Opel Mokka

Print Print   |  Send Email  |  Word   Share Add This  

Le 17 octobre 2012

SUV Opel Mokka : petite taille mais fort caractère

  • Premier véhicule d’un constructeur allemand à arriver sur le marché du SUV compact
  • Des nouveautés sur le segment : éclairage adaptatif et caméra frontale
  • Système de transmission intégrale efficace, intelligent s’adaptant au profil de la route automatiquement
  • Fort en design, fort en modularité et en agilité, faible en consommation
  • Trains roulants « Made in Germany » conçus pour les besoins européens
  • Déjà plus de 40.000 commandes reçues ; tarifs à partir de 17.490 euros (Belgique) ; 16.625 euros (grand-duché de Luxembourg)

Le nouveau Mokka d’Opel a conquis le cœur de ses clients potentiels. Au moment de son lancement commercial, plus de 40.000 commandes ont été enregistrées en Europe pour ce SUV (octobre 2012). La demande est particulièrement forte en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie et en Russie. Avec le Mokka, dont les commandes sont ouvertes depuis juin sur certains marchés, Opel est le premier constructeur allemand à entrer dans le segment en croissance rapide des SUV compacts (Sports Utility Vehicle, segment

SUV-B). Le Mokka d’entrée de gamme doté du 1,6 litre ecoFLEX 85 kW/115 ch est disponible à partir de 17.490 euros (en Belgique) ou 16.625 euros (grand-duché de Luxembourg). Il est épaulé au sein de l’offre de motorisations du Mokka par un bloc essence turbocompressé offrant 103 kW/140 ch et une version 96 kW/130 ch du moteur 1,7 litre turbo diesel.

« Maintenant que nous disposons du Mokka, un nouveau chapitre de notre offensive produit a commencé. Le succès de notre ouverture de commandes montre que nous avons visé juste avec le Mokka. Ses équipements et son design dynamique et affirmé correspondent aux attentes de nos clients. Il devient la nouvelle référence du segment, » souligne Alfred E. Rieck, Vice-président des Ventes, du Marketing et de l’Après-Vente d’Opel.

En dépit de sa longueur de 4,28 mètres, le Mokka accueille très confortablement cinq personnes en position surélevée. Il est également conforme à la volonté d’Opel de regrouper dans un même véhicule une ligne attrayante, des équipements innovants et des fonctionnalités haut de gamme, ce qui les rend accessibles à un segment plus large de la clientèle. En outre, l’Opel Mokka dispose de sièges ergonomiques pour la première fois sur le marché du SUV compact, tout comme l’éclairage adaptatif AFL+ ou le porte-vélo intégré FlexFix. Parmi les équipements apportant leur concours à la conduite et au confort, et proposés de série sur toutes les versions, citons le contrôle électronique de trajectoire ESC (Electronic Stability Control), l’antipatinage TC (Traction Control) ainsi que les systèmes de démarrage en côte HSA (Hill Start Assist) ou de retenue en descente HDC (Hill Descent Control). En dehors de la traction avant (FWD), le Mokka peut être équipé de la traction intégrale (AWD). Le système AWD proposé en option détecte automatiquement les moments où il faut passer en transmission aux quatre roues, et permet d’en tirer parti au maximum lorsque cela est nécessaire.

Traction ou quatre roues motrices : dynamique à tous les niveaux

L’Opel Mokka est fonctionnel et offre le confort d’une position d’assise surélevée, mais bénéfice d’un petit parfum d’aventure. L’un des axes principaux du développement du Mokka a été le châssis qui a été conçu et mis au point en Allemagne. Le châssis du Mokka a été prévu en fonction des besoins quotidiens des clients européens et se montre tout aussi adapté aux évolutions en dehors du goudron.

Outre la traction avant (FWD), le Mokka peut recevoir un système de transmission intégrale (AWD) qui lui apporte un gain en traction et en comportement. Le système AWD est efficace, intelligent et abordable. Les principaux composants du système de traction intégrale sont un différentiel sur l’essieu avant, un arbre à cardan, un arbre d’entraînement des roues arrière en 4x4 et un module de contrôle, ainsi qu’un embrayage multidisque à commande électromagnétique. Des capteurs fournissent en continu des données aux modules de contrôle. Lorsque la chaussée est sèche, ce sont les roues avant qui entraînent le véhicule, ce qui signifie que la consommation de carburant reste faible. En fonction de l’état du revêtement routier, le couple d’entraînement peut varier depuis 100% en traction avant à une distribution maximale de couple de 50% entre les essieux avant et arrière, par exemple lorsque la route est recouverte d’une épaisse couche d’eau. Lorsque cela est nécessaire, le dispositif de transfert de couple électronique (TTD) envoie du couple automatiquement et imperceptiblement vers les roues arrière. Le système AWD rend le comportement déjà agile du Mokka encore plus incisif. Ce caractère devient très perceptible lorsque la voiture a besoin de démarrer rapidement ou lorsqu’elle négocie des virages à vitesse élevée. Le système est automatiquement activé en une fraction de seconde dès qu’il y a patinage des roues à cause d’un manque d’adhérence. Le système détecte également lorsqu’il n’y a aucun besoin de transmission intégrale. Il permet de profiter d’un comportement encore plus aiguisé en virage, car il offre un maximum de traction dans ces situations. Avec tous ses composants, le système de traction intégrale ne pèse que 65 kg, ce qui permet à la voiture de rester sobre et compatible avec l’environnement.

Le châssis du Mokka assure toujours un excellent confort et un comportement de qualité, même quand la chaussée est fortement dégradée. Pour y parvenir, les ingénieurs Opel ont encore optimisé et testé les jambes McPherson qui composent le train avant. Des ressorts de côté ont été ajoutés pour compenser les efforts latéraux. Le comportement routier ainsi que la réduction des bruits et vibrations bénéficient du montage de paliers de jambes de force découplés, de barres stabilisatrices de fort diamètre et de cales à double effet. Pour le train arrière, l’équipe d’ingénierie Opel a opté pour un essieu de torsion tubulaire en U implanté en avant des roues arrière.

En outre, afin de tirer le meilleur parti du châssis du véhicule, les ingénieurs Opel ont opté pour une direction à assistance électrique évoluée (EPS). Elle offre une assistance variant plus fortement en fonction de la vitesse, et se montre également plus communicative.

Vifs et efficaces : deux moteurs essence et un diesel

La puissance est fournie par trois moteurs efficaces. Toutes les versions à boîte manuelle sont équipées du système d’économie de carburant Start/Stop d’Opel. L’offre essence propose un 1,6 l atmosphérique de 85 kW/115 ch avec 155 Nm de couple qui consomme 6,5 l/100 km et émet 153 g/km de CO2 et un 1,4 litre Turbo de 103 kW/140 ch avec 200 Nm de couple. Le 1.4 Turbo sera initialement disponible avec la même boîte de vitesses manuelle, mais sera aussi disponible plus tard en transmission automatique. Le Mokka 4x4 Turbo en boîte manuelle six vitesses atteint une vitesse maximale de 190 km/h. Le zéro à 100 km/h est réalisé en 9,9 secondes. La consommation en cycle mixte est de 6,4 l/100 km, ce qui correspond à 149 g/km de CO2.

Les clients qui préfèrent les moteurs diesel peuvent commander le Mokka avec le 1,7 litre CDTI turbocompressé délivrant 96 kW/130 ch avec un couple maxi de 300 Nm. Ce moteur est disponible en boîte manuelle six vitesses en traction ou en transmission intégrale, ou en boîte automatique à six rapport en traction. En traction avant et boîte manuelle, le Mokka se contente de 4,5 l/100 km en cycle mixte. Cela équivaut à 120 g/km de CO2. Le 1.7 CDTI est ainsi l’un des véhicules les plus sobres de son segment. Les performances parlent d’elles-mêmes : avec une boîte manuelle six vitesses et en traction avant, le Mokka atteint une vitesse maximale de 187 km/h. Pour passer de l’arrêt à 100 km/h, il ne lui faut que 10,5 secondes.

Des systèmes d’aide à la conduite importants pour la sécurité et le confort

Avec le nouveau SUV Mokka, Opel apporte pour la première fois au segment des SUV compacts la richesse des systèmes d’aide à la conduite issus de la technologie allemande. Ces équipements exclusifs à Opel, qui améliorent le confort et la sécurité, sont maintenant offerts à un éventail plus large de clientèle. Ils comprennent le contrôle électronique de trajectoire sophistiqué Electronic Stability Control (ESC), qui dispose des fonctions d’aide au démarrage en côte Hill Start Assist et de contrôle de la progression en descente Hill Descent Control pour des évolutions plus agréables en terrain accidenté. L’antipatinage, standard sur toutes les versions du Mokka, agit comme un différentiel à glissement limité. Il empêche le patinage des roues et assiste le système de transmission intégrale du Mokka en faisant intervenir des lois spécifiques qui améliorent le comportement de la voiture. Un autre système fort utile d’aide à la conduite est disponible sur le Mokka : l’éclairage adaptatif Adaptive Forward Lighting (AFL+), basé sur la troisième génération de projecteurs bi-xénon. Il adapte son intensité et la forme de son faisceau pour éclairer au mieux voies urbaines, routes de campagne ou autoroutes. Ses fonctions comprennent un éclairage mauvais temps, des feux de croisement augmentés, un éclairage statique intersections, un éclairage dynamique en virage, un éclairage de jour à diodes et un assistant feux de route. Ce dernier se charge de passer de feux de route en feux de croisement, de manière à ne pas éblouir le trafic venant en sens inverse.

La seconde génération de caméra frontale Opel Eye sert de base à l’avertisseur de collision avant Forward Collision Alert (FCA), à la reconnaissance des panneaux routiers Traffic Sign Recognition (TSR) et à l’avertisseur de changement de voie intempestif Lane Departure Warning (LDW). L’avertisseur de collision avant Forward Collision Alert alerte le conducteur en faisant retentir une alarme bruyante ainsi qu’en allumant un témoin qu’une collision avec le véhicule précédent est imminente. A côté de l’avertisseur de changement de voie intempestif Lane Departure Warning (LDW), qui prévient le conducteur qu’il dérive involontairement de sa voie de circulation, les ingénieurs ont retravaillé le système Traffic Sign Recognition. En plus des panneaux routiers ronds, la caméra sait maintenant lire les panneaux rectangulaires des autoroutes, les aires de jeux sur la rue ainsi que toutes autres restrictions liées à la limitation de vitesse. La caméra peut également déchiffrer les indications sur les panneaux à message variable à LED. Dans cette mesure, le système peut contribuer à éviter une contravention ou un accident causé par la fatigue. Les manœuvres de parking se font plus simples grâce aux capteurs de stationnement à l’avant et l’arrière.

Sains et confortables : sièges ergonomiques AGR et porte-vélos FlexFix

L’Opel Mokka peut être équipé de sièges ergonomiques qui ont été homologués par les spécialistes indépendants de la santé du dos AGR (« Aktion Gesunder Rücken e.V. »). Le siège conducteur est réglable sur huit axes, et c’est la première fois qu’AGR donne son label à un siège de SUV compact. Pour cela, le siège devait répondre à une liste de dix critères et disposer notamment d’un soutien anti-lordose quadri-directionnel ainsi que d’un dossier de siège dont les formes s’adaptent exactement à la courbure naturelle de la colonne vertébrale. De plus, ce siège ergonomique dispose de nombreux réglages supplémentaires comprenant un réglage en inclinaison, un soutien lombaire et un coussin extensible pour le soutien des cuisses. Les appuie-tête peuvent se régler sur quatre axes.

La capacité d’emport du Mokka peut recevoir l’appoint de la deuxième génération du système de porte-vélos FlexFix. Ce dispositif exclusif à Opel proposé en option est intégré à l’arrière du bouclier et reste ainsi toujours à disposition. La version standard du système FlexFix monté sur le Mokka permet d’emmener un vélo pesant jusqu’à 30 kg. Grâce à un kit prolongateur, il est possible de monter un second vélo dans la limite de charge de 60 kg. Même en charge, le FlexFix peut toujours être incliné de manière à pouvoir encore ouvrir facilement le hayon du véhicule, offrant un accès rapide au compartiment à bagages du Mokka. En outre, la banquette arrière du Mokka peut être repliée en 2/3-1/3 pour dégager un vaste plancher plat. Grâce à ses nombreux atouts, le Mokka est la solution idéale pour les personnes ayant un mode de vie actif et des exigences élevées.

La ligne forte d’un SUV associée à une fonctionnalité raffinée

Le nouveau SUV Opel reflète les atouts traditionnels de la marque : qualité du comportement, adaptabilité aux besoins de la vie quotidienne et design émotionnel. Avec le Mokka, la philosophie de design Opel associant « art de la sculpture et précision allemande » trouve une nouvelle illustration sur le segment des SUV compacts. L’Opel Mokka affiche une personnalité affirmée grâce à des formes sculptées et élégantes, mais qui conservent une orientation sportive avec des lignes musclées et athlétiques. La calandre assurée, les moulures de protection autour des boucliers et des passages de roues sont dynamisées par la classique « virgule » Opel, qui vient signer les flancs en s’envolant vers l’arrière de la carrosserie. L’orientation sportive du Mokka est soulignée par sa garde au sol plus élevée, qui lui permet d’emprunter les chemins pierreux, ainsi que par ses voies larges de 1.540 mm.

A l’intérieur, le nouveau Mokka est aussi typiquement Opel. Le caractère sculptural du Mokka est illustré par la forme en aile de la planche de bord, et dans les surfaces des contreportes au relief artistique. Le Mokka revendique aussi des qualités typiques à Opel, comme la fonctionnalité et la facilité à vivre : la boîte à gant à double compartiment, le rangement fermé du tunnel de la console, les profonds bacs de portières des portes avant et arrière en sont l’illustration. Avec 1.372 litres de volume de chargement et 19 rangements, les besoins des familles ont été clairement pris en considération.

Grâce à ses qualités, l’Opel Mokka assume sans problème toutes les exigences de la vie quotidienne, et se montre tout aussi à l’aise pour les activités du week-end. Comme c’est un SUV compact, il est chez lui en ville et en banlieue. Les études de marché ont montré que la clientèle type du Mokka est d’âge intermédiaire et mène une vie très active où les activités de loisirs jouent un rôle central dans sa vie. C’est pourquoi le Mokka avec ses nombreuses options et ses équipements exclusifs à Opel comme la caméra frontale Opel Eye ou le porte-vélos FlexFix est parfait pour les personnes qui souhaitent compenser une vie quotidienne trépidante en pratiquant des activités de loisirs. Avec son allure non-conformiste de SUV, l’Opel Mokka dispose d’un gros potentiel de séduction auprès d’une nouvelle clientèle.