Opel Zafira Tourer

Print Print   |  Send Email  |  Share Add This  

Opel Zafira Tourer : Le nouveau chef de file de la modularité

  • Saut qualitatif : allure dynamique et qualité haut de gamme pour la 3ème génération
  • Top modularité : concept d’assise exclusif, rangements et systèmes de portage ingénieux
  • Confort et sécurité : des aides à la conduite innovantes pour faciliter la conduite
  • Sobriété remarquable : 119 g de CO2 seulement pour le Zafira Tourer ecoFLEX

Synthèse parfaite de fonctionnalité et confort, le nouvel Opel Zafira Tourer décline en catégorie monospace la qualité, les équipements technologiques et le dynamique style sculptural de l’Insignia. Opel a lancé le segment du monospace compact 7 places en 1999. Avec son système d’assise Flex7 profondément remanié, le nouveau Zafira Tourer établit de nouvelles normes de modularité et d’ambiance intérieure.

Mais les innovations présentes sur la troisième génération du Zafira vont bien au-delà du nouveau maniement des sièges. L’ensemble des prestations du Zafira Tourer a progressé, et il affirme de nouvelles ambitions. C’est un partenaire idéal qui n’est pas réservé à un usage familial. Son design élégant, son ambiance lumineuse de salon, ses épures de suspension retravaillées et ses nouveaux équipements permettent de rouler en toute sérénité, avec un confort et une sécurité maximum. La deuxième génération de la caméra frontale Opel Eye est à la base de systèmes novateurs d’aide à la conduite, et Opel est le premier constructeur à proposer un monospace compact avec régulateur de vitesse adaptatif à détection radar.

La gamme de motorisations proposées sur le nouveau Zafira Tourer va d’abord se composer de moteurs diesel et essence de grande sobriété, dont les puissances s’échelonnent de 81 kW/110 ch à 121 kW/165 ch. Peu de temps après le début de la commercialisation, la famille Zafira Tourer s’enrichira d’un modèle ecoFLEX à consommations particulièrement basses, doté d’un turbodiesel à rampe commune 2.0 CDTI avec Start/Stop de série. Le Zafira Tourer 2.0 CDTI ecoFLEX revendique parmi les émissions les plus faibles des monospaces compacts avec 119 g/km CO2. Et ce petit chiffre s’accompagne de grandes performances, puisqu’il dispose de 96 kW/130 ch avec un couple maxi de 300 Nm.

La gamme comprendra également une version particulièrement économique du nouveau Zafira Tourer fonctionnant au gaz naturel. L’Opel Zafira Tourer 1.6 CNG turbo ecoFLEX (110 kW/150 ch) sera disponible au début de l’année prochaine.

La référence de la flexibilité offre aux passagers arrière un confort de 1ère classe

Tout comme dans les deux générations de Zafira précédentes, le Zafira Tourer conserve le principe d’une modularité maximale sans retirer les sièges. Les ingénieurs d’Opel ont considérablement amélioré le concept astucieux du système d’assise Flex7. L’ensemble du troisième rang peut désormais se replier pour être à l’aplomb du coffre, et le deuxième rang a été complètement repensé. Délaissant la banquette, il se compose maintenant de trois sièges individuels indépendants qui peuvent être repliés pour dégager un plancher plat. Les trois sièges peuvent coulisser chacun longitudinalement sur 210 mm.

Les passagers du deuxième rang peuvent bénéficier de l’original système « Lounge Seating » optionnel, qui offre une générosité d’espace et de confort digne d’une limousine. Grâce à un mécanisme de pliage astucieux, le dossier du siège du milieu du deuxième rang s’abaisse et pivote afin de former de confortables accoudoirs pour les passagers des places latérales. La course longitudinale des sièges latéraux atteint 280 mm – 70 mm de plus que dans la version normale, et 80 mm de plus que dans l’actuel Zafira. De plus, les sièges latéraux extérieurs coulissent de 50 mm vers le centre de l’habitacle pour dégager encore plus de largeur aux épaules, une véritable nouveauté dans le segment.

La combinaison des mouvements longitudinaux et latéraux assure un confort de première classe et donne la sensation unique de se déplacer dans un « salon sur roue », avec un maximum d’espace et d’ergonomie. Cet accent mis sur le confort individuel permet au Zafira Tourer d’aller bien au-delà du simple véhicule familial. Les designers Opel ont fait de l’habitacle réputé pour sa modularité une oasis de bien-être, un lieu de détente où l’on jouit d’avoir tant d’espace – que ce soit pour un voyage d’affaires ou des vacances entre amis.

Des équipements uniques pour améliorer la flexibilité du Zafira Tourer

Grâce à son espace intérieur généreux et son système d’assise modulable, le Zafira Tourer offre 710 litres de volume de chargement en configuration cinq places (65 litres de plus que dans l’actuel Zafira). Quand tous les sièges arrière sont repliés, le volume augmente jusqu’à 1.860 litres (+ 40 litres).

Il offre également plus de 30 espaces de rangement, dont la console centrale multifonction FlexRail. Ce système est un nouvel exemple de la grande modularité offerte par le Zafira Tourer. L’accoudoir équipé d’un compartiment de rangement et du porte-gobelet coulisse sur des rails en aluminium à la position désirée, permettant d’utiliser de façon modulaire l’espace de rangement généreux entre les sièges avant – exactement là où il est le plus accessible et le plus pratique.

La deuxième génération du système de porte-vélo intégré FlexFix exclusif à Opel fait sa première apparition également sur le nouveau Zafira Tourer. Le système modernisé se montre plus fonctionnel et facile à employer. Au lieu de deux, ce sont maintenant quatre bicyclettes qui peuvent être transportées grâce à un adaptateur spécial. Et il est maintenant possible de pencher le porte-vélos à un angle qui permet l’ouverture du hayon, ce qui permet d’accéder au coffre du Zafira Tourer depuis l’extérieur.

Une allure sportive et dynamique, avec une touche haut de gamme

« Le Zafira est l’icône de la modularité Opel, et nous voulions apporter plus d’émotion et de luxe à l’occasion de la troisième génération, » explique Mark Adams, Vice-président du design Opel/Vauxhall. « L’Opel Zafira Tourer s’affirme fortement avec sa stature élancée et athlétique, qui dégage une sensation de luxe. »

L’avant est élégant avec la symétrie des motifs en « boomerang », partant du sommet des phares et descendant jusqu’aux antibrouillards. Avec la nervure centrale typique à Opel sur le capot et l’orgueilleuse calandre trapézoïdale, le Zafira Tourer affiche une allure dynamique et moderne, inhabituelle dans le monde du monospace. Comme sur toutes les autres Opel, des feux de jour en forme d’aile sont intégrés au sommet des projecteurs.

Avec sa carrosserie profilée et aérodynamique, la silhouette du Zafira Tourer rappelle celle des trains à grande vitesse. La ligne de ceinture de caisse se termine en crosse de hockey, ce qui propulse visuellement le véhicule vers l’avant, alors que la « virgule » caractéristique d’Opel sculpte le flanc et confère du mouvement à la silhouette.

Le motif en aile des phares se retrouve dans les feux arrière, qui peuvent aussi être équipés de diodes. Le jonc chromé horizontal portant le logo Opel s’insère loin dans les blocs optiques, donnant à la partie arrière du Zafira Tourer un look sportif et élégant, tout en ajoutant une touche de sophistication.

L’angle de vision du conducteur a été nettement amélioré grâce à un remodelage total de l’avant : les montants de pare-brise ont été amincis, les vitres latérales agrandies et les rétroviseurs extérieurs sont désormais montés sur les panneaux de porte. L’habitacle clair et de qualité est dominé par des formes dynamiques et sculpturales, qui créent une ambiance d’espace et de confort. L’atmosphère « lounge » du Zafira Tourer, lumineuse et aérée, peut encore s’ouvrir grâce au pare-brise panoramique disponible en option, qui s’étend sur toute la longueur jusqu’à l’arrière du véhicule.

Le châssis adaptatif FlexRide au service du confort et de la sécurité

Le châssis du Zafira Tourer offre un niveau exceptionnel de confort et de sécurité. Par rapport à l’actuel Zafira, l’empattement et les voies ont fortement augmenté, au profit du confort et de la stabilité dynamique : l’empattement atteint dorénavant 2.760 mm (+ 57 mm), alors que les voies sont de 1.584 mm à l’avant (+ 96 mm) et  de 1.588 mm à l’arrière (+ 78 mm).

Le Zafira Tourer reprend le train avant de l’Insignia, avec un berceau isolé et des jambes McPherson. Le dessin de l’essieu arrière est unique sur le segment des monospaces. Comme dans l’Astra, il associe un essieu de torsion à un parallélogramme de Watt. Cette architecture est plus légère et plus compacte qu’un essieu multibras, et offre d’excellentes qualités de stabilité, de contrôle, de confort et d’insonorisation. De plus, elle dégage assez de place pour pouvoir monter le système de porte-vélos FlexFix.

Le système de châssis FlexRide, intelligent et totalement adaptatif disponible en option sur le Zafira Tourer, offre encore plus de confort, de sécurité et de qualité de comportement. La gestion adaptative du châssis s’adapte automatiquement à l’état des routes rencontrées, à la vitesse de passage en virage, aux mouvements de la caisse et au style de conduite adopté. Le FlexRide offre le choix entre trois réglages : le mode Standard, qui représente un compromis équilibré, le mode « Tour », plus axé sur le confort et le mode « Sport », pour une conduite plus active.

Des aides à la conduite intelligentes au service de la sécurité

De multiples systèmes d’aide à la conduite innovateurs sont au service du confort et de la sécurité sur le nouveau Zafira Tourer.

L’indicateur de distance avec le véhicule qui précède Following Distance Indication sert à prévenir les collisions et à éviter des amendes éventuelles pour non-respect des distances de sécurité. L’écran central devant le conducteur indique la distance en secondes.

Si le Zafira Tourer est dans une situation critique et qu’une collision avec le véhicule précédent est imminente, son alerte de collision frontale Forward Collision Alert avertit le conducteur avec un signal sonore fort et un voyant. Le conducteur peut régler la sensibilité du dispositif grâce à une des commandes au volant. Si le conducteur ne réagit pas aux alertes sonores et visuelles de l’alerte de collision, le freinage en cas de collision imminente Collision Imminent Braking ralentit automatiquement le véhicule jusqu’à 0,3 g pour limiter les effets d’un choc.

Le régulateur de vitesse intelligent Adaptive Cruise Control, à détection radar – disponible pour la première fois sur un monospace compact – aide le conducteur à maintenir la vitesse de consigne, en prenant en compte la distance avec les véhicules qui précèdent. Outre la vitesse, il est possible de sélectionner également la distance que l’on souhaite laisser avec le véhicule qui précède (loin, moyen, près).

Le système d’éclairage adaptatif Advanced Forward Lighting AFL+ dispose dorénavant de dix fonctions. En association avec la nouvelle caméra frontale Opel, il offre également une adaptation automatique de la longueur du faisceau Intelligent Light Ranging (ILR), qui mesure la distance avec le véhicule qui précède ou avec celui que l’on croise et adapte la portée des feux de croisement. Cela permet de bénéficier d’un maximum d’éclairement sans éblouir les véhicules d’en face.

La reconnaissance des panneaux de signalisation Traffic Sign Recognition reconnaît un nombre encore plus important de panneaux utilisés dans l’Union européenne. En plus des panneaux ronds, la nouvelle caméra frontale sait maintenant reconnaître les panneaux rectangulaire qui indiquent, par exemple, que l’on s’engage sur une autoroute, ou les zones à circulation restreinte. Grâce à la technologie de prise de vue multiple, la caméra sait lire également les panneaux dynamiques, par exemple les panneaux à messages variables d’autoroute.

L’alerte d’angle mort Side Blind Spot Alert avertit le conducteur d’une collision imminente quand il change de file. Les capteurs à ultrasons surveillent les angles morts dans la zone des quatre mètres devant, derrière et sur les deux côtés du véhicule. Dès qu’un véhicule pénètre dans la zone des détecteurs, une LED s’allume sur le bord du rétroviseur extérieur du côté concerné. Si le conducteur continue sa manœuvre, la LED se met à clignoter pendant que retentit une alerte acoustique.

L’aide au parking Advanced Park Assist guide en toute sécurité le conducteur qui souhaite se garer dans un espace adéquat, avec un confort plus grand encore que le Park Pilot. Des capteurs à ultrasons sont reliés à un calculateur central, qui va identifier lors d’un passage à faible vitesse un espace suffisamment grand pour pouvoir garer le véhicule. Le système conseille alors au conducteur les manœuvres à effectuer. Des instructions graphiques de direction et d’angle vont permettre au conducteur d’effectuer un créneau sans risque. La caméra de recul optionnelle fait de la plus difficile des manœuvres un véritable jeu d’enfant en indiquant la trajectoire à suivre sur l’écran couleur.

Des moteurs diesel et essence très sobres disponibles dès le lancement

L’Opel Zafira Tourer sera disponible dès son lancement avec trois versions du moteur turbodiesel common rail 2.0 CDTI déjà connues sur l’Astra et l’Insignia. Les puissances sont de 81 kW/110 ch et de 96 kW/130 ch, et l’unité coiffant l’offre a été revue de manière à fournir 121 kW/165 ch. La gamme essence comprend deux moteurs 1.4 ECOTEC turbo bénéficiant du downsizing pour réduire les consommations, offrant 88 kW/120 ch ou 103 kW/140 ch et un moteur 1.8 de 86 kW/115 ch. Des boîtes manuelles ou automatiques à six vitesses sont accouplées au 1,4 litre de 140 ch et au 2.0 CDTI de 165 ch. Le moteur 2.0 CDTI diesel est doté du nouveau système Start/Stop d’Opel, permettant d’abaisser encore la consommation en particulier en ville dans les encombrements.

Peu après son lancement, la gamme proposée sur le Zafira Tourer recevra l’appui d’une motorisation ecoFLEX super sobre, avec un moteur diesel à rampe commune 2.0 CDTI 96 kW/130 ch ainsi que d’une variante équipée pour fonctionner au CNG (Compressed Natural Gas). Quelques mois plus tard seront dévoilées, à l’autre bout de la gamme, les motorisations hautes performances.

Seulement 119 g/km de CO2 pour l’Opel Zafira Tourer 2.0 CDTI ecoFLEX

A l’occasion de la première mondiale du nouveau Zafira Tourer, Opel a présenté à Francfort la version spécialement économique ecoFLEX. Le Zafira Tourer 2.0 CDTI ecoFLEX est équipé de série du Start/Stop et d’autres technologies visant à abaisser les consommations, comme un système de gestion optimisé du moteur, un nouveau turbocompresseur, un clapet aérodynamique actif dans la calandre et des pneus à faible résistance au roulement. Avec une consommation de seulement 4,5 litres de gazole aux 100 kilomètres et des émissions de 119 g/km, l’Opel Zafira Tourer 2.0 CDTI ecoFLEX se classe au sommet de la catégorie des monospaces compacts – sans rien perdre sur les performances. Le moteur turbodiesel 2,0 litres common rail offre 96 kW/130 ch avec un couple maxi de 300 Nm.

Deux versions de Zafira dans la gamme monospace d’Opel

Opel a désormais deux fers au feu dans le segment du monospace compact, qui a repris sa progression depuis le début de 2010. À côté du nouveau Zafira Tourer, l’actuel Zafira poursuivra sa carrière. Ainsi la clientèle pourra continuer à profiter des qualités du sept places fonctionnel et modulable à un prix très abordable. Les deux versions du Zafira seront construites exclusivement dans l’usine Opel de Bochum, en Allemagne.