et la montée en température du moteur. Des volets à commande électronique situés au bas de la calandre se ferment à haute vitesse pour faire circuler plus d'air au-dessus du véhicule, ce qui améliore l'aérodynamisme et permet ainsi d’optimiser le rendement énergétique.   Toutes ces technologies augmentent l’efficacité du freinage par récupération du système eAssistMC, tout en améliorant le rendement du véhicule sur la route.

Le tableau de bord de la LaCrosse avec eAssistMC est pourvu d’un indicateur ECO qui réagit continuellement au comportement du conducteur pour maximiser l'efficacité de conduite. Le véhicule est de plus équipé d’un système d'aide au démarrage en pente qui accumule la pression de freinage pour aider le conducteur à démarrer plus aisément lorsque le véhicule se trouve dans une pente moyenne ou abrupte. Le système d'aide au démarrage en pente réduit grandement la tendance du véhicule à reculer lorsque le moteur est au point mort.

Caractéristiques du système eAssistMC

Le système eAssistMC partage la même configuration de base que les systèmes alternateur-démarreur à entraînement par courroie (BAS) antérieurs, mais développe plus du triple de la puissance et est nettement plus performant que le système BAS de la génération précédente.  

« Le système eAssistMC est plus que qu’un simple système alternateur-démarreur à entraînement par courroie de nouvelle génération. L'intégration du freinage par récupération avec la plus récente technologie de batterie au lithium-ion donne naissance à un système qui procure une réduction importante de la consommation de carburant, une caractéristique très recherchée par la clientèle » s'est réjoui Steve Poulos, ingénieur en chef mondial du système eAssistMC. « L'assistance électrique supplémentaire fournie au système lors d'accélérations vives ou de montées permet à la boîte de vitesses de la LaCrosse de fonctionner plus efficacement tandis que les fonctions démarrage-arrêt du moteur et coupure de carburant en décélération permettent des économies de carburant additionnelles ».

La batterie au lithium-ion de 115 V refroidie à l'air du système eAssistMC renforce le moteur quatre cylindres EcotecMD de 2,4 L en fournissant  une poussée électrique d'environ 11 kW (15 ch) lors d'accélérations vives et de 15 kW de puissance de freinage par récupération. En comparaison, le système alternateur-démarreur à entraînement par courroie précédent ne produisait que 2 kW d'assistance électrique et 5 kW de puissance par récupération. La capacité d'énergie supérieure permet le stockage de plus d'énergie lors du freinage par récupération, assurant ainsi un meilleur rendement énergétique.

Le système permet aussi au moteur EcotecMD de couper l'alimentation en carburant dans certaines conditions de décélération, ce qui accroît l'économie de carburant. En mode coupure de carburant, l'ensemble moteur-alternateur électrique continue de tourner avec le moteur pour assurer une prise de puissance immédiate et en douceur lorsque le conducteur appuie sur l'accélérateur. À mesure que le véhicule ralentit jusqu'à l'arrêt complet, l'ensemble moteur-alternateur fait tourner le moteur à combustion jusqu'à un arrêt en douceur, en position pour un redémarrage également en douceur.

« La batterie est conçue pour procurer une assistance électrique au moteur à combustion interne, plutôt que pour stocker de l'énergie pour une propulsion entièrement électrique » a précisé M. Poulos. « Il s'agit réellement d'un prolongement du moteur à combustion interne classique et non de son remplacement. »

Le bloc d'alimentation eAssistMC comprend le bloc-batterie au lithium-ion, un onduleur intégré et une alimentation électrique de 12 V. Il est situé dans un compartiment logé entre le siège arrière et le coffre; il est étonnamment compact et pèse seulement 29 kilogrammes (65 livres) environ. Le coffre demeure accessible par le siège arrière à dossier divisé rabattable, un atout que d'autres rivales hybrides n'offrent pas. Le volume du coffre est légèrement réduit par rapport à celui des modèles 2011 à moteur quatre cylindres et boîte à six vitesses, mais offre encore 307 litres (10,9 pieds cubes) de rangement. Un ventilateur électrique refroidit le bloc d'alimentation en aspirant de l'air depuis un évent situé dans le plateau de rangement situé derrière le siège arrière. Le bruit du ventilateur ne s'entend pas dans l'habitacle.

Le moteur-alternateur électrique du système eAssistMC est monté sur le moteur à la place de l'alternateur pour fournir des fonctions d'assistance du moteur et de production d'électricité par le biais d'un nouveau système d'entraînement par courroie du moteur à combustion. Le moteur-alternateur est un moteur à induction compact haute performance qui est refroidi par liquide pour une meilleure performance et efficacité.

Boîte à six vitesses de nouvelle génération

Le système eAssistMC est jumelé au groupe propulseur de la LaCrosse, composé d'un moteur quatre cylindres EcotecMD de 2,4 L à injection directe et d'une boîte automatique à six vitesses de nouvelle génération. Dans la LaCrosse avec eAssistMC, la puissance nominale du moteur est évaluée à environ 180 ch (134 kW) et la boîte de vitesses Hydra-Matic 6T40 de nouvelle génération porte la technologie des transmissions vers de nouveaux sommets avec des caractéristiques destinées à accroître l'efficacité du groupe propulseur. 

Des modifications internes apportées au matériel et aux commandes de l'embrayage de la boîte de vitesses réduisent les pertes d’adhérence causées par le patinage tout en améliorant le temps de réponse lors des reprises et des changements de vitesses. L'énergie électrique supplémentaire fournie par le système eAssistMC permet des rapports plus élevés, améliorant ainsi l'efficacité à régime constant, sans pour autant atténuer l'accélération ou l'agrément de conduite. En vitesse de croisière, l’assistance électrique fournie par le système permet au conducteur d'accélérer légèrement ou de monter des pentes douces sans rétrograder les rapports.

Une pompe à huile auxiliaire à transmission électrique est ajoutée à la boîte 6T40 pour maintenir la transmission amorcée et permettre la circulation du liquide quand le moteur est coupé lorsque le véhicule est immobilisé. La boîte de vitesses est ainsi prête à fonctionner lorsque le conducteur accélère, assurant  une expérience de conduite toute en souplesse et sans compromis.

 « Il s'agit d'un groupe propulseur parfaitement intégré et sans compromis en matière de performances de conduite, de qualité des changements de vitesses, de tenue de route et de maniabilité » a assuré Daryl Wilson, ingénieur principal de développement de la LaCrosse. « Nous croyons que cette combinaison laisse présager des véhicules du futur propulsés principalement par un moteur à combustion interne. »

À propos de Buick Canada

Buick effectue actuellement une élégante transformation de ses véhicules, caractérisée par des lignes profilées, des technologies conviviales, des habitacles luxueux et une expérience de conduite dynamique. La gamme de véhicules Buick de classe internationale, qui s’enrichit encore à l'arrivée des modèles Enclave, LaCrosse et Regal, assure le succès futur de cette marque prestigieuse. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Internet www.buick.ca.

-30-

* LaCrosse 2012 de Buick équipée d'un moteur de 2,4 L, d'une boîte à six vitesses et du système d'entraînement électrique eAssistMC.  Données établies en fonction d’essais menés par GM conformément aux méthodes d’essai homologuées de Transports Canada. Votre consommation de carburant peut différer. 

**Cote de consommation de carburant d'une LaCrosse 2012 de Buick équipée d'un moteur de 2,4 L, d'une boîte à six vitesses et du système d'entraînement électrique eAssistMC selon des données établies en fonction d’essais menés par GM conformément aux méthodes d’essai homologuées de Transports Canada.  Cotes de consommation des véhicules de la concurrence d’après le Guide 2011 de consommation de carburant de Ressources naturelles Canada et Wardsauto.com, segment intermédiaire supérieur.  Votre consommation de carburant peut différer. 

2012 Buick LaCrosse with e-Assist Technology. (11/15/2010) (United States)

Contacts